Road Trip en France

Notre France est belle. Magnifique même. Nous le savions déjà, mais la découvrir en mode road trip est vraiment un plaisir. Dans cette rubrique, nous vous proposons de suivre notre périple à travers l’hexagone. Nos articles devraient vous aider à découvrir la grande diversité de paysages qu’offre notre pays. Comme nous sommes épris de montagne et de nature, notre itinéraire nous pousse à rester en altitude. Mais pas de panique, on fait aussi quelques infidélités aux Alpes et aux Pyrénées pour découvrir la plaine et le littoral.

Ce blog traite essentiellement de randonnée et de voyage. Il était donc logique que nous abordions la montagne dans cette section dédiée à notre pays.

Les amateurs de montagne ont de quoi faire en France. Les Alpes, les Pyrénées, le massif Central, les Vosges, le Jura et tout un tas d’autres petits massifs apportent du relief plus ou moins marqué. On peut même considérer que la France est une destination phare pour la randonnée tant la diversité de paysages montagnards est marquée.

Pendant notre road trip en France, nous nous sommes majoritairement concentrés sur les Pyrénées dont nous sommes originaires, les Alpes et le Jura. Comme nous voyageons lentement et que nous prenons le temps de découvrir chaque vallée traversée, nous n’avons pas couvert énormement de territoire.

Si vous aimez vous aussi la rando, sachez qu’il faudrait plus d’une vie pour explorer ne serait-ce qu’une chaîne de montagnes françaises !

Pic du Midi de Bigorre depuis le lac de Payolle

LA MONTAGNE EN FRANCE

Mont Thabor Hautes Alpes
Randonnée des lacs d'Ayous et boucle par le tour du pic du midi d'ossau
Randonnée dans les Alpes et vue sur le Mont Blanc

4 randonnées incontournables en france

L’échelle nationale est très vaste pour parler de randonnée. Mais ces 4 circuits sont absolument magnifiques et méritent largement le détour. 

Pour ne pas faire de jaloux, nous avons sélectionné une randonnée dans chacun des massifs que nous avons visités.

Nos différentes rubriques dédiées à la randonnée vous permettront de découvrir plus d’itinéraires si cela vous intéresse.

Ici, on vous emmène dans les Pyrénées, dans les Alpes, dans le Jura et dans les contreforts du massif Central en Lozère. Ces 4 randonnées nous ont vraiment beaucoup plu, et il n’y a aucun doute sur le fait qu’elles vous donneront satisfaction à votre tour. Du moins on l’espère. Préparez votre sac à dos, vous risquez d’en avoir besoin !

 

POURQUOI VOYAGER EN FRANCE ?

Il y a mille raisons de découvrir la France. Entre le patrimoine, l’architecture, les paysages, le littoral et la montagne, il y en a pour tous les goûts.

Il est très facile de se dépayser en restant en France. C’est également l’occasion de moins prendre l’avion et d’avoir une démarche de tourisme durable. De notre point de vue, il y a beaucoup de lieux attrayants en France qui méritent le détour.

Un road trip en France ne vous fera pas regretter de partir loin. Évidemment, il faut aussi répondre à vos envies. Et si vous voulez passer l’hiver au chaud, il sera bien plus agréable d’aller au sud de l’Espagne ou du Portugal. Après ces deux années sans quitter les frontières de notre beau pays, nous en avons pris plein les yeux !

 

Nos articles de voyage en france

Ruelles de la ville de Rocamadour déserte

Lac d’Estom randonnée depuis la Fruitière

Le lac d’Estom est un magnifique lac des Pyrénées situé à 1804m d’altitude. Il est facilement accessible puisqu’il faut compter environ 1h30 depuis le parking de la Fruitière. Par une belle après-midi automnale, nous nous sommes rendu jusqu’au lac d’Estom et avons fait le tour du plan d’eau. Il est possible de poursuivre jusqu’aux lacs de Labas et des Oulettes d’Estom Soubiran. Les pics des mêmes noms culminent respectivement à 2946m pour le Labas et 2829m pour l’Estom Soubiran. Ils sont visible à l’arrière plan durant toute la randonnée pour le lac d’Estom.

