Aujourd’hui, nous vous embarquons pour un périple de deux nuits au cœur des Pyrénées. Nous avons réalisé une boucle qui cumule la randonnée des lacs d’Ayous et le tour du Pic du Midi d’Ossau. Au coeur du Béarn, ces lacs sont réputés pour leur cadre magnifique et leur vue imprenable sur le Pic du Midi d’Ossau. Situé dans le Parc National des Pyrénées, ce parcours est une aubaine pour les amoureux de la montagne et de la nature.
Le florilège de paysages différents et la biodiversité du parc sont des atouts de choix qui rendent cette randonnée vraiment exceptionnelle. Isards, marmottes et vautours peuplent les crêtes et vallées de haute montagne. En étant discrets, vous serez en mesure de les observer. En plus de la richesse faunistique, cette randonnée offre des panoramas somptueux. Vous avez préparé votre sac à dos ? C’est parti pour la randonnée des lacs d’Ayous et la boucle autour du pic du Midi d’Ossau !
Itinéraire randonnée 3 jours : vallée d’ossau et lacs d’ayous
Comme souvent, nous nous sommes un peu appropriés l’itinéraire. Notre but, outre de réaliser cette grande boucle, était d’aller à la rencontre de la faune sauvage de montagne. Pour ce faire, il est nécessaire de passer sur des crêtes et de sortir des sentiers battus.
Pour découvrir et explorer les lacs d’Ayous et cette magnifique partie de la vallée d’Ossau, vous avons décidé de partir sur 3 jours. La circuit de base n’est pas très exigeant, mais nous avons rajouté quelques détours pour aller observer la faune. Voici les statistiques de l’itinéraire classique pour la randonnée aux lacs d’Ayous et le tour du pic du Midi d’Ossau :
Distance | 25 km | Temps | 10 h |
Dénivelé + | 1500 m | Altitude max | 2313 m |
Dénivelé – | 1500 m | Altitude min | 1415 m |
Pour vous laisser explorer par vos propres moyens et pour une question de simplicité technique, nous avons décidé de ne pas retracer notre parcours intégral hors des sentiers battus. Durant notre boucle nous avons tout de même rajouté près de 15 kilomètres et pas mal de dénivelé positif à l’itinéraire ci-dessous pour aller photographier isards, marmottes et vautours.
Itinéraire randonnée lacs d’Ayous et tour du pic du Midi d’Ossau, 3 jours en vallée d’Ossau
randonnée Lacs d’Ayous : depuis Bious-Artigues au Lac Bersau
Nous avons quitté Toulouse vendredi dans l’après-midi. Après un bref arrêt à Pau pour faire quelques courses de dernières minutes, nous sommes de nouveau en route vers le départ de la randonnée pour les lacs d’Ayous et le tour du pic du Midi d’Ossau. C’est au niveau du lac de Bious Artigues. Vous passerez par le très charmant village de Laruns, où il est possible d’observer des vautours au niveau des falaises calcaires.
Nous nous mettrons alors en route vers lac Bersau. Il s’agit de notre première étape et de notre premier spot de bivouac du week-end.
Distance | 7km |
Dénivelé + | 780 m |
Dénivelé – | 0 m |
Temps | 2h |
Départ du lac de Bious-Artigues
Il est 19h quand nous prenons le départ du parking au lac de Bious-Artigues. Un vendredi soir, il restait encore pas mal de places, mais attention si vous démarrez la randonnée le matin, il faudra arriver tôt pour pouvoir vous garer ici.
Le début de la rando vers les lacs d’Ayous le long du lac de Bious Artigues est assez tranquille. La piste s’élève après avoir passé le lac. Nous entrons dans la forêt quand les premières gouttes commencent à tomber. L’orage gronde mais il est encore suffisamment éloigné pour espérer être épargnés.
Ania n’est pas très rassurée. De mon côté, j’ai bon espoir pour que cela ne dure pas. Nous prenons un instant pour réfléchir et nous poursuivons. Après quelques frayeurs, l’orage s’arrête et les quelques dixièmes de millimètres de pluie nous ont tout juste rafraîchis.
