La cascade d’Ars est l’une des plus célèbres cascades des Pyrénées. Avec ses 246 m de haut répartis sur 3 niveaux, elle figure également parmi les plus hautes du massif. Située sur les hauteurs d’Aulus les Bains, à 1380 m d’altitude dans le Couserans en Ariège, la cascade d’Ars se dévoile après une marche d’approche d’environ une heure à travers une hêtraie. Le pyréneiste Henri Russel la considérait comme la plus belle cascade des Pyrénées. Elle rivalise donc avec la non moins célèbre cascade de Gavarnie ! Dans cet article, on vous propose de découvrir la cascade d’Ars sous différents angles. Pour cela, nous avons choisi de faire une boucle au départ d’Aulus-les-Bains en suivant une partie du GR10 par l’étang de Guzet. Vous souhaitez admirer cette super chute d’eau naturelle ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer votre randonnée à la cascade d’Ars.
Quand faire la Randonnée à la cascade d’Ars ?
Comme toutes les chutes d’eau naturelles en montagne, la cascade d’Ars est à son apogée pendant la fonte des neiges. Selon les années, cela varie entre avril et juin. Avec l’enneigement de moins en moins conséquent dans cette partie des Pyrénées, la fonte des neiges tend à avoir lieu de plus en plus tôt. Si vous voulez voir la cascade d’Ars avec son débit le plus important, vous devrez surveiller l’enneigement dans le Courserans et la météo. Le haut de la cascade est à environ 1600 m, il faut donc veiller à ce que la limite d’enneigement soit au-dessus de cette altitude. Après une période ensoleillée avec des températures positives au dessus de 1600 m (une isotherme 0 > à 1600 m) vous aurez de bonnes chances de voir la cascade d’Ars avec un bon débit.
Le reste de l’année, les périodes de forte pluie chargent également la cascade pour les jours qui suivent les précipitations. En été, après un gros orage, la cascade peut avoir un débit impressionnant.
C’est à l’automne et après un épisode pluvieux que nous avons choisi de faire cette randonnée à la cascade d’Ars. Les couleurs d’automne sont magnifiques dans cette partie de l’Ariège. Les hêtres et les bouleaux de la forêt se colorent du jaune au rouge en passant par le orange flamboyant, c’est superbe !
Toutes les saisons sont bonnes pour randonner à la cascade d’Ars. Attention en hiver, la vallée est très froide, car exposée plein nord. Il n’est pas rare que le sentier soit humide et verglacé. Il faut donc emporter des crampons pour ne pas glisser ! Sachez également qu’à partir du mois d’octobre, le soleil ne passe plus que brièvement au dessus de la montagne, la cascade est donc à l’ombre et en contre-jour pendant quelques mois.
Randonnée à la cascade d’Ars : itinéraire
Plusieurs itinéraires sont envisageables pour une randonnée à la cascade d’Ars. Il est possible de faire un aller-retour classique en passant par différents points de vue sur la chute d’eau. Les plus courageux pourront monter jusqu’au déversoir où démarre la cascade. Enfin, si vous aimez marcher en montagne et apporter de la diversité de paysages à vos journées, vous pourrez faire la boucle par l’étang de Guzet.
C’est l’itinéraire que nous avons suivi. On préfère, quand cela est possible, faire une boucle pour découvrir davantage de territoire et varier les points de vue.
Voici les statistiques de la randonnée de la cascade d’Ars en boucle par l’étang de Guzet :
Distance totale | 12 km | Altitude min | 800 m |
Dénivelé positif | 830 m | Altitude max | 1596 m |
Dénivelé négatif | 830 m | Temps | 4h |
Attention : les fichiers GPX à disposition sur notre site sont soit des relevés de notre montre GPS, soit des tracés réalisés à la main sur l’ordinateur avec un logiciel spécifique. Ils sont disponibles gratuitement à titre indicatif. Leur précision n’est pas infaillible et ils ne doivent donc pas être votre seul repère sur le terrain. Nous nous déchargeons de toute responsabilité vis-à-vis des utilisateurs de ces tracés.
