Aujourd’hui, nous vous embarquons pour un périple de deux nuits au cœur des Pyrénées. Nous avons réalisé une boucle qui cumule la randonnée des lacs d’Ayous et le tour du Pic du Midi d’Ossau. Au coeur du Béarn, ces lacs sont réputés pour leur cadre magnifique et leur vue imprenable sur le Pic du Midi d’Ossau. Situé dans le Parc National des Pyrénées, ce parcours est une aubaine pour les amoureux de la montagne et de la nature.

Le florilège de paysages différents et la biodiversité du parc sont des atouts de choix qui rendent cette randonnée vraiment exceptionnelle. Isards, marmottes et vautours peuplent les crêtes et vallées de haute montagne. En étant discrets, vous serez en mesure de les observer. En plus de la richesse faunistique, cette randonnée offre des panoramas somptueux. Vous avez préparé votre sac à dos ? C’est parti pour la randonnée des lacs d’Ayous et la boucle autour du pic du Midi d’Ossau !

Vue sur les lacs d'Ayous

Itinéraire randonnée 3 jours : vallée d’ossau et lacs d’ayous

Comme souvent, nous nous sommes un peu appropriés l’itinéraire. Notre but, outre de réaliser cette grande boucle, était d’aller à la rencontre de la faune sauvage de montagne. Pour ce faire, il est nécessaire de passer sur des crêtes et de sortir des sentiers battus.

Pour découvrir et explorer les lacs d’Ayous et cette magnifique partie de la vallée d’Ossau, vous avons décidé de partir sur 3 jours. La circuit de base n’est pas très exigeant, mais nous avons rajouté quelques détours pour aller observer la faune. Voici les statistiques de l’itinéraire classique pour la randonnée aux lacs d’Ayous et le tour du pic du Midi d’Ossau :

Distance25 kmTemps 10 h
Dénivelé +1500 mAltitude max2313 m
Dénivelé –1500 mAltitude min1415 m
Statistiques de la randonnée boucle des lacs d’Ayous et tour du pic du midi d’Ossau
Pic du midi d'ossau en route vers les lacs d'Ayous
Pic du midi d’ossau en route vers les lacs d’Ayous

Pour vous laisser explorer par vos propres moyens et pour une question de simplicité technique, nous avons décidé de ne pas retracer notre parcours intégral hors des sentiers battus. Durant notre boucle nous avons tout de même rajouté près de 15 kilomètres et pas mal de dénivelé positif à l’itinéraire ci-dessous pour aller photographier isards, marmottes et vautours.

Itinéraire randonnée lacs d’Ayous et tour du pic du Midi d’Ossau, 3 jours en vallée d’Ossau

Voir en plein écran

Pic du midi d'Ossau et lacs d'Ayous
La magie opère très vite en vallée d’Ossau

randonnée Lacs d’Ayous : depuis Bious-Artigues au Lac Bersau

Nous avons quitté Toulouse vendredi dans l’après-midi. Après un bref arrêt à Pau pour faire quelques courses de dernières minutes, nous sommes de nouveau en route vers le départ de la randonnée pour les lacs d’Ayous et le tour du pic du Midi d’Ossau. C’est au niveau du lac de Bious Artigues. Vous passerez par le très charmant village de Laruns, où il est possible d’observer des vautours au niveau des falaises calcaires.

Nous nous mettrons alors en route vers lac Bersau. Il s’agit de notre première étape et de notre premier spot de bivouac du week-end.

Distance7km
Dénivelé +780 m
Dénivelé –0 m
Temps 2h
Les statistiques de cette première étape
Prairie en direction des lacs d'Ayous
Dès le début de la randonnée des lacs d’Ayous, vous serez plongé dans un décor de rêve

Départ du lac de Bious-Artigues

Il est 19h quand nous prenons le départ du parking au lac de Bious-Artigues. Un vendredi soir, il restait encore pas mal de places, mais attention si vous démarrez la randonnée le matin, il faudra arriver tôt pour pouvoir vous garer ici.

Le début de la rando vers les lacs d’Ayous le long du lac de Bious Artigues est assez tranquille. La piste s’élève après avoir passé le lac. Nous entrons dans la forêt quand les premières gouttes commencent à tomber. L’orage gronde mais il est encore suffisamment éloigné pour espérer être épargnés.

