Le lac d’Estom est un magnifique lac des Pyrénées situé à 1804m d’altitude. Il est facilement accessible puisqu’il faut compter environ 1h30 depuis le parking de la Fruitière. Par une belle après-midi automnale, nous nous sommes rendus jusqu’au lac d’Estom et avons fait le tour du plan d’eau. Il est possible de poursuivre jusqu’aux lacs de Labas et des Oulettes d’Estom Soubiran. Les pics des mêmes noms culminent respectivement à 2946m pour le Labas et 2829m pour l’Estom Soubiran. Ils sont visibles à l’arrière-plan durant toute la randonnée pour le lac d’Estom.

Vous souhaitez faire une randonnée sur une demi-journée à proximité de Cauterets ? Le lac d’Estom est facilement accessible et représente une sortie en montagne agréable pour les débutants comme confirmés. On vous montre tout cela en images !

Sous bois dans la vallée de Lutour en direction du lac d'Estom

Randonnée au lac d’Estom

Le sentier pour accéder au lac d’Estom suit le gave de Lutour. Vous aurez le torrent de montagne turbulent à vos côtés tout au long de l’ascension. La vallée est superbe. Elle offre un mélange de pins et de clairières de rhododendrons de part et d’autre du ruisseau.

Dénivelé +450mAltitude max1802m
Dénivelé –450mAltitude min1371m
Distance 12kmTemps (A/R)3h
Tableau récapitulatif de la randonnée pour le lac d’Estom
Gave de Lutour dans les Hautes Pyrénées

Voici comme d’habitude une carte IGN pour visualiser la randonnée au lac d’Estom depuis la Fruitière.

Afficher la carte en plein écran

Randonnée au lac d'Estom depuis la Fruitière (Cauterets)

Départ de la Fruitière

La Fruitière, c’est le nom du petit hôtel-restaurant implanté dans la vallée de Lutour. Pour y accéder, c’est très simple, depuis Cauterets, vous prendrez la direction du pont d’Espagne et de la Raillère, comme si vous alliez au lac de Gaube. À la sortie du lieu dit de la Raillère, il faudra tourner à gauche sur un virage en épingle et emprunter une petite route. Elle monte le long du gave de Lutour et vous emmène à la Fruitière.

La fruitière départ de la randonnée pour le lac d'Estom

Le terminus de la route constitue votre point de départ pour la randonnée du lac d’Estom.

Depuis le parking, prenez le large sentier qui suit le cours d’eau. Les premiers kilomètres se font sur du plat. Vous pourrez alors admirer cette très belle vallée et sa végétation luxuriante.

Cabane de Pouey Caut avant d’arriver au lac d’estom

Une fois arrivé à la cabane et la passerelle de Pouey Caut, qui ressemble fort à une maison de Hobbit et nous rappelle tendrement nos aventures en Nouvelle-Zélande, le sentier s’élève.

Cabane sur le chemin du lac d'Estom
La petite cabane de Pouey Caut

Vous entrez alors dans la forêt de pins et perdez de vue les cimes des pics de Labas et d’Estom Soubiran. De larges virages s’enchainent. Le bruit du torrent, assez sourd, résonne et masque le chant des oiseaux. C’est un lieu féerique et très agréable.

À la sortie de la forêt, les arbres se font plus rare et on devine le lac d’Estom. On aperçoit le refuge d’Estom. C’est une vieille bâtisse en pierre pourvue de volets en bois.

Refuge d'Estom en sortant de la forêt
Le lac d'Estom dans les Hautes Pyrénées près de Cuaterets

Tour du lac d’Estom

En arrivant aux abords du lac, vous entrez dans le Parc National des Pyrénées, dont la limite était sur la droite du chemin en montant. Nos amis les chiens, qui étaient autorisés jusque là, ne pourront donc pas continuer.

La plupart des randonneurs s’arrêtent au refuge et ne vont pas plus loin. Pour profiter de la beauté des lieux avec un peu plus de tranquillité, nous avons fait le tour du lac. L’eau est extrêmement claire, bleue et offre un très beau reflet des montagnes environnantes.

Cette randonnée sans difficulté offre vraiment de très beaux paysages et devrait ravir tous ceux qui veulent découvrir les Pyrénées. Amoureux de la nature, le lac d’Estom devrait vous séduire. Pire, il pourrait vous rendre accro à nos chères Pyrénées.

