Nos très nombreuses randonnées itinérantes en bivouac nous ont permis de définir des critères de sélection essentiels pour trouver la tente idéale. Légèreté, confort, résistance et ergonomie figurent en tête de liste. Pour pouvoir s’installer sur tout type de terrains, la tente devra aussi être autoportante. Les modèles qui répondent à ces critères restent relativement nombreux et le choix peut s’avérer difficile. Accompagnés par l’équipe de la boutique Hardloop, nous avons choisi la tente Vaude Hogan UL 2P. Nous avons hésité parmi une sélection de modèles différents (MSR Hubba Hubba NX, Camp Mini pro 2 SL, Salewa Denali II) et notre choix s’est porté sur la Vaude Hogan pour plusieurs raisons que nous allons vous dévoiler dans ce test complet.

Vous recherchez une tente pour faire de la randonnée en bivouac qui soit légère, 3 saisons, autoportante et pour 2 personnes ? La tente Vaude Hogan UL 2P coche toutes ces cases et on vous propose d’en découvrir toutes les subtilités. Voici donc les résultats du crash-test et notre avis sur ce produit.

Présentation de la tente Vaude Hogan UL 2P

Ce modèle est similaire à la Vaude Taurus que vous avez peut-être connue. Toutes deux légères et 3 saisons, ces deux tentes sont faciles à monter. L’Hogan UL 2P se révèle avoir la même forme que sa soeur Taurus. On note tout de même quelques améliorations non négligeables telles que la plus grande largeur au niveau des pieds, l’ajout de l’autoportance et la perte de 1,2 kg ! Il est également possible de s’affranchir du double toit sur l’Hogan, ce qui n’est pas le cas sur la Taurus.

Le modèle Hogan UL 2P est donc une évolution haut de gamme de la Taurus et elle devrait plaire à tous ceux qui souhaitent partir en bivouac léger et s’installer sur tout types de terrains.

Tente Vaude hogan UL 2P pour randonnées en bivouac

Caractéristiques de la tente Vaude Hogan UL 2P

La Vaude Hogan UL 2P est le modèle classique dédié au trekking et à l’alpinisme pour 2 personnes de la firme allemande. Cette tente 3 saisons en forme de dôme est particulièrement légère. Elle est autoportante, ce qui signifie que lors du montage, la structure de la tente tient debout sans avoir recourt aux sardines ou aux haubans. Bien évidemment, il faudra ensuite la fixer et l’haubaner par sécurité afin de bénéficier d’une meilleure stabilité et d’une plus grande résistance au vent. Ce paramètre permet également de déplacer la tente sans avoir à la démonter. Le montage et démontage de cette tente sont simples et intuitifs. Cette tente Vaude permet de loger confortablement 2 personnes et dispose d’une grande abside.

Les caractéristiques techniques de la tente Vaude Hogan UL 2P sont :

  • 3 saisons
  • 2 personnes
  • 1,860 kg
  • Autoportante
  • Dimensions rangée 56 x 15 cm
  • Dimensions au sol 220 x 105 cm
  • Largeur à la tête : 130 cm
  • Largeur aux pieds : 110 cm
  • Espace intérieur : 2,6 m2
  • 1 entrée et une grande abside
  • Double toit résistant
  • Chambre ventilée avec filets moustiquaires
  • Étanchéité du toit : 3 000 mm
  • Étanchéité du sol : 10 000 mm

Il s’agit donc d’une tente ultralight conçue pour résister aux intempéries et offrir aux randonneurs suffisamment de confort pour passer une bonne nuit après une longue journée de marche. Son poids de 1,860 kg est plutôt léger pour du matériel 3 saisons offrant autant d’espace. 15 sardines sont fournies afin d’assurer une fixation optimale.

Matériaux et fabrication : une tente éco-conçue

Le double toit de la tente Vaude Hogan est fabriqué entièrement en Polyamide. Il en est de même pour l’intérieur de la tente et pour le tapis de sol. Ce matériau, plus connu sous le nom de nylon dispose d’excellentes facultés de résistances au vieillissement et aux écarts de température. Ici, il s’agit d’un nylon épais de 40 deniers (40 D Ripstop) dont l’étanchéité a été renforcée par une double couche de silicone. Ce renfort augmente la durée de vie des matériaux de 20 % ! Les capacités déperlantes de la tente sont donc excellentes et aucune goutte n’adhère au toit ou au sol.

