Voyage en asie du sud-est

Nous n’avons malheureusement pas passé autant de temps que ce que nous souhaitions en Asie. Notre projet de traverser le continent asiatique sans avion a été avorté à cause de la crise mondiale du Covid-19. Mais nous avons tout de même séjourné près de 3 mois et exploré le Vietnam, le Cambodge et le Laos. Si vous prévoyez de découvrir ces pays, nos articles devraient vous être utiles.

Par sa diversité culturelle, l’Asie est un continent vraiment très différent de l’Europe. Chaque pays a ses rites, coutumes et traditions qui le rendent unique. Le dénominateur des pays asiatiques que nous avons visité est probablement la gentillesse des gens.

Une chose est sûre, un voyage en Asie ne laisse pas indifférent. La pauvreté, la misère, la pollution et le bruit ambiant permanent peuvent marquer. Nous étions prévenus, mais cela a quand même été un sacré choc de constater les déchets omniprésents.

Si vous ne le saviez pas encore, vous allez vous rendre compte à quel point notre belle planète se dégrade. Nous étions évidemment conscients de tout cela, mais le voir de nos propres yeux était frappant. Le voyage en Asie ne se résume pas à la pollution au plastique, heureusement. Mais c’est un facteur à prendre en compte.

À contrario, la lenteur de la vie sur place est vraiment agréable. Les gens ne sont pas pressés. Au restaurant, tous les produits sont frais et travaillés à la minute. Hors de question de vous servir des nems surgelés. Il faudra alors redoubler de patience, mais lorsque votre assiette arrive, vous ne le regrettez pas une seconde !

bateau de pêcheur voyage au vietnam photo

VOYAGER EN ASIE

Voyage en asie en backpack
Marché authentique de Can Tho
Gestes écologiques au quotidien pour réduire ses déchets et son bilan carbone

Notre périple en asie

À cause du covid, nous n’avons donc eu le temps de découvrir que 3 pays. Et seulement partiellement puisque nous n’avons passé que 2 semaines au Vietnam (dans le sud du pays) et 2 semaines au Laos. 

Cette rubrique du blog est donc moins riche que les autres. Mais certains articles devraient tout de même vous être utiles, surtout si vous comptez passer les frontières terrestres.

Arrivés à Ho Chi Minh depuis la Nouvelle-Zélande, nous avons donc visité le sud du Vietnam. Avant de passer au Cambodge, nous avons passé quelques jours sur l’île de Phu Quoc. Le Cambodge est le pays d’Asie où nous avons voyagé le plus longtemps. Nous avons profité des 30 jours qu’offre le visa.

Nous avons sillonné une bonne partie du pays et visité des lieux de renom tels que les temples d’Angkor, l’île de Koh Rong Sanloem ou encore le Mondulkiri. Enfin, nous étions au Laos lorsque la crise du Covid s’est mondialisée. C’est de la bas que nous sommes partis pour rentrer en France en avion.

 

POURQUOI AVOIR QUITTÉ L’ASIE ?

Nous commencions à peine à prendre nos marques quand nous avons été contraints de rentrer en France. Notre voyage en Asie commençait à peine. Mais la crise du Covid se propageait, et les occidentaux n’étaient plus les bienvenus.

Renoncer à notre promesse de voyage sans avion n’a pas été une tâche aisée. Cela nous a attristé et nous l’avons vécu comme un échec. Mais il fallait être réalistes. La situation était délicate, pouvait-on réellement continuer à voyager égoïstement alors qu’un virus se propageait ?

Découvrez tout notre périple du retour et nos réactions à chaud dans cet article.

 

Nos articles de voyage en Asie

Elephant Laos blog de voyage asie du sud est

Voyage et freelancing face au Coronavirus : bilan 2020

En ce début janvier 2021, il est temps de dresser le bilan de l’année passée. C’est un peu une tradition quand on tient un blog. Cette rétrospective annuelle permet de faire le point et de se fixer des objectifs pour la suite. De notre...