Randonnée de la cascade d’Ars en boucle
C’est en semaine et par une belle journée d’automne que nous avons pris le départ en direction de la cascade d’Ars. Nous nous sommes garés sur le parking au niveau du premier virage en épingle à la sortie d’Aulus en montant vers le col de Latrape. Il n’y avait que 2 autres voitures ce matin-là. C’est l’un des gros avantages à faire cette randonnée hors saison.
Sentier dans la forêt
Le départ de la randonnée vers la cascade d’Ars est très bien balisé. Au niveau du parking, une carte indique les différents points de vue avec une estimation du temps nécessaire pour les atteindre. On peut apercevoir le village d’Aulus et sa belle église en contre bas. La suite se déroule dans la forêt. Les couleurs d’automne commencent à envahir les vallées d’Ariège. Après 2 km de marche et presque 200 m de dénivelé positif, on rejoint le GR10 le long de la rivière d’Ars. Le torrent est bien gorgé d’eau, ce qui est de bon augure pour le débit de la cascade.
Au 3ème kilomètre, on traverse la rivière au niveau du pont d’Artigous. La suite de la montée se fait en rive droite.
Premiers points de vue sur la cascade d’Ars
Quelques centaines de mètres après le pont, la cascade d’Ars se dévoile. Elle est encore lointaine, mais on voit ses jets d’eau argentés se déverser au dessus d’un mur de roche noire. Comme prévu, la cascade est à l’ombre. Il faudra revenir à la belle saison pour la voir prendre le soleil.
La randonnée est facile. La pente relativement douce et régulière rend la progression assez rapide. À mesure que l’on se rapproche, la cascade est de plus en plus visible.
Au pied de la Cascade d’Ars
Il est possible de s’approcher à chaque niveau de la cascade d’Ars. Nous prenons le temps de contempler cette merveille de la nature. Le rugissement de l’eau qui frappe contre les rochers est assourdissant. On comprend alors très vite pourquoi ce lieu a autant de succès. La cascade d’Ars est magnifique dans cette ambiance automnale.
Monter au dessus de la cascade d’Ars
En poursuivant le long du GR10 (balisage rouge et blanc), nous montons vers le sommet de la cascade. C’est aussi la promesse de trouver le soleil à cette saison. Comme elle est dans une vallée encaissée totalement à l’ombre, il fait particulièrement froid et humide en dessous de la cascade. Autour de 1500 m d’altitude, on rencontre la neige. Les premières chutes de la saison sont tombées quelques jours avant notre randonnée.
Le départ de la chute d’eau est l’endroit idéal pour un pique-nique au soleil. C’est également le lieu parfait pour obtenir une vision aérienne de la cascade d’Ars. On profite de la pause pour faire voler le drone au dessus des arbres et prendre des photos avec un angle impossible à obtenir depuis la terre ferme. Le contre-jour rend l’exercice difficile, mais les résultats ne sont pas si mauvais. Petite précision, avant tout vol de drone, on prend soin de vérifier :
- La réglementation de la zone
- Que nous sommes surs que nous n’allons déranger personne
Aucun autre randonneur à l’horizon et pas d’interdiction de vol dans cette zone, c’est parti. N’hésitez pas à lire notre article sur l’usage du drone en montagne pour vous assurer d’avoir les bonnes pratiques.
Boucle avec l’étang de Guzet
Plutôt que de rebrousser chemin, nous allons rentrer au parking en passant par la cabane et l’étang de Guzet. Cet itinéraire est dangereux en hiver, car il traverse plusieurs couloirs avalancheux. Des pentes raides et exposées qui présentent un risque élevé de recevoir de violentes coulées de neige, à ne pas sous-estimer. Seulement quelques centimètres blanchissaient les sommets le jour de notre randonnée à la cascade d’Ars, pas de risque si ce n’est l’eau gelée sur la roche qui rendait certains passages dangereux.
On suit toujours le GR10, qui n’est pas particulièrement bien marqué à certains endroits. Après un cheminement dans la forêt et une ultime montée, on atteint les cabanes de Guzet. Elles sont nichées sur un joli plateau dégagé. Nous sommes presque à 1600 m d’altitude, ce qui correspond à la limite de présence des arbres dans ce secteur. La vue sur le pic de Mont Rouge, tout de blanc couvert est très agréable.
