Vous préparez un voyage en Pologne et vous avez l’intention de visiter Cracovie ? Bienvenue dans ce nouvel article dédié à une ville qui a une place toute particulière dans nos cœurs : Cracovie. Si je suis née en France, mes parents sont originaires de cette belle et dynamique ville du sud de la Pologne, et une partie de ma famille y vit toujours. J’y ai passé de nombreuses vacances pendant mon enfance et c’était un énorme plaisir d’y revenir avec Ben lors de notre passage en Pologne au printemps 2022 pendant notre tour d’Europe en camping-car.

Pendant deux semaines, nous avons donc laissé à l’arrêt Jolly et profité d’un appartement en plein centre pour visiter Krakow de jour comme de nuit. Vous savez peut-être qu’on passe rarement du temps en ville car cela peut être compliqué en camping-car et qu’on se sent mieux en pleine nature, mais cette fois-ci, même Ben a adoré notre vie citadine éphémère. Alors on s’est dit qu’on allait vous embarquer avec nous à la découverte de la ville avec une guide presque locale ! Conseils pratiques, lieux à ne pas manquer, adresses gourmandes ou festives, on vous dévoile tout ce dont vous aurez besoin pour un séjour à Cracovie réussi.

Histoire de Cracovie

À l’image de son pays, Cracovie a une histoire riche et tumultueuse. C’est une des plus anciennes villes de Pologne puisqu’elle date du 7ème siècle. Elle fut longtemps la ville des rois de Pologne et ainsi la capitale du pays pendant plus de 500 ans. Mais elle a subi de nombreuses invasions et dégâts, des mongols à la dictature nazie en passant par les empires russes et austro-hongrois. La Pologne a un passé si chaotique qu’elle a même disparu plusieurs fois de la carte. L’héritage culturel et historique dont bénéficie Cracovie l’a inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1978, notamment sa vieille ville. Visiter Cracovie, c’est se plonger dans différentes périodes de l’Histoire.

Centre ville historique de Cracovie en Pologne

Où se trouve cracovie ?

Deuxième plus grande ville de Pologne, Cracovie se situe au sud du pays, non loin des frontières avec la Slovaquie et la République Tchèque. Elle fait partie de la région Voïvodie de Petite-Pologne et est traversée par la rivière Vistule. Lors de notre voyage en camping-car en Europe, nous sommes arrivés à Cracovie depuis le sud, plus précisément depuis la chaîne de montagnes des Tatras. C’est à l’Est de la ville de Zakopane, que nous avons traversé la frontière depuis la Slovaquie. Si vous planifiez un roadtrip dans les environs, on ne peut que vous conseiller ce passage, c’est absolument sublime !

Si vous venez de France avec votre véhicule, vous traverserez au moins l’Allemagne. Selon que vous veniez plutôt du Nord ou du Sud de l’Hexagone, les possibilités d’itinéraires sont vraiment nombreuses. Vous pourrez traverser la Tchéquie, la Suisse, l’Autriche ou encore l’Italie. En transports, il faudra être courageux car ce n’est pas la porte à côté, mais sachez qu’il existe des billets de bus directs entre Paris et Cracovie plutôt bon marché. Il est aussi possible de s’y rendre en train en passant par Berlin. Il faut accepter de prendre ce temps, mais ces petites aventures font partie intégrante du voyage selon nous. Ce n’est pas que la destination qui compte mais aussi le chemin pour y arriver.

Vous trouverez plusieurs parkings payants surveillés pas très chers pour laisser votre véhicule à Cracovie.

Quand visiter Cracovie ?

Cracovie dispose d’un climat continental, ce qui implique des hivers froids et des été chauds. S’il y a quelques dizaines d’années les hivers étaient encore assez rudes, ils semblent aujourd’hui généralement plus doux. Il fait quand même plus froid que chez nous, surtout dans les régions de l’Est et dans les montagnes au Sud. Cela dit, ce n’est pas non plus l’hiver polaire donc avec de bons vêtements chauds il est tout à fait envisageable de visiter Cracovie en hiver. La neige rend la ville absolument féérique.

En été, il fait chaud et ensoleillé, cela attire du monde. Si vous n’aimez pas les foules ni les grosses chaleurs, on vous déconseille cette période. Comme souvent, le printemps et l’automne sont d’excellents moments pour visiter Cracovie. Les points d’intérêts sont moins envahis de touristes et les journées peuvent être belles, ni trop chaudes ni trop froides. Notez quand même que le froid de l’hiver arrive un peu plus tôt et dure plus longtemps qu’en France.

