Randonnée : tous nos conseils et itinéraires

Bienvenue sur la section dédiée à la randonnée de notre blog. Ici, vous trouverez tous les articles qui se rapportent de près ou de loin à notre passion pour la marche en montagne. Ma passion pour la randonnée m’a très certainement été transmise par mon entourage familial depuis aussi longtemps que je suis en mesure de marcher. Ce n’est pourtant qu’à la fin de mon adolescence que j’ai commencé à m’y attacher. Je me souviens encore très bien de ma première nuit de bivouac, à la belle étoile, au bord du lac d’Aubert dans la superbe réserve naturelle du Néouvielle au coeur des Pyrénées centrales.

J’ai naturellement proposé à Ania de m’accompagner sur les sentiers de randonnées dès notre rencontre. Ensemble, nous avons progressé et avons fait de ce passe temps notre passion. Tous deux très attachés à la nature, nous passons de nombreuses heures à observer la faune et la flore qui peuplent la montagne. Dans cette rubrique, nous mettons à disposition de nos lecteurs les itinéraires de chacune de nos sorties ainsi que des guides techniques sur le matériel à utiliser, les réglementations et les bonnes pratiques. Nous publions également des articles plus philosophiques ayant pour but de sensibiliser à l’impact sur l’environnement.

Blog de randonnée dans les Pyrénées et dans les Alpes
Blog de randonnée : conseils, itinéraires, matériel et guides

Notre vision de la randonnée

Nous avons une approche bien à nous de la montagne. De notre point de vue, une randonnée n’est pas juste une promenade ou une balade en altitude ou en forêt. Nous la vivons en premier lieu comme un moment de communion avec la nature. C’est une période privilégiée pendant laquelle il est possible de contempler sa beauté et d’en rencontrer les protagonistes. C’est aussi un exutoire. Lors de chaque sortie, nous mettons de côté notre travail, nos tracas et tout ce qui ne concerne pas la beauté de la nature.

La randonnée en bivouac est pour nous le meilleur moyen de découvrir une vallée ou d’accéder à un sommet. Nous privilégions cette manière d’explorer pour profiter des premières et dernières heures de la journée. À l’aube ou au crépuscule, les animaux sauvages sont de sortie. Ils sont accompagnés par les plus belles lumières du jour. Celles qui nous permettent de capturer des images uniques et de profiter des sommets en harmonie totale avec la nature.

 

Blog de randonnée en France

Quelques chiffres sur nos randonnées

Nous ne marchons bien évidemment pas pour les chiffres, mais voici quelques statistiques rigolotes.

Topos écrits

Nuits de bivouac / an

Sommets à plus de 3000 m

km/an marchés

La faune sauvage en randonnée

Vous l’avez compris, nous attachons une importance particulière à l’observation des animaux sauvages en montagne. Cachés derrière un buisson ou un filet d’affût, nous immortalisons les rencontres animales. Cette faune très riche, nous prenons le temps de l’étudier et de la comprendre. Elle doit faire face à de plus en plus de menaces de la part de nous autres humains. Heureusement, les parcs nationaux imposent des règles strictes dans le but de la protéger. Ce sont des lieux idéaux pour observer isards, chamois, bouquetins et autres vautours qui peuplent nos montagnes.

Nos guides sur le matériel de randonnée

Forts de nos années d’expérience sur les sentiers des massifs de montagnes en France et à l’autre bout du monde, nous avons ouvert une rubrique regroupant des guides pour choisir son matériel de randonnée. Elle sera évidemment complétée à mesure que nous publions des articles.

Ici, hors de question de vous pousser à la consommation. Nous souhaitons simplement que vous puissiez vous procurer du matériel durable, adapté et surtout nécessaire à votre confort et votre sécurité en montagne.

crampons pour pic des Posets randonnée

Notre partenaire Hardloop est une boutqiue de matériel de randonnée et d’activité de plein air. Ce site propose de nombreuses références d’articles techniques. Comme nous, Hardloop est attaché à défendre des valeurs de protection de la nature et de l’environnement. L’entreprise se focalise sur les marques qui privilégie le recyclé et le recyclable.

