Cet article est dédié à deux petits pics voisins situés en Haute-Garonne et s’élevant respectivement à 1785 et 1756m, les pics du Gar et Saillant. Ils ne sont pas très élevés et pour cause, font partie des premières cimes de la chaîne en venant de la plaine. Malgré cela, ils offrent tout deux un panorama fantastique sur de nombreux hauts sommets des Pyrénées et notamment le roi Aneto. Nous entrerons dans le détail d’un itinéraire et proposerons d’autres variantes. J’ai effectué cette course au mois de janvier 2024 par des conditions quasi estivales et n’ai eu besoin d’aucun équipement hivernal (raquettes, crampons,…). C’est une situation exceptionnelle, même si elle tend à devenir plus fréquente, mais sachez qu’en hiver c’est en théorie une toute autre sortie bien plus exigeante. Il sera donc question ici à proprement parlé de randonnée au pic du Gar et pic Saillant.
itinéraires randonnée au pic du gar
Pour cette première excursion aux pics du Gar et Saillant, j’ai choisi l’accès le plus proche depuis la maison. C’est donc depuis le haut du village de Boutx que j’ai réalisé cette randonnée, en passant par le col de Caube. La voie la plus classique pour monter aux pics semble être depuis le village de Bézins-Garraux via le col de Teyech. Par le nord, il est possible d’accéder aux pics depuis le col des Ares. Enfin, depuis l’Est, vous pouvez rejoindre les deux pics depuis le col de Mente, pour une sortie plus longue et sportive, que vous pouvez combiner avec l’Escalette et/ou le Cagire.
Randonnée au pic du gar et pic saillant : mon itinéraire
L’itinéraire que j’ai choisi avait l’avantage de démarrer assez haut en altitude, aux alentours de 800m. En revanche, la distance étant plutôt courte, environ 5km, cela implique une pente raide sur une bonne partie du trajet. Il s’agit presque d’un aller-retour sauf sur la partie finale où il y a une petite boucle pour passer par les deux sommets. Voici la carte ainsi que les statistiques de cette randonnée au pic du Gar et pic Saillant.
Distance | 10,5km | Altitude Min | 800 m |
Dénivelé + | 1050m | Altitude Max | 1785 m |
Dénivelé – | 1050m | Temps total | 4h de marche |
Voici l’itinéraire suivi pour cette randonnée au pic du Gar et pic Saillant :
Attention : les fichiers GPX à disposition sur notre site sont soit des relevés de notre montre GPS, soit des tracés réalisés à la main sur l’ordinateur avec un logiciel spécifique. Ils sont disponibles gratuitement à titre indicatif. Leur précision n’est pas infaillible et ils ne doivent donc pas être votre seul repère sur le terrain. Nous nous déchargeons de toute responsabilité vis-à-vis des utilisateurs de ces tracés.
Ma randonnée au pic du gar
Comme je l’ai déjà évoqué, les conditions lors de ma randonnée au pic du Gar étaient vraiment exceptionnelles. 23 janvier 2024, il n’y a pas de neige aux sommets en dessous de 2000m, il fait grand soleil, les températures frôlent les 20 degrés à 800m d’altitude. Et pourtant, il y a une dizaine de jours, nous avons skié à deux pas d’ici une neige fraîche dans de superbes conditions hivernales. Mais tout a quasiment disparu, et je pars en tee-shirt pour ma randonnée du jour. Je me croirais vraiment en été, seuls les arbres nus me rappellent que je suis en plein hiver. Partagée entre un sentiment de bien être que me procurent les rayons du soleil et les frissons d’une telle démonstration du changement climatique, je boucle mon sac à dos et enfile mes lunettes de soleil.
