Globefreelancers
  • Accueil
  • Carnet de route
    • Excursions en France
    • Randonnée dans les Pyrénées
    • Voyage PVT en Australie
    • Voyage PVT en Nouvelle-Zélande
    • Voyage en Asie du Sud Est
    • Digital Nomade
  • À propos de nous
  • Nos services
    • Rédaction web SEO
    • Dessin d’architecture
    • Illustration
  • Portfolios
    • Portfolio rédaction web SEO et création de contenu
    • Portfolio architecture
  • Collaboration
  • Nous contacter
Mise à jour : 17 décembre 2020
Carnet de route, En France

Pic de Madamète : fin du trek de 3 jours dans le Néouvielle

Pic de Madamète : fin du trek de 3 jours dans le Néouvielle
Mise à jour : 17 décembre 2020
Carnet de route, En France

Voici le résumé de notre dernière journée d’un trek de 3 jours dans les Pyrénées, plus précisément dans la Réserve Naturelle du Néouvielle . Nous avons déjà réalisé deux ascensions à plus de 3000m d’altitude et nos jambes commencent à fatiguer. Pour cette ultime étape, nous allons gravir le col et le pic de Madamète avant de rentrer au parking, au lac d’Aubert. Après une longue nuit de sommeil réparatrice au bord du lac Estagnol, nous plions le campement au petit matin. Le soleil est déjà bien haut malgré qu’il ne soit que 8h, c’est le début d’une belle journée de marche autour de la Réserve Naturelle du Néouvielle. Vous désirez monter au pic de Madamète depuis le parking du lac d’Aubert ? Tous les détails de cette très belle randonnée vous sont fournis dans cet article.

bivouac au lac estagnol proche du lac nère et de la réserve naturelle de Néouvielle avant de monter au pic de madamete
Notre spot de bivouac avec vue sur le lac Estagnol

Pic de Madamète depuis le lac d’Aubert : itinéraire

La randonnée du pic de Madamète est assez simple puisqu’elle ne représente que 7km aller retour et 500m de dénivelé positif. Un itinéraire sans difficulté qui se fait très bien en famille ou entre amis.

Attention à arriver avant 9h30 pour pouvoir monter jusqu’au lac d’Aubert en voiture. L’accès à ce point de départ de randonnées n’est possible qu’avant 9h30 le matin et après 17h le soir. Autrement, il vous faudra marcher depuis le lac d’Orédon ou emprunter le système de navette.

Depuis Aubert, prenez le sentier en direction du nord qui monte vers le lac d’Aumar. Vous devrez longer le lac Aumar avant de commencer à monter en suivant les marquages en rouge et blanc. Le sentier est bien balisé, marqué et cairné pour cet itinéraire.

Le tracé a été représenté sur la carte de l’itinéraire pour le pic de Madamète. En bleu, vous avez l’itinéraire depuis notre spot de bivouac. En orange, le chemin du retour au parking du lac d’Aubert. Si vous souhaitez monter au pic de Madamète depuis le lac d’Aubert, vous avez juste à suivre l’itinéraire orange.

Voir en plein écran

En ce qui nous concerne, nous sommes arrivés au pic de Madamète depuis l’autre côté et faisions le chemin inverse en direction du lac d’Aubert.

Col de Madamète depuis le lac Estagnol

Tente pliée, sacs à dos chargés, nous voici en route pour cette 3ème journée de randonnée. Les douleurs de la veille sont presque passées. La première étape du jour consistera à rejoindre le lac Nère et en faire le tour avant de se lancer dans l’ascension du col de Madamète.

Il faut passer dans quelques éboulis et le sentier n’est pas vraiment marqué autour du lac Nère. Quelques cairns nous confirment que nous sommes pourtant sur le bon chemin. Arrivés de l’autre côté du lac, le sentier commence à s’élever doucement dans une magnifique prairie.

Mes jambes répondent vraiment bien au dénivelé et je me sens bien plus en forme que la veille. Il faut dire que marcher dans des pierriers toute la journée avec 20 kg sur le dos n’est pas une mince affaire. Ania me suit à son rythme et je profite de l’écart pour faire quelques photos et récupérer.