Randonnées dans les pyrénées

En grandissant à Toulouse, j’ai eu la chance de vivre une bonne partie de ma vie au pied des Pyrénées. Ces montagnes m’ont vu évoluer. C’était un réel plaisir de les retrouver après 3 années aux antipodes. Pendant un an, nous avons sillonné les Pyrénées et exploré une bonne partie des massifs de la chaîne. Si vous voulez randonner dans les Pyrénées, vous pourrez utiliser l’un des nombreux topos que nous avons rédigé à la suite de nos pérégrinations.

Que vous soyez à la recherche de sommets à plus de 3000 m austère ou d’une balade plus familiale dans l’un des grands sites des Pyrénées, nous proposons tous types d’itinéraires.

randonnée dans les pyrénées néouvielle
Pont d'Espagne à Cauterets

Vallée de Cauterets

Depuis le Pont d’Espagne, partez découvrir le mythique lac de Gaube. Surplombé par la face nord du Vignemale, son eau turquoise ne vous laissera pas indifférent. 

Vallée de Gavarnie

Le cirque de Gavarnie est l’un des plus beaux sites des Pyrénées. Superbe en toute saison et facile d’accès, découvrez également toutes les randos à proximité.

3 jours de rando autour du Néouvielle

Série de 3 articles pour gravir le pic de Néouvielle (3091m) et parcourir la superbe réserve naturelle qui l’abrite. 

2ème plus haut sommet des Pyrénées

Presque le toit des Pyrénées. Le pic des Posets culmine à 3369m d’altitude et offre un panorama incroyable. 

Matériel randonnée dans les Pyrénées

Randonnées dans les ALPES

Qui l’eu cru, nous avons fait une infidélité aux Pyrénées. Entre août et fin novembre 2021 nous avons sillonné les routes des Alpes. Impossible de ne pas s’aventurer sur les chemins de randonnée du plus grand massif montagneux d’Europe.

Nous avons à l’occasion ouvert une rubrique dédiée aux Alpes sur le blog. On y raconte toutes nos aventures et la conquête de certains de ses sommets emblématiques. Nous n’avons pas encore franchi le pas de l’alpinisme, mais cette idée nous trotte dans la tête. Ce n’est donc plus qu’une question de temps.

Venez découvrir les massifs des Aravis, des Bornes, des Cerces, du Chambeyron, des Écrins et le Mercantour avec nos topos complets !

Massif du Mont Rose vu depuis le Bric de Rubren

Massif des Aravis

Le Mont Charvin offre un panorama exceptionnel. C’est l’un des plus beaux points de vue sur le Mont Blanc. 

Nuit en refuge

Cette randonnée à la journée est exigeante. Elle vous permettra de franchir le col du Rasoir et de grimper aux pics du Jallouvre et de la Pointe Blanche. En bonus, le très beau lac de Peyre et ses bouquetins.

Vallée de la Clarée

Randonnée sur 3 jours dans la vallée de la Clarée. À la découverte du massif des Cerces et de l’emblématique Mont Thabor.

Nuit en refuge

Le refuge de Vens surplombe le lac éponyme. Un véritable hâvre de paix au coeur du parc national du Mercantour.

Randonnées en hiver

La randonnée se pratique toute l’année à condition de respecter la montagne et ses aléas météorologiques. L’hiver est une saison que nous apprécions particulièrement pour pratiquer notre passion. Lorsque les sentiers sont recouverts de neige, ils sont généralement moins fréquentés. C’est l’occasion de profiter des paysages de la montagne dans des conditions différentes. Voici quelques articles de randonnées en hiver pour vous inspirer. La section sera complétée avec les sorties à venir.

Nos objectifs de randonnées

Dans le futur, nous aimerions vraiment découvrir l’alpinisme et l’escalade pour faire évoluer notre approche de la montagne. L’idée de franchir un sommet à plus de 4000m d’altitude nous trotte dans la tête.

Cela fait partie des choses qui nous font rêver et qui nous permettront d’explorer encore plus loin. Notre éternelle recherche de moments passés en haute montagne nous pousse donc à surpasser nos peurs.

Nous n’avons pas encore planifié de sauter le pas car notre route nous mène pour le moment vers l’Europe de l’Est et les Balkans. Mais nous savons qu’une fois de retour dans les montagnes françaises, nous prendront les mesures nécessaires pour réaliser ces objectifs.