Ania n’est pas très rassurée. De mon côté, j’ai bon espoir pour que cela ne dure pas. Nous prenons un instant pour réfléchir et nous poursuivons. Après quelques frayeurs, l’orage s’arrête et les quelques dixièmes de millimètres de pluie nous ont tout juste rafraîchis.

Le sentier continue de grimper en forêt. Nous apercevons le pont de Bious sur le gave du même nom, mais nous montons en direction des lacs d’Ayous et restons sur la rive gauche du ruisseau. Le chemin ne cesse de s’élever jusqu’à atteindre une belle clairière avec la cabane du col long d’Ayous. D’ici, nous avons déjà une belle vue sur le pic du Midi d’Ossau. Il faut alors continuer à monter en forêt, nous sommes déjà presque au premier lac d’Ayous.

Randonnée lacs d'ayous Pyrénées vallée d'ossau
À la sortie de la forêt, le décor change, nous sommes bel et bien dans les Pyrénées

Les lacs d’Ayous : bivouac au lac Bersau

Après cette section de montée régulière, nous arrivons aux fameux lacs d’Ayous. Le cadre est comme prévu splendide et la vue sur le pic imprenable. Nous ne nous arrêterons qu’au plus haut des lacs d’Ayous, le Bersau.

Vue du pic du Midi d'Ossau depuis les lacs d'Ayous
Le reflet n’est pas aussi beau qu’espéré mais le spectacle reste entier

Il fait encore jour quand on dresse notre campement. Nous avons même le temps de repérer quelques isards en crête pour le lendemain matin. Si nous sommes fin juin et que la température de la journée avait été plutôt chaude, la chute fut violente lors de la disparition du soleil. Il aura fallu sortir le bonnet, les polaires et coupe-vents pour ne pas avoir trop froid. Une seule autre tente au bord du lac ce soir là et un spectacle magnifique au coucher du soleil.

Comme toujours en montagne, vous devrez ici aussi vous équiper en prévision de tout type d’évènements météorologiques.

Coucher de soleil depuis le lac Bersau pendant la randonnée des lacs d'Ayous
Les couleurs sont splendides pour ce coucher de soleil depuis les lacs d’Ayous.
Coucher de soleil en vallée d'Ossau bivouac aux lacs d'Ayous

Lacs d’Ayous – Lac de Peyreget

C’est un petit peu avant 6h que le réveil retentit. J’étais déjà à moitié réveillé à cause de la lumière du soleil, pas encore levé, qui se reflétait à travers le tissu de la toile de tente.

Nous nous sommes équipés pour partir en quête des isards. Ania était très contente de ne pas avoir à porter de sac à dos pour ces quelques heures de marche. Nous avions effectivement pris uniquement quelques affaires et prévoyions de repasser à notre campement plus tard dans la matinée pour repartir.

Distance7 km
Dénivelé +400 m
Dénivelé –400 m
Temps 2h
Randonnée entre les lacs d’Ayous (Bersau) et le lac de Peyreget
Bivouac lac d'Ayous, lac Bersau
Notre spot de bivouac pour cette première nuit au bord du lac Bersau

Observation d’isards aux lacs d’Ayous

Nous nous sommes donc aventurés sur les lignes de crête environnantes en quête d’isards. Le spot repéré la veille était vide, mais il n’a pas fallu aller trop loin pour trouver la harde. Nous sommes dans le Parc National des Pyrénées, une réserve naturelle qui regorge d’animaux sauvages.

Ce sont donc 5 individus qui broutent tranquillement de l’herbe bien verte entre deux pierriers. Quelques cornes apparaissent depuis un col voisin. Puis c’est tout un groupe d’une quinzaine d’isards qui vient rejoindre celui déjà en place. Et le défilé continue, on compte une cinquantaine d’animaux qui se rassemblent. Le spectacle est absolument splendide.

Lever de soleil en vallée d'Ossau durant une randonnée de 3 jour autour du pic du Midi
Spectacle au rendez-vous à l’aube

L’excitation est à son comble. Nous décidons de nous rapprocher un peu. Pour cela, il faut contourner un premier pic et poursuivre sur la ligne de crête. C’est assez vertigineux mais on s’en sort. Nous retrouvons la harde d’isards et notre embuscade nous a permis de capturer quelques jolis clichés. Nous avons passé une bonne demi heure à contempler ces animaux sauvages.

Ils s’en vont petit à petit et redescendent dans la vallée. Nous en profitons pour prendre quelques dernières photos. Nous avons du chemin à faire pour retourner à notre spot de bivouac, juste à temps pour prendre le petit déjeuner et nous remettre en route dans le respect de la règlementation relative au bivouac en montagne.

