La montagne est particulièrement sollicitée en cette période estivale. Durant nos excursions en altitude, nous nous apercevons de l’intérêt général pour le grand air qui n’avait pas nécessairement lieu d’être par le passé. Si vous prévoyez de partir en randonnée sur plusieurs jours et de bivouaquer dans les Pyrénées, ou partout ailleurs en haute montagne, cet article devrait vous être utile. Camping sauvage ou bivouac, connaissez-vous les règles pour dormir sous la tente en montagne ? Le bivouac dans les Pyrénées comment ça se passe ? Où faire du camping sauvage ? Comment limiter son impact environnemental en bivouac ? On vous propose des réponses à toutes ces questions ainsi que tous nos conseils pour réussir son excursion en montagne dans ce dossier complet.
Adieu les séjours de charme en hôtel aseptisé. Bonjour la sueur, le mal partout et surtout l’air pur de la montagne, ce week-end, on sort de sa zone de confort et on part en bivouac dans les Pyrénées ! Attention, la montagne, ça vous gagne.
Alors vous avez chargé votre sac à dos ? Vous possédez une carte IGN et une boussole pour ne pas vous perdre ?
Rendez-vous en fin d’article pour découvrir nos suggestions de randonnées avec nuit en bivouac dans les Pyrénées !
Règles de bivouac dans le Parc national Pyrénées
En France, il est tout simplement interdit de camper. Vous n’avez donc pas le droit d’installer votre tente et de passer plusieurs jours et nuits au même spot. Vous avez déjà vu des gens dormir sous la tente ? C’est normal, le bivouac est autorisé.
Mais quelle est la différence entre les deux pratiques ? C’est simple, le bivouac consiste à monter sa tente à partir de 19h et à l’avoir démontée avant 9h de lendemain matin. Votre emplacement de bivouac doit se trouver à plus d’une heure de marche de tout accès en véhicule motorisé.
Dans le Parc national des Pyrénées, des règles s’appliquent concernant les nuits sous la tente. Vous n’aurez le droit de bivouaquer de 19h à 9h. Votre tente ne peut pas être montée en dehors de ces horaires. Si vous décidez de randonner dans la Réserve naturelle du Néouvielle, le bivouac est possible de 19h à 9h uniquement sur des aires bien spécifiques. Elles sont situées aux abords des lacs d’Orédon et d’Aubert.
Adeptes de vanlife, attention ! Camping-cars, vans aménagés et caravanes sont interdits en stationnement de nuit sur les routes et parkings dans l’enceinte du Parc national des Pyrénées. Et pourtant, ils sont nombreux sur les emplacements de parking au départ des randonnées.
Organiser une randonnée sur plusieurs jours
Un bivouac ou une randonnée sur plusieurs jours, ça se prépare. Il est nécessaire d’étudier son itinéraire avec précaution et d’emporter une carte et une boussole pour se repérer. Nous avons écrit un article dédié au matériel pour une randonnée sur plusieurs jours.
En attendant, pour ce qui concerne votre bivouac, il est assez important de définir à l’avance où vous allez passer la nuit. En cas de brouillard, il faudra être capable de conserver la bonne direction afin de ne pas vous égarer. Il n’est pas rare de se retrouver au milieu d’une mer de nuage alors que ce n’était pas prévu. La navigation devient beaucoup plus complexe et la carte et la boussole sont des alliés précieux.
Si les smartphones et les applications de cartes hors ligne peuvent être d’une grande aide, il est recommandé de ne pas uniquement se fier à eux. La panne de batterie ou la chute arrivent souvent également plus vite que prévu. N’oubliez pas de vous procurer une carte IGN du secteur de votre randonnée avant de partir. En ce qui concerne les application pour trouver des itinéraires ou des traces GPX, nous utilisons OutdoorActive.
Les refuges de montagne dans les Pyrénées
Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de dormir en refuge de montagne. Beaucoup de randonneurs apprécient également installer leur tente à proximité de ces établissements pour avoir accès à de l’eau potable ou pour se ravitailler en nourriture.
Le repas au refuge coûte souvent un prix environnant les 20 € et la nuit dépend du niveau de confort de l’édifice. Il vous faudra contacter les gardiens avant votre venue pour réserver les repas et la nuit. Généralement, on mange très bien dans les refuges de montagne. Les gardiens ont a coeur de mettre en avant les produits du coin et les portions sont généreuses pour vous aider à reprendre des forces pour la journée de marche du lendemain.
