Pic de Néouvielle : randonnée et ascension

Pic de Néouvielle : randonnée et ascension

Bienvenue dans ce nouvel épisode de nos aventures en haute montagne. Il est consacré à l’ascension du pic du Néouvielle (3091m d’altitude) dans les Pyrénées. Ce pic a la particularité d’être un 3000 assez facilement accessible pour les montagnards un peu aguerris. Nous vous proposons de venir découvrir le panorama d’exception offert par le sommet du pic de Néouvielle. Nous vous livrerons au passage tous les détails utiles à cette randonnée : départ, carte, itinéraire et conseils pratiques pour réussir votre périple. Vous êtes prêt à embarquer pour les Pyrénées ?

Randonnée du pic de Néouvielle : le départ

Pour grimper au sommet du pic de Néouvielle, les randonneurs devront partir du lac d’Aubert. Situé dans le département des Hautes-Pyrénées, à environ 45 minutes de Saint-Lary-Soulan.

De notre côté, nous avons pris la route au départ de Toulouse aux environs de 5h30 un vendredi matin. Nous partions pour un trek de 3 jours dans les Pyrénées autour de la réserve du Néouvielle et l’ascension de ce pic était l’étape phare de notre première journée. L’excitation était à son comble dans la voiture puisqu’il s’agissait du premier sommet à plus de 3000m d’altitude pour Ania.

Distance9kmTemps environ 5h
Dénivelé +950mAltitude min2140m
Dénivelé –950mAltitude max3091m
Tableau avec les chiffres de la randonnée du pic de Néouvielle
le sommet du pic de néouvielle depuis le lac d'Aubert
Vue du sommet du pic de Néouvielle depuis les environs du lac d’Aubert

Bien se préparer au départ

Cette randonnée n’est pas anodine et elle se prépare. Comme lors de toute excursion en montagne, il faut prévoir des vêtements confortables et adaptés à tout changement de météo. La randonnée du pic du Néouvielle requiert de porter de bonnes chaussures de montagne. Au mois de juillet 2020, il y avait encore de gros névés persistants. Il est alors recommandé d’être équipé de crampons et d’un piolet pour les traverser en toute sécurité.

Nous avons choisi de ne pas en emporter parce que nous allions traverser ces névés alors qu’ils seraient déjà chauffés par le soleil. Lorsque la neige de surface du névé commence à fondre, il est beaucoup plus facile de marcher dessus. Pour les franchir tôt le matin alors qu’ils sont encore à l’ombre, c’est une autre histoire.

Si vous craignez ces passages enneigés, il est recommandé d’attendre la mi-août ou le mois de septembre pour la randonnée du pic de Néouvielle.

randonnée pic de néouvielle : bien s'équiper avant de partir
Bonnes chaussures, chapeau, lunettes de soleil et surtout crème solaire : les indispensables pour une telle randonnée en haute montagne.

Le lac d’Aubert

Le plus simple pour monter au pic de Néouvielle est de se garer au parking du lac d’Aubert. Attention cependant, la route qui mène à ce lac depuis le lac d’Orédon ferme entre 9h30 et 17h. Si vous arrivez pendant ces horaires, il vous faudra marcher (1h15 depuis le lac d’Orédon par les laquettes d’Aubert) ou emprunter le système de navettes payantes qui relient les deux points toutes les demi-heures environ.

Nous avions bien entendu prévu notre coup pour arriver avant la fermeture de la route. Quand on part pour une telle ascension avec un sac de 20 kg et des provisions pour 3 ou 4 jours, si on peut gagner une heure de marche, on le fait.

Un vendredi au petit matin, le lac d’Aubert est très calme et offre déjà un panorama splendide. Les pins à crochets typiques de la réserve naturelle du Néouvielle font parvenir à nos narines encore endormies leur douce odeur caractéristique si agréable. Il est 8h30 quand nous fermons les portes de la voiture et la saluons.

Depuis le lac d’Aubert, il faut longer le barrage et suivre le sentier cairné qui s’élève en direction sud, sud-ouest.

Le lac d'Aubert au petit matin avant de partir pour le pic de Néouvielle
Magnifique reflet sur le lac d’Aubert au départ de la randonnée

Pic de Néouvielle : itinéraire

Il y a plusieurs étapes avant d’arriver au sommet du pic de Néouvielle depuis le lac d’Aubert. Si l’itinéraire est simple et le sentier toujours bien marqué par de nombreux cairns, il est tout de même intéressant de s’en imprégner un peu avant le départ.

Carte randonnée pic de Néouvielle

Pour vous aider, voici la carte avec l’itinéraire que nous avons suivi.

En bleu, le tracé pour l’ascension au pic de Néouvielle, en orange, celui pour rejoindre notre spot de bivouac le soir.

Voir en plein écran

Lac d’Aubert – Crête de Barris

Après une petite heure de montée, nous atteignons la crête de Barris. C’est une arrête qui descend tout droit du pic de Néouvielle. Nous sommes ici à environ 2450m d’altitude et avons déjà un très beau point de vue sur les lacs d’Aubert et Aumar.

Attention à bien suivre les cairns dans cette partie de l’itinéraire, à l’aller comme au retour. Il est facile de perdre le sentier et de se retrouver en haut d’une barre rocheuse forcé à faire demi-tour. Par mauvais temps et surtout en présence de brouillard, la crête de Barris peut s’avérer dangereuse.

