Vous avez forcément entendu parler du lac de Gaube et du Pont d’Espagne. Ce plan d’eau mythique des Hautes-Pyrénées qui offre un panorama époustouflant après tout juste une heure de marche. Dans ce nouvel article, nous vous proposons de découvrir cet endroit splendide qui figure parmi les plus beaux de France. Un point à marquer d’une croix rouge sur la carte pour votre séjour dans les Pyrénées !

Vous cherchez des renseignements sur la randonnée du lac de Gaube ? On vous emmène sur nos traces pour cette promenade dominicale pleine de surprises et de souvenirs merveilleux. Carte, itinéraires et suggestions d’autres randos dans les environs de Cauterets sont au programme !

Randonnée dans les Hautes Pyrénées le lac de gaube
En route vers le lac de Gaube

Randonnée du lac de Gaube

Le lac de Gaube se trouve au pied du Vignemale (3298m) sommet emblématique des Pyrénées françaises. Il s’agit au passage du point culminant de la chaîne versant français. Il est entouré de plusieurs glaciers : glacier d’Ossoue, glacier du petit Vignemale et glacier des Oulettes. Tous reculent malheureusement à grande vitesse.

Le lac de Gaube est un plan d’eau de montagne de 18 hectares perché à 1725m d’altitude. Son eau cristalline et sa végétation luxuriante offrent une excellente introduction à la beauté des lacs de montagne.

Vue sur le massif du vignemale en allant vers le lac de Gaube
Au loin, le massif du Vignemale

C’était le premier dimanche de l’automne 2020 et le seul jour de soleil après une semaine entière de déluge. Nous sommes passés de la canicule à des conditions presque hivernales en un clin d’œil. Ainsi, les jours précédents notre excursion ont été marqués par de fortes précipitations dans les Hautes-Pyrénées et de la neige dès 1500m d’altitude.

Un phénomène totalement inhabituel, mais qui nous a offert un spectacle magnifique sur la vallée du gave de Gaube et toute la chaîne montagneuse environnante.

Le massif du Vignemale était tout blanc, et il faut avouer que fin septembre, ce n’était pas vraiment attendu.

Le sentier de la montée au lac de Gaube dans les sapins

Itinéraire randonnée du lac de Gaube

La petite randonnée pour se rendre au lac de Gaube est un classique de la région autour de Cauterets. Si vous passez dans le coin, ne ratez pas cette sortie facile qui offre des paysages splendides.

C’est une région que l’on aime beaucoup, il y a pléthore de circuits à faire dans les environs. Plus ou moins longs et avec des exigences physiques plus ou moins élevées. De quoi satisfaire tous les styles de randonneurs, du plus occasionnel au montagnard aguerri. Celui du lac de Gaube est une promenade de 6km aller-retour qui présente un dénivelé positif de 260m. Elle est donc accessible et peut être faite en famille, même si vous n’êtes pas des grands marcheurs. Attention toutefois à ne pas sous-estimer la montagne et à vous équiper en conséquence.

Voici la carte avec l’itinéraire pour la randonnée du lac de Gaube.

Voir en plein écran

Départ au Parking du Puntas

Pour vous rendre au lac de Gaube, vous devrez vous garer au parking du Puntas (qui est souvent appelé le parking du pont d’Espagne) situé à 1460m d’altitude. Il est immense et permet d’accéder à de nombreux chemins de randonnée. Il faudra débourser 7€ pour un stationnement jusqu’à 12 heures ou 8,5€ si vous restez plus longtemps.

À partir de là, le lac de Gaube est accessible en une heure de marche environ par la voie classique du GR10. Sinon, il y a deux autres possibilités :

  • Marcher 10 minutes et emprunter le télésiège de Gaube. De là, il ne reste que 15 minutes de marche sans dénivelé.
  • Dès le parking, prendre la télécabine du Puntas puis le télésiège de Gaube.
Vue sur la vallée depuis le lac de Gaube

Télécabine et télésiège du lac de Gaube

Ces deux remontées mécaniques sont ouvertes de juin à octobre et évidemment payantes. Les tarifs dépendent du nombre de personnes, de la saison, etc.