Lac bleu de Lesponne

Pour ce nouvel article, on vous emmène au lac Bleu de Lesponne dans les Hautes-Pyrénées. Du côté du massif du Pic du Midi de Bigorre, non loin de notre domicile, la vallée de l’Adour de Lesponne est un petit paradis. C’est tout en haut de cette vallée que cet affluent de la rivière mythique prend sa source. Elle se jette dans l’Adour au niveau de Campan, en amont de Bagnères-de-Bigorre. Son lac Bleu est accessible après une randonnée agréable aux paysages variés. Vous êtes prêt à découvrir la vallée de Lesponne sous la neige automnale ?

Randonnée au Cirque de Gavarnie

Le cirque de Gavarnie est un haut lieu des Pyrénées. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est une véritable merveille de la nature. Sa beauté, mais aussi sa simplicité d’accès lui apportent un nombre impressionnant de visiteurs à la belle saison. Il existe cependant de nombreux circuits de randonnées autour du cirque de Gavarnie. Ceux qui le souhaitent auront ainsi la possibilité de s’éloigner des foules. Vous voulez découvrir cet endroit incroyable qu’est le cirque de Gavarnie ? On vous emmène voir ce haut lieu immanquable des Hautes-Pyrénées à travers différents points de vue et randonnées.

Pic du Piméné randonnée depuis le lac des Gloriettes

Le Pic du Piméné culmine à 2801 mètres d’altitude. Sa particularité est qu’il offre un panorama à 360° entièrement dégagé. Il comprend le cirque de Gavarnie mais également celui d’Estaubé. De l’autre côté, quand le ciel est clair, vous pourrez voir le massif du Néouvielle et le pic du Midi de Bigorre.

Cirque d’Estaubé : randonnée du lac des Gloriettes au refuge de Tuquerouye

Le cirque d’Estaubé est un cirque naturel situé dans les Hautes-Pyrénées. S’il n’est pas aussi prisé et réputé que celui de Gavarnie, le cirque d’Estaubé est néanmoins absolument superbe. On y accède sans aucune difficulté depuis le lac des Gloriettes en longeant le gave d’Estaubé. Cette vallée luxuriante dans laquelle serpente le cours d’eau est un véritable havre de paix. Pour cette randonnée, nous vous emmenons jusqu’aux toits du cirque d’Estaubé, au niveau du refuge de Tuquerouye, sur la brèche du même nom.

Mont Perdu (3355m) randonnée au 3ème sommet des Pyrénées

L’ascension du Mont Perdu, sommet mythique culminant à 3355m est un challenge que beaucoup d’amoureux de la région ont à coeur de relever. C’était le défi que je souhaitais me lancer avant la fin de l’été. En écrivant cet article, je suis toujours sur le coup de l’émotion, même plusieurs jours après cette randonnée incroyable. Arriver jusqu’au sommet du Mont Perdu est une épreuve de force mentale et physique. Loin de tout point de départ de randonnée, le Mont Perdu est le 3ème plus haut sommet de toute la chaîne des Pyrénées. Son ascension représente une véritable expédition pour laquelle il faut être entraîné.

Brèche de Roland et pic du Taillon : randonnée à Gavarnie

Le cirque de Gavarnie est le plus grand cirque des Pyrénées. Situé dans le département des Hautes-Pyrénées, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et est un incontournable de la chaîne. Aujourd’hui, nous nous intéressons à une randonnée située sur le pourtour du cirque de Gavarnie : la brèche de Roland (2807m) et le pic du Taillon (3144m). La Brèche de Roland, pour son architecture totalement naturelle et spectaculaire est très sollicitée pendant la période estivale. Il en est de même pour l’ascension du pic du Taillon. Ce 3000 est relativement simple d’accès, ce qui le rend assez populaire. Dans ce nouvel article, nous vous proposons de découvrir cette randonnée mythique qui offre un panorama d’exception sur toute la chaîne des Pyrénées.

Vallée du Marcadau, refuge Wallon et lacs de Cambalès

Pour cette nouvelle randonnée dans les Pyrénées, nous vous proposons de découvrir la somptueuse vallée du Marcadau, le refuge du Wallon et les lacs de Cambalès. Située à proximité de Cauterets dans les Hautes-Pyrénées, la vallée du Marcadau est surnommée le Canada français. Vous comprendrez pourquoi en voyant les photos de cet endroit qui a des grands airs du nord-ouest américain.

