Dans ce nouveau test de matériel, nous allons passer au crible le duvet Vaude Rotstsein 950 avec une température de confort de -10°C. Cela fait un moment que nous souhaitions faire l’acquisition de duvets grand froid afin d’étendre les sorties de bivouac à toute l’année. S’il ne s’agit pas d’un modèle conçu pour le froid extrême, il permet néanmoins de dormir en montagne même en plein hiver si les conditions ne sont pas trop glaciales. Nous avons testé les duvets Vaude Rotstsein 950 lors de deux nuits de bivouac. La première à 2300 m d’altitude au sommet du pic du Cabaliros dans les Hautes Pyrénées au printemps 2023. La seconde à 2550m l’automne de la même année pour le premier coup de froid de la saison. Ayant reçu les sacs de couchage en fin de printemps, nous n’avons pas encore été en mesure d’essayer les duvets dans de réelles conditions hivernales. Lors de nos nuits de test, il a fait -7°C au plus froid, avec un ressenti atteignant -10°C à cause du vent. Autant vous dire que nous avons dormi comme des bébés. Place à la présentation des duvets et à notre retour sur leurs performances. Cet article test sera complété au fur et à mesure des utilisations afin de procurer une vision sur l’usage à long terme dans des conditions plus significatives.
Présentation du duvet Vaude Rotstsein 950
Le duvet Vaude Rotstein 950 est un sac de couchage 4 saisons en forme sarcophage garnit en duvet naturel. Il affiche une température de confort de -10°C, une limite de confort de -17°C et une température extrême de -38°C. Disponible dans une taille unique, se duvet est ajustable par l’intermédiaire de plusieurs cordons.
Petit rappel :
- La température de confort est celle pour laquelle une femme peut dormir sereinement en position relâchée
- La température limite de confort est celle pour laquelle un homme dort en position repliée, sans être réveillé par le froid
- La température extrême est celle à laquelle une femme ressentira une grande sensation de froid pouvant entraîner des séquelles (hypothermie)
Il est clairement déconseillé de dormir avec un duvet à la température extrême donnée par sa Norme 13537.
Caractéristiques
Voici les caractéristiques techniques du duvet Vaude Rotstein 950 :
- Poids total : 1525 g
- Poids garnissage : 925 g
- Coupe momie
- Encombrement mini : 25 cm x 25 cm
- Taille max de rangement : 43 cm x 25 cm
- Température confort : -10°C
- Température limite confort : -17°C
- Température extrême : -38°C
- Largeur aux pieds : 50 cm
- Largeur aux épaules : 80 cm
Structure et forme
Le format sarcophage de ce duvet permet d’épouser tout le corps. Sa coupe lui confère une grande efficacité thermique, davantage de légèreté et le rend bien compressible. Avec son format, ce duvet grand froid est très chaud tout en restant léger et facile à ranger dans son sac à dos.
Pour conserver sa forme, le duvet est compartimenté. Cette structure permet le garnissage du sac de couchage et fixe le duvet à l’intérieur du sac pour éviter les ponts thermiques. Cela contribue à l’excellent rapport chaleur-poids du produit.
Duvet
Le sac de couchage Vaude Rotstein 950 est rempli à 90 % de duvet de canard et à 10 % de plumes de canard. L’ensemble à un pouvoir gonflant de 800 CUIN. Il s’agit donc d’un duvet qui dispose d’excellentes propriétés thermiques. Le duvet de canard est haut de gamme et protégé par une finition déperlante sans PFC. De ce fait, les plumes ne s’agglutinent pas sous l’humidité et le duvet sèche rapidement. Les plumes sont issues d’élevages certifiés et respectueux du bien-être animal.
Labels éco-responsable
Comme tous les produits Vaude, ces duvets ont été conçus avec un maximum de produits éco-responsable. L’éthique de la marque prend très à cœur l’impact de l’industrie textile sur l’environnement. Pour cela, la firme développe des procédés et a même créé son propre label, le Green Shape VAUDE qui garantit un produit écologique, fonctionnel et fabriqué dans des matériaux durables.
Sur les duvets on retrouve l’Eco Finish, la protection déperlante et antisalissures écologique qui :
- Assure une protection optimale contre la pluie et l’humidité
- Renonce à l’emploi de fluorocarbures nuisibles à l’environnement (PFC)
- Permet une hydrofugation et une protection antisalissure durables
Le Recycled PET – polyester haut de gamme provenant de bouteilles PET recyclées
- fil polyester haut de gamme en bouteilles PET recyclées
- économie jusqu’à 50 % d’énergie et d’émissions de CO2
- fabrication écologique et préservant les ressources
Test du duvet Vaude Rotstein 950
C’est donc au sommet du pic du Cabaliros que nous avons testé pour la première fois nos duvets Vaude Rotstein 950. À la base, nous avions prévu de les utiliser dans les Alpes pour profiter de la neige de printemps. Mais les aléas du voyage nous ont contraints à rentrer sur Toulouse plus vite que prévu. De retour dans les Pyrénées, nous avons profité des dernières neiges du printemps 2023 pour tester ces duvets. Les conditions printanières presque estivales n’ont pas donné lieu à un test qui aurait pu pousser le matériel dans ses retranchements. Un petit -5°C annoncé pour la nuit au thermomètre. Mais cela permettait tout de même d’essayer le duvet et de bivouaquer dans la neige.
Pour cette expédition, nous avons utilisé :
- Notre tente Vaude Hogan UL 2P qui nous accompagne depuis 2 ans déjà
- Nos matelas de bivouac 4 saison Vaude Performance Winter que nous utilisons depuis 1 an
- Des matelas en mousse Therm-a-Rest R-value 2 pour être totalement isolé de la neige et du froid
Rangement dans le sac
Le duvet Rotstein 950 est vendu avec son sac de compression qui permet de réduire son volume. Compresser le duvet est essentiel pour le ranger et le transporter jusqu’au bivouac. En revanche, quand vous n’utilisez pas le duvet, il est préférable de le maintenir dans son sac de conservation dans lequel les plumes sont aérées. Pour cette randonnée test du duvet Rotstein 950, nous l’avons emporté pour un bivouac à 2332m d’altitude, au sommet du pic du Cabaliros dans les Hautes-Pyrénées. En ce qui concerne le volume de nos sacs à dos, Ania dispose d’un 53 L et moi d’un 65 L et les duvets sont bien rentrés avec tout le reste du matériel (incluant les équipements de sauvetage avalanche DVA, pelle, sonde). Nos sacs étaient bien remplis, mais il y avait encore de la place pour emporter davantage de matériel.
Mise en place du bivouac
Pour nous isoler de la neige, nous avons déployé un premier matelas mousse, puis gonflé nos matelas Vaude Performance Winter. L’ensemble totalisait une R-value de 6,5 permettant d’envisager sereinement une nuit dans la neige. Même avec des températures négatives, ces deux isolants fonctionnent à merveille pour les bivouacs hivernaux. Dès que la tente et les matelas étaient en place, nous avons sorti les duvets pour que les plumes gonflent et qu’ils disposent des meilleures performances thermiques. À la sortie des duvets, on pouvait sentir à quel point ils étaient confortables ! La grande quantité de plumes les rend moelleux et c’est un réel plaisir de s’emmitoufler à l’intérieur. Ania s’est même installée avec dehors pour attendre le coucher du soleil !
Nuit au chaud en conditions hivernales
Malgré un début de printemps plus chaud que la normale, nous avons eu -5°C cette nuit-là au sommet du Cabaliros. Le vent a soufflé fort toute la soirée et toute la nuit, rendant les photos de ciel nocturne complexes. Vent glacial et bivouac dans la neige ne nous ont absolument pas empêchés de dormir comme des bébés 8h d’affilée. Les duvets Vaude Rotstein 950 nous ont enveloppés et il a été très difficile d’en sortir au petit matin pour espérer assister au lever du soleil. Finalement, les couleurs de l’aube ne se sont pas montrées. C’est presque avec tristesse que nous avons rangé nos duvets jusqu’à l’hiver prochain. Maintenant que nous sommes équipés, il nous tarde les premiers gros coups de froid pour aller passer des nuits dehors.
