Globefreelancers
  • Accueil
  • Carnet de route
    • Excursions en France
    • Randonnée dans les Pyrénées
    • Voyage PVT en Australie
    • Voyage PVT en Nouvelle-Zélande
    • Voyage en Asie du Sud Est
    • Digital Nomade
  • À propos de nous
  • Nos services
    • Rédaction web SEO
    • Dessin d’architecture
    • Illustration
  • Portfolios
    • Portfolio rédaction web SEO et création de contenu
    • Portfolio architecture
  • Collaboration
  • Nous contacter
Mise à jour : 6 décembre 2020
Carnet de route, En France

Cirque d’Estaubé : randonnée du lac des Gloriettes au refuge de Tuquerouye

Cirque d’Estaubé : randonnée du lac des Gloriettes au refuge de Tuquerouye
Mise à jour : 6 décembre 2020
Carnet de route, En France

Le cirque d’Estaubé est un cirque naturel situé dans les Hautes-Pyrénées. S’il n’est pas aussi prisé et réputé que celui de Gavarnie, le cirque d’Estaubé est néanmoins absolument superbe. On y accède sans aucune difficulté depuis le lac des Gloriettes en longeant le gave d’Estaubé. Cette vallée luxuriante dans laquelle serpente le cours d’eau est un véritable havre de paix. Pour cette randonnée, nous vous emmenons jusqu’aux toits du cirque d’Estaubé, au niveau du refuge de Tuquerouye, sur la brèche du même nom.

gave et cirque d'estaubé

Cirque d’Estaubé depuis le lac des Gloriettes

Le point de départ pour cette randonnée se trouve au parking du lac des Gloriettes. Pour y arriver, il vous faudra prendre la D922 depuis Gèdre en direction du lac des Gloriettes et du cirque de Troumouse. Attention à bien bifurquer vers le barrage au niveau du panneau environ 2 kilomètres après la sortie du village.

En temps normal, le lac des Gloriettes est d’une couleur bleu azur. Il s’agit d’un lac de barrage, artificiel ayant pour but de produire de l’hydroélectricité. La baignade n’est par conséquent pas recommandée aux abords du barrage.

Avec les récentes pluies diluviennes marquant le début de l’automne, le lac des Gloriettes était d’une couleur grise presque brune. Les photos ne sont donc pas aussi engageantes qu’en période estivale lorsqu’il est possible de voir le fond par plusieurs mètres de profondeur. Tant pis, de toute manière, il ne fait pas encore jour quand nous démarrons cette randonnée en direction du refuge de Tuquerouye par le cirque d’Estaubé.

Cirque d'estaubé et gave d'estaubé
On vous épargne l’eau boueuse du lac des Gloriettes et la remplace par le lever de soleil sur le cirque d’Estaubé et le Mont Perdu au loin

Itinéraire du lac des Gloriettes au refuge de Tuquerouye

Voici la carte avec notre itinéraire pour cette randonnée entre le lac des Gloriettes et le refuge de Tuquerouye.

Voir en plein écran

L’itinéraire est assez simple, mais de nombreux petits chemins de brebis peuvent induire en erreur. Attention à bien prendre les bifurcations, la première pour quitter la vallée du cirque d’Estaubé et la seconde pour la brèche de Tuquerouye.

Les statistiques de cette randonnée du lac des Gloriettes au refuge de Tuquerouye en passant par le cirque d’Estaubé :

Distance 19 kmAltitude min1680m
Dénivelé +1050mAltitude max2660m
Dénivelé –1050mTemps (A+R)3h15 + 2h15
Cirque d'estaubé : randonnée depuis le lac des gloriettes
La vallée d’Estaubé à l’aube, nous sommes déjà conquis

Cirque d’Estaubé

Pour les non-initiés, un cirque est une enceinte rocheuse naturelle de forme circulaire ou semi-circulaire. Dans les Pyrénées, leur formation date de l’ère glaciaire. On en compte 9 dont le fameux cirque de Gavarnie. Il marque le bout de la vallée, ou son origine et la ligne de crête du cirque d’Estaubé joue également le rôle de frontière entre la France et l’Espagne.

À notre arrivée au parking, il n’y a pas grand monde. Nous avons donc bon espoir de pouvoir profiter de la montagne en toute quiétude. Un couple se prépare à partir et après quelques kilomètres de marche, nous rattrapons d’autres randonneurs en route vers le cirque d’Estaubé. Ils bifurquent d’ailleurs en direction de la cabane d’Estaubé afin d’avoir une vue panoramique sur le cirque. De notre côté, nous prenons un chemin qui monte à flanc de montagne , notre destination, c’est le refuge de Tuquerouye qui trône au sommet de la brèche du même nom.