Les magnifiques magniolas du château de Wawel en fleurs au printemps à Cracovie.

Comment venir à Cracovie ?

Il est possible de venir à Cracovie via différents moyens de transport. Nous avons renoncé à l’avion depuis plus de 3 ans et on vous encourage à explorer les différentes alternatives. Pour nos déplacements quand nous voyageons sans notre camping-car, nous utilisons le comparateur Omio afin de sélectionner le mode de transport le plus adapté. N’hésitez pas à comparer les prix et les temps de trajet si vous souhaitez aller à Cracovie avec les transports en commun.

Vous pouvez également vous rendre à Cracovie avec votre propre véhicule pour découvrir d’autres pays sur la route.

Comment se déplacer pour visiter Cracovie ?

Qu’importe le moyen de locomotion que vous aurez choisi pour venir à Cracovie, on vous déconseille de vous déplacer en voiture dans la ville ! L’agglomération compte près d’1,5 million d’habitants alors la circulation peut être un vrai cauchemar. Mais pas de panique, vous pourrez quand même profiter de ce que Cracovie a à offrir. Si vous logez dans le vieux centre, il n’y a presque pas de questions à se poser, vos jambes seront votre meilleur allié pour visiter Cracovie. À pieds, à vélo ou à trottinette, vous pourrez explorer le centre historique avec des mobilités douces. Si vous logez en dehors, il y a un très bon réseau de tramway et de bus, ce sera le moyen le plus économique pour vous déplacer. Enfin, sachez que les taxis coûtent également peu cher. Parfait pour rentrer en sécurité si vous avez un peu abusé des pintes de bières à 2€ !

Ancien tramway à gauche et modèle récent à droite.

Que faire à Cracovie ?

Bon, il est temps de vous présenter les intérêts qui poussent de plus en plus de personnes à venir visiter Cracovie, la capitale culturelle de la Pologne. Ce qui est pratique, c’est que toutes les belles choses à voir et lieux sympas à visiter se trouvent vraiment dans le centre, dans une aire réduite. En d’autres termes, on peut clairement tout faire à pieds ! Et comme énoncé juste avant, les transports en commun sont nombreux pour rejoindre le centre-ville. Allez, on vous embarque pour un petit aperçu des plus beaux monuments de Cracovie.

Que faire à Cracovie ? Quels lieux visiter ?

Les plus beaux monuments de Cracovie

La ville historique de Cracovie a eu la chance de ne pas être totalement détruite lors de la seconde guerre mondiale à l’inverse de Varsovie. Ainsi, elle est constituée de bâtiments de plusieurs époques différentes, reflétant la richesse de son histoire. Il y a trois zones principales à explorer à Cracovie :

  • le château de Wawel
  • la vieille ville médiévale (stare miasto)
  • le quartier juif (Kazimierz)

Visiter le Château de Wawel à Cracovie

Le château de Wawel représente à la fois la naissance de la ville et l’âge d’or de Cracovie puisqu’il s’agissait du lieu de résidence des rois. Cet ensemble de monuments est partiellement gratuit et est un incontournable lors d’une visite de la ville ! Cathédrale du Wawel, grotte du dragon, château, musée, il y a beaucoup de choses à voir et à apprendre sur Cracovie pour les plus intéressés. Des expositions fixes et temporaires sont proposées, avec un nombre limité par jour, pensez donc à réserver à l’avance.

Visiter le château de Wawel à Cracovie

Rynek : place centrale de Cracovie

Autre passage obligatoire lors d’un séjour à Cracovie, la vieille ville, avec en son centre le Rynek, autrement dit, la place du marché. C’est véritablement le cœur de la ville où vous pourrez admirer les façades issues de la Renaissance, la halle aux draps, lieu de commerce historique, ou encore la superbe basilique Sainte-Marie de style gothique. Les ruelles autour de la place centrale sont toutes aussi charmantes et jonchées de monuments historiques remarquables. On vous conseille de venir déambuler dans le quartier en milieu de journée, vous pourrez alors entendre la célèbre mélodie de trompette jouée à midi depuis l’une des flèches de la basilique. On vous laisse découvrir sur place les légendes qui y sont associées…