La tente Vaude Hogan est construite sans PVC. Encore une belle initiative prise par la marque d’équipement outdoor qui renonce totalement au plastique dans son processus de production. La fabrication de cette tente répond également à des critères environnementaux stricts qui permettent de la qualifier de durable. Pour nous, c’est l’un des critères qui a fait la différence. Nous avons à coeur de limiter au maximum notre impact environnemental. Opter pour du matériel éco-conçu, fabriqué à partir de matériaux recyclés et/ou répondant à un cahier des charges bien précis en matière d’impact est tout aussi important que le poids, le volume ou les autres caractéristiques de la tente.

tente vaude hogan UL 2P avis

Les labels éco-responsables

Cette tente arbore donc 3 labels internationaux :

  • Blue Sign : ce label international concerne l’industrie textile. Il certifie qu’aucune substance toxique n’a été utilisée pendant la production. Blue Sign fixe des critères contraignants et restrictifs quant à la consommation d’énergie et d’eau pendant la fabrication du produit.
  • Fair Wear Foundation : fondation indépendante qui travaille pour contrôler et améliorer les conditions des travailleurs dans l’industrie textile.
  • Green Shape : label dédié à l’équipement durable créé par Vaude. Faute d’un système complet et strict pour la fabrication de matériel outdoors, Vaude a développé son propre label.
Tente Vaude Hogan rando pour 2 personnes légère et autoportante
La tente Vaude Hogan UL 2P sous les étoiles

La tente Vaude Hogan UL 2P en pratique

Pour le premier test de la tente Vaude Hogan 2P UL, nous avons voulu la confronter à un environnement austère. Nous ne l’avons donc pas montée dans un jardin ou dans une jolie prairie herbeuse à plat. Comme nous souhaitions sortir cette tente de sa zone de confort, nous l’avons amenée à plus de 3000 m d’altitude dans la haute vallée de l’Ubaye. Direction donc le lac de Mongioia (3085m) juste derrière la frontière italienne, au pied d’un sommet mythique du massif de Chambeyron : le Bric de Rubren (3340m). Pour un second test, nous avons emporté la tente avec nous sur une randonnée en itinérance de 3 jours dans le parc national du Mercantour, à la découverte de la fabuleuse vallée des Merveilles. Les topos et récits complets de ces deux randos seront bien évidemment à retrouver très vite sur le blog.

La tente Vaude Hogan est rangée dans un sac de protection étanche qui permet de la stocker à l’extérieur de votre sac à dos si vous en avez l’habitude. De notre côté, on préfère que tout soit rangé à l’intérieur. Ça demande un peu d’organisation et du tétris avant le départ, mais avec l’habitude, on parvient à parfaitement équilibrer le poids à l’intérieur.

blog de randonnée guide achat matériel tente vaude hogan

Premier test de la tente Vaude Hogan UL 2p

Nous avions fait le choix de ne pas monter la tente avant de l’essayer sur le terrain. Bon, nous avions quand même vérifié qu’il ne manquait aucun élément essentiel au montage. Vous imaginez, arriver à plus de 3000 m d’altitude avec une tente incomplète après 1200 m de dénivelé positif ?

Nous nous sommes donc installés à proximité du lac de Mongioia, non loin du bivacco Boerio. Il s’agit d’une petite cabane qui fait office de refuge non gardé. On en trouve beaucoup sur le versant italien des Alpes, plutôt en haute montagne. Si la bâtisse en bois avait l’air très confortable, ce sera bel et bien dans notre nouvelle tente que nous passerons la nuit.