Pour observer le cirque, vous pouvez continuer sur le chemin du Pla d’Ailhet. Cela vous confère une vue à 180° sur la roche majestueuse et la cascade du Pla d’Ailhet. Entre le refuge des Gloriettes et le pied de la cascade du Pla d’Ailhet, il n’y a que 250m de dénivelé positif.

randonnée au cirque d'Estaubé du lac des gloriettes au refuge de tuquerouye
On prend de la hauteur sur la vallée d’Estaubé à flanc de montagne, la vue sur le cirque est superbe

Brèche de Tuquerouye

Pour rejoindre notre objectif de la journée, il nous faut monter sur les hauteurs du crique d’Estaubé. Pour passer côté espagnol, vous avez deux options au niveau du cirque :

  • Port Neuf de Pinède
  • Brèche de Tuquerouye

La brèche de Tuquerouye constitue un point de passage indispensable pour l’ascension au Mont Perdu par ce versant. Lorsque je suis monté, j’étais passé par l’autre côté au départ du col des tentes. N’hésitez pas à consulter le récit de ma randonnée du Mont Perdu pour en savoir plus.

Brèche de Tuquerouye depuis le cirque d'Estaubé

Après avoir perdu le chemin et être montés par les pentes les plus raides dans l’herbe, nous retrouvons un plateau, presque au pied de la brèche. L’altimètre indique que nous sommes à 2200m et j’ai presque du mal à le croire. Il resterait 500m de dénivelé positif pour le sommet de la brèche ? Le GPS indique pourtant qu’il n’est qu’à 1km.

C’est avec la promesse de nouvelles pentes très raides que nous poursuivons la randonnée.

Nous quittons les pentes herbeuses au profit d’un vaste éboulis. Nous sommes sur un plateau dans un premier temps, mais le sentier commence à s’élever. C’est le pied du mur de la brèche de Tuquerouye. Le refuge n’est pas visible, mais nous savons qu’il n’est pas loin.

Brèche de Tuquerouye et vue sur la vallée d'estaubé
Ania poursuit la grimpette dans la pente très raide

Refuge de Tuquerouye

L’ascension de la brèche de Tuquerouye est un peu technique. C’est un pierrier instable avec une pente supérieure à 40%. Il est nécessaire de poser les mains, mais surtout de faire attention à avoir le pied solide. Si d’autres randonneurs sont engagés, attendez qu’ils aient terminé l’ascension ou la descente, car les pierres tombent facilement et très vite. Si des randonneurs se trouvent en dessous de vous et qu’un bloc vient à tomber, n’hésitez pas à crier très fort pour les avertir.

Après quelques sections où nous avons pris notre temps pour ne pas nous mettre en danger, nous arrivons dans le final et voyons le refuge. Il est magnifique, il semble épouser la roche, encastré dans la brèche.

refuge de Tuquerouye depuis la vallée d'estaubé
Le refuge de Tuquerouye (2666m) qui trône fièrement sur la brèche du même nom

Le refuge de Tuquerouye est le refuge de montagne des Pyrénées situé à la plus haute altitude (2666m). Sa première construction date de 1890, mais il a bien entendu été rénové à plusieurs reprises depuis. C’est un refuge non gardé de douze places. Une nuit coûte 8€ par personne. Cela permet de contribuer à l’entretien et à l’apport de bois.

C’est un refuge très confortable qui est équipé de tables, de bancs, d’un poêle à bois et de lits superposés. Lors de notre visite, il y avait un bon stock de couvertures à disposition des randonneurs.

intérieur du refuge de Tuquerouye
L’intérieur du refuge est vraiment très chouette

Le refuge de Tuquerouye offre une vue imprenable sur le lac glacé du Marboré, le Mont Perdu (3355m), ce qu’il reste de son glacier, le Cylindre du Marboré (3328m) et le col du même nom qui sépare les deux pics. En regardant de l’autre côté, on distingue les pics d’Estaubé (2807m). Depuis la petite fenêtre de la chambre du refuge, vous aurez une très belle vue sur le cirque d’Estaubé. Une chose est sûre, nous y reviendrons passer une nuit.