Le sentier continue de grimper en forêt. Nous apercevons le pont de Bious sur le gave du même nom, mais nous montons en direction des lacs d’Ayous et restons sur la rive gauche du ruisseau. Le chemin ne cesse de s’élever jusqu’à atteindre une belle clairière avec la cabane du col long d’Ayous. D’ici, nous avons déjà une belle vue sur le pic du Midi d’Ossau. Il faut alors continuer à monter en forêt, nous sommes déjà presque au premier lac d’Ayous.
Les lacs d’Ayous : bivouac au lac Bersau
Après cette section de montée régulière, nous arrivons aux fameux lacs d’Ayous. Le cadre est comme prévu splendide et la vue sur le pic imprenable. Nous ne nous arrêterons qu’au plus haut des lacs d’Ayous, le Bersau.
Il fait encore jour quand on dresse notre campement. Nous avons même le temps de repérer quelques isards en crête pour le lendemain matin. Si nous sommes fin juin et que la température de la journée avait été plutôt chaude, la chute fut violente lors de la disparition du soleil. Il aura fallu sortir le bonnet, les polaires et coupe-vents pour ne pas avoir trop froid. Une seule autre tente au bord du lac ce soir là et un spectacle magnifique au coucher du soleil.
Comme toujours en montagne, vous devrez ici aussi vous équiper en prévision de tout type d’évènements météorologiques.
Lacs d’Ayous – Lac de Peyreget
C’est un petit peu avant 6h que le réveil retentit. J’étais déjà à moitié réveillé à cause de la lumière du soleil, pas encore levé, qui se reflétait à travers le tissu de la toile de tente.
Nous nous sommes équipés pour partir en quête des isards. Ania était très contente de ne pas avoir à porter de sac à dos pour ces quelques heures de marche. Nous avions effectivement pris uniquement quelques affaires et prévoyions de repasser à notre campement plus tard dans la matinée pour repartir.
Distance | 7 km |
Dénivelé + | 400 m |
Dénivelé – | 400 m |
Temps | 2h |
Observation d’isards aux lacs d’Ayous
Nous nous sommes donc aventurés sur les lignes de crête environnantes en quête d’isards. Le spot repéré la veille était vide, mais il n’a pas fallu aller trop loin pour trouver la harde. Nous sommes dans le Parc National des Pyrénées, une réserve naturelle qui regorge d’animaux sauvages.
Ce sont donc 5 individus qui broutent tranquillement de l’herbe bien verte entre deux pierriers. Quelques cornes apparaissent depuis un col voisin. Puis c’est tout un groupe d’une quinzaine d’isards qui vient rejoindre celui déjà en place. Et le défilé continue, on compte une cinquantaine d’animaux qui se rassemblent. Le spectacle est absolument splendide.
L’excitation est à son comble. Nous décidons de nous rapprocher un peu. Pour cela, il faut contourner un premier pic et poursuivre sur la ligne de crête. C’est assez vertigineux mais on s’en sort. Nous retrouvons la harde d’isards et notre embuscade nous a permis de capturer quelques jolis clichés. Nous avons passé une bonne demi heure à contempler ces animaux sauvages.
Ils s’en vont petit à petit et redescendent dans la vallée. Nous en profitons pour prendre quelques dernières photos. Nous avons du chemin à faire pour retourner à notre spot de bivouac, juste à temps pour prendre le petit déjeuner et nous remettre en route dans le respect de la règlementation relative au bivouac en montagne.
L’émotion est bien là. Une observation d’isards à cette distance pendant aussi longtemps était un moment magique.
Fin de la boucle des lacs d’Ayous
Depuis le lac Bersau, il faut redescendre pour atteindre le lac de Castérau puis rejoindre la vallée du gave de Bious. La descente est assez longue et jusqu’à la cabane du Cap de Pount. Nous profitons de la fraîcheur dégagée par le ruisseau pour déjeuner avant d’attaquer la montée. La boucle des lacs d’Ayous est donc terminée et on se dirige vers celle qui fait le tour du pic du Midi d’Ossau.
Le chemin n’est pas marqué mais il faut contourner la cabane et grimper à flanc de montagne. Ça monte raide sur cette section. Nous arrivons dans une petite prairie magnifique très agréable malgré le fort dénivelé de cette section. Il faut continuer à grimper pour finalement atteindre un plateau. En chemin, nous croisons un berger et son troupeau. Un petit arrêt s’impose pour les laisser passer et ne pas perturber le troupeau. Le son des cloches résonne dans la vallée. Ces belles brebis vont produire le lait de l’excellent fromage de la Vallée d’Ossau. Une gourmandise qui vaut largement le détour si vous êtes de passage dans le coin !