Tour du lac d'Estom
Refuge d'Estom vu depuis le bout du lac

Refuge du lac d’Estom

Il est possible de dormir au Refuge d’Estom à condition d’avoir réservé en téléphonant au refuge. Vous trouverez les informations d’ouverture et le numéro sur le site du refuge.

Il est également possible de manger au refuge, même si vous choisissez de bivouaquer. On le rappelle, les règles du bivouac sont simples, vous pouvez installer votre tente à partir de 19h et avez jusqu’à 9h du matin pour la ranger. Quand on fait une randonnée sur plusieurs jours, il n’est pas difficile de se plier à cette règlementation.

N’hésitez pas à consulter notre article pour en savoir davantage à propos des randonnées bivouac dans les Pyrénées.

Refuge d'Estom

Randonnées depuis le lac d’Estom

Il y a une multitude d’options à partir du lac d’Estom. Ceux qui souhaitent marcher plus loin ont alors plusieurs possibilités.

Vous pouvez continuer à remonter le Gave d’Estom Soubiran qui alimente le lac. Il vous mènera au lac de Labas, à celui des Oulettes d’Estom Soubiran et au lac de Couy. Les randonneurs avertis pourront monter jusqu’au lac Glacé qui se situe en chemin pour le pic d’Estom Soubiran. L’accès se fait par le col des Gentianes.

Par le col d’Arraillé, vous pouvez également rejoindre le pied du glacier du Vignemale. Le refuge des Oulettes de Gaube vous permettra de prendre une pause bien méritée. C’est un spot de bivouac parfait pour l’ascension de ce pic mythique de la chaine des Pyrénées. En redescendant cette vallée, vous tomberez sur le fabuleux lac de Gaube.

Randonnées depuis le lac d'Estom

Lac d’Estom : notre bilan

Le lac d’Estom est un très beau lac des Pyrénées. Son accès est facile et il est donc fortement sollicité en été. Nous vous recommandons cette randonnée au printemps ou en automne. Prenez tout de même soin de surveiller les conditions météo et l’enneigement. En 2020, les chutes de neige précoces ont rendu l’accès à plus de 2000 m d’altitude complexe sans équipement durant une partie du mois d’octobre.

Lac d'Estom dans les hautes Pyrénées

Nous étions au lac d’Estom début octobre, en semaine et le parking de la Fruitière était plein. C’était assez stupéfiant. Nous avons donc croisé beaucoup de monde malgré que la pleine saison touristique soit terminée. En partant tôt, vous pourrez vous affranchir de la foule et profiter pleinement du cadre exceptionnel qu’offre la vallée de Lutour.

Nous espérons que ce petit guide sur le lac d’Estom vous aura plu. N’hésitez pas à nous faire vos retours. Si vous cherchez de l’inspiration pour découvrir d’autres vallées, consultez notre page : randonnée dans les Pyrénées. Nous y répertorions toutes nos sorties. N’oubliez pas de rester prudents en montagne et de redescendre avec vous tous vos déchets.

Lac d'Estom dans les Hautes Pyrénées depuis la Fruitière près de Cauterets

Où loger à Cauterets ?

Si vous n’êtes pas des Hautes-Pyrénées et que vous souhaitez découvrir un peu plus notre belle région, vous aurez certainement besoin de réserver un hébergement sur place. La vallée de Cauterets est idéalement située puisqu’elle vous permettra d’accéder à une multitude de lacs et sommets en toute saison. Nous vous proposons donc de découvrir les logements disponibles à Cauterets :

Nous avons également sélectionné deux hébergements parfaits pour venir séjourner à Cauterets :

Crédit photo : Appartement l’Aiglon à Cauterets

Bien placé et proche du centre, ce studio est idéal pour venir profiter de la montagne à Cauterets en toute saison. Il ne vous restera que 5 minutes de route pour découvrir le Pont d’Espagne et le magnifique lac de Gaube ou encore la Raillère et vous diriger vers le lac d’Estom. Profitez du calme du village avec tous les avantages de sa proximité (courses, remontées mécaniques, parking gratuit).

Crédit photo : Domaine des 100 lacs

Il y a de nombreux studios et appartements disponibles sur ce domaine situé à seulement 500 m des télécabines de Cauterets. Parfaits pour les familles, que ce soit pendant la saison du ski, des randonnées en raquettes ou bien des treks en été, ce complexe de logements représente un pied à terre parfait. Les appartements sont bien évidemment tout équipés.

Retour du lac d'Estom
Donnez une note à notre contenu
Cet article vous a été utile ? Partagez-le pour en faire profiter vos amis !