Voyager au Cambodge hors des sentiers battus

Durant notre séjour d’un mois au Cambodge, nous avons essayé de sortir au maximum des sentiers battus. Cela signifie que nous ne nous sommes pas éternisés sur les gros points d’intérêt touristiques. Nous avons donc privilégié les petits villages loin des foules et ne l’avons pas regretté un seul instant. Contact avec les locaux, découverte de la nourriture typique (parfois un peu trop…) et paysages authentiques sans mise en scène, sortir des sentiers battus au Cambodge vous promet de l’aventure et de l’émerveillement. Nous nous sommes laissés porter et avons vogué au grès des rencontres sans faire appel aux services d’un guide ou d’une agence de voyage. On vous embarque avec nous pour cette découverte du Cambodge profond ?

Temples d’Angkor visiter la merveille du Cambodge

Lors d’un voyage au Cambodge, impossible de manquer le gigantesque complexe des temples d’Angkor à proximité de Siem Reap. Les ruines des nombreux temples forment un site archéologique exceptionnel. C’est d’ailleurs l’ancienne capitale de l’Empire khmer pendant près de 600 ans entre le IXe et le XVe siècle. Les temples d’Angkor sont considérés comme la 8e merveille du monde et classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. S’ils attirent des millions de visiteurs chaque année, la crise du coronavirus nous a permis de profiter de ce bijou d’architecture sans une foule trop importante. Que vous vouliez visiter ce lieu magique ou juste vous évader le temps d’un instant, ce guide complet pour découvrir les temples d’Angkor va vous faire voyager dans le temps.

Koh Rong Sanloem : 4 jours sur une île paradisiaque

Quand on nous a parlé de la petite île paradisiaque de Koh Rong Samloem au sud du Cambodge, nous n’avons pas hésité un seul instant. La vraie question était : combien de temps allons-nous rester à nous prélasser sur ses plages de sable fin et jouer les Robinson Crusoé à siroter des noix de coco ?

Frontière Vietnam Cambodge à Ha Tien

Un voyage sans avion implique des passages de frontières terrestres. Ils impliquent davantage de logistique que lorsque vous débarquez à l’aéroport et de se renseigner suffisamment pour les visas disponibles à chacun des postes. La frontière Vietnam Cambodge que nous avons décidé de franchir est celle d’Ha Tien, au sud du pays. En venant du Vietnam, vous aurez la possibilité d’y obtenir un visa classique pour le Cambodge d’une durée d’un mois.
Comment traverser cette frontière ? Qu’en est-il de la corruption ? Quels sont les pièges à éviter ? Voici notre retour d’expérience sur le passage de la frontière Vietnam Cambodge à Ha Tien.

L’île de Phu Quoc petit paradis au Vietnam

Si vous passez par le sud du Vietnam, ne manquez pas l’île de Phu Quoc.  Si à première vue elle peut sembler être une destination très touristique, il suffit de s’éloigner de son centre névralgique pour se retrouver seul sur des plages splendides. Loin des hôtels et autres resorts de luxe, découvrez les meilleurs coins de l’île de Phu Quoc où règnent calme et tranquillité.
Vous préparez votre séjour au Vietnam ? Embarquez avec nous pour Phu Quoc, entre paradis perdu tropical et tourisme de masse. Au programme farniente et détente, mais pas que. Visite de temples et de villages de pêcheurs sont également sur la liste des meilleures choses à faire sur l’île.

Visiter le delta du Mékong au Vietnam

Après quelques jours à Hô Chi Minh, il était temps de commencer à découvrir le Vietnam plus rural. Notre première étape : la ville de Can Tho, située aux portes de la célèbre région du delta du fleuve Mékong. Cette partie du Vietnam est connue pour que toute la vie des habitants soit organisée autour du fleuve depuis des siècles. Le rythme des locaux est dicté par l’eau, entre marché flottant et maisons sur les berges. Vous prévoyez un séjour au Vietnam ? Si vous passez par le sud du pays, il faudra visiter le delta du Mékong.

Hô Chi Minh Ville : visite pendant trois jours

Vous connaissez Hô Chi Minh ? Également appelée Saigon jusqu’en 1975, la ville porte désormais le nom de l’ancien président du Vietnam. Il s’agit de la capitale économique et de la plus grande métropole du pays. On vous propose de suivre notre découverte de la ville et de vous immerger dans ce véritable chaudron plein de vie. Vous prévoyez un voyage au Vietnam ? Ne manquez rien d’Hô Chi Minh-Ville où se mélangent histoire et modernité.