Cela permet l’accès au lac pour des personnes à faible mobilité, mais nous vous encourageons dans la mesure du possible à marcher. C’est vraiment une belle petite randonnée accessible à tous ceux qui n’ont pas de soucis particuliers pour se déplacer.

Si nous sommes conscients qu’il s’agit d’une formidable opportunité de se rendre en montagne dans un si beau lieu pour les personnes ayant des difficultés à se mouvoir, notre amour pour la nature a plutôt tendance à être contre les remontées mécaniques.

Nous vous encourageons donc à marcher dans la mesure du possible, en plus, ça fait du bien et c’est bon pour la santé.  

Télécabine du lac de Gaube
La télécabine qui permet l’accès au télésiège du lac de Gaube

Le pont d’espagne

Avant de vous diriger vers le lac de Gaube, ou au retour, comme vous voudrez, il vous faudra absolument aller voir le Pont d’Espagne. Ce pont en pierre qui surplombe le gave de Cauterets est l’un des plus célèbres des Pyrénées. Au premier virage en épingle depuis le parking, suivez la direction du Pont d’Espagne. Le sentier vous mènera directement sous le pont, où vous aurez un beau point de vue sur une première cascade. Continuez ensuite pour monter sur le pont, afin de voir une autre chute d’eau majestueuse.

La randonnée vers le lac de Gaube vient à peine de commencer, et elle vous offre déjà de belles surprises.

Pont d'Espagne à Cauterets en direction du lac de Gaube

Montée vers le lac de Gaube

Depuis le parking, vous devez traverser le bâtiment faisant office d’accueil et de départ de la télécabine. Vous ne pourrez pas manquer le large chemin qui remonte le gave de Cauterets.

Rapidement, des panneaux indiquant le lac de Gaube vous mèneront vers la gauche sur le GR10. Le chemin monte dans la forêt et dévoile de temps à autre des vues sur la montagne.

Ouvrez l’œil, car ce jour-là, nous avons découvert une harde d’isards non loin du chemin. Nous en avons vu plus d’une dizaine. Sur la droite du chemin, le gave de Gaube serpente et crée par endroits des zones marécageuses très bucoliques. Ses eaux cristallines offrent un parfait rafraichissement en été.

Isards croisés pendant la randonnée du lac de Gaube
Les isards du lac de Gaube

Arrivée sur le plateau

La forêt est de moins en moins dense, et les sommets se dévoilent. En arrière-plan trône le Vignemale et ses 3298m d’altitude. Il est impressionnant et absolument magnifique. On devine notre destination derrière une petite bute, et nous sommes émerveillés. Les récentes chutes de neige mêlées au bleu incroyable du lac nous laissent sans voix. Les couleurs sont presque irréelles. Vraiment, on se croirait de retour en Nouvelle-Zélande dans la région des lacs turquoises du Canterbury. On vous laisse juger par vous-même avec les photos.

Cette petite balade dominicale nous a littéralement scotchés. Partis pour « prendre l’air » et profiter des quelques heures de soleil, nous ne nous attendions pas à tant de beauté. La chaîne des Pyrénées nous étonne un peu plus à chaque sortie par sa diversité. C’est surtout la facilité d’accès qui laisse de marbre pour le lac de Gaube. Il est souvent nécessaire de marcher plusieurs heures pour atteindre un tel endroit.

Nous connaissons des circuits à deux pas qui sont pourtant très différents. C’est l’une des caractéristiques de la chaîne des Pyrénées, sa diversité de paysages d’un massif à un autre est extraordinaire.

Lac de gaube sous la neige
L’arrivée au lac de Gaube : une vue époustouflante

Tour du lac de Gaube

Il est impossible de faire le tour du lac de Gaube. En cause, les parois rocheuses abruptes infranchissables en rive droite. Cependant, le sentier qui mène au refuge des Oulettes de Gaube longe le lac en rive gauche jusqu’à l’arrivée d’eau du gave qui l’alimente. Le long des berges, vous pourrez contempler la beauté du lac sous plusieurs angles.

