Vanlife et voyage en camping-car

Vanlife, ou la vie en van, ce concept qui gagne en popularité à travers la France, l’Europe et même à l’échelle du monde ces dernières années. Un mode de vie que nous chérissons particulièrement et dont nous vous dévoilons les dessous dans cette série d’articles. Si le phénomène connait un engouement croissant, nous vous proposons d’en découvrir le quotidien avec un camping-car. 

Vanlife et voyage en camping-car en France et en Europe

Dans cette rubrique, retrouvez tous nos articles relatifs à la vanlife et à notre voyage en camping-car à travers la France et l'Europe. 

Nous aborderons des sujets pratiques comme l'achat d'un véhicule aménagé, les itinéraires de road trip ou nos conseils pour vivre en van. Cette section contiendra également des articles techniques comme le dimensionnement pour l'installation électrique d'un camping-car ainsi qu'un guide pour installer des panneaux solaires étape par étape. Si vous avez déjà parcouru notre blog, vous savez que nous sommes de fervents amateurs de randonnée et de nature. Notre conversion à la vanlife et au voyage en camping-car ne devrait pas nous empêcher de poursuivre nos aventures en montagne, bien au contraire. 

Si vous voyagez en van aménagé et ou en camping-car, cette rubrique devrait contenir des informations qui vous seront utiles. Si vous n'êtes pas encore adepte de la vanlife et que vous souhaitez en savoir plus, vous serez également servi. 

Nos articles vanlife et voyage en camping-car

N'hésitez pas à consulter nos articles dédiés à la vanlife et à faire défiler pour trouver nos contenus plus anciens. 

Voyage en van aménagé ou camping-car, par où commencer ?

Il n’est pas évident de se lancer dans l’achat d’un véhicule aménagé pour voyager. Que ce soit un van ou un camping-car, les prix à l’achat peuvent refroidir. Et si ça n’était pas fait pour vous au final ? Parce que oui, vivre la belle vie sur la route c’est une chose, mais se retrouver dans 4 à 8m2, parfois à plusieurs pendant une période prolongée en est une autre. De notre côté, c’était une évidence, mais ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde. 

Pour essayer, le mieux reste la location. Si envisagez des vacances avec un premier road trip, il s’agit très certainement du meilleur moyen d’y prendre goût. Vous pourrez vous lancer dans les recherches de votre propre véhicule si vous avez été convaincu. Le cas échéant, vous aurez vécu une nouvelle expérience qui aura le mérite de vous donner quelques histoires supplémentaires à raconter !

 

 

Vous rêvez de vivre la vanlife, mais vous n’osez pas encore franchir le pas de l’achat d’un véhicule ? Louez un van aménagé, un fourgon ou un camping-car en toute sécurité grâce à la plateforme Yescapa !

En louant votre premier camping-camping, van ou fourgon aménagé, vous aurez le meilleur aperçu de ce que représente la vanlife. D’ailleurs, peut-être que vous n’avez encore jamais entendu parlé de cette manière de vivre et de voyager ? On vous explique tout ! 

Vanlife road trip en camping-car

Qu'est-ce que la vanlife ?

La Vanlife est un concept qui a commencé dans les années 1950 aux État-Unis. Il a gagné en popularité dans les années 1960-1970 avec le mouvement hippie. Représentant suprême de la liberté, la Vanlife se définit différemment selon celui qui la pratique. N’est-ce pas là tout l’intérêt d’un mouvement libertaire ? Son principe général consiste à voyager à l’intérieur d’un véhicule aménagé. Un week-end, une semaine, un an ou toute sa vie, qu’importe la durée, pourvue qu’il y ait des roues. Que l’agencement soit sommaire avec tout juste un lit et un plan de travail ou que le véhicule soit parfaitement bien équipé, il n’y a pas de différence. La Vanlife réunit donc tous les amoureux de l’itinérance. Les indémodables Volkswagen Combi ont pendant longtemps été des icônes de ce mode de vie. Aujourd’hui, leurs descendants sont les T4, T5 ou T6 qui inondent littéralement le marché du van aménagé. Tous les utilitaires se prêtent à la Vanlife, et même des modèles plus gros comme les camions ou les bus. 

Comme tous les phénomènes de mode, la Vanlife a ses dérives. Les réseaux sociaux et la quête de reconnaissance peuvent lui nuire. On voit fleurir des photos de véhicules avec pour seul but le fait de faire du « like » sur Instagram. 

De notre côté, nous voyons la Vanlife comme un moyen de conjuguer notre passion pour le voyage et notre désir d’indépendance et de liberté géographique. Depuis notre camping-car, nous pouvons travailler et tout en étant nomades. Ce mode de vie est celui qui, pour le moment, nous permet de nous sentir épanouis. 

vanlife en camping-car à plein temps en france et europe

Pourquoi le choix du camping-car pour la vanlife ? 