Les soirées en refuge sont propices aux rencontres. Une expérience à vivre au moins une fois dans sa carrière de montagnard. L’atmosphère qui se dégage d’un refuge de haute montagne est unique. Si vous aimez les soirées chaleureuses au coin du feu avec des inconnus, il n’y a pas meilleur lieu qu’un refuge de montagne !
Bon à savoir :
- Certains refuges ne sont pas gardés hors saison estivale, mais ils restent ouverts et il est possible d’y dormir gratuitement
- Vous pouvez bivouaquer gratuitement aux abords des refuges (ne vous mettez pas trop près tout de même) et vous abriter en cas de mauvais temps pour manger
Comment faire du bivouac dans les Pyrénées ?
Si vous respectez les règles du parc National, vous pouvez bivouaquer où vous voulez dans les Pyrénées. Il y a cependant quelques critères à prendre en compte pour choisir son spot de bivouac. Une nuit sous les étoiles ne s’improvise pas, le bon spot de bivouac doit être réfléchi. Vous n’avez aucune idée d’où installer votre campement de fortune pour la nuit ? Suivez le guide !
Installer son bivouac en montagne
Il vous faudra en premier lieu trouver un terrain plat. Dormir en pente, seul ou à deux, peut vraiment s’avérer désagréable (quoi, ça sent le vécu ?). Idéalement, il faudra avoir accès à de l’eau pour cuisiner. Au bord d’un lac, d’un ruisseau ou près d’une source, qu’importe, mais avoir un point d’eau à proximité permet de ne pas avoir à se surcharger.
Évitez les endroits trop fréquentés. Quand on part en montagne, c’est généralement pour se ressourcer. En prendre plein la vue, respirer le grand air et profiter de la nature, c’est beaucoup moins agréable quand on est aussi serré que sur un camping de la Côte d’Azur en plein mois d’août. Prenez vos distances avec les autres randonneurs, c’est d’actualité !
Pour la petite histoire, et ceux qui nous connaissent savent à quel point nous apprécions l’isolement, nous avons été confrontés à une famille de touristes randonneurs qui ne connait pas les bonnes pratiques du bivouac en montagne. Pendant notre randonnée du tour du pic du Midi d’Ossau, alors que nous avions déjà installé notre tente, cette famille très bruyante est arrivée en début de soirée. L’endroit choisi pour notre nuit de bivouac était le bord du lac de Peyreget qui est une vaste prairie plate d’une superficie d’au moins 500m2.
Il y avait peut-être 5 tentes en plus de la nôtre, donc encore énormément de place sur cette zone plane d’herbe grasse. Mais ces gens se sont littéralement collés à nous. Ils ont monté leurs tentes à 1m de la nôtre. Les enfants du groupe ont demandé aux parents s’ils n’étaient pas « trop près des voisins ». Le père a eu l’indécence de répondre que « la bonne herbe était là, tant pis pour les autres ». La soirée a été longue.
Peut-on boire l’eau de la montagne en randonnée ?
Beaucoup de gens redoutent l’eau en altitude. Ils craignent d’attraper des maladies. En zone pastorale et en présence d’un troupeau, il est effectivement préférable de ne pas consommer l’eau telle qu’elle.
Personnellement, nous avons adopté les gourdes filtrantes depuis notre périple en Asie du Sud Est. Nous n’avons jamais acheté une seule bouteille d’eau minérale et toujours consommé l’eau du robinet sur place sans jamais être malade une seule fois. Ici, nous avons enlevé les filtres et consommons l’eau des ruisseaux et des lacs d’altitude sans problème ! Évidemment, si nous traversons une estive où un troupeau est en pâture, nous ne boirons pas l’eau du petit ruisseau. Du moins pas à l’aval immédiat sans filtre.
Pour limiter nos déchets, nous n’utilisons pas de pastilles. Si vous avez peur de tomber malade, le filtre Lifestraw vous protègera de 99,9% des bactéries et parasites qui peuvent être présents dans l’eau !
Pour un bivouac responsable, les gourdes filtrantes sont définitivement la meilleure option.