La majorité des promeneurs restent à proximité de l’Hôtellerie du lac de Gaube. Aller jusqu’au bout du lac permet de trouver plus de calme et de tranquillité. En été, l’affluence au lac de Gaube est impressionnante. Il vaut mieux partir très tôt le matin et pousser jusqu’au refuge des Oulettes si vous souhaitez profiter de la montagne avec davantage de sérénité.

tour du lac de Gaube dans les Hautes Pyrénées près de Cauterets
Le lac de Gaube offre un décor absolument splendide

Hôtellerie du lac de Gaube

Pour faire durer le plaisir, et comme nous n’avions plus envie de partir, nous avons profité de l’Hôtellerie du lac de Gaube pour boire un café et déguster une tarte aux myrtilles face au lac. Difficile de trouver mieux comme vue pour un goûter.

S’arrêter à l’Hôtellerie du lac de Gaube est un excellent moyen de profiter de la beauté du lieu. Vous pourrez y boire une boisson chaude (ou fraîche) selon la météo et y déguster des spécialités locales.

Si nous sommes plutôt habitués à des treks de plusieurs jours avec nuits sous la tente et confort sommaire, nous avons vraiment apprécié cette petite pause gourmande. Cela fait partie intégrante des petits bonheurs de la montagne.

Tarte à la myrtille avec vue

Retour par le belvédère du télésiège

Les températures n’étant pas très hautes et la journée étant bien entamée, nous nous remettons en route. Le soleil est déjà bas, le changement de saison se fait bien ressentir.

Pour ne pas reprendre le même chemin qu’à l’aller, nous décidons de descendre via le belvédère. Cela permet de faire une boucle et de rentrer au parking par le pont d’Espagne.

Nous prenons donc la direction du télésiège, ce qui nous permet de surplomber la vallée du gave de Gaube. Une fois à l’arrivée du télésiège il y a une large piste qui continue jusqu’au départ de la remontée mécanique. Au bâtiment, il faut prendre à droite et rejoindre le chemin venant de la vallée du Marcadau.

Le parking n’est qu’à une dizaine de minutes. Si vous êtes là pour la première fois, arrêtez-vous à l’Hôtellerie du pont d’Espagne pour admirer la cascade et le pont vu d’en dessous. C’est un très bel endroit souvent prisé des touristes. La lumière était particulièrement belle en cette fin d’après-midi.

Gave de gaube randonnée depuis le lac
Retour par le versant d’en face au chemin de l’aller

Se loger pour venir randonner au lac de Gaube

Si vous n’êtes pas du coin, vous aurez tout intérêt à réserver un hébergement près de Cauterets pour en explorer les différentes vallées. Ce secteur des Pyrénées offre de nombreuses possibilités, que ce soit pour les marcheurs confirmés, les débutants ou les familles. Nous avons regroupé une sélection de logement qui comporte de quoi satisfaire tous les profils.

Voici deux logements particulièrement pratiques pour explorer le lac de Gaube, le Pont d’Espagne et les environs de Cauterets.

Appartement l »Aiglon à Cauterets

À seulement 300m de l’ESF et 400 m des Thermes de Cauterets, cet appartement est idéal pour venir profiter de la montagne en toute saison. Il ne vous restera que 5 minutes de route pour découvrir le Pont d’Espagne et le magnifique lac de Gaube. Profitez du calme du village avec tous les avantages de sa proximité (courses, remontées mécaniques, parking gratuit).

Domaine des 100 lacs

De nombreux studios et appartements sont disponibles sur ce domaine situé à seulement 500 m des télécabines de Cauterets. Parfaits pour la saison du ski, des randonnées en raquettes et même des balades estivales, ce complexe de logement est idéal pour les vacances à la montagnes. Ils sont bien évidemment tout équipés et vous pourrez même emmener votre chien ou chat.

Vous pouvez également opter pour la location d’un véhicule aménager afin de vous immerger totalement. Notre partenaire Yescapa propose des services de location de particulier à particulier qui fonctionnent très bien.

Découvrir les Pyrénées en camping-car ou en van est une expérience exceptionnelle que vous ne regretterez pas.