Si les vues du col et du pic de Madamète sont célèbres, ce n’est pas pour rien. Mais il faut se les gagner. Depuis le lac Nère, sentier que vous emprunterez si vous arrivez de Barèges ou de la vallée Dets Coubous, la pente est assez raide et permet de bien travailler son cardio.

Lac Nère direction pic de madamete
Le splendide lac Nère en direction du pic de Madamète

Pic de Madamète

Une fois arrivé en haut du col, après environ 40 minutes d’ascension depuis le lac Nère, le pic de Madamète n’est plus très loin.

Avant de le gravir, je décide de profiter de la vue depuis le petit pic qui suit la ligne de crête au nord du col. Facile d’accès, il permet de ne pas être au milieu de la foule. Le pic de Madamète est très convoité et depuis ce pic sans nom, je suis vraiment tranquille pour photographier les lacs de Madamète.

Je rejoins Ania qui s’est mise à dessiner. Je comprends qu’elle ne montera pas au pic. Tant pis, j’irais seul. Depuis le col, il ne faut que 5 minutes pour arriver au sommet du pic de Madamète.

La vue depuis le pic (2657m) est vraiment imprenable. Par temps dégagé, le panorama est vaste. D’un côté, c’est la vallée Dets Coubous et son lac de barrage, de l’autre, les lacs de Madamète, puis enfin, les lacs d’Aubert et d’Aumar. On distingue bien évidemment le pic de Néouvielle et le pic du Midi de Bigorre.

  • Vue sur le col et les lacs depuis le pic de madamete
Vue depuis le pic de Madamète en version photo, et depuis le col juste en dessous, version aquarelle.

Pic Dets Coubous

Depuis le pic de Madamète, il est possible de rejoindre le pic Dets Coubous (2647) en suivant la ligne de crête qui lie les deux sommets. Aucune difficulté si ce n’est qu’il ne vaut mieux pas avoir le vertige et avoir le pied bien ferme.

De là haut, la vue est sensiblement similaire à celle du pic de Madamète, par contre vous serez tout seul ! C’est un aspect non négligeable. Le pic de Madamète est extrêmement sollicité et se retrouver seul pour profiter de cette vue est vraiment très agréable.

Après ce petit moment de solitude fortement apprécié, il est l’heure de retourner au col. Une barre céréale suffira à fournir l’énergie nécessaire à la descente vers le lac d’Aubert et le parking.

Vue sur les lacs de madamete
Retour au col de Madamète et dernière photo avant d’amorcer la descente

Du pic de Madamète au lac d’Aubert

Il ne nous reste plus que de la descente pour retrouver le parking au lac d’Aubert. Environ 500m de dénivelé négatif depuis le sommet du pic. Aucune difficulté à signaler. Si vous souhaitez monter au pic de Madamète, c’est d’ailleurs le chemin le plus simple pour vous. Depuis le lac d’Aubert, vous passerez par le Gourguet de Madamète avant d’atteindre le col et de réaliser l’ascension finale.

Ce trajet de retour, sous la chaleur, nous aura conforté dans notre idée que marcher tôt le matin ou le soir permettait vraiment de s’affranchir du succès du Parc Naturel du Néouvielle. Nous avons croisé beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde en ce milieu de journée.

La Réserve Naturelle du Néouvielle, pour son accessibilité et sa beauté est un lieu très prisé en période estivale. Si vous souhaitez randonner dans le coin, notre meilleur conseil est de partir tôt pour éviter le monde. Cela vous permettra de vous garer au parking du haut (lac d’Aubert) et également de profiter de la fraîcheur matinale. Le sommet du pic de Madamète depuis ce parking n’est qu’à 3,5km et 500m de dénivelé positif.

Nous avions fait un constat similaire lors de notre randonnée aux lacs d’Ayous et tour du pic du Midi d’Ossau. Énormément de monde sur les sentiers le dimanche en fin de matinée et début d’après midi. Inévitable à ce moment là, mais nous avions tout de même très bien profité de la montagne ce week-end.

Descente du pic de Madamète vers le lac d'Aubert
Rhododendrons en fleur, lac avec reflet, la descente est vraiment très agréable

Résumé de notre trek de 3 jour dans la réserve naturelle du Néouvielle

Nous avons démarré ce trek le vendredi 17 juillet 2020 au petit matin. La première étape consistait à atteindre le sommet du pic de Néouvielle (3091m) et à bivouaquer au pied de ce mythique 3000+ des Pyrénées.