En arrivant au bord du lac, c’est un nouveau spectacle qui nous est offert par cette merveilleuse Vallée d’Ossau. Le pic de Peyreget est visible en face de nous, aux côtés du proéminent pic du Midi d’Ossau. Le reflet dans le lac est tout simplement splendide. S’il ne fait pas partie des lacs d’Ayous, il reste néanmoins très beau. Nous sommes au pied du Jean-Pierre, l’endroit parfait pour un bivouac.
Les vautours des lacs d’ayous
Nous dressons notre campement au bord du lac de Peyreget. Après une petite pause, je décide de partir avec l’appareil photo et le téléobjectif pour aller photographier les vautours. Nous avons pu en voir sur le chemin au sommet d’une ligne de crête. Je montre ma destination à Ania sur une carte pour qu’elle puisse me rejoindre.
Arrivé au sommet de la ligne de crête, je constate que j’ai été repéré de loin. Si quelques marmottes avaient trahi ma présence avec leurs sifflets, les vautours m’ont également vu arriver. Mais ils viennent tout de même à tour de rôle miroiter en quête d’une proie sur la ligne de crête.
Ces rapaces sont vraiment majestueux. Il y a une majorité de vautours fauves, mais je parviens tout de même à photographier deux gypaètes barbus. L’un d’eux est juvénile puisqu’il a encore les poils de la tête qui sont noirs. La nature nous aura vraiment gâté ce week-end.
Ania m’a rejoint pour partager ces moments d’émerveillement. Nous prenons quelques beaux clichés. Des nuages menaçants commencent à remonter de la vallée. Ils couvrent les sommets au loin dont le pic des Moines par lequel nous sommes passé tôt le matin. Il est alors temps de se rediriger vers le campement car la descente peut s’avérer compliquée dans un brouillard épais.
Lac de Peyreget – parking de Bious Artigues
La dernière soirée de bivouac du week-end aura été légèrement gâchée par la bruyante famille qui a décidé d’installer ses tentes à 2m de la nôtre. Sur une aire de bivouac d’environ 500m2 où se trouvaient juste 5 autres tentes, j’avoue que je me suis demandé si leur cerveau était bien fonctionnel. Heureusement, les séquelles de leur périple ne leur ont pas permis de rester éveillés très longtemps.
Distance | 11km |
Dénivelé + | 200 m |
Dénivelé – | 800 m |
Temps | 4h |
C’est avec un nouveau réveil avant le soleil que nous entamons notre dernière journée de cette boucle des lacs d’Ayous et du grand tour du pic du Midi d’Ossau. Quelques isards se montrent en crête mais ils sont très loin. Nos jambes et la distance qu’il reste pour rentrer ne nous permettent pas d’accomplir 300m de dénivelé positif et la même chose en négatif en plus du trajet prévu. Nous ne verrons malheureusement pas d’autres isards jusqu’au lac et refuge de Pombie.
Tour du pic du Midi d’Ossau : Refuge de Pombie
Le refuge de Pombie est le point de départ des nombreux aventuriers qui s’attaquent à l’ascension du pic du Midi d’Ossau. Nous pouvions les voir entamer leur périple et s’encorder à l’aplomb des premières barres rocheuses. C’est assez impressionnant pour les amateurs de terre ferme que nous sommes.
Fin de la boucle des lacs d’Ayous et tour du pic du Midi d’Ossau
C’est maintenant une très longue descente qui nous attend. Avec le poids des sacs à dos et les excursions précédentes dans les jambes, elle fut pénible cette route du retour. Heureusement, nous avons croisé une nouvelle harde d’isards des Pyrénées. Cela a rajouté un peu de dénivelé positif qui n’était pas au programme, mais le jeu en valait la chandelle.
Il n’y avait pas de juvéniles dans ce groupe. Peut-être que cela explique la plus grande facilité d’approche ? Toujours est-il qu’en rampant dans l’herbe et en nous aidant du relief, nous avons été capables de nous rapprocher assez près et de réaliser une fois de plus de chouettes clichés. Connaissez-vous les bonnes pratiques pour appréhender correctement les animaux de montagne ?