Place Rynek à Cracovie

Kazimierz : le quartier juif

Enfin, pour une expérience complète de Cracovie, il vous faut découvrir le quartier Kazimierz. C’est pour nous sans aucun doute notre coin préféré. Il s’agit du quartier juif historique de la ville, on y trouve donc de nombreuses synagogues mais pas que ! Églises et bâtiments historiques témoignent de la richesse culturelle et architecturale de Cracovie dans ce quartier. Ne manquez pas la cour du 12 rue Jozefa, lieu iconique de tournage du film La Liste Schindler qui se trouve au cœur du quartier Juif de Cracovie.

Il s’agit aujourd’hui d’un secteur animé de la ville qui regroupe bon nombre de galeries, bars, marchés, cafés, restaurants, le tout dans une ambiance unique, joyeuse et créative. On adore son côté hétéroclite et ses petites adresses originales. Avec des jolis monuments architecturaux, c’est un quartier qu’on explore de jour comme de nuit !

Visiter le quartier juif de Kazimierz à Cracovie

Les meilleurs musées de Cracovie

En tant que capitale culturelle de Pologne, Cracovie regorge de musées en tout genre et pour tous les publics. Art, histoire, science, il y a de quoi s’occuper en une journée pluvieuse par exemple. Il me semble que la grande majorité sont traduits en anglais, et il y a des options en français pour les plus populaires. Autrement, il est possible de faire une visite avec un guide français. Voici une petite sélection des meilleurs musées et expositions à voir à Cracovie :

  • Le musée Schindler : un incontournable selon moi, la visite de l’usine retrace l’histoire de Cracovie entre 1939 et 1945 lorsqu’elle était sous occupation nazie. On parle évidemment de la condition des juifs à cette époque.
  • Le MOCAK : juste à côté du précédent se trouve le musée d’art moderne de Cracovie. Ouvert en 2011 dans un bâtiment très moderne s’appuyant en partie sur les locaux de l’usine Schindler, le MOCAK représente le centre de la culture contemporaine. Les liens entre l’art, la société et les individus sont au cœur de l’établissement
  • Côté peinture, on vous conseille le musée Czartoryski, fondé en 1796, où repose le célèbre tableau « la dame à l’hermine » de Léonard de Vinci.
  • Si vous êtes sous le charme des vitraux des églises polonaises, n’hésitez pas à aller visiter l’atelier-musée des vitraux de Cracovie. Les plus grands artistes polonais de l’art nouveau tel que Stanisław Wyspiański ont créés leurs œuvres à cet atelier. Toujours en fonction, vous pouvez même vous initier à cet art si cela vous intéresse.
  • Enfin, il ne s’agit pas d’un musée mais d’une véritable pièce d’histoire et d’art, le retable de Cracovie. Situé dans la basilique Sainte-Marie de Cracovie, sur la place du Rynek, il s’agit du plus grand retable gothique d’Europe, mesurant 13m par 11m. Une œuvre impressionnante qui vaut à elle seule la visite de la basilique.

Visiter Cracovie et son ambiance

Il règne à Cracovie une ambiance unique. Si Varsovie est belle et bien la mégalopole économique du pays, Cracovie peut se vanter d’être la capitale culturelle polonaise. Histoire et modernité se mélangent de manière harmonieuse et il y règne un rythme ni trop effréné comme certaines grandes agglomérations, ni trop figé comme des villes musées. Quoique l’on aime, à condition bien sûr de supporter un temps soit peu la vie citadine, on peut y trouver son bonheur. On ne vous a énoncé que les points d’intérêts dans les grandes lignes, mais il y a vraiment de quoi faire si vous séjournez un moment à Cracovie.

Nous étions à Cracovie pendant les premiers mois de guerre en Ukraine. Le peuple polonais a montré une solidarité sans pareille envers les réfugié Ukrainiens. Nous avons été profondément touchés par la mobilisation à Cracovie. De nombreux amis de la famille ont recueilli des réfugiés de guerre, et beaucoup d’établissements hôteliers leur ouvraient leurs portes. Des collectes de fonds et de vêtements avaient lieu tous les jours dans le centre-ville.

Cracovie soutient à l'Ukraine
La ville de Cracovie a fait beaucoup plus qu’afficher des drapeaux pour soutenir l’Ukraine et son peuple qui ont souffert de l’invasion par la Russie.