Vue sur le mont perdu depuis la brèche de tuquerouye
Superbe vue sur le Mont Perdu, le Marboré et son lac Glacé
  • Glacier du Mont Perdu vu depuis le cirque d'Estaubé
Un zoom sur le glacier du Mont Perdu et ses crevasses

Retour vers le cirque d’Estaubé

Le jour de notre randonnée, les prévisions météo annonçaient un changement de temps en milieu d’après-midi. Étant donné les pluies diluviennes des jours précédents, il valait mieux être rentré à temps. Il n’y avait donc pas assez de temps pour aller faire un pic dans les environs.

Pendant la pause déjeuner, nous avons fait connaissance avec Michel et Lydie qui prévoyaient de monter aux pics d’Astazou (3012m et 3071m). Leur instinct et les conditions météo changeantes leur ont fait renoncer. Ce n’est pas toujours facile de prendre une telle décision quand l’excitation et l’envie sont de la partie. Mais en montagne plus qu’ailleurs, la prudence et la sagesse sont de mise.

Après quelques échanges prometteurs, nous décidons de faire la descente ensemble. Ce couple de retraités est au moins autant passionné de montagne que nous. C’est dire n’est-ce pas ? Mais quel plaisir de discuter avec des gens aussi intéressants et avec beaucoup de recul et de mesure, quel que soit le sujet.

Vue cirque d'estaubé depuis le refuge de Tuquerouye
Depuis la fenêtre de la chambre du refuge de Tuquerouye, la vue sur les pics d’Estaubé

Descente de la brèche de Tuquerouye

Nous optons pour une descente groupée dans la brèche. Cela permet d’éviter de se faire tomber des blocs les uns sur les autres. Lorsque vous êtes groupés, les cailloux n’ont pas le temps de prendre trop de vitesse s’ils vous tombent dessus. Disons que c’est moins dangereux qu’avec 50m de distance entre deux groupes de randonneurs.

Nous constatons que pas mal de monde a décidé de monter ici. À une heure aussi avancée, il vaudra mieux dormir au refuge pour ne pas rentrer trempé. C’est ce qu’ont prévu deux jeunes marcheurs sympathiques que nous croisons.

Brèche de Tuquerouye retour au cirque d'estaubé
La prudence est de mise dans la descente, Michel et Lydie l’ont bien compris

Vallée du cirque d’Estaubé

Le ciel commence à se charger, la perturbation arrive du versant espagnol et vue la couleur des nuages, nous préférons largement ne pas être dessous quand ça va tomber. Le matin, nous avions parcouru toute la vallée du cirque d’Estaubé dans l’ombre. Avec la lumière du soleil, les couleurs ressortent. L’eau du gave n’est pas aussi bleue qu’à l’accoutumée, mais c’est tout de même très beau.

En arrivant à mi-parcours, le panneau désignant l’entrée du Parc National des Pyrénées signale que les chiens sont interdits. Quelle bonne surprise quand nous constatons qu’un promeneur ne poursuivra pas et attendra sa compagne avec ses 3 chiens. Après cet été de forte fréquentation, nous avions souvent constaté que les règles du parc national au regard des animaux n’étaient pas toujours respectées. Il nous arrive de râler contre ceux qui les enfreignent, mais nous avons remercié ce monsieur de ne pas être rentré dans le parc avec ses amis à quatre pattes.

Col de pinède et cirque d'estaubé
Le col de Pinède et le cirque d’Estaubé

Randonnée au refuge de Tuquerouye par le cirque d’Estaubé : bilan

C’était une sortie fort sympathique de fin de saison. Cette randonnée au refuge de Tuquerouye par le cirque d’Estaubé en partant du lac des Gloriettes est vraiment magnifique. Elle ne compte pas de difficulté majeure, si ce n’est l’ascension de la brèche qui peut-être dangereuse.

Nous avons réalisé cette randonnée en fin d’été (septembre 2020) et il n’y avait par conséquent plus de neige. Le couloir de la brèche de Tuquerouye peut abriter un névé jusque très tard dans la saison. Si c’est le cas, crampons et piolet sont de rigueur et en l’absence d’équipement, il est préférable de faire demi-tour pour ne pas risquer d’accident.

Cirque d'Estaubé
Le temps se gâte sur le cirque d’Estaubé, il est temps de rentrer
vallée d'estaubé
La vallée d’Estaubé avec le soleil est toujours aussi belle

Si vous ne souhaitez pas vous aventurer aussi haut, la vallée et la vue sur le cirque d’Estaubé valent largement le détour. Moins populaire et peut-être moins impressionnant que le cirque de Gavarnie, vous y trouverez davantage de tranquillité. Il n’en demeure pas moins intéressant et vous promet une bonne dose d’admiration.