Après une bonne heure à observer et prendre les isards en photo, il est temps de se remettre en route. Nous croisons du monde qui monte pour faire le tour du pic du Midi d’Ossau. Nous sommes alors bien contents de rentrer quand on voit tous ces gens sur le sentier. Après une rude descente, nous arrivons au parking. Il était d’ailleurs plein et nous avons été littéralement choqué en voyant les gens monter depuis le parking du dessous à 11h30. La route était envahie de marcheurs qui se dirigeaient vers le départ de la randonnée des lacs d’Ayous. Nous étions vraiment contents de déserter les lieux.
Randonnée lacs d’Ayous et tour du pic du Midi d’Ossau : le bilan
Le bilan de ces deux jours et deux nuits de randonnée est très positif. Nous avons pu observer et photographier isards, marmottes et vautours à de nombreuses reprises et nous avons vraiment adoré le cadre de cet itinéraire. Si cette randonnée est sans difficulté, nos multiples déviations et notre quête de photos animalières nous ont fait ajouter un total de 15 km.
Nous ne pouvons que recommander cette randonnée qui offre un panel de paysages différents remarquable. Si vous êtes en famille, vous pouvez raccourcir ou arranger l’itinéraire pour le faire correspondre avec les capacités de chacun.
Les bons marcheurs pourront aisément faire la randonnée des lacs d’Ayous et le tour du pic du Midi d’Ossau à la journée en été. À titre personnel, nous préférons le bivouac et prendre notre temps. Ce que nous apprécions en montagne, comme en voyage, c’est nous imprégner de ce qui nous entoure.
Sortir des sentiers battus nécessite de savoir lire une carte topographique, se repérer et requiert également d’être en mesure de marcher à flanc de montagne sans chemin. Il faut pouvoir affronter le dénivelé. Cela n’est pas recommandé si vous n’avez pas l’expérience et les compétences nécessaires.
Vous avez déjà fait la randonnée des lacs d’Ayous et la boucle autour du pic du Midi d’Ossau ? Dites nous ce que vous en avez pensé en commentaire.
Si vous cherchez de l’inspiration pour découvrir d’autres vallées, découvrez notre rubrique de randonnées dans les Pyrénées.
Logement près des lacs d’Ayous
Si vous souhaitez profiter du charme de la vallée d’Ossau pendant un séjour dans les Pyrénées, voici une petite sélection d’hébergements qui devrait vous permettre d’apprécier ces lieux à leur juste valeur.
La bergerie de Louvie
Les amateurs de vieilles pierres n’ont qu’à bien se tenir. Cette bergerie typique des Pyrénées a été rénovée avec goût pour vous faire profiter d’un petit cocon alliant rusticité et confort. Profitez d’une douce soirée au coin du feu de la cheminée après une journée à randonner dans la vallée d’Ossau. Situé à Béost, près de Laruns, cet hébergement vous garantira des vacances agréables au coeur des Pyrénées Atlantiques.
Chalet en bois Laruns
La vue sur les sommets a des vertues apaisante. Dans ce chalet, vous profitez d’un panorama extraordinaire sur les Pyrénées à l’ouest de la chaîne. Cuisine toute équipée, balcon, terrasse et proximité des commerces et restaurants de Laruns font de cet hébergement de vacances dans les Pyrénées un choix prisé par les couples et les familles. Une option qui permet d’allier sorties en nature sans trop s’éloigner des commodités.
Vous avez des questions sur cette superbe randonnée ? Rendez-vous sur notre compte Instagram pour nous envoyer un message.
Ben & Ania sont deux aventuriers amoureux de la nature et passionnés par ce vaste monde qui nous entoure. Quand ils ne sont pas sur les sentiers de randonnées, par monts et par vaux, ils créent du contenu pour les entreprises qui font appel à leurs talents. En travaillant à distance, ils peuvent se permettre de voyager en continu. Pour ça, ils ont choisi Jolly-Jumper, un camping-car Hymer B534 de 1990. Découvrez leurs univers faits de sommets enneigés, de treks loin de la 4G et de feux de camps bien arrosés. Pour ne rien louper, suivez leurs aventures sur ce blog ou via leurs réseaux sociaux !