Espaces verts à Cracovie

Un peu de verdure au coeur d’une grande ville comme Cracovie, ça ne fait pas de mal. On trouve plusieurs espaces verts dans le centre ville. Un petit jardin des plantes « Planty » entour la place principale de Rynek. Il est bordé par des bars, cafés et restaurants. Le lieu est particulièrement vivant à partir du printemps et pendant la belle saison. Autre bonne adresse pour trouver de l’air pur, le jardin botanique de Cracovie est une très bonne option pour les amoureux de la nature. En hiver, il n’y a que les serres qui sont intéressantes à visiter. Si les températures sont très froides et que la météo n’est pas au beau fixe, il s’agit d’une très bonne idée pour se tenir au chaud puisqu’elles abritent des plantes tropicales et sont chauffées. Lors de notre passage à Cracovie en hiver, nous avons adoré déambuler entre les cactus et les palmiers du jardin botanique.

Immersion dans La gastronomie polonaise à cracovie

Ahhh, un séjour en Pologne, c’est aussi la découverte d’une nouvelle gastronomie, et pas n’importe laquelle ! Bon, je ne suis clairement pas objective puisque j’ai été nourrie dans mon enfance en partie aux goûts polonais. Mais je pense ne pas me tromper en disant qu’elle a tout de même beaucoup à offrir ! Et des vacances à Cracovie représentent une excellente occasion de déguster les délices de la gastronomie polonaise. Parmi les plats les plus traditionnels, on trouve :

  • le barszcz (prononcé barchtch) : soupe de betterave, un plat typique notamment à Noël, accompagné de ravioles aux champignons
  • les pierogi : ce sont les ravioles polonaises, il y en a des salées et des sucrées et c’est littéralement une tuerie
  • les placki ziemniaczane : galettes de pommes de terres, souvent servies avec des sauces telles que le gulasz, sorte de ragout
  • le zurek : soupe à base de farine de seigle fermentée, avec de la saucisse et de l’œuf, souvent servie dans une miche de pain
  • les golabki : choux farcis
  • le bigos : c’est la choucroute polonaise
  • oscypek : fromage fumé des Tatras servi chaud avec de la confiture d’airelles, un régal
  • le makowiec : un gâteau brioché au pavot
  • le sernik : c’est le cheesecake local
  • et bien d’autres mets riches en calories !

De gauche à droite 1ère ligne : le barszcz avec des ravioles aux champignons, des pierogi sucrés en dessert avec du fromage blanc, le zurek (soupe dans du pain).

2ème ligne : oscypek (fromage grillé), barszcz (avec purée de pommes de terre), placki ziemniaczane (galettes de pommes de terre) et zrazy (roulades de viande de boeuf farcies) pour Ania.

3ème ligne :pierogi aux champignons pousses d’épinard avec une crème.

Alors oui c’est vrai ce n’est pas une légende, le chou, la pomme de terre et la betterave font bien partie des aliments de base de la cuisine polonaise, surtout rurale. Mais elle ne se réduit pas à ça, loin de là, on peut vraiment se régaler en Pologne et pour trois sous ! D’ailleurs, on vous propose quelques adresses excellentes et bon marché à noter et tester lors de votre visite de Cracovie, vous nous en direz des nouvelles !

Où manger à Cracovie ?

On ne va pas se mentir, il y a une chose qu’on adore lors d’une visite de Cracovie, c’est pouvoir aller au restaurant régulièrement ! On a nos petites « cantines » favorites où l’on mange pour deux comme des rois pour une vingtaine d’euros. Et il ne s’agit pas de self service, ce sont simplement des adresses intimistes où l’on sert une cuisine traditionnelle maison, généreuse et savoureuse. Tout ce qu’on attend d’un restaurant pas vrai ? Alors voici nos recommandations pour déguster de bons plats typiques dans le centre ville, autrement dit, pour nous, les meilleures adresse où manger à Cracovie :

  • Marchewka z Groszkiem : une carte très bien fournie pour goûter à presque toutes les spécialités du sud de la Pologne. C’est copieux mais surtout délicieux. Comptez autour entre 30 et 60 PLN par personne.
  • Restauracja Polska : une petite salle avec des nappes à carreaux, qui ne paye pas de mine, mais la cuisine y est si bonne. Les pierogis sont excellents !! Le meilleur restaurant à Cracovie avec le rapport qualité-prix. Autour de 40 PLN par personne.
  • Kuchnia u Doroty : une autre adresse chaleureuse parfaite pour découvrir les plats typiques de la gastronomie polonaise.
  • Pierwszy Stopien : un peu plus avant-gardiste et moins traditionnel, mais de très belles revisites des classiques de la cuisine polonaise.
  • Lajkonik : une petite chaîne de boulangeries/café qui fait d’excellents produits pour un petit-déjeuner ou un déjeuner sur le pouce !