Une journée riche en émotion et en variété. Entre les passages dans les névés, les éboulis, l’ascension au sommet et la brèche de Chausenque, les terrains auront été divers et variés. Les paysages également puisque nous sommes partis d’une zone encore boisée à 2100m d’altitude pour arriver sur des sommets granitiques, façonnés par les glaciers et les millénaires.

La deuxième étape a consisté l’ascension de son petit frère, le Turon de Néouvielle après une nuit de bivouac magique sous des millions d’étoiles. Nous avons eu la chance de pouvoir observer la comète Néowise depuis 2700 m d’altitude avec un ciel totalement dégagé, au dessus d’une mer de nuages. Moment unique, qui restera gravé à jamais dans nos mémoires. Après l’ascension au petit matin et un lever de soleil splendide, direction la brèche de Chausenque. Nous sommes retourné dans le Parc Naturel du Néouvielle pour en sortir au niveau de la hourquette d’Aubert. Nouveau bivouac au niveau du lac Estagnol.

Pic de Madamète et fin de la boucle

La dernière étape de notre boucle de 3 jours est celle-ci : du lac Estagnol au parking du lac d’Aubert en passant par le pic de Madamète. À l’arrivée à la voiture les sentiments étaient mélangés. Beaucoup de satisfaction, bien sûr. Nous en avons pris plein les yeux durant ces 3 jours. Nous nous sommes également bien dépensés donc nous sommes exténués. Mais il y a aussi un peu de mélancolie à l’idée de rejoindre la ville et la civilisation. Tout ce monde croisé sur la fin de la randonnée nous a un petit rebuté également. Nous qui aimons les grands espaces déserts… Cela fait partie du jeu. Un lieu aussi beau ne peut que susciter de l’intérêt.

C’est la fin pour cet article sur le pic de Madamète. Nous vous donnons rendez-vous très bientôt pour la suite de nos aventures dans ces si belles montagnes des Pyrénées !

lac d'Aumar proche du lac d'Aubert dans la réserve naturelle du Néouvielle
Ça vous a plu ? Notez notre contenu 🙂
[Total: 0 Average: 0]
Ben et Ania Globefreelancers blog de voyage et de randonnée
Ben et Ania

Nous sommes deux amoureux de la nature passionnés par ce vaste monde qui nous entoure. Quand on n’est pas sur les sentiers de randonnées, par monts et par vaux, on s’occupe de nos petites entreprises perso. Ben est créateur de contenu web et Ania dessinatrice en architecture. En travaillant à distance, on peut se permettre de voyager en continu. On vous propose de découvrir nos univers et suivre nos aventure sur ce blog ou via nos réseaux sociaux ! À très vite 🙂

globefreelancers.com

Vous aimerez peut-être aussi :

  • Turon de Néouvielle : sommet à 3035m dans les Pyrénées
    Turon de Néouvielle : sommet à 3035m dans les Pyrénées
  • Pic de Néouvielle : randonnée et ascension
    Pic de Néouvielle : randonnée et ascension
  • Randonnée lacs d’Ayous et tour du Pic du Midi d’Ossau
    Randonnée lacs d’Ayous et tour du Pic du Midi d’Ossau
  • Gorges de la Carança, lacs et pic de l'Infern
    Gorges de la Carança, lacs et pic de l'Infern
  • Randonnée Abel Tasman National Park Coastal Track
    Randonnée Abel Tasman National Park Coastal Track
  • Brèche de Roland et pic du Taillon : randonnée à Gavarnie
    Brèche de Roland et pic du Taillon : randonnée à Gavarnie
  • Excursions en France Pyrénées

    Article précédentTuron de Néouvielle : sommet à 3035m dans les PyrénéesRandonnée Turon du Néouvielle dans les PyrénéesArticle suivant Bivouac dans les Pyrénées : randonnées sur plusieurs joursBivouac dans les Pyrénées : photo
    Ben et Ania(https://globefreelancers.com)
    Nous sommes deux amoureux de la nature passionnés par ce vaste monde qui nous entoure. Quand on n'est pas sur les sentiers de randonnées, par monts et par vaux, on s'occupe de nos petites entreprises perso. Ben est créateur de contenu web et Ania dessinatrice en architecture. En travaillant à distance, on peut se permettre de voyager en continu. On vous propose de découvrir nos univers et suivre nos aventure sur ce blog ou via nos réseaux sociaux ! À très vite :)