Bonjour,
Est-ce qu’il vaut mieux faire cette randonnée dans ce sens ou de faire d’abord (refuge de Pombie et lacs d’ayous en 2). Aussi, est-ce que vous avez un lac à conseiller pour bivouaquer sachant qu’on ne peut plus au lac de Gentau?
Merci beaucoup!
Bonjour,
La randonnée est faisable dans les deux sens, c’est à vous de voir. Personnellement, on trouve que la montée est plus facile dans le sens indiqué dans notre topo. La montée à Pombie depuis Bious Artigue est assez longue.
Vous pouvez bivouaquer sur les lacs au dessus, ou en dessous 🙂
En vous souhaitant une très bonne balade.
Ben & Ania
Bonjour,
Votre parcours me parait vraiment super, je voudrais bien me lancer ! Simplement pensez vous qu’il est possible de faire le parcourt complet avec mon chien ? Tenu en laisse bien évidement et je prévois une tente pour dormir aux alentours des refuges que vous avez marquez.
Merci d’avance pour votre réponse 🙂
Bonjour Camille,
À partir du refuge d’Ayous, on entre dans le parc National des Pyrénées. Malheureusement, nos amis à 4 pattes ne sont pas les bienvenus pour le dérangement qu’ils occasionnent auprès de la faune locale. Il y a plein de randonnées hors parc qu’il est possible de partager avec votre chien. On vous recommande quand même de faire cette magnifique balade en vallée d’Ossau qui tient vraiment toutes ses promesses.
Ben & Ania
Bonjour,
Merci pour ce super rapport! Je pars faire cette randonnée samedi prochain en bivouac et je me demandais s’il y avait d’autres points d’eau potable sur le chemin que celui du refuge d’Ayous ou s’il faut prévoir de l’eau pour les 3 jours ?
Merci d’avance!
Bonjour Marine !
Merci pour ton commentaire. 🙂
Il y a des ruisseaux et lacs tout le long de la randonnée. Nous buvons généralement l’eau de montagne sans la filtrer ou traiter, sauf si des troupeaux sont en pâture dans le coin. Je ne pense pas que ce sera le cas puisqu’il y a encore de la neige autour des lacs. Pour cuisiner tu peux aussi faire fondre de la neige. Elle refroidira vite et sera buvable quelques minutes après l’avoir faire bouillir également. Nous n’avons jamais eu de problème à consommer l’eau de la montagne. Il apparaît d’ailleurs plutôt logique qu’elle soit meilleure que celle qui reçoit un traitement chimique, ou celle qui est mise en bouteilles plastiques avec également des procédés industriels pas très clean 🙂
J’espère que vous êtes équipés pour le froid et que vous avez des crampons parce qu’il risque de ne pas faire chaud la nuit là haut la semaine prochaine 🙂
Bonne balade !
Bonjour,
je souhaite réaliser votre rando sur 3j, ça donne envie ! Mais j’aimerai la faire là d’ici deux semaines, est-ce possible sans problème selon vous au vu de la saison (en étant bien équipé bien sûr) ?
Merci d’avance
Bonjour Samuel,
Merci pour votre commentaire ! C’est effectivement possible avec le bon équipement. Il faudra à mon avis raquettes, crampons et piolet. En dessous de 1700m pas de problème, mais dès la sortie de la forêt, il y a une bonne couche de neige à priori. De plus, certains versants sont particulièrement exposés aux coulées dans la vallée d’Ossau. Prudence de mise donc. Je sais que le refuge d’Ayous a une partie hivernale accessible toute l’année, je ne suis pas sûr en ce qui concerne celui de Pombie. Après, si vous comptez bivouaquer, pas de problème dans ce cas là 🙂
N’hésitez pas à nous faire un retour sur ta randonnée en tout cas, ça nous ferait extrêmement plaisir !
Régalez-vous et soyez prudent tout de même !
A+
Ben
Merci bcp pour votre réponse rapide et précise !
Oui je me rends compte que je suis équipé été (déjà fait Vignemale et Néouvielle entre autre) mais qu’il me faut du matos hiver et c’est un budget…surtout que oui je souhaite le faire en bivouac.
Pouvez vous me dire svp comment trouver les infos que vous m’avez donné ? car compliqué de trouver sur internet si tel ou tel trek est possible en hiver, et le topo précis avec les indications d’un trek, pas ex celui du sujet.