C’est une très bonne option pour profiter du cadre magnifiques des routes de montagne. Il est possible de dormir sur les parkings de nombreux départs de randonnée, ce qui permet de partir tôt et d’éviter la foule sans avoir à se lever au milieu de la nuit. Et avec le monde qui vient au lac de Gaube en été, c’est une solution qui permet de découvrir ce petit paradis en toute tranquilité.

Circuits complémentaires depuis le lac de Gaube

Si vous connaissez déjà cette balade jusqu’au lac de Gaube ou si cette dernière ne vous suffit pas, vous avez la possibilité de prolonger votre sortie par plusieurs chemins. Voici deux axes par lesquels vous pourrez profiter d’une randonnée plus longue :

  • En aval : au lieu de commencer votre randonnée au parking de la Puntas, garez-vous au Parking de la Raillère. Vous emprunterez ainsi le fameux chemin des cascades pour arriver au pont d’Espagne. Ce circuit ombragé vous fait découvrir 6 splendides cascades sur environ 5 kilomètres et 500m de dénivelé. Une vraie parenthèse enchantée qui est beaucoup moins sollicitée que le lac de Gaube.
  • En amont : Si vous préférez rallonger le circuit vers les hauteurs des montagnes, vous pouvez continuer après le lac vers le refuge des Oulettes de Gaube. Il est situé à 2151m, ce qui vous rajoute un peu plus de 400m de dénivelé positif et environ 5km dans un sens. De là, une multitude de pics et autres vallées sont accessibles, mais il sera question d’une randonnée sur plusieurs jours avec bivouac ou nuit en refuge.
Cascade au pont d'Espagne en route vers le lac de Gaube
Cascade du pont d’Espagne

Randonnées à proximité du lac de Gaube

Les prévisions météorologiques prévoient plusieurs jours de beau temps et vous souhaitez en profiter pour découvrir plus en profondeur le coin ? Randonner en haute montagne et bivouaquer est une superbe expérience à laquelle il faut bien évidemment se préparer et s’équiper correctement. À proximité du lac de Gaube, il y a de nombreuses possibilités pour des sorties avec bivouac. En l’incluant ou non à votre itinéraire, voici quelques lieux superbes à découvrir :

  • La vallée du Marcadau : le refuge wallon, les lacs de l’Embarrat, le lac d’Arratille, les lacs de Cambalès
  • La vallée de Lutour et le lac d’Estom
  • Le Vignemale et sa Pique-Longue à 3298m

Les cols d’Araillé, des Mulets ou encore d’Arratille permettent de rejoindre ces destinations depuis le lac de Gaube. La liste est évidemment non exhaustive et côté français comme côté espagnol, il y a beaucoup à découvrir de cette région des Pyrénées.

Vignemale depuis le lac de Gaube
Le massif du Vignemale depuis le lac de Gaube

Bilan randonnée lac de Gaube

Le lac de Gaube est un classique. Il s’agit très certainement de l’un des plus fréquentés des Pyrénées. Avec le cirque de Gavarnie ils figurent parmi les immanquables de la région. Sa facilité d’accès en fait une destination de choix pour les vacanciers venus découvrir les Hautes-Pyrénées. En été comme en hiver, une randonnée au lac de Gaube offre une variété de paysages qui risque de vous émerveiller.  

Si vous êtes lecteur assidu ou non de ce blog, vous savez que la forte fréquentation est quelque chose que nous cherchons généralement à éviter. Pour le lac de Gaube, il est préférable de vous y rendre en semaine et de partir tôt le matin. Même en dehors des périodes de forte affluence touristique, il y a du monde. C’est un peu comme les lacs d’Ayous en vallée d’Ossau ou la Brèche de Roland.

Ces grands noms des Pyrénées sont des lieux splendides qui attirent des milliers de visiteurs chaque année. Si vous n’êtes jamais allé au lac de Gaube et cherchez une excursion en montagne à faire sur la journée, c’est probablement la destination idéale.

Vous cherchez d’autres idées de rando ? Faites un tour sur notre dossier Randonnée dans les Pyrénées. Vous trouverez la liste de tous les articles relatifs à nos sorties le long de la chaîne. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux sociaux !

Donnez une note à notre contenu
Cet article vous a été utile ? Partagez-le pour en faire profiter vos amis !