Où boire un verre à Cracovie ?

Comme énoncé plus tôt, pour nous, le quartier le plus chouette pour sortir le soir est Kazimierz. Jeunes et moins jeunes s’y retrouvent pour faire la fête ou juste pour discuter autour d’un verre. L’ambiance y est vraiment agréable et vous trouverez des bars animés, plutôt décontractés. On y trouve quelques lieux plus chics également, sans avoir besoin non plus de répondre à un « dress code ».

Dans les ruelles qui entourent la place centrale Rynek, on trouve également des bars à l’atmosphère sympa, dans les caves en pierres et en briques. S’il est vrai que la vodka est une boisson phare dans la culture polonaise, c’est surtout la bière qui coule à flot dans la plupart des bars de Cracovie. Pas d’inquiétude si vous voulez goûter à la célèbre eau de vie, n’hésitez pas à aller dans une « pijalnia« , une taverne dédiée à la fameuse boisson. Vous pourrez y déguster différents choix de vodka pour quelques zloty, et l’accompagner d’un traditionnel hareng à l’huile, d’une tartine de fromage frais ou encore d’une petite saucisse. Dernier conseil, évitez les adresses sur la place du marché, que ce soit pour boire un verre ou manger, ce sont des attrapes-touristes chers et sans convivialité.

Où boire un verre à Cracovie ?

que faire Autour de Cracovie ?

Si vous séjournez quelques temps à Cracovie, vous aurez peut-être envie d’aller explorer en dehors de la ville. Et pour cause, il y a pas mal de chose à voir dans les environs. Selon la durée de vos vacances et vos envies, il y a plusieurs lieux qui peuvent être intéressants à voir. On pense notamment à :

Mine de sel de Wieliczka

Pour commencer, un des lieux mythiques et mondialement renommé aux portes de Cracovie est la mine de sel Wieliczka, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1978. Ce lieu chargé d’histoire promet une visite spectaculaire à travers une partie de ce monde souterrain. Ayant visité ce lieu il y a une vingtaine d’années, je n’ai rien vu de tel ailleurs. C’est grandiose et impressionnant ! N’hésitez pas à organiser votre visite à l’avance car c’est une fois encore un endroit très prisé.

Auschwitz

Autre lieu qui, tristement, fait de Cracovie un lieu très visité, il s’agit des camps de concentration et d’extermination du Troisième Reich, Auschwitz, ou en polonais Oswiecim. A une cinquantaine de kilomètres de Cracovie, ce n’est pas forcément l’endroit qui nous attire pour profiter des vacances, pourtant on comprend tous l’intérêt d’y aller. On dédiera très bientôt un article complet dédié à cet endroit, pour tous ceux qui auraient la volonté de s’y rendre. En attendant, à moins d’avoir des enfants encore très jeunes, on vous encourage vivement à envisager cette visite lors de votre séjour à Cracovie.

Zakopane

Enfin, pour aller se ressourcer au grand air, on vous conseille vivement un petit séjour à la montagne, à une centaine de kilomètre au sud de Cracovie, dans les Tatras. Le point de chute le plus évident est Zakopane, petit village montagnard et station touristique qui attire hiver comme été. Ski, randonnée, alpinisme ou thermes, il y a de quoi faire. Vous pourrez également admirer les très beaux chalets en bois du XXe siècle, typiques et très différents de chez nous. Attention aux périodes de vacances si vous n’aimez pas la foule, c’est un lieu très prisé des polonais.