Gorges de la Carança, lacs et pic de l’Infern

Nous voici partis pour une randonnée dans les Pyrénées-Orientales en plein coeur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes. C’est dans les gorges de la Carança et jusqu’au sommet du pic de l’Infern (pic de l’Enfer) que nous vous emmenons dans ce nouvel article. Au programme, un départ le vendredi après-midi pour un retour le dimanche. 50 km de marche le long de cette merveilleuse rivière pyrénéenne (catalane) jusqu’au redoutable pic de l’Infern qui porte très bien son nom. Comme à notre habitude, nous nous sommes levés très tôt pour profiter des premières lueurs du soleil et de l’activité des animaux sauvages des Pyrénées. Les gorges de la Carança, c’est une parenthèse de fraîcheur formidable en cette saison de records de températures. Suivez-nous dans ce nouveau périple en quête de nature, de grand air et surtout de belles images.

Bivouac dans les Pyrénées : randonnées sur plusieurs jours

La montagne est particulièrement sollicitée en cette période estivale. Durant nos excursions en altitude, nous nous apercevons de l’intérêt général pour le grand air qui n’avait pas nécessairement lieu d’être par le passé. Si vous prévoyez de partir en randonnée sur plusieurs jours et de bivouaquer dans les Pyrénées, ou partout ailleurs en haute montagne, cet article devrait vous être utile. Camping sauvage ou bivouac, connaissez-vous les règles pour dormir sous la tente en montagne ? Le bivouac dans les Pyrénées comment ça se passe ? Où faire du camping sauvage ? Comment limiter son impact environnemental en bivouac ? On vous propose des réponses à toutes ces questions ainsi que tous nos conseils pour réussir son excursion en montagne dans ce dossier complet.

Pic de Madamète : fin du trek de 3 jours dans le Néouvielle

Voici le résumé de notre dernière journée d’un trek de 3 jours dans les Pyrénées, plus précisément dans la Réserve Naturelle du Néouvielle . Nous avons déjà réalisé deux ascensions à plus de 3000m d’altitude et nos jambes commencent à fatiguer. Pour cette ultime étape, nous allons gravir le col et le pic de Madamète avant de rentrer au parking, au lac d’Aubert. Après une longue nuit de sommeil réparatrice au bord du lac Estagnol, nous plions le campement au petit matin. Le soleil est déjà bien haut malgré qu’il ne soit que 8h, c’est le début d’une belle journée de marche autour de la Réserve Naturelle du Néouvielle. Vous désirez monter au pic de Madamète depuis le parking du lac d’Aubert ? Tous les détails de cette très belle randonnée vous sont fournis dans cet article.

Turon de Néouvielle : sommet à 3035m dans les Pyrénées

À l’occasion de notre trek de 3 jours dans les Pyrénées et après avoir franchi le sommet du pic du Néouvielle, nous avions décidé de nous attaquer au Turon, son petit frère. Il s’agissait donc de notre deuxième étape et nous avions décidé de bivouaquer au niveau des lacs Verts du Maniportet. Cela nous permettrait de gravir le Turon de Néouvielle pour le lever du soleil. Spectacle magique que de nombreux randonneurs et amoureux de la nature apprécient tant. Mais ce n’est pas la seule surprise que nous a réservé cette étape. Nous vous proposons de découvrir cet épisode de notre aventure en haute montagne, au coeur des Pyrénées dans ce nouvel article.

Randonnée lacs d’Ayous et tour du Pic du Midi d’Ossau

Aujourd’hui, nous vous embarquons pour un périple de deux nuits au cœur des Pyrénées. Nous avons réalisé une boucle qui cumule la randonnée des lacs d’Ayous et le tour du Pic du Midi d’Ossau. Au coeur du Béarn, ces lacs sont réputés pour leur cadre magnifique et leur vue imprenable sur le Pic du Midi d’Ossau. Situé dans le Parc National des Pyrénées, ce parcours est une aubaine pour les amoureux de la montagne et de la nature.