L’émotion est bien là. Une observation d’isards à cette distance pendant aussi longtemps était un moment magique.

Fin de la boucle des lacs d’Ayous

Depuis le lac Bersau, il faut redescendre pour atteindre le lac de Castérau puis rejoindre la vallée du gave de Bious. La descente est assez longue et jusqu’à la cabane du Cap de Pount. Nous profitons de la fraîcheur dégagée par le ruisseau pour déjeuner avant d’attaquer la montée. La boucle des lacs d’Ayous est donc terminée et on se dirige vers celle qui fait le tour du pic du Midi d’Ossau.

Le chemin n’est pas marqué mais il faut contourner la cabane et grimper à flanc de montagne. Ça monte raide sur cette section. Nous arrivons dans une petite prairie magnifique très agréable malgré le fort dénivelé de cette section. Il faut continuer à grimper pour finalement atteindre un plateau. En chemin, nous croisons un berger et son troupeau. Un petit arrêt s’impose pour les laisser passer et ne pas perturber le troupeau. Le son des cloches résonne dans la vallée. Ces belles brebis vont produire le lait de l’excellent fromage de la Vallée d’Ossau. Une gourmandise qui vaut largement le détour si vous êtes de passage dans le coin !

En arrivant au bord du lac, c’est un nouveau spectacle qui nous est offert par cette merveilleuse Vallée d’Ossau. Le pic de Peyreget est visible en face de nous, aux côtés du proéminent pic du Midi d’Ossau. Le reflet dans le lac est tout simplement splendide. S’il ne fait pas partie des lacs d’Ayous, il reste néanmoins très beau. Nous sommes au pied du Jean-Pierre, l’endroit parfait pour un bivouac.

vallée d'ossau randonnée des lacs d'ayous
Le petit chemin qui grimpe après la cabane.
Estive en vallée d'Ossau
Le berger et son troupeau en estive.

Les vautours des lacs d’ayous

Nous dressons notre campement au bord du lac de Peyreget. Après une petite pause, je décide de partir avec l’appareil photo et le téléobjectif pour aller photographier les vautours. Nous avons pu en voir sur le chemin au sommet d’une ligne de crête. Je montre ma destination à Ania sur une carte pour qu’elle puisse me rejoindre.

Arrivé au sommet de la ligne de crête, je constate que j’ai été repéré de loin. Si quelques marmottes avaient trahi ma présence avec leurs sifflets, les vautours m’ont également vu arriver. Mais ils viennent tout de même à tour de rôle miroiter en quête d’une proie sur la ligne de crête.

Ces rapaces sont vraiment majestueux. Il y a une majorité de vautours fauves, mais je parviens tout de même à photographier deux gypaètes barbus. L’un d’eux est juvénile puisqu’il a encore les poils de la tête qui sont noirs. La nature nous aura vraiment gâté ce week-end.

Ania m’a rejoint pour partager ces moments d’émerveillement. Nous prenons quelques beaux clichés. Des nuages menaçants commencent à remonter de la vallée. Ils couvrent les sommets au loin dont le pic des Moines par lequel nous sommes passé tôt le matin. Il est alors temps de se rediriger vers le campement car la descente peut s’avérer compliquée dans un brouillard épais.

Montée de brouillard en vallée d'Ossau

Lac de Peyreget – parking de Bious Artigues

La dernière soirée de bivouac du week-end aura été légèrement gâchée par la bruyante famille qui a décidé d’installer ses tentes à 2m de la nôtre. Sur une aire de bivouac d’environ 500m2 où se trouvaient juste 5 autres tentes, j’avoue que je me suis demandé si leur cerveau était bien fonctionnel. Heureusement, les séquelles de leur périple ne leur ont pas permis de rester éveillés très longtemps.

Distance11km
Dénivelé +200 m
Dénivelé –800 m
Temps 4h
Statistiques pour cette ultime étape entre le lac de Peyreget et le parking
reflet du pic du midi d'Ossau dans le lac de peyreget
Le reflet du Pic du Midi d’Ossau dans le lac de Peyreget : un sacré spectacle

C’est avec un nouveau réveil avant le soleil que nous entamons notre dernière journée de cette boucle des lacs d’Ayous et du grand tour du pic du Midi d’Ossau. Quelques isards se montrent en crête mais ils sont très loin. Nos jambes et la distance qu’il reste pour rentrer ne nous permettent pas d’accomplir 300m de dénivelé positif et la même chose en négatif en plus du trajet prévu. Nous ne verrons malheureusement pas d’autres isards jusqu’au lac et refuge de Pombie.