Glacier des écrins randonnée dans les Alpes

10 randonnées spectaculaires

1. 2 jours dans le Parc National d’Ordesa

Le vertigineux Canyon d’Ordesa est un hot spot des Pyrénées classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Entre ses vires à flanc de falaise et ses passages escarpés, il y a de quoi séduire plus d’un amateur de sensations fortes.

2. Cirque d’Estaubé et refuge de Tuquerouye

Moins célèbre que celui de Gavarnie, le cirque d’Estaubé est un des plus grands cirques des Pyrénées. Le refuge de Tuquerouye, perché sur la brèche éponyme offre un point de vue sensationnel sur le massif du Mont Perdu.

3. Cirque de Troumouse

Autre grand classique des Hautes-Pyrénées, le cirque de Troumouse est lui aussi à faire si vous décidez d’explorer la région. Surplombé par le pic de la Munia, il se distingue par l’impressionnante muraille calcaire qui le compose.

4. La Pierra Menta dans le Beaufortain

Direction les Alpes avec ce massif incontournable : le Beaufortain. Les alpages se mêlent à des sommets impressionnant comme la Pierra Menta. Arrêt obligatoire au refuge de Presset pour admirer son reflet dans le lac.

5. Bric de Rubren (3340m) dans l’Ubaye

Sommet imposant, il offre un point de vue spectaculaire sur le mythique Mont Viso. En cheminant dans la haute vallée de l’Ubaye, vous aurez l’occasion de découvrir une partie des Alpes sauvage et préservée. Après un bivouac à plus de 3000 m d’altitude, nous avons gravi le sommet pour assister au lever du soleil. Spectacle garanti.

6. La Vallée des Merveilles

Le parc National du Mercantour dans les Alpes du Sud est un haut lieu de biodiversité en France. La vallée des Merveilles se mérite, et ce trek sur 3 jours vous permettra d’en profiter pleinement. Si nous n’avons pas pu réaliser les ascensions convoitées, nous avons tout de même bien profiter de nos boucle.

7. Le Lac Miroir dans le Queyras

Topo à venir sur cette découverte incroyable dans le parc naturel régional du Queyras. Le lac miroir nous a offert un bivouac automnal exceptionnel, avec un reflet que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

8. Le Glacier Noir

Topo à venir. On a tous déjà entendu parler du Glacier Blanc et du près de Mme Carles. Mais connaissez vous le Glacier Noir ? Noir pour la couleur de la moraine apparente liée à sa fonte.

9. Le Mont Perdu

Avec son nom évocateur, le Mont Perdu est le 3ème plus haut sommet des Pyrénées. Son ascension à la journée est une course très longue et riche en rebondissement. C’est le sommet préféré de Ben dans les Pyrénées et il se souviendra longtemps de cette randonnée aussi longue que splendide.

10. Les lacs d’Ayous

Randonnée sur 3 jours, le tour des lacs d’Ayous et de l’imposant Pic du Midi d’Ossau est un circuit exceptionnel au coeur du Béarn. Dans le parc National des Pyrénées, vous aurez l’occasion de faire de belles rencontres animales si vous vous levez tôt. Les lacs d’Ayous sont très prisés en période estivale, essayez plutôt d’y aller hors saison pour y trouver du calme et randonner en toute tranquillité.

Bivouac à la Pierra Menta
Randonnée dans les Pyrénées, le Mont perdu depuis le col de la cascade

Galerie photos de randos

Quelques unes de nos images favorites capturées lors de nos nombreuses sorties en montagne.

Alpine glow dans les Alpes du Sud
Bouquetin au refuge de Presset lors du lever de soleil
Photo paysage des Pyrénées
Reflet du refuge de Presset et de la Pierra Menta dans le lac

L’aventure continue sur Instagram

De manière un peu plus spontanée que sur le blog, on raconte nos randos et notre périple sur Instagram. Vous pourrez interagir en direct à nos stories et nous poser toutes vos questions en message privé. On répond à tout le monde et on se fera un plaisir de discuter rando ou voyage avec vous. À très vite !