Départ du village de Boutx
Après une heure de route, j’arrive à mon point de départ. Arrivant du col de Mente, je me gare sur un petit parking le long de la D44, dans un virage au niveau du panneau du lieu dit La Chapelle, juste avant Boutx. J’aperçois l’objectif du jour au loin. Depuis le sud, ces belles falaises sont facilement reconnaissables et me donnaient envie depuis un moment. Il n’y a pas d’indication car ce n’est pas un départ très commun pour le pic du Gar, mais je me suis tracée l’itinéraire avant de partir sur un GPX pour l’avoir sur mon téléphone. Je traverse donc la D44 et prends le chemin de Secastilloun qui monte en face. Juste avant d’entrer dans le hameau « Les Hautx de Boutx », je prends le sentier à droite.
Du chemin communal à Peyre Neyre
Après 100m, un panneau m’indique la direction du col de Caube et il faut tourner à gauche. Je traverse une route et continue tout droit sur le sentier qui comment à s’élever fortement. Je longe la dernière ferme du hameau et entre dans la forêt. La pente est raide et l’absence de feuilles sur les arbres laisse passer les rayons du soleil qui me cognent déjà sur la tête. J’ai chaud très rapidement. Un sentier arrive de ma droite mais je continue tout droit. J’arrive à une intersection qui me donne l’altitude : 989m. Presque 200m de dénivelé avalés en moins d’un kilomètre, ça grimpait bien oui ! D’ailleurs ça continue, et j’aperçois une jolie cabane au bord du chemin. Il y a même un petit banc devant celle-ci, je ne résiste pas à faire une pause pour avaler une barre céréale.
Je ne m’éternise pas et reprend mon sentier forestier. Par moments je traverse des zones dégagées d’arbres ce qui laisse entrevoir les sommets alentours ou bien les vallées en contrebas. Je rentre enfin dans une forêt dense et très ombragée, où quelques tas de neige ont survécu. Je vois à nouveau des panneaux qui indiquent l’altitude de 1356m (ce qui est une erreur), je suis à Peyre Nère. C’est ici qu’arrive le sentier depuis Bézins-Garraux.
Montée au pic du Gar par le col de Caube
Restant sur le sentier qui monte, je rejoins le col de Caube en quelques minutes. La vue est dégagée, je distingue même le massif de la Maladeta. J’en profite pour faire une nouvelle petite pause. Il m’a fallu une heure pour arriver au col qui culmine à 1335m. Je traverse la petite prairie et monte dans une belle hêtraie. Une petite section de plat et totalement à l’ombre garde encore quelques neiges glissantes et je fais donc attention. Lorsque je rebascule au soleil, la vue est superbe. Les pics ne semblent plus très loin, et derrière eux trône le pic du midi de Bigorre. Ce passage en crête est magnifique.
Je débouche sur une prairie en pente où un panneau informe de la présence de patous, mais les troupeaux ne sont évidemment pas là en janvier. Je suis le timide balisage jaune au sol et prend à droite face à la pente. Arrivée là-haut, je découvre la vue sur la plaine. J’entre à nouveau dans un sous-bois avec pas mal de sapins, exposé plein nord. Des névés me ralentissent, je perds légèrement le sentier et ça glisse. Je commence sans doute à manquer un peu d’énergie, mais des vautours fauves me survolant de près me redonnent un coup de boost pour terminer l’ascension. La toute fin n’a pas du tout de neige, j’arrive au pic du Gar sereinement, toujours avec le soleil.
Pics du Gar et Pic Saillant
Alors que je déjeune en profitant de la vue depuis le pic du Gar, j’aperçois un vautour voler vers la croix du pic Saillant. Je n’ai pas le téléobjectif mais un 80mm qui me permet de capturer quand même quelques chouettes clichés d’un jeune gypaète barbu ! C’est un magnifique spectacle avec les sommets enneigés en arrière-plan, je pense à Ben qui aurait adoré voir ça.