Nuit à la belle étoile
Avec l’arrivée du froid tardive cet automne 2023, nous n’avions pas vraiment de raison d’utiliser nos duvets -10. Ce n’est que fin octobre, avec les premières neiges, que nous avons enfin pu mettre en place une expédition qui nécessitait leur usage. C’est à 2550 m, au pied du Tuc de Maubermé que nous avons ressorti nos duvets Vaude Rotstein 950. Faute de place dans la petite cabane, nous avons dormi dehors par une nuit bien froide (-7°C avec ressenti -10°C à cause du vent). Comme il n’était pas prévu que nous dormions à la belle étoile, nous n’avions pas de sursac. Détail important qui nous a permis de tester l’étanchéité de ces sacs de couchage.
Dès 23h30, environ deux heures après notre installation, nos duvets étaient couverts de givre. À l’intérieur, nous ne sentions ni le froid ni l’humidité. Les Vaude Rotstein sont de véritables cocons et ils l’ont une fois de plus démontré, même dans ces conditions délicates qui s’apparentent à du bivouac hivernal. Ce soir-là, nous n’avions que nos matelas Vaude Performance Winter 7, qui ont merveilleusement rempli leur rôle de barrière isolante. La veille, le sol était couvert des premières neiges de l’année. L’exposition sud et le soleil de la journée ont fait fondre la neige, mais le sol demeurait bien froid lors de notre installation.
Au petit matin, c’est avec les duvets et bouts de nez givrés que nous nous sommes réveillés pour assister au lever du jour. La nuit n’a pas été facile à cause du vent, mais une chose est sûre : nous n’avons pas eu froid. Les duvets ont parfaitement rempli leur mission et ont définitivement gagné notre confiance pour les prochaines sorties !
Duvet Vaude Rotstsein 950 : le bilan
Ce test du duvet Vaude Rotstsein 950 n’est malheureusement basé que sur deux utilisations. À l’approche de la saison hivernale 2024, nous sommes impatients de le sortir à nouveau. Remis des blessures qui ont réduit nos sorties estivales, nous allons pouvoir reprendre du service et entreprendre des bivouacs en conditions de grand froid. On espère que cette année, la neige sera suffisamment abondante.
Cela dit, ces premières nuits avec les duvets Vaude Rotstsein 950 nous ont laissé d’excellents souvenirs. Nous n’avons pas encore pu mesurer les performances du duvet par très grand froid, mais nous avons tout de même pu évaluer son excellent niveau de confort. La grande qualité des plumes utilisées dans ce sac de couchage offre une douceur sans pareil. Ces duvets sont de véritables cocons dans lesquels il est difficile de sortir, même pour aller admirer un magnifique lever de soleil.
Des questions sur ce duvet Vaude Rotstein 950 ? N’hésitez pas à nous adresser vos remarques et interrogations en commentaire. Vous pouvez également nous contacter sur notre compte Instagram.
Ben & Ania sont deux aventuriers amoureux de la nature et passionnés par ce vaste monde qui nous entoure. Quand ils ne sont pas sur les sentiers de randonnées, par monts et par vaux, ils créent du contenu pour les entreprises qui font appel à leurs talents. En travaillant à distance, ils peuvent se permettre de voyager en continu. Pour ça, ils ont choisi Jolly-Jumper, un camping-car Hymer B534 de 1990. Découvrez leurs univers faits de sommets enneigés, de treks loin de la 4G et de feux de camps bien arrosés. Pour ne rien louper, suivez leurs aventures sur ce blog ou via leurs réseaux sociaux !