Vous cherchez d’autres idées de randos dans le coin ? Consultez notre rubrique randonnées dans les Pyrénées pour vous inspirer de nos itinéraires et découvrir la chaîne !

cirque d'estaubé et gave d'estaubé
Ça vous a plu ? Notez notre contenu 🙂
[Total: 0 Average: 0]
Ben et Ania Globefreelancers blog de voyage et de randonnée
Ben et Ania

Nous sommes deux amoureux de la nature passionnés par ce vaste monde qui nous entoure. Quand on n’est pas sur les sentiers de randonnées, par monts et par vaux, on s’occupe de nos petites entreprises perso. Ben est créateur de contenu web et Ania dessinatrice en architecture. En travaillant à distance, on peut se permettre de voyager en continu. On vous propose de découvrir nos univers et suivre nos aventure sur ce blog ou via nos réseaux sociaux ! À très vite 🙂

globefreelancers.com

Vous aimerez peut-être aussi :

  • Pic du Piméné randonnée depuis le lac des Gloriettes Pic du Piméné randonnée depuis le lac des Gloriettes
  • Cirque de Troumouse Cirque de Troumouse
  • Randonnée au Cirque de Gavarnie Randonnée au Cirque de Gavarnie
  • Randonnée à Luz-Saint-Sauveur : le Pic de Bergons (2068m) Randonnée à Luz-Saint-Sauveur : le Pic de Bergons (2068m)
  • Lac d'Estom randonnée depuis la Fruitière Lac d'Estom randonnée depuis la Fruitière
  • Cirque de Gavarnie en hiver : randonnée en raquettes Cirque de Gavarnie en hiver : randonnée en raquettes
  • Pyrénées

    Article précédentLes animaux de montagne : quel comportement adopter ?animaux de montagne : les isards des pyrénéesArticle suivant Pic du Piméné randonnée depuis le lac des GloriettesRandonnée au pic du Piméné dans les Pyrénées
    Ben et Ania(https://globefreelancers.com)
    Nous sommes deux amoureux de la nature passionnés par ce vaste monde qui nous entoure. Quand on n'est pas sur les sentiers de randonnées, par monts et par vaux, on s'occupe de nos petites entreprises perso. Ben est créateur de contenu web et Ania dessinatrice en architecture. En travaillant à distance, on peut se permettre de voyager en continu. On vous propose de découvrir nos univers et suivre nos aventure sur ce blog ou via nos réseaux sociaux ! À très vite :)

    2 commentaires

    Ping : Pic du Piméné randonnée depuis le lac des Gloriettes – Globefreelancers
    Ping : Cirque de Gavarnie : itinéraires de randonnées – Globefreelancers

    Laisser un commentaire Annuler la réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Suivez-nous sur Facebook

    Facebook Pagelike Widget

    En images sur insta

    globe_freelancers

     203    1707


    • L’emblème de notre magnifique département : le pic du midi de Bigorre ! Il culmine à 2876m d’altitude et son
      by globe_freelancers 2 semaines ago
      L’emblème de notre magnifique département : le pic du midi de Bigorre ! Il culmine à 2876m d’altitude et son
    • Après une très chouette semaine passée en famille sur Toulouse, on a retrouvé notre campagne bien aimée. Nos proches nous
      by globe_freelancers 4 semaines ago
      Après une très chouette semaine passée en famille sur Toulouse, on a retrouvé notre campagne bien aimée. Nos proches nous
    • Un petit tour en montagne en fin d’après-midi, c’est mieux que n’importe quel traitement à base d’anxiolytiques. En cette période
      by globe_freelancers 2 semaines ago
      Un petit tour en montagne en fin d’après-midi, c’est mieux que n’importe quel traitement à base d’anxiolytiques. En cette période
    • De retour au pied des montagnes pour profiter de l’excellente neige fraîchement tombée ! Si vous n’avez pas la chance
      by globe_freelancers 4 semaines ago
      De retour au pied des montagnes pour profiter de l’excellente neige fraîchement tombée ! Si vous n’avez pas la chance
    • Blue Monday. Cette journée a été décrétée la plus déprimante de l’année. Ce n’est probablement qu’un concept marketing dans le
      by globe_freelancers 1 semaine ago
      Blue Monday. Cette journée a été décrétée la plus déprimante de l’année. Ce n’est probablement qu’un concept marketing dans le
    • Souvenir d’un lever de soleil estival. À l’occasion d’une boucle de 3 jours en vallée d’Ossau, nous avions passé deux
      by globe_freelancers 5 jours ago
      Souvenir d’un lever de soleil estival. À l’occasion d’une boucle de 3 jours en vallée d’Ossau, nous avions passé deux
    • Le cirque de Gavarnie et son manteau d’hiver. Zoom sur les stalactites ! ❄️ Les cascades qui descendent des murailles
      by globe_freelancers 3 semaines ago
      Le cirque de Gavarnie et son manteau d’hiver. Zoom sur les stalactites ! ❄️ Les cascades qui descendent des murailles
    • 2021, attention, on arrive ! Il est là, il est chaud et il vient de sortir : notre bilan voyage
      by globe_freelancers 3 semaines ago
      2021, attention, on arrive ! Il est là, il est chaud et il vient de sortir : notre bilan voyage
    • 1,2 ou 3 ? Pour notre 200ème post, on vous propose une petite sélection de 3 photos. N’hésitez pas à
      by globe_freelancers 2 semaines ago
      1,2 ou 3 ? Pour notre 200ème post, on vous propose une petite sélection de 3 photos. N’hésitez pas à
    • 2021 commence sous la neige. Et quoi de mieux qu’une belle journée en famille, raquettes aux pieds pour démarrer la
      by globe_freelancers 3 semaines ago
      2021 commence sous la neige. Et quoi de mieux qu’une belle journée en famille, raquettes aux pieds pour démarrer la