Effectivement, la randonnée hivernale nécessite bien plus de matériel et de précaution que pour l’été. En ce qui concerne les conditions d’enneigement et le risque d’avalanche, je me réfère aux bulletins de MétéoFrance dans sa section montagne. Tu pourras y trouver la hauteur de neige par massif et les risques d’avalanches liés. Il y a également les balises nivoses tout le long de la chaine qui relèvent la température, le vent et la hauteur de neige. Après, les groupes Facebook de randonnée et les posts quotidiens permettent de bien se rendre compte de la réalité sur le terrain. Le flux de Sud chaud qui a soufflé ces dernières semaines s’arrête et un retour à des températures plus « normales » (froides) est prévu pour les jours à venir. Ça devrait consolider un peu le manteau assez épais qui réside en haute montagne.
N’hésite pas à te rapprocher des offices du tourismes ou des pelotons de gendarmerie de haute montagne pour en savoir plus sur les conditions du moment et être sûr de partir en toute sécurité ! 🙂
Merci à vous pour vos réponses.
Bonne continuation !
Bonjour, j’aimerai faire une randonné sur deux jours avec un temps de marche par jour d’environs 4/5 heures est ce que vous auriez des idées d’endroit avec des lacs, sachant que se serait dans l’hiver.
Bonjour Denis,
Est-ce que vous souhaitez bivouaquer ou faire ces deux randonnées sur deux journées distinctes ? La vallée d’Ossau vous attire particulièrement ? Vous pouvez très bien faire la randonnée du tour des lacs d’Ayous sur une journée (compter environ 5 heures aller-retour). Pour le tour du pic du midi d’Ossau, il faudra compter davantage de temps, surtout si la vallée est enneigée. Pour le moment, très peu de neige sur les Pyrénées, mais quand il y en aura, il faudra prévoir des équipements adaptés (raquettes, pantalon déperlant, plusieurs couches de vêtements à minima, crampons et piolet si ascensions raides).
Pour que je vous aide davantage, veuillez me préciser un secteur géographique qu’il vous ferait plaisir de découvrir.
N’hésitez pas à consulter tous nos itinéraires (une 20ène au total) sur cette page : https://globefreelancers.com/randonnee-dans-les-pyrenees/
Excellente soirée,
Ben
[…] Nous avons également rencontré deux belles hardes lors de notre circuit autour des lacs d’Ayous et du Pic du Midi d’Ossau. […]
[…] de la Brèche de Roland est un classique incontournable des Pyrénées. Au même titre que les lacs d’Ayous et le Pic du Midi d’Ossau ou que la Réserve Naturelle du Néouvielle, elle attire énormément de monde. Il aurait donc […]
[…] Nous avons randonné sur des sentiers très fréquentés par le passé. Sur notre périple de 3 jours dans le Néouvielle, nous avons croisé des centaines de randonneurs. Ce n’était pour autant pas aussi sale que le chemin le long de la Carança. Idem pour le tour du pic du midi d’Ossau et les lacs d’Ayous. […]
[…] qui ne connait pas les bonnes pratiques du bivouac en montagne. Pendant notre randonnée du tour du pic du Midi d’Ossau, alors que nous avions déjà installé notre tente, une famille est arrivée en début de soirée. […]
[…] avions fait un constat similaire lors de notre randonnée aux lacs d’Ayous et tour du pic du Midi d’Ossau. Énormément de monde sur les sentiers le dimanche en fin de matinée et début d’après […]
[…] ? Si vous souhaitez découvrir les Pyrénées-Atlantiques, lancez-vous à la découverte du pic du Midi d’Ossau et des lacs d’Ayous. Cette boucle, à réaliser sur deux jours permet une immersion en pleine nature dans un […]
Bonjour, en raison d’un manque de temps nous devons choisir entre le tour des lacs d’Ayous et le tour d’Ossau. Que conseillez-vous ?
Merci.
Bonjour,
Le choix est cornélien. Je dirais que si vous préférez voir des jolis lacs et profiter du cadre une fois en haut, c’est le tour des lacs d’Ayous qui est à faire. En revanche, si vous recherchez davantage de solitude, un effort physique un peu plus conséquent et de la diversité de paysage, le tour du Pic du Midi d’Ossau a tout ce qu’il faut. Tenez nous informé de votre ressenti après la balade 🙂