Avec les températures négatives prévues, il aurait été tentant de se mettre au chaud dans le refuge. Mais nous avions à coeur de tester la tente Vaude Hogan UL 2P dans ces conditions difficiles. Si l’automne a été plutôt clément en matière de météo, nous sommes tout de même fin septembre et à cette altitude, les nuits sont déjà bien fraîches. La neige avait d’ailleurs recouvert les sommets quelques jours avant, et quelques restes étaient encore présents sur les versants nord.

Montage de la tente

Le montage de la Vaude Hogan UL 2P est vraiment simple et rapide. Il nous a fallu une dizaine de minutes pour la toute première mise en place. Le plus long aura été la fixation des sardines dans le sol mêlant ardoise et moraine.

L’arceau est pourvu de 3 brins principaux et d’un brin supplémentaire pour l’abside. La première toile moustiquaire vient se fixer sur les différents brins qui donnent à la tente sa forme de dôme. Le deuxième toit assure l’étanchéité de la tente. En plein été, vous pourrez sans problème vous en passer et profiter du spectacle dans le ciel étoilé depuis votre petit nid douillet.

Une fois que la structure est en place, la tente tient debout sans que les sardines ne soient plantées. Pour que la tente résiste au vent et offre un maximum de stabilité, il reste tout de même nécessaire de fixer les haubans et de planter quelques sardines.

Espace à l’intérieur

Une fois que les sardines sont plantées et que le deuxième toit est bien en place, nous pouvons prendre nos quartiers. Pour une tente 2 personnes, on peut dire qu’il y a de la place. Les 130 cm de largeur au niveau de la tête permettent à deux personnes de s’installer confortablement. Au niveau des pieds, c’est un peu moins large, mais nos matelas gonflés ne se superposent pas. Il reste même de l’espace sur les côtés.

Il est possible de stocker les sacs à l’intérieur, ou de les laisser dans la grande abside. La profondeur de cette petite pièce supplémentaire atteint 85 cm, ce qui offre largement assez d’espace pour maintenir au sec sacs à dos, chaussures de rando, matériel de camping et nourriture.

Sur chaque côté, vous disposez d’un filet pour ranger vos affaires (smartphone, batterie externe, gourde…). Sur le plafond, un fil permet d’accrocher une lampe et même de faire sécher ses vêtements. C’est un petit élément qui peut paraître superflu, or il n’est pas présent sur tous les modèles de tentes et apporte un vrai plus dans l’utilisation au quotidien.

Second test de la tente Vaude Hogan

Après ce premier succès à plus de 3000 m d’altitude, nous avons essayé la tente au cours d’une randonnée en itinérance sur 3 jours dans le Parc National du Mercantour le long du GR 52 et à travers la fabuleuse vallée des Merveilles.

Résistance au vent

La première nuit dans notre tente Vaude Hoglan s’était parfaitement bien déroulée. Il n’y avait qu’un léger vent que nous ne percevions absolument pas depuis l’intérieur. Lors de notre second test dans le parc national du Mercantour, nous avons fait face à des conditions plus difficiles. Pendant la nuit, nous avons essuyé des rafales entre 50 et 60 km/h. La tente a naturellement bougé, et nous avons été réveillé par la violence de certains épisodes. Cela-dit, nous avons tout de même pu nous rendormir jusqu’au petit matin. Avec notre ancienne tente, il était impossible de trouver le sommeil dans de telles conditions. Pour un modèle ultralight, on peut dire qu’elle tient sacrément la route !

Nous apprécions particulièrement la possibilité de séparer les arceaux du reste de la tente pour la répartition du poids dans les sacs. J’ai toujours un sac à dos plus lourd que celui d’Ania. Mais si elle prend les arceaux, elle me déleste de 400 grammes sans se surcharger. C’est un très gros plus de cette tente qui me permet de gagner en confort sur un long trek comme celui-ci. Le fait de séparer arceaux et tente et de se les répartir permet d’alléger, mais également d’améliorer l’ergonomie.

Avant que le vent ne souffle trop, nous n’avions pas fixé les haubans latéraux visibles sur la première photo ci-dessous. Nous les avons attachés après les premières rafales et le constat de leur efficacité a été immédiat.