    Notre lettre d’information

    En vous abonnant à notre blog, vous recevrez des idées et topo de randonnées gratuitement.
    Restez informé de la parution de nouveaux articles.

    80 euros offert avec Boursorama

    Lien parrainage Boursorama banque globefreelancers

    Assurance voyage PVT – Chapka

    CAP Working Holiday assurance voyage Chapka affiliation globefreelancers

    Assurance tour du monde – cHAPKA

    Assurance voyage Chapka affiliation globefreelancers

    Assurance au pair – chapka

    assurance fille au pair chapka

    nos réseaux sociaux

    Derniers articles

    Cirque de Gavarnie en hiver : randonnée en raquettes19 janvier 2021
    Randonnée raquettes à Cauterets14 janvier 2021
    Voyage et freelancing face au Coronavirus : bilan 20208 janvier 2021
    Randonnée dans le Val d’Azun en raquettes21 décembre 2020
    Lac de Bassias : randonnée automnale12 décembre 2020

    SEMRUSH : le meilleur outil SEO

    SEMrush

    Rejoignez-nous sur Facebook

    Facebook Pagelike Widget

    Rester connecté avec nous !

    En vous abonnant à notre blog, vous recevrez des idées et topo de randonnées gratuitement.
    Restez informé de la parution de nouveaux articles.