Après les cabanes, le sentier plonge dans la forêt. On atteint l’étang quelques minutes plus tard, avec un décor qui a totalement changé. La végétation est dense et le lac est totalement enclavé dans une cuvette. Son eau est bleu turquoise et les berges ont conservé un peu de neige.
Retour au parking
La suite et fin de cette randonnée est une longue descente dans la forêt. Il faut quitter le GR10 pour bifurquer à droite vers 1320 m d’altitude. C’est important de ne pas la louper parce que sinon vous allez arriver à la cabane de Bazets et rallonger votre itinéraire. Si vous avez le temps, c’est une option pour améliorer un peu le chemin du retour vers le parking. Avec la nuit qui arrivait, nous avons fait au plus court.
Bilan randonnée à la cascade d’Ars
Cette randonnée à la cascade d’Ars en boucle était une très jolie balade entre forêts et estives. Les points de vue sur la plus belle cascade d’Ariège ne nous ont pas déçus. Avec les couleurs de l’automne, les paysages sont vraiment singuliers et enchanteurs. La cascade d’Ars mérite tout de même d’être vue avec le soleil, donc nous reviendrons faire cette randonnée lorsque les beaux jours seront de retour. Si vous souhaitez aller voir la cascade, sachez que les points de vue sont largement accessibles en famille.
Se loger près de la cascade d’Ars
Si vous n’êtes pas du coin, voici une petite sélection d’hébergements pour votre séjour dans le Couserans.
Le Gîte le Clot se trouve à Seix, petit village plein de charme dans la vallée du Salat. Cette maison en pierre au bardage bois est vraiment magnifique. L’établissement a obtenu d’excellentes critiques de la part de ses clients précédents et présage donc un séjour des plus agréable. Il faut compter une petite 20ène de minutes pour arriver à Aulus-les-Bains et se lancer sur la randonnée de la cascade d’Ars.
La Bergerie Ariégeoise coche toutes les cases pour rendre votre séjour dans le Couserans agréable et chaleureux. Son intérieur mêlant rustique et moderne, est totalement approprié à la détente après une journée de randonnée. Avec 4 chambres, il est possible de venir en famille ou en groupe pour découvrir les plus belles balades de l’Ariège, dont la cascade d’Ars à seulement 10 minutes de route.
Le Souleilhou est un gîte pour 4 à 6 personnes situé sur les hauteurs d’Oust, au cœur du Couserans. Entièrement équipée, la bâtisse est une maison traditionnelle très bien rénovée avec une très belle vue sur les montagnes d’Ariège. Une petite 10ène de minutes de route seulement pour arriver au départ de la randonnée de la cascade d’Ars, et de nombreux sentiers à découvrir dans les environs.
Randonnée de la cascade d’Ars mot de la fin
Comme toujours, on demande à tous les randonneurs de repartir avec tous leurs déchets. Laisser des déchets le long du sentier ou dans la forêt est un manque de respect considérable envers la nature et les autres usagers. Comme souvent sur les randonnées populaires et fréquentées, l’itinéraire de la cascade d’Ars était jonché de mouchoirs…
Vous recherchez de l’inspiration pour d’autres randonnées en Ariège ? Découvrez nos topos pour :
- Le Mont Valier
- Le pic de Maubermé
- Le trio de 3000 Montcalm, Estats, Verdaguer
- Le pic de Tarbésou
Si vous avez des questions sur cette randonnée à la Cascade d’Ars, n’hésitez pas à les poser en commentaire de cet article.
Ben & Ania sont deux aventuriers amoureux de la nature et passionnés par ce vaste monde qui nous entoure. Quand ils ne sont pas sur les sentiers de randonnées, par monts et par vaux, ils créent du contenu pour les entreprises qui font appel à leurs talents. En travaillant à distance, ils peuvent se permettre de voyager en continu. Pour ça, ils ont choisi Jolly-Jumper, un camping-car Hymer B534 de 1990. Découvrez leurs univers faits de sommets enneigés, de treks loin de la 4G et de feux de camps bien arrosés. Pour ne rien louper, suivez leurs aventures sur ce blog ou via leurs réseaux sociaux !