Si l’eau provient d’une source souterraine, ou que des troupeaux ne sont pas présents en amont, nous ne prenons pas la peine de la filtrer.
Attention aux orages pendant vos randonnées sur plusieurs jours
Évitez d’installer votre tente sous les arbres. Dans certaines vallées, les orages sont fréquents. Au-dessus d’une certaine altitude il n’y a plus d’arbres, si la roche est riche en minerai de fer, elle sera particulièrement attractive aux impacts de foudre. Il est dans ce cas dangereux de s’abriter sous une grosse pierre.
La haute montagne est un milieu hostile qu’il ne faut pas prendre à la légère. Les conditions météo peuvent changer en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Brouillard, orage, pluie… Vous n’êtes pas à l’abri d’intempéries même si le ciel est bleu (et le temps bon). Prenez vos précautions et emportez de quoi faire face à une météo des quatre saisons lors de vos sorties bivouac dans les Pyrénées.
En cas d’orage, essayez de redescendre un peu. Ne vous aventurez pas en crête si le ciel s’assombrit. Nous avons vu plusieurs groupes se lancer dans une ascension d’un sommet alors que le tonnerre grondait. C’est une mauvaise idée. Montez votre tente dans un endroit dégagé pour ne pas risquer de recevoir un arbre dessus.
Le feu de camp en montagne
Il y a plusieurs écoles concernant les feux de camp en montagne. Certains vous diront que même si c’est légal, le feu de camp en montagne est mauvais pour les prairies alpines qui tendent à disparaître à cause de l’activité humaine. D’autres que si un foyer est déjà présent, ils ne trouvent pas d’inconvénient à allumer un feu. Surtout s’il fait un peu frais ou que vous avez de bonnes truites fraîches à faire cuire.
Que ce soit en haute montagne ou en plaine, on adore se poser autour du feu le soir et discuter en contemplant les étoiles. C’était même une tradition pendant notre périple en Australie et en Nouvelle-Zélande. Mais en montagne, nous avons décidé de ne plus allumer de feux de camps en dehors des aménagements prévus à cet effet ou des cheminées et poêles des cabanes non gardées. Effectivement, les feux dénaturent les prairies alpines.
Si vous décidez d’allumer un feu, respectez les règles de sécurité en vigueur et surtout les interdictions. Parcs nationaux et réserves naturelles interdisent systématiquement les feux de camp. Ne placez pas votre tente trop près du foyer, les projections de braises pourraient l’embraser. Lorsque vous allez vous coucher, veillez à ce qu’il soit totalement éteint. Idem si vous le rallumez pour le petit-déjeuner.
Faire ses besoins en montagne
Là encore, il y a plusieurs écoles. Surtout quant à la gestion du papier toilette en montagne. Je ne suis personnellement pas un adepte de laisser quoi que ce soit derrière moi. Nous veillons à ne laisser que des empreintes de pas. Et moi non plus, je n’aime pas retrouver des tipis de papier le long des chemins ou sur les spots de bivouac !
Alors que faire du papier toilette en montagne ? La question mérite d’être abordée, car les lieux très fréquentés deviennent très vite sales, même en haute montagne.
Pour faire ses besoins en montagne, je recommande de creuser un trou d’une 20ène de centimètres avec ce que vous avez sous la main (pierre, branche, votre main ou pied). Attention à bien vous éloigner des ruisseaux ou des lacs pour ne pas contaminer l’eau. Il est préconisé de se tenir à au moins 50m de distance de toute zone humide.
En ce qui concerne le papier, s’il s’agit d’une référence biodégradable, vous pouvez alors le placer dans le trou et reboucher le tout. J’insiste sur le fait de reboucher, cela permet d’accélérer la dégradation naturelle. S’il n’est pas biodégradable, ramenez-le dans un récipient hermétique dédié et vous pourrez vous en débarrasser dans la première poubelle rencontrée au retour. Vous pouvez également le brûler en faisant bien attention de ne pas déclencher d’incendie en été.
Les déchets en randonnée
En aucun cas il ne faut laisser son papier toilette ou ses mouchoirs à l’air libre dans la nature ! On voit beaucoup trop de déchets, en montagne ou ailleurs, laissés derrière eux par des gens peu scrupuleux. Si vous appréciez le charme de ces endroits et la beauté de la nature, pourquoi les dégrader en laissant derrière vous vos déchets ?