Test de la tente Vaude Hogan 2P UL

Tente Vaude Hogan UL 2P : rapport qualité-prix

Nous avons énoncé les caractéristiques techniques de cette tente et avons décrit ses premières utilisations. Il reste maintenant à aborder l’aspect financier, et plus particulièrement le rapport qualité-prix. À l’heure de la rédaction de cet article (octobre 2021) le prix officiel de la tente Vaude Hogan UL 2P est de 459,95 €. Vous pouvez la trouver en promotion à 389,85 € sur la boutique de notre partenaire Hardloop.

Si ce prix peut sembler élevé de prime abord, il faut garder en tête qu’il s’agit de matériel haut de gamme, léger et particulièrement résistant. La tente a une très bonne tenue sur du vent fort. De plus, elle dispose d’excellentes statistiques d’imperméabilité qui ne demandent qu’à être mises à l’épreuve.

Nous le répétons souvent : il n’y a pas de secret avec le bon matériel de randonnée. Si vous cherchez des équipements légers, performants, étanches et solides, il faut y mettre le prix.

Excellent rapport qualité-prix

Après 2 nuits de test dont une à très haute altitude, nous sommes vraiment satisfaits du rapport qualité-prix de la tente. Moins chère que sa concurrente principale la célèbre MSR Hubba Hubba NX, la Vaude Hogan présente également l’avantage de provenir d’une démarche éco-responsable qui colle totalement avec nos valeurs et notre approche de la montagne.

Cette tente a été conçue dans une optique de durabilité avec des matériaux et des procédés visant à limiter l’impact environnemental. Cette démarche de fabrication étant relativement récente, elle impacte le prix de revente des produits finis. Si certaines marques concurrentes proposent des modèles aux caractéristiques légèrement moins avantageuses voire équivalentes pour moins cher, il est important de garder à l’esprit la façon dont la tente a été produite. Pour nous, il s’agit d’un critère qui pèse dans la balance de manière non-négligeable.

rapport qualité prix de la tente Vaude Hogan UL 2P

Tente Vaude Hogan UL 2P : notre avis

Nous sommes vraiment satisfaits de cette nouvelle acquisition. Elle remplace la tente que nous avions depuis 2015, une Decathlon QuickHiker 2. Ce modèle était très bien et nous l’avons utilisée jusqu’à ce qu’elle rende l’âme. Après 6 ans d’utilisation plutôt intensive, les tissus de notre ancienne tente étaient bien usés. Lors d’une randonnée dans le Beaufortain, l’arceau a explosé, marquant la fin de vie de notre partenaire de treks. Nous avions depuis un moment l’idée de faire l’acquisition d’un modèle autoportant. Les échanges avec nos conseillers chez Hardloop nous ont menés vers cette tente Vaude qui figure dans la catégorie HardGreen de la boutique.

HardGreen : Sélection de produits outdoor éco-conçus

Hardloop est une boutique engagée qui prône uniquement les achats essentiels. L’entreprise compense ses émissions de CO2 en contribuant à des projets environnementaux à impact positif. Cette démarche s’inscrit dans une succession d’initiatives qui ont donné naissance à HardGreen.

Il s’agit d’une sélection de produits destinés aux activités en plein air (randonnée, escalade, alpinisme, ski, trail, running, vélo, voyage, surf, camping…) dont la fabrication, les matériaux utilisés et la consommation d’énergie et d’eau ont été étudié afin de limiter au maximum l’impact sur la planète. L’objectif d’Hardloop est de proposer 90 % de produits éco-conçus à l’échéance de 2023.

À nos yeux, cette démarche mérite largement d’être saluée, mais également encouragée. L’entreprise finance la plantation d’un arbre pour tout achat de matériel supérieur à 150 €. C’est plutôt chouette de se dire que nos achats de matériel sont neutres en matière d’émissions de CO2 et qu’ils contribuent à la reforestation de notre belle planète.

Les inconvénients de cette tente

Il est en toute honnêteté assez difficile de trouver des inconvénients à cette tente. On peut lui reprocher d’être légèrement plus lourde que certaines de ses concurrentes. Mais on aime à penser que ce léger excès de poids permet de garantir une plus grande solidité et donc une plus longue durée de vie. Il permet aussi d’avoir un vrai espace pour ranger ses affaires et ça, c’est un vrai plus.