    2 commentaires

    Ping : Randonnée Brèche de Roland et Pic du Taillon – Globefreelancers
    Ping : Turon de Néouvielle : randonnée dans les Pyrénées – Globefreelancers

    Laisser un commentaire Annuler la réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Suivez-nous sur Facebook

    Facebook Pagelike Widget

    En images sur insta

    globe_freelancers

     202    1770


    • Souvenir d’un lever de soleil estival. À l’occasion d’une boucle de 3 jours en vallée d’Ossau, nous avions passé deux
      by globe_freelancers 2 mois ago
      Souvenir d’un lever de soleil estival. À l’occasion d’une boucle de 3 jours en vallée d’Ossau, nous avions passé deux
    • Hello ! Ça fait un petit moment qu’on ne vous a pas partagé de photo ici ! On s’active pas
      by globe_freelancers 1 mois ago
      Hello ! Ça fait un petit moment qu’on ne vous a pas partagé de photo ici ! On s’active pas
    • Un petit tour en montagne en fin d’après-midi, c’est mieux que n’importe quel traitement à base d’anxiolytiques. En cette période
      by globe_freelancers 2 mois ago
      Un petit tour en montagne en fin d’après-midi, c’est mieux que n’importe quel traitement à base d’anxiolytiques. En cette période
    • Portraits sauvages. Comme promis, petit zoom sur ces magnifiques créatures. Un moment de proximité rarissime offert par la nature. On
      by globe_freelancers 1 mois ago
      Portraits sauvages. Comme promis, petit zoom sur ces magnifiques créatures. Un moment de proximité rarissime offert par la nature. On
    • En route pour de nouvelles aventures !! Avec un peu de retard et beaucoup d’excitation on vous annonce une petite
      by globe_freelancers 2 semaines ago
      En route pour de nouvelles aventures !! Avec un peu de retard et beaucoup d’excitation on vous annonce une petite
    • L’emblème de notre magnifique département : le pic du midi de Bigorre ! Il culmine à 2876m d’altitude et son
      by globe_freelancers 2 mois ago
      L’emblème de notre magnifique département : le pic du midi de Bigorre ! Il culmine à 2876m d’altitude et son
    • Petite série de photos de nos amis les isards. Pas facile de s’approcher sans se faire repérer. Le mieux, c’est
      by globe_freelancers 1 mois ago
      Petite série de photos de nos amis les isards. Pas facile de s’approcher sans se faire repérer. Le mieux, c’est
    • 1,2 ou 3 ? Pour notre 200ème post, on vous propose une petite sélection de 3 photos. N’hésitez pas à
      by globe_freelancers 2 mois ago
      1,2 ou 3 ? Pour notre 200ème post, on vous propose une petite sélection de 3 photos. N’hésitez pas à
    • Au revoir somptueux Pic du Midi de Bigorre. Mardi, on bouclera nos sacs à dos. Après 6 mois merveilleux dans
      by globe_freelancers 4 semaines ago
      Au revoir somptueux Pic du Midi de Bigorre. Mardi, on bouclera nos sacs à dos. Après 6 mois merveilleux dans
    • Blue Monday. Cette journée a été décrétée la plus déprimante de l’année. Ce n’est probablement qu’un concept marketing dans le
      by globe_freelancers 2 mois ago
      Blue Monday. Cette journée a été décrétée la plus déprimante de l’année. Ce n’est probablement qu’un concept marketing dans le

    Notre lettre d’information

    En vous abonnant à notre blog, vous recevrez des idées et topo de randonnées gratuitement.
    Restez informé de la parution de nouveaux articles.