Nous avons été choqués pendant notre dernière sortie randonnée. Nous avons largement détaillé à ce sujet sur nos réseaux sociaux, mais la piqûre de rappel semble nécessaire.
En randonnée ou ailleurs, il ne faut laisser que des empreintes de pas derrière soi. C’est tout. C’est une condition sine qua none si nous souhaitons préserver ce qu’il reste de cette belle nature qui nous entoure. Nous ramassons trop fréquemment des papiers, mouchoirs ou autres détritus abandonnés par d’autres utilisateurs de la montagne.
Randonnée bivouac dans les Pyrénées : les avantages
Bivouaquer permet de réellement s’immerger au cœur de la montagne. Cela permet de prendre son temps et d’admirer les paysages sous toutes leurs formes. Quand on fait une randonnée à la journée, on ne profite que rarement du lever et coucher du soleil. Prendre son café au petit matin alors que le soleil vient émettre ses premiers rayons lumineux n’a pas de prix.
Si vous décidez de bivouaquer dans les Pyrénées, vous pourrez admirer un ciel plein d’étoiles comme vous n’en aurez probablement jamais vu. Loin de la pollution lumineuse, le ciel pyrénéen permet de voir la Voie lactée et de nombreuses constellations.
C’est ce rapport au temps qui nous attire particulièrement quand on fait une rando bivouac. Nous ne sommes par conséquent pas pressés et en mesure de savourer pleinement l’instant présent. C’est une philosophie que nous avons adoptée dans notre mode de voyage. Ne plus se précipiter et courir après le temps apporte une dimension de plaisir particulière.
Pour nous, le bivouac est presque essentiel quand nous partons randonner sur les sentiers des Pyrénées. C’est parce que nous campons au cœur des montagnes que nous pouvons observer de nombreux animaux sauvages dans leur élément naturel.
Matériel pour un bivouac
Nous avons rédigé un guide complet qui répertorie tout notre matériel de bivouac. Vous pourrez y retrouver le contenu de notre sac à dos pour toutes nos aventures en montagne. On y propose également des alternatives puisque le matériel idéal dépend du niveau et du lieu de pratique.
N’hésitez pas à consulter le site Hardloop qui propose du matériel à des prix très intéressants. La boutique est spécialisée dans les sports outdoors dont la randonnée et le trek. Elle est engagée dans une multitude de projets environnementaux afin de compenser les émissions de CO2 liée à son activité et on adore cet aspect responsable et la transparence vis à vis de leurs actions.
Vous recherchez une tente pour partir en bivouac dans les Pyrénées ? Découvrez le test complet de notre nouvelle tente Vaude Hogan UL 2 personnes :
Ne manquez aucun de nos tests de matériel pour le bivouac et la randonnée :
- Le Splitboard : tout savoir et comment s’équiper ?Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes sans… Lire la suite : Le Splitboard : tout savoir et comment s’équiper ?
- Duvet grand froid Vaude Rotstein 950 DWDans ce nouveau test de matériel, nous allons passer au… Lire la suite : Duvet grand froid Vaude Rotstein 950 DW
- Chaussures de randonnée : comment bien les choisir ?C’est un sujet épineux dans l’univers de la rando :… Lire la suite : Chaussures de randonnée : comment bien les choisir ?
- Vêtements Grand Froid : Quels Équipements pour la laponie en hiver ?Les vêtements grand froid sont indispensables pour pratiquer des activités… Lire la suite : Vêtements Grand Froid : Quels Équipements pour la laponie en hiver ?
- Notre Matériel de bivouac pour randonnées sur plusieurs joursPour partir à l’aventure et passer une ou plusieurs nuits… Lire la suite : Notre Matériel de bivouac pour randonnées sur plusieurs jours
Un véhicule aménagé pour découvrir les Pyrénées
Quand nous ne sommes pas avec notre sac à dos et notre tente, nous explorons à bord de notre camping-car. Ce mode de vie itinérant nous permet de profiter des plus beaux coins de France et notamment des Pyrénées. Vous avez envie de tenter l’expérience ? Louez votre véhicule aménagé pour découvrir les Pyrénées et accéder aux plus belles randos décrites dans nos articles !