Après avoir passé près d’une heure à profiter de l’instant présent, je me décide à repartir. Direction le pic Saillant, juste en dessous. Je passe par le col à 1709m et monte au pic Saillant qui culmine à 1756m. La vue est sensiblement la même, mais ses quelques mètres en moins et sa position font que la vue sur l’Aneto et son massif est moins dégagée. De plus, on a une vue plongeante sur l’usine en contrebas dans la vallée. Ces deux détails me font préférer le pic du Gar, mais hormis cela, le panorama est superbe. Des sommets ariégeois (Mont Valier, Crabère, Maubermé) au pic du midi de Bigorre en passant par le massif du Néouvielle, il y a de quoi s’amuser à chercher les sommets pyrénéens.
Redescente sous le pic du Gar
Pour le retour, je reviens sur mes pas jusqu’au petit col, puis je vais redescendre par la coume en dessous du Pic du Gar. J’aime beaucoup cet endroit, entouré de falaises, sur lequel j’avais une belle vue à l’aller. C’est très raide et il reste un névé mais la chaleur le fait fondre à vue d’œil. Il faut bien rester sur la droite et ne pas suivre les sentes des troupeaux sur la gauche qui sont presque plus marqués que le sentier lui-même. Les vautours fauves volent et nichent dans les falaises, j’en vois d’ailleurs se poser. Un peu plus bas, j’entends des bruits de pierre sur ma droite. Je m’arrête et scrute les rochers sous les arbres, jusqu’à apercevoir un premier isard. Puis un second, et un troisième. Je peine à les voir car ils sont assez éloignés, mais c’est quand même un moment de bonheur.
Une fois les bêtes reparties dans la forêt, je traverse un petit ruisseau, et le sentier reste à flanc, avant de légèrement remonter, pour arriver au panneau indiquant la présence de troupeaux. C’est ici que je retrouve le chemin emprunté à l’aller que je vais suivre jusqu’au parking. Je prends le temps d’apprécier ce retour, de redécouvrir le parcours en sens inverse. C’était vraiment une chouette sortie.
Bilan rando en boucle au pic du Gar
Cette randonnée en moyenne montagne dans le département de la Haute-Garonne permet d’accéder à un superbe promontoire sur la chaîne des Pyrénées. En l’absence de neige elle ne présente pas de difficultés et est donc accessible au plus grand nombre, mais est quand même sportive puisqu’il y a plus de 1000m de dénivelé qu’importe l’itinéraire. C’est un beau mélange entre falaises, estives et forêts où vous aurez peut être la possibilité de rencontrer la faune sauvage. Si vous souhaitez réaliser d’autres randonnées dans le coin, le Pic de Cagire est à deux pas. N’hésitez pas à découvrir tous nos topos de randos dans les Pyrénées sur le blog dans la rubrique dédiée. A bientôt !
Variante Pic du Gar et Pic Saillant en trail
Quelques semaines après que j’ai réalisé cette belle randonnée au pic du Gar et pic Saillant, c’est Ben qui s’y est rendu en courant, depuis le col de Menté.
C’est un très beau parcours de trail qui figure au programme du Trail du Mourtis début mai. Ben est inscrit au format Marathon (44 km et 3000 m de dénivelé positif). Cette longue boucle de plus de 20 km cumulant pic de l’Escalette, pic du Gar et pic Saillant était une très bonne séance d’entraînement en vue de l’évènement.
Voici le parcours pour ceux qui seraient intéressés par cette variante plus longue et plus difficile :
Ben & Ania sont deux aventuriers amoureux de la nature et passionnés par ce vaste monde qui nous entoure. Quand ils ne sont pas sur les sentiers de randonnées, par monts et par vaux, ils créent du contenu pour les entreprises qui font appel à leurs talents. En travaillant à distance, ils peuvent se permettre de voyager en continu. Pour ça, ils ont choisi Jolly-Jumper, un camping-car Hymer B534 de 1990. Découvrez leurs univers faits de sommets enneigés, de treks loin de la 4G et de feux de camps bien arrosés. Pour ne rien louper, suivez leurs aventures sur ce blog ou via leurs réseaux sociaux !