    ZWCAD : logiciel de DAO Architecture

    ZWCAD logiciel DAO architecture

    Assurance voyage PVT – Chapka

    CAP Working Holiday assurance voyage Chapka affiliation globefreelancers

    Assurance tour du monde – cHAPKA

    Assurance voyage Chapka affiliation globefreelancers

    Assurance au pair – chapka

    assurance fille au pair chapka

    80 euros offert avec Boursorama

    Lien parrainage Boursorama banque globefreelancers

    nos réseaux sociaux

    Derniers articles

    ZWCAD : Logiciel de DAO pour freelance en architecture12 février 2021
    Randonnée raquettes à Hautacam : le pic de Nerbiou6 février 2021
    Lac de Payolle : randonnée au Canada français29 janvier 2021
    Cirque de Gavarnie en hiver : randonnée en raquettes19 janvier 2021
    Randonnée raquettes à Cauterets14 janvier 2021

    SEMRUSH : le meilleur outil SEO

    SEMrush

    Rejoignez-nous sur Facebook

    Facebook Pagelike Widget

    Rester connecté avec nous !

    En vous abonnant à notre blog, vous recevrez des idées et topo de randonnées gratuitement.
    Restez informé de la parution de nouveaux articles.

    En photos et stories sur Insta

    globe_freelancers

     202    1770


    • L’emblème de notre magnifique département : le pic du midi de Bigorre ! Il culmine à 2876m d’altitude et son observatoire astronomique permet de contempler
      L’emblème de notre magnifique département : le pic du midi de Bigorre ! Il culmine à 2876m d’altitude et son observatoire astronomique permet de contempler
    • Au revoir somptueux Pic du Midi de Bigorre. Mardi, on bouclera nos sacs à dos. Après 6 mois merveilleux dans les Hautes-Pyrénées, il est temps
      Au revoir somptueux Pic du Midi de Bigorre. Mardi, on bouclera nos sacs à dos. Après 6 mois merveilleux dans les Hautes-Pyrénées, il est temps
    • Blue Monday. Cette journée a été décrétée la plus déprimante de l’année. Ce n’est probablement qu’un concept marketing dans le même style que le « Black
      Blue Monday. Cette journée a été décrétée la plus déprimante de l’année. Ce n’est probablement qu’un concept marketing dans le même style que le « Black
    • Souvenir d’un lever de soleil estival. À l’occasion d’une boucle de 3 jours en vallée d’Ossau, nous avions passé deux nuits de rêve sous les
      Souvenir d’un lever de soleil estival. À l’occasion d’une boucle de 3 jours en vallée d’Ossau, nous avions passé deux nuits de rêve sous les
    • Hello ! Ça fait un petit moment qu’on ne vous a pas partagé de photo ici ! On s’active pas mal dans la recherche de
      Hello ! Ça fait un petit moment qu’on ne vous a pas partagé de photo ici ! On s’active pas mal dans la recherche de
    • En route pour de nouvelles aventures !! Avec un peu de retard et beaucoup d’excitation on vous annonce une petite série de bonnes nouvelles. On
      En route pour de nouvelles aventures !! Avec un peu de retard et beaucoup d’excitation on vous annonce une petite série de bonnes nouvelles. On
    • Un petit tour en montagne en fin d’après-midi, c’est mieux que n’importe quel traitement à base d’anxiolytiques. En cette période totalement dingue, prendre un bon
      Un petit tour en montagne en fin d’après-midi, c’est mieux que n’importe quel traitement à base d’anxiolytiques. En cette période totalement dingue, prendre un bon
    • Petite série de photos de nos amis les isards. Pas facile de s’approcher sans se faire repérer. Le mieux, c’est de connaître leur territoire et
      Petite série de photos de nos amis les isards. Pas facile de s’approcher sans se faire repérer. Le mieux, c’est de connaître leur territoire et
    • 1,2 ou 3 ? Pour notre 200ème post, on vous propose une petite sélection de 3 photos. N’hésitez pas à nous dire laquelle vous préférez
      1,2 ou 3 ? Pour notre 200ème post, on vous propose une petite sélection de 3 photos. N’hésitez pas à nous dire laquelle vous préférez
    • Portraits sauvages. Comme promis, petit zoom sur ces magnifiques créatures. Un moment de proximité rarissime offert par la nature. On doit vraiment vous dire à
      Portraits sauvages. Comme promis, petit zoom sur ces magnifiques créatures. Un moment de proximité rarissime offert par la nature. On doit vraiment vous dire à
    Paperblog

    Politique de confidentialité

    Notre blog respecte votre vie privée