Le plateau de l’Aubrac

Le plateau de l’Aubrac est une destination époustouflante. Un site incontournable classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et qui ne laisse pas indifférent. Il témoigne de la très grande richesse et diversité des paysages français. Situé à cheval sur les départements de la Lozère, de l’Aveyron et du Cantal, le plateau de l’Aubrac est l’endroit idéal pour faire le plein de dépaysement et se déconnecter de son quotidien. Dans ce nouvel article, nous vous proposons de découvrir ce lieu fantastique dont la biodiversité et le calme devraient séduire tous les amateurs de nature en quête d’un peu de sérénité.

Randonnée Pic de Tarbésou

La randonnée du pic de Tarbésou, en Ariège, est accessible à tous les niveaux de randonneurs et permet d’avoir un panorama magnifique sur la chaîne des Pyrénées. Son départ est situé au niveau du col de Pailhères entre l’Ariège et l’Aude. Dans ce premier article du genre, on vous emmène avec nous pour l’ascension de ce sommet et une promenade magnifique le long de la ligne de crète jusqu’au col de l’Egue. Le retour se fera par l’Étang de l’Estagnet, les Étangs des Rabassoles et le pic de la Coumeille de l’Ours. Une randonnée en haute montagne idéale pour se dégourdir les jambes et s’en mettre plein les yeux.

Faire un road trip en france

Vous cherchez à explorer les routes de France à bord d’un véhicule ? Plusieurs options s’offrent à vous. La meilleure, de notre point de vue, c’est le van aménagé ou le camping-car. Autonomie, indépendance, liberté et la majorité de votre temps passé au grand air. Si vous ne disposez pas de votre propre véhicule, n’hésitez pas à en louer un pour découvrir les joies du road trip.

Notre partenaire Yescapa est la plateforme numéro 1 pour la location de vans aménagés ou de camping-car entre particuliers. Son fonctionnement est très simple, il vous suffit de définir le lieu et la date où vous souhaitez récupérer votre véhicule et de le choisir parmi ceux qui sont disponibles. C’est une excellente manière de s’initier à la vanlife, mais surtout de découvrir une région de France. Si vous n’avez pas votre propre véhicule aménagé et que vous souhaitez avoir un premier aperçu de ce mode de voyage, c’est très probablement la meilleure option.

LOUER UN HÉBERGEMENT EN FRANCE

Une autre option très populaire pour réaliser un road trip en France consiste à louer un hébergement. Cela permet d’avoir un point de chute, un pied à terre et plus de confort qu’un véhicule aménagé.

Après une journée de randonnée, vous apprécierez probablement une bonne douche et une nuit de sommeil confortable dans un grand lit. Pour nous, ce type de confort n’est absolument pas nécessaire, mais on respecte totalement votre choix. Réservez vos hébergements dans la destination de votre choix pour planifier votre itinéraire.

vILLES ET VILLAGES DE FRANCE

Ce qui fait la richesse de la France, ce ne sont pas uniquement ses sommets et ses vallées. Les petits villages contribuent également à sa diversité. Et en matière de patrimoine, on peut dire que nous sommes servis.

Nous n’avons pas pu écrire sur tous les villages que nous avons visités, mais voici quelques articles sur ceux qui nous ont le plus plu au cours de ce road trip en France.

 

Rocamadour

Situé dans le département du Lot ce village médiéval perché est tout simplement magnifique. On recommande un arrêt à Rocamadour si vous êtes en road trip dans le Sud Ouest !

Sarlat-la-Canéda

Nous avons eu un gros coup de coeur pour Sarlat. Ses vieilles pierres, sa culture et son excellente gastronomie en font une ville à découvrir d’urgence !

Les villages du Luberon

Si vous aimez les villages perchés bourré de charme et les ruelles pittoresque, vous allez adorer le Luberon et les villages de Provence !

Bassin d'Arcachon

Dans un tout autre registre, le Bassin d’Arcachon, entre le Cap Ferret et la Dune du Pilat offre un très beau panel de villages à découvrir.

La Lozère

La Lozère est certainement le meilleur département français pour faire un road trip. On vous montre pourquoi juste ici :

Château de Peyrepertuse

Les châteaux cathares sont emblématiques des départements de l’Aude, de l’Ariège et des Pyrénées Orientales. Leur découverte est un véritable voyage dans le temps.

Bloggueurs créateurs de contenu en freelance

Chalet des alpes

Dessin au stylo de Sarlat-la-Canéda

Sarlat au stylo

Fleur des Pyrénées

Lys Martagon des Pyrénées