Se loger à Cracovie

On sait bien que vos jours de voyage sont comptés. Mais on vous recommande vraiment de prendre le temps à Cracovie. La ville regorge de surprises et permet de réellement s’immerger dans la culture polonaise. Y séjourner plusieurs jours vous permettra également d’envisager des excursions aux alentours. Pour vous loger, nous avons sélectionné 6 adresses qui permettent de satisfaire toutes les envies, et tous les budgets. De l’hôtel plutôt confortable à l’auberge de jeunesse bon marché en passant par l’appartement en location, voici nos suggestions pour se loger à Cracovie :

Mundo Hostel

Auberge de jeunesse conviviale, avec son espace de vie lumineux et agréable, le Mundo Hostel est une valeur sûre pour séjourner à Cracovie. Situé au cœur du quartier Juif de Kazimierz, vous aurez tout ce qu’il vous faut à proximité. Le tram vous permettra de rejoindre la gare de Cracovie aisément si vous souhaitez visiter Auschwitz ou les Tatras. D’excellents petits déjeuners sont servis avec des gaufres et des pancakes qui font l’unanimité.

Draggo Hostel

Cracovie logement dans une auberge de jeunesse

Avec ses lits superposés très originaux qui révolutionnent le style des chambres d’auberges de jeunesse, le Draggo House est un excellent choix pour les voyageurs. Situé dans le quartier de Stare Miasto, au centre de Cracovie, l’établissement est seulement à 100 mètres de la place du marché et de la tour de l’hôtel de ville. Vous pourrez rejoindre la gare de Cracovie à pied pour vous rendre à Auschwitz, à la mine de sel ou bien à Zakopane.

Vienna House by Wyndham Andel’s Cracow

Cet hôtel 4 étoiles dispose certainement de l’une des plus belles terrasses de tout Cracovie. Et pourtant, le prix des chambres reste raisonnable et largement abordable contrairement à ce que laisse suggérer sa très bonne notation. L’établissement dispose d’un restaurant qui propose différents types de repas, du petit déjeuner au dîner. Très bien situé dans le centre de Cracovie, il sera un excellent point d’ancrage pour explorer la ville et tout le sud de la Pologne. Tous les voyageurs qui cherchent des établissement avec une ambiance chaleureuse et typique devraient apprécier.

Browar Lubicz Residence

Cet établissement original propose des chambres parfaitement équipées pour être autonome, mais met également à disposition de ses clients un très bon restaurant. Plutôt bon marché pour la localisation, le Browar Lubicz Residence se distingue de ses concurrents par ses chambres lumineuses avec kitchenette, lave-vaisselle, coin salon et salle de bain privative. Un véritable petit appartement au sein d’un hôtel, permettant d’allier confort, indépendance et services si besoins. Il se destine plutôt aux voyageurs qui cherchent un logement confortable et pas trop cher.

Native Apartments Paulińska 20

On adore le style de cet appartement Native Apartments Paulińska 20 rénové avec goût. La carte originale de Cracovie au mur vous plonge dans l’ambiance. Parfaitement situé dans le centre de Cracovie, il dispose d’un superbe espace de vie et d’une mezzanine. À moins d’un km du célèbre château de Wawel vous aurez également un arrêt de tram à proximité pour explorer toute la ville.

Aparthotel Best Views

Son nom est plutôt évocateur. Cet appartement dans le centre de Cracovie dispose d’une vue exceptionnelle. Pour parfaire le tout, une terrasse avec jaccuzzi qui permet de se détendre après une journée de visite. Situé à proximité des berges de la Vistule et du château de Wawel, il représente un excellent point de chute pour visiter Cracovie et les environs.

Visiter Cracovie ville magnifique en Pologne

Visiter Cracovie : le bilan

Nous qui sommes de profonds amoureux de montagne, de nature et de grands espaces, nous avons tout de même succombé au charme de Cracovie. On s’apprête même à y retourner avec notre camping-car pour achever notre voyage en Europe. C’est donc avec beaucoup de sincérité qu’on vous encourage à passer au moins 4 jours dans cette très belle ville pour profiter de sa douceur de vivre et de l’accueil chaleureux des Polonais. Mention spéciale à la gastronomie locale qui n’a pas manquée de séduire Ben, grand gourmand et épicurien dans l’âme.

Vous préparez votre voyage en Pologne et vous vous renseignez pour visiter Cracovie ? N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions en commentaire, nous nous ferons un plaisir de vous aiguiller. Pour ne rien manquer de toutes nos aventures, vous pouvez nous suivre sur notre compte Instagram.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le pour en faire profiter vos amis !
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x