Avec Ania, nous avons déjà expérimenté la vanlife sous différents angles. Le premier, c’était dans une vieille Jeep Grand Cherokee, quand nous nous sommes rencontrés en Australie. Le 4×4 était uniquement équipé d’un lit avec sommier à la place des sièges arrières. Ensuite, nous avons investi dans un Nissan Patrol avec une tente de toit. Un moyen de voyager plus confortable que le précédent, surtout avec le climat favorable du pays des kangourous. Enfin, en Nouvelle-Zélande, nous avions un petit fourgon aménagé avec un évier, plan de travail et un lit convertible. Le modèle réduit de notre véhicule nous a appris à réduire nos exigences en matière de confort. 

Depuis février 2021, nous sommes les heureux propriétaires d’un camping-car Hymer de 1990. Ce vieux briscard s’appelle Jolly Jumper. Nous l’avons un peu rénové et surtout équipé pour pouvoir travailler sereinement à distance. Il nous permet de pouvoir vivre sur de longues périodes dans notre véhicule et d’être totalement indépendants en eau et électricité. Une aubaine pour les nomades et vanlifers en herbe que nous sommes. 

Pour un road trip à l’échelle de l’Europe, nous avons longuement hésité sur le type de véhicule qui serait le plus adapté. 4×4 avec cellule, van 4×4 L3H2… Les options ne manquent pas. De prime abord, l’idée du tout terrain pour sortir des sentiers battus nous séduisait. En revanche, cela impliquait de faire des compromis en matière de place et de confort. Pour des voyages de longue durée, ce détail était pour nous à ne pas négliger. Le 4×4 pick up avec cellule offrait une bonne association en matière d’espace et d’accessibilité. Après plusieurs visites, nous avons vite réalisé qu’il nous serait difficile de répondre à nos besoins énergétiques avec ce type de véhicule. Pour une vanlife longue durée et une activité en freelance nomade, il ne faut pas négliger ce paramètre. De plus, ce format ne confère pas vraiment plus de possibilité qu’un véhicule classique étant donné son poids et la relative instabilité due à ses proportions. Le van ou camion aménagé permet d’avoir une douche et un salle de bain. C’était donc une option envisageable.

Le camping-car : véhicule idéal pour les nomades digitaux

Tout cela était jusqu’à ce que nous tombions sur les vieux modèles de camping-car Hymer des années 1990. Nous avons tout de suite été séduits par la disposition intérieure et notamment celle du salon en U à l’arrière. Le lit pavillon offre un gain d’espace considérable et n’entraine que très peu de manipulations au quotidien. Avoir un grand espace de travail bien lumineux était pour nous un avantage considérable. L’engouement pour ce type de véhicules est impressionnant, nous avons cherché pendant plusieurs mois et visité plusieurs modèles avant de trouver la perle rare. 

Quand on souhaite se lancer dans la Vanlife, il ne faut pas compter les heures passées à écumer leboncoin. Ce véhicule, c’est plus ou moins votre maison. Il ne faut donc pas prendre la sélection à la légère. Pour beaucoup, son achat représente le fruit de longues économies. Dans cette rubrique, nous vous proposerons une série de conseils pour à votre tour, trouver van, fourgon ou camping-car de vos rêves. 

 

Travail dans son camping-car nomade digital voyage france et europe
Le camping-car est le format idéal pour exercer une activité de freelance et voyager

Notre vision de la vanlife

Nous avons découvert le voyage en itinérance en Australie en 2017. Après deux ans au pays des kangourous, nous avons enchainé avec une année en Nouvelle-Zélande. Si au cours de ces voyages les véhicules ont varié, le mode de vie restait le même. Pour nous, la Vanlife ne se résume pas à avoir un fourgon aménagé et poster des photos sur Instagram. Nous l’abordons plutôt comme un mode de vie relativement minimaliste au plus près de la nature. Nous attachons un point d’honneur à perturber le moins possible les écosystèmes que nous traversons. Nous encourageons ainsi tous les autres passionnés à ne laisser que des empreintes de pas derrière eux. Il n’est malheureusement pas rare d’arriver sur un spot pour la nuit et de tomber sur une montagne de déchets laissés par d’autres « vanlifers ». 

Si nous sommes bien conscients qu’avoir un blog de voyage peut accroître la popularité de certains lieux, nous tenons également à protéger ceux qui ne pourraient supporter trop de pression. Sans conserver pour nous tous les beaux endroits, nous veillerons donc à donner moins de détails sur les plus fragiles d’entre eux. Le but de notre blog est également de promouvoir un voyage plus responsable, davantage tourné sur le commerce de proximité et le respect de la nature. La sensibilisation est selon nous un moyen de communication efficace qui permettra avec du travail et de la patience, de faire évoluer les mentalités. 

Si la plupart du trafic de notre blog provenait jusqu’à présent de notre passion pour la randonnée, nous allons être en mesure d’élargir les contenus proposés. Nous continuerons bien évidemment à partager nos topos de randos. Mais des itinéraires de road-trip à travers les régions que nous visitons et des articles techniques liés à la vie en van et à l’aménagement viendront compléter le tableau. 

Pour ne rien louper, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter, ou nous rejoindre sur les réseaux sociaux. 

 

Lettre d’information
En vous abonnant à notre blog, vous recevrez des idées et topo de randonnées ainsi que toute l'actualité de notre voyage en camping-car gratuitement.
Restez informé de la parution de nouveaux articles.