    En photos et stories sur Insta

    globe_freelancers

     203    1707


    • 2021, attention, on arrive ! Il est là, il est chaud et il vient de sortir : notre bilan voyage
      by globe_freelancers 3 semaines ago
      2021, attention, on arrive ! Il est là, il est chaud et il vient de sortir : notre bilan voyage
    • En cette journée de la montagne, impossible de ne pas partager une photo locale et de saison. On adore l’ambiance
      by globe_freelancers 2 mois ago
      En cette journée de la montagne, impossible de ne pas partager une photo locale et de saison. On adore l’ambiance
    • L’emblème de notre magnifique département : le pic du midi de Bigorre ! Il culmine à 2876m d’altitude et son
      by globe_freelancers 2 semaines ago
      L’emblème de notre magnifique département : le pic du midi de Bigorre ! Il culmine à 2876m d’altitude et son
    • Balade dominicale dans le Val d’Azun. Ce havre de paix où raquettes et skis nordiques sont les moyens de locomotion
      by globe_freelancers 1 mois ago
      Balade dominicale dans le Val d’Azun. Ce havre de paix où raquettes et skis nordiques sont les moyens de locomotion
    • Un petit tour en montagne en fin d’après-midi, c’est mieux que n’importe quel traitement à base d’anxiolytiques. En cette période
      by globe_freelancers 2 semaines ago
      Un petit tour en montagne en fin d’après-midi, c’est mieux que n’importe quel traitement à base d’anxiolytiques. En cette période
    • Sortez vos patins ! ⛸❄️ Qui aurait tenté le triple axel ? On s’est contenté de faire des photos parce
      by globe_freelancers 2 mois ago
      Sortez vos patins ! ⛸❄️ Qui aurait tenté le triple axel ? On s’est contenté de faire des photos parce
    • Qui arrive à voir le drapeau américain ? Le clair de lune nous aura illuminé bon nombre de départs et
      by globe_freelancers 2 mois ago
      Qui arrive à voir le drapeau américain ? Le clair de lune nous aura illuminé bon nombre de départs et
    • De retour au pied des montagnes pour profiter de l’excellente neige fraîchement tombée ! Si vous n’avez pas la chance
      by globe_freelancers 4 semaines ago
      De retour au pied des montagnes pour profiter de l’excellente neige fraîchement tombée ! Si vous n’avez pas la chance
    • Bonnes vacances à tous ceux qui en prennent ! Profitez bien de cette coupure qui risque de faire grand bien
      by globe_freelancers 1 mois ago
      Bonnes vacances à tous ceux qui en prennent ! Profitez bien de cette coupure qui risque de faire grand bien
    • Un excellent anniversaire à mon aventurière préférée Bientôt 3 ans que l’on explore ensemble cette superbe nature qui nous entoure
      by globe_freelancers 1 mois ago
      Un excellent anniversaire à mon aventurière préférée Bientôt 3 ans que l’on explore ensemble cette superbe nature qui nous entoure
    • Après une très chouette semaine passée en famille sur Toulouse, on a retrouvé notre campagne bien aimée. Nos proches nous
      by globe_freelancers 4 semaines ago
      Après une très chouette semaine passée en famille sur Toulouse, on a retrouvé notre campagne bien aimée. Nos proches nous
    • 2021 commence sous la neige. Et quoi de mieux qu’une belle journée en famille, raquettes aux pieds pour démarrer la
      by globe_freelancers 3 semaines ago
      2021 commence sous la neige. Et quoi de mieux qu’une belle journée en famille, raquettes aux pieds pour démarrer la
    • « Pssst, regarde, là, derrière le gros rocher, y’a un petit et sa mère avec la tête qui dépasse. » CLIC
      by globe_freelancers 1 mois ago
      « Pssst, regarde, là, derrière le gros rocher, y’a un petit et sa mère avec la tête qui dépasse. » CLIC
    • Blue Monday. Cette journée a été décrétée la plus déprimante de l’année. Ce n’est probablement qu’un concept marketing dans le
      by globe_freelancers 1 semaine ago
      Blue Monday. Cette journée a été décrétée la plus déprimante de l’année. Ce n’est probablement qu’un concept marketing dans le
    • 1,2 ou 3 ? Pour notre 200ème post, on vous propose une petite sélection de 3 photos. N’hésitez pas à
      by globe_freelancers 2 semaines ago
      1,2 ou 3 ? Pour notre 200ème post, on vous propose une petite sélection de 3 photos. N’hésitez pas à
    • Atterrissage imminent ! Quel bonheur de retrouver la faune des Pyrénées après 1 mois à se contenter des vaches de
      by globe_freelancers 1 mois ago
      Atterrissage imminent ! Quel bonheur de retrouver la faune des Pyrénées après 1 mois à se contenter des vaches de
    • Le cirque de Gavarnie et son manteau d’hiver. Zoom sur les stalactites ! ❄️ Les cascades qui descendent des murailles
      by globe_freelancers 3 semaines ago
      Le cirque de Gavarnie et son manteau d’hiver. Zoom sur les stalactites ! ❄️ Les cascades qui descendent des murailles
    • Souvenir d’un lever de soleil estival. À l’occasion d’une boucle de 3 jours en vallée d’Ossau, nous avions passé deux
      by globe_freelancers 5 jours ago
      Souvenir d’un lever de soleil estival. À l’occasion d’une boucle de 3 jours en vallée d’Ossau, nous avions passé deux
    • Bon, cette photo ne risque clairement pas de vous réchauffer. Au moins, vous êtes prévenus. Une ambiance très froide et
      by globe_freelancers 1 mois ago
      Bon, cette photo ne risque clairement pas de vous réchauffer. Au moins, vous êtes prévenus. Une ambiance très froide et
    • Depuis notre piémont, on rêve de grands sommets. Parfois, on peut les voir briser la monotonie de l’horizon. En ce
      by globe_freelancers 2 mois ago
      Depuis notre piémont, on rêve de grands sommets. Parfois, on peut les voir briser la monotonie de l’horizon. En ce
    Paperblog

    Politique de confidentialité

    Notre blog respecte votre vie privée