Tour du pic du Midi d’Ossau : Refuge de Pombie

Le refuge de Pombie est le point de départ des nombreux aventuriers qui s’attaquent à l’ascension du pic du Midi d’Ossau. Nous pouvions les voir entamer leur périple et s’encorder à l’aplomb des premières barres rocheuses. C’est assez impressionnant pour les amateurs de terre ferme que nous sommes.

randonnée lacs d'ayous tour du pic du midi d'ossau
En route vers la fin de la boucle du tour du pic du Midi d’Ossau

Fin de la boucle des lacs d’Ayous et tour du pic du Midi d’Ossau

C’est maintenant une très longue descente qui nous attend. Avec le poids des sacs à dos et les excursions précédentes dans les jambes, elle fut pénible cette route du retour. Heureusement, nous avons croisé une nouvelle harde d’isards des Pyrénées. Cela a rajouté un peu de dénivelé positif qui n’était pas au programme, mais le jeu en valait la chandelle.

Il n’y avait pas de juvéniles dans ce groupe. Peut-être que cela explique la plus grande facilité d’approche ? Toujours est-il qu’en rampant dans l’herbe et en nous aidant du relief, nous avons été capables de nous rapprocher assez près et de réaliser une fois de plus de chouettes clichés. Connaissez-vous les bonnes pratiques pour appréhender correctement les animaux de montagne ?

Après une bonne heure à observer et prendre les isards en photo, il est temps de se remettre en route. Nous croisons du monde qui monte pour faire le tour du pic du Midi d’Ossau. Nous sommes alors bien contents de rentrer quand on voit tous ces gens sur le sentier. Après une rude descente, nous arrivons au parking. Il était d’ailleurs plein et nous avons été littéralement choqué en voyant les gens monter depuis le parking du dessous à 11h30. La route était envahie de marcheurs qui se dirigeaient vers le départ de la randonnée des lacs d’Ayous. Nous étions vraiment contents de déserter les lieux.

Isard sauvage dans les Pyrénées : vallée d'Ossau lacs d'Ayous
Ce bel isard nous observe, mais il reste en place.

Randonnée lacs d’Ayous et tour du pic du Midi d’Ossau : le bilan

Le bilan de ces deux jours et deux nuits de randonnée est très positif. Nous avons pu observer et photographier isards, marmottes et vautours à de nombreuses reprises et nous avons vraiment adoré le cadre de cet itinéraire. Si cette randonnée est sans difficulté, nos multiples déviations et notre quête de photos animalières nous ont fait ajouter un total de 15 km.

Nous ne pouvons que recommander cette randonnée qui offre un panel de paysages différents remarquable. Si vous êtes en famille, vous pouvez raccourcir ou arranger l’itinéraire pour le faire correspondre avec les capacités de chacun.

Les bons marcheurs pourront aisément faire la randonnée des lacs d’Ayous et le tour du pic du Midi d’Ossau à la journée en été. À titre personnel, nous préférons le bivouac et prendre notre temps. Ce que nous apprécions en montagne, comme en voyage, c’est nous imprégner de ce qui nous entoure.

Marmotte des lacs d'Ayous et de la vallée d'Ossau
isard sur ligne de crête dans la brume
Un isard sur une ligne de crête dans la brume du soir

Sortir des sentiers battus nécessite de savoir lire une carte topographique, se repérer et requiert également d’être en mesure de marcher à flanc de montagne sans chemin. Il faut pouvoir affronter le dénivelé. Cela n’est pas recommandé si vous n’avez pas l’expérience et les compétences nécessaires.

Vous avez déjà fait la randonnée des lacs d’Ayous et la boucle autour du pic du Midi d’Ossau ? Dites nous ce que vous en avez pensé en commentaire.

Si vous cherchez de l’inspiration pour découvrir d’autres vallées, découvrez notre rubrique de randonnées dans les Pyrénées.

Randonnée lacs d'ayous et boucle avec le tour du pic du midi d'ossau
La voiture est là bas, dans la brume

Vous avez des questions sur cette superbe randonnée ? Rendez-vous sur notre compte Instagram pour nous envoyer un message.

5/5 - (1 vote)
Cet article vous a été utile ? Partagez-le pour en faire profiter vos amis !