Bivouac dans les Pyrénées le mot de la fin
Pour conclure cet article, je voulais insister sur l’aspect impact environnemental. Il est vraiment crucial de ne rien laisser derrière nous quand on va randonner en montagne. Et c’est également valable pour la plage ou tout autre destination d’ailleurs.
Si nous voulons préserver ces endroits naturels dans un état convenable en dépit de ce qui nous dépasse, il est très important d’adopter une conduite exemplaire. L’industrie, l’agriculture intensive et l’activité humaine en général polluent suffisamment pour que nous en rajoutions une couche vous ne trouvez pas ?
Il est cependant plaisant de voir que la majorité des randonneurs jouent le jeu et repartent avec leurs déchets. Certains ramassent aussi ceux des autres et cela fait du bien au moral de tomber sur ce genre de personnes.
L’expérience du bivouac dans les Pyrénées ou tout autre randonnée sur plusieurs jours est indéniablement à faire au moins une fois dans sa vie. Nous vous encourageons plus que jamais à respecter les règles de courtoisie et de sécurité. Trop d’utilisateurs de la montagne semblent oublier qu’ils ne sont pas seuls, même à plus de 2000m d’altitude.
Nos randonnées en bivouac dans les Pyrénées
Vous recherchez de l’inspiration pour vos prochaines sorties ? Découvrez nos derniers récits de bivouacs dans les Pyrénées dans notre rubrique randonnée ! Toutes nos randonnées vous sont détaillées avec carte et itinéraire. On vous met ici quelques articles de randonnées sur plusieurs jours avec bivouac ou nuits en refuge :
Nuit à la belle étoile sur le toit de l’Ariège.
L’un des refuges des Pyrénées avec la plus belle vue, sur la face nord du Vignemale.
Le magnifique Pic du Néouvielle et 3 articles pour découvrir sa réserve naturelle.
La comète Néowise depuis le pied du Turon en bivouac : un spectacle fascinant.
Les lacs de Madamète pour cette troisième journée de trek dans le Néouvielle.
Les magnifiques gorges de la Carança et le pic de l’Infern
La vallée enchantée du Marcadau et un bivouac sous l’orage.
Le pic du Midi d’Ossau et les lacs d’Ayous, un grand classique des Pyrénées à faire sur 3 jours.
L’emblème des Pyrénées Orientales avec une nuit en refuge et un lever de soleil au sommet.
Un territoire fantastique pour des bivouacs à plus de 2500m d’altitude.
L’article sera actualisé à chaque fois que nous faisons des randonnées bivouac et leur récit sera rajouté ici. On espère que ce contenu vous aura plu, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage.
Ne manquez rien de nos contenus en nous suivant sur Instagram ! Nos dernières photos :
Ben & Ania sont deux aventuriers amoureux de la nature et passionnés par ce vaste monde qui nous entoure. Quand ils ne sont pas sur les sentiers de randonnées, par monts et par vaux, ils créent du contenu pour les entreprises qui font appel à leurs talents. En travaillant à distance, ils peuvent se permettre de voyager en continu. Pour ça, ils ont choisi Jolly-Jumper, un camping-car Hymer B534 de 1990. Découvrez leurs univers faits de sommets enneigés, de treks loin de la 4G et de feux de camps bien arrosés. Pour ne rien louper, suivez leurs aventures sur ce blog ou via leurs réseaux sociaux !
[…] mois de sommeil. En été, c’est la période des grandes randonnées et des nuits de bivouac en montagne. L’automne est propice aux belles photos avec ses couleurs si […]
[…] pour prendre quelques dernières photos. Nous avons du chemin à faire pour retourner à notre spot de bivouac pour prendre le petit déjeuner et nous remettre en route. L’émotion est bien là. Une […]
[…] Si vous choisissez de bivouaquer au refuge de la Glère, il vous faudra partir très tôt pour arriver au sommet du Turon de Néouvielle au lever du jour. Il faut compter 2h entre les deux points. Choisir un emplacement de bivouac plus proche du Turon permet de le laisser en place le temps de l’ascension et de monter léger. Attention à bien avoir levé le camp dès 9h pour respecter la règlementation relative au bivouac en montagne. […]
[…] vous parlions des dangers qui peuvent survenir lors d’un bivouac en montagne il y a quelques semaines. En ce week-end du 15 août, des orages étaient prévus pour la fin […]