Un autre petit aspect négatif pourrait être la présence d’une seule ouverture. C’est toujours agréable de pouvoir profiter de la vue sans compromettre la pente dans la tente. Pour nous qui aimons les bivouacs en zones plutôt hostiles, nous n’avons pas souvent le luxe de choisir l’emplacement. Il est fréquent que nous devions nous contenter d’un petit patch suffisamment plat pour espérer y passer la nuit. Du coup, nous n’avons pas souvent la possibilité de positionner l’unique ouverture vers la plus jolie vue. Une ouverture sur 2 côtés permettrait un peu plus de flexibilité à ce niveau-là. C’est un petit détail qui n’affecte pas du tout le confort et la qualité de cette tente.

Enfin, le dernier reproche que l’on peut faire à cette tente est le volume de son pack de rangement. Si on ne dissocie pas les arceaux du reste de la tente, les 56 cm sont difficiles à stocker dans son sac à dos.

C’est pour le moment les seuls petits bémols que nous avons trouvé à cette tente Vaude Hogan UL 2P. Nous ne manquerons pas de mettre à jour cette section si nous décelons de nouveaux points négatifs.

Tente Vaude Hogan UL 2P : test et avis

Pour qui est faite la tente Vaude Hogan UL 2P ?

Vous hésitez encore ? Voici quelques explications supplémentaires pour savoir si cette tente est réellement faite pour votre utilisation.

Tout d’abord, il est primordial d’avoir l’intention de randonner à deux avant d’investir dans une tente 2 personnes. Si vous faites la majorité de vos randonnées en solo, inutile de vous encombrer avec autant de poids. Le modèle 1 personne de la tente Vaude Hogan UL 1p sera bien plus approprié.

Cette tente se destine également aux pratiquants assidus. Pour une utilisation très occasionnelle (moins de 5 bivouacs par an) il n’est pas nécessaire d’opter pour du matériel aussi technique. Si vous ne pratiquez pas beaucoup la randonnée en itinérance, il est préférable que vous optiez pour un modèle moins cher et pas nécessairement autoportant comme la Ferrino Sling 2.

En revanche, elle est parfaite si vous comptez partir sur un sentier de grande randonnée (GR) à deux et que vous recherchez une tente légère, facile à monter qui s’adapte à tout type de terrain. Cerise sur le gâteau, elle résiste bien aux conditions météo imprévisibles de la montagne. En résumé, la Vaude Hogan UL 2P est faite pour vous si vous partagez notre passion pour la randonnée en haute montagne et que vous appréciez y séjourner loin de la foule. Elle est très bien adaptée si vous aussi, vous appréciez profiter des joies du bivouac en partant sur 2 à 5 jours (ou plus) en autonomie.

installation de la tente Vaude hogan montage et démontage

Acheter la tente Vaude Hogan UL 2P

Nous avons bénéficié de cette tente dans le cadre de notre partenariat avec la boutique Hardloop. Cette collaboration nous permet de vous présenter du matériel de randonnée. Les liens de cet article sont affiliés. Cela signifie que nous recevons un pourcentage du montant des ventes réalisées grâce à notre contenu. Ces revenus nous permettent de développer encore plus notre blog de randonnée et de rentabiliser les longues heures passées à écrire et mettre en forme le site. Si notre travail vous plaît, n’hésitez pas à partager ce contenu avec tous vos amis à qui cela pourrait être utile.

Cette tente va dorénavant nous accompagner dans toutes nos randonnées sur plusieurs jours. Nous aurons donc l’occasion de modifier cet article et d’apporter encore plus de retours d’expérience.

Vous avez des questions par rapport à la tente Vaude Hogan UL 2P ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire de cet article, ou à nous envoyer un petit message sur notre compte Instagram. On vous donne rendez-vous très vite pour de nouveaux tests de matériel ou de nouveaux récits de randonnées en haute montagne !

Cet article vous a été utile ? Partagez-le pour en faire profiter vos amis !