Vue sur le lac d'Aubert depuis la crête de Barris
Point de vue sur le lac d’Aubert depuis la crête de Barris

Direction la brèche de Chaussenque

En regardant à l’Ouest, vous pourrez voir une petite brèche dans la ligne de crête qui descend du Néouvielle. Il s’agit de la brèche de Chaussenque et il faudra en prendre la direction. Nous traversons plusieurs névés qui facilitent grandement la montée. Quand ils ne sont plus là, il s’agit d’éboulis assez usant, mais le sentier est toujours intuitif grâce aux nombreux cairns.

Vers 2700m, avant d’atteindre le mur final de la brèche, il vous faudra bifurquer à gauche.

Ancien glacier du Néouvielle

Cette section était recouverte d’un très gros névé pendant notre ascension. Ce qui rend la tâche plus facile que lorsqu’il s’agit d’un pierrier, redoutable pour les jambes les plus fragiles. Certaines sections quand on arrive sur le haut du névé présentent une pente assez forte. Le dévers est assez impressionnant et il vaut mieux ne pas trop regarder en bas si vous êtes sujet au vertige.

C’est dans cette section que nous avons rattrapé un père et sa fille qui réalisaient la randonnée ensemble. Nous avons terminé la montée en leur compagnie. Ils n’étaient pas novices et avaient déjà atteint plusieurs fois le sommet du pic de Néouvielle. Très gentils, ils nous ont aiguillés dans la fin de l’ascension.

Traversée d'un névé en direction du sommet du pic de Néouvielle
Le sentier s’élève dans la neige, la vue est toujours aussi spectaculaire

Ascension finale du pic de Néouvielle

À la fin du névé, on voit que le sommet du pic n’est plus très loin. Il reste cependant un éboulis et la fameuse cheminée. La motivation prend le pas sur la fatigue et nous avalons les gros blocs les uns après les autres sans sourciller.

Il faut parfois poser un peu les mains dans le final. Ce n’était pas forcément évident avec nos gros sacs à dos chargés pour plusieurs jours de marche, mais nous y sommes parvenus sans difficulté. Une fois en haut, la vue panoramique est splendide. Il est tout juste midi lorsque nous arrivons au sommet, après 3h30 de marche. En considérant le poids de nos sacs à dos, ce n’est pas si mal ! C’est l’heure d’une pause déjeuner bien méritée.

Pour notre plus grand plaisir, il n’y a pas grand monde là-haut. Nous avons pu profiter du sommet et de sa vue en toute tranquillité .

Dernier pierrier pour l'ascension du pic de Néouvielle

Descente du pic de Néouvielle

Si vous réalisez l’ascension à la journée, il vous faudra emprunter le même itinéraire pour rentrer.

De notre côté, nous nous sommes dirigés vers la brèche de Chaussenque pour aller rejoindre notre spot de bivouac pour la nuit. On vous donne rendez-vous au prochain épisode pour les détails de cette étape de notre trek. Pour vous mettre l’eau à la bouche, elle implique :

  • Un réveil en pleine nuit pour faire des photos d’un ciel étoilé absolument splendide
  • L’observation de la comète Neowise
  • L’ascension du Turon de Néouvielle au lever du jour

Randonnée du pic de Néouvielle : le bilan

Cette randonnée offre un très beau panorama sur la chaîne des Pyrénées. Depuis le sommet, vous pourrez voir les lacs de Cap de Long, Aubert, Aumar, mais également le lac Nère, le pic Campbiel (3173m) et le pic Long (3192m). Vous ne pourrez pas manquer le pic du Midi de Bigorre et son observatoire caractéristique, facilement reconnaissables. Vous serez également en mesure d’admirer le cirque de Gavarnie et la brèche de Roland si le temps est dégagé.

Les efforts de la montée sont donc largement récompensés. En plus de la vue, c’est également le dépassement de soi et le bonheur d’être en haute montagne qui rendent l’évènement très agréable. Pour Ania, c’était une première au-dessus de la barre des 3000m en randonnée. Un autre motif de satisfaction donc.

Sommet du pic de Néouvielle
Le cairn du sommet du pic, et le sourire d’Ania après avoir réussi l’ascension

Randonner dans les Pyrénées

Vous cherchez à faire d’autres randonnées dans les Pyrénées ? Si vous souhaitez découvrir les Pyrénées-Atlantiques, lancez-vous à la découverte du pic du Midi d’Ossau et des lacs d’Ayous. Cette boucle, à réaliser sur deux jours permet une immersion en pleine nature dans un environnement très riche en biodiversité.

En Ariège, l’ascension du pic du Tarbésou offre également un très beau point de vue sur la chaîne des Pyrénées. Vous pourrez y faire une belle boucle aux paysages variés. Cela fait seulement depuis mars 2020 que nous sommes de retour en France après 3 années sur les routes du monde.

Notre rubrique randonnée Pyrénées est désormais garnie de plus de 20 itinéraires et récits de randos. Elle qui vous intéressera certainement si vous êtes ici alors gardez un oeil sur le blog, nous publions des articles toutes les semaines.

On vous laisse sur cette ultime photo du paysage pyrénéen splendide depuis le sommet du Néouvielle en regardant vers le pic du Midi de Bigorre. Nous vous donnons rendez-vous au prochain épisode pour l’ascension du Turon de Néouvielle !

Vue depuis le sommet du Néouvielle
Vue depuis l’autre côté en direction du pic du Midi de Bigorre

Ne manquez rien de nos aventures sur notre compte Instagram :

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *