Randonnées dans les Alpes

 

 

Pendant l’été et l’automne 2021, nous avons exploré les Alpes à bord de notre camping-car. Ses immenses sommets nous ont fait rêver pendant longtemps. Pour dénicher les plus belles randonnées, nous avons privilégié les petits massifs. On vous propose de découvrir nos topos de randos dans les Aravis, les Bornes, la vallée de la Clarée, les Écrins, l’Ubaye et le Mercantour.

Vous cherchez à faire des randonnées dans les Alpes ? Préparez votre sac à dos et suivez les guides !

C’est dans cette section que nous avons regroupé tous les articles relatifs à nos randonnées dans les Alpes. Durant notre road-trip le long de la chaîne, nous sommes partis du nord et avons lentement migré vers le sud. Pour éviter les secteurs au fort développement humain et nous épargner de constater l’ampleur des dégâts du tourisme de masse nous avons privilégié les petits massifs.

Nous ne sommes pas très friands de remontées mécaniques et de sentiers ultra fréquentés. Pour tout vous dire, nous avions une légère appréhension à ce niveau là avant d’arriver. Finalement, en sélectionnant les secteurs dépourvus de grandes stations, on arrive à trouver des randonnées magnifiques en parfaite harmonie avec la nature.

Une belle victoire pour les contemplatifs de notre espèce qui cherchent en permanence à s’isoler pour observer la faune sauvage. On vous souhaite donc une bonne lecture. Nous espérons que nos articles vous donneront de l’inspiration, et l’envie de suivre nos itinéraires.

 

Blog de randonnée dans les alpes

La montagne, ça nous gagne

Lever de soleil sur le Mont Charvin
Randonnée dans les Alpes blog
Lac rond vallée de la Clarée

4 MASSIFS À DÉCOUVRIR ALPES

Parmi nos randonnées coups de coeur, il y a 4 massifs qui sont sortis du lot : le Beaufortain, les Aravis, le Chambeyron et les Cerces. 

Blog de randonnée Alpes et Pyrénées

Nous avons passé plus de 3 mois à sillonner les Alpes. Durant cette période, nous n’étions pas totalement en vacances. Comme nous sommes freelances, nous travaillons à distance à bord de notre camping-car. Cela nous permet de voyager tout en exerçant nos activités.

Ainsi, nous n’avons pas passé 3 mois à randonner dans les Alpes. Nous passons environ la moitié de notre temps à travailler et le reste est consacré à l’exploration des environs. Il était donc impossible de découvrir tous les massifs des Alpes, il faudrait probablement plusieurs vies pour cela.

Ces 4 massifs nous ont particulièrement marqués. Que ce soit leur beauté, subjective on vous l’accorde, les rencontres ou les ascensions engagées, toutes partagent en commun une grande diversité de paysages.

 

LA NATURE DANS LES ALPES

Entre le parc national des Écrins, de la Vanoise et du Mercantour et les parcs naturels régionaux du Queyras et des Bauges, les réserves de faune sauvage foisonnent dans les Alpes. Découvrez comment observer les animaux sauvages à travers cet article.

NOTRE APPROCHE DE LA RANDONNÉE

Que ce soit dans les Alpes ou dans les Pyrénées, nous privilégions toujours les randonnées en bivouac.

Cela nous permet d’être présent pour le lever et le coucher du soleil. Ces moments sont propices aux rencontres animales, mais offrent aussi bien souvent un spectacle sensationnel. Entre le matériel photo et l’équipement complet pour le bivouac, nos sacs à dos sont donc bien chargés. Mais nos efforts sont souvent récompensés. C’est d’ailleurs cette approche de la randonnée qui nous permet de vous ramener de si jolies images.  

ITINÉRAIRES DE RANDONNÉES DANS LES ALPES

Randonnée dans le Mercantour, alpes du sud

Lac de Vens : randonnée et nuit au refuge

Après avoir passé une nuit bien fraîche au sommet du col de la Bonette (plus haute route bitumée d’Europe), nous avons franchi les portes du parc national du Mercantour. Un territoire sauvage et préservé que nous rêvions de visiter depuis longtemps. Pour notre...

Bric de Rubren (3340m) : randonnée en vallée de l’Ubaye

Le Bric de Rubren (3340m) est un sommet mythique qui domine toute la vallée de l’Ubaye. Appartenant au massif du Chambeyron, il se gravit après une longue course aux paysages diversifiés. Nous avons choisi d’effectuer son ascension pour le lever du jour,...

Mont Thabor : randonnée de 3 jours en haute vallée de la Clarée

La vallée de la Clarée est un nom qui résonne dans ma tête depuis longtemps. J’ai le doux souvenir de cette magnifique rivière qui serpente entre les mélèzes. Il me tardait de revenir dans les Hautes-Alpes juste pour redécouvrir cette charmante vallée de la...

Refuge de Presset, Pierra Menta et lac d’Amour : randonnée dans le Beaufortain

La massif du Beaufortain nous a fait de l’œil dès notre arrivée dans les Alpes. L’excellent fromage AOP Beaufort et le pas moins bon vin blanc de Savoie n’étaient pas nos seules motivations à venir traîner dans le coin. C’est également un superbe...

Mont Charvin (2409m) : randonnée dans les Aravis

Le Mont Charvin est un sommet emblématique du massif des Aravis. Véritable belvédère sur le Mont-Blanc, le Beaufortain et le Haut-Giffre, ce sommet a un panorama dégagé à 360 degrés. Du sous-bois au départ jusqu’au Mont Charvin en passant par les magnifiques...

S’ÉQUIPER POUR RANDONNER DANS LES ALPES

Vous le savez, la montagne est un milieu hostile. Quelle que soit la saison, les conditions météo ou d’enneigement ne doivent pas être prises à la légère. Nous avons vraiment à coeur de sensibiliser nos lecteurs à l’aspect rugueux et dangereux que peut revêtir la montagne.

Nous avons donc ouvert une rubrique contenant des guides et tests de matériel de randonnée. Le but n’est évidemment pas de vous pousser à la consommation. N’achetez que ce qui est nécessaire, mais assurez vous de partir randonner en toute sécurité.

Test du réchaud Jetboil Stash

Vous recherchez un réchaud léger, compact et rapide pour cuisiner pendant vos aventures en plein air ? Nous avons eu l'occasion de tester le dernier modèle de réchaud Jetboil : le Stash. Et on doit avouer que nous sommes plutôt convaincus par cet outil, petit frère du...

Tente Vaude Hogan UL 2P : test complet

Nos très nombreuses randonnées itinérantes en bivouac nous ont permis de définir des critères de sélection essentiels pour trouver la tente idéale. Légèreté, confort, résistance et ergonomie figurent en tête de liste. Pour pouvoir s'installer sur tout type de...

Randonnée raquettes : guide pour débuter

Une randonnée avec des raquettes à neige permet de continuer à pratiquer sa passion de marche en montagne même en plein hiver. Quand la quantité de neige fraiche dépasse les 30cm, il est difficile de continuer à progresser sans équipement. Nous en avons fait...

Notre blog gagne un peu plus en visibilité chaque jour. Nos nombreux topos de randonnées sont consultés par près de 10 000 personnes par mois. Cette affluence nous a ouvert les portes de partenariats méticuleusement sélectionnés.

Hardloop est une boutique en ligne de matériel outdoor. Ils disposent de milliers de produits dédiés à la randonnée, au bivouac, à l’escalade, l’alpinisme, mais également au vélo ou à course à pied. Sa particularité ? C’est une entreprise engagée avec qui nous partageons des valeurs environnementales. La firme compense ses émissions de CO2 et participe à de nombreux projets à impact positif. Si vous devez acheter du matériel technique, vous pouvez y aller les yeux fermés. 

TROUVER UN HÉBERGEMENT DANS LES ALPES

Si vous voulez découvrir les Alpes et que vous n’avez pas de véhicule aménagé, il vous faudra probablement un hébergement. 

Et puis, vous conviendrez qu’il n’est pas de refus de s’installer confortablement dans un petit chalet après de nombreux kilomètres de marche. Nous avons réalisé une petite sélection de logements qui devrait vous plaire. 

Randonnée dans les alpes : les bonnes pratiques

Si vous fréquentez la montagne depuis de nombreuses années, vous avez très certainement remarqué qu’elle change. Les glaciers fondent, les barres d’immeubles et remontées mécaniques poussent comme des champignons et la fréquentation ne cesse d’augmenter. Les Alpes regorgent encore d’endroits sauvages et préservés, mais il ne faut pas grand chose pour que tout bascule. 

Nous encourageons donc vivement tous les randonneurs qui nous lisent à adopter un comportement responsable. Nous nous doutons bien que la majorité d’entre vous ne laisse pas ses déchets derrière, ne prends pas de selfie avec les animaux et n’utilise pas les télécabines pour économiser quelques hectomètres de dénivelé. Pour protéger ce qu’il reste de nature et de sauvage, il faut que tout le monde prenne soin d’appliquer ces quelques consignes. 

 

Bouquetin du lac de Peyre

Bouquetin des alpes

Barre des écrins au coucher du soleil depuis la vallée de la Clarée

La barre des écrins

Regarder les fleurs pendant les randonnées dans les Alpes

Knautie des champs

On garde le contact ?