La randonnée du pic de Tarbésou, en Ariège, est accessible à tous les niveaux de randonneurs et permet d’avoir un panorama magnifique sur la chaîne des Pyrénées. Son départ est situé au niveau du col de Pailhères entre l’Ariège et l’Aude. Dans ce premier article du genre, on vous emmène avec nous pour l’ascension de ce sommet et une promenade magnifique le long de la ligne de crète jusqu’au col de l’Egue. Le retour se fera par l’Étang de l’Estagnet, les Étangs des Rabassoles et le pic de la Coumeille de l’Ours. Une randonnée en haute montagne idéale pour se dégourdir les jambes et s’en mettre plein les yeux.

Distance 14 kmTemps approximatif5h30
Dénivelé +900mAltitude max2364 m
Dénivelé – 750 mAltitude min1750 m
Randonnée du pic de Tarbésou en quelques chiffres

Dans ce tableau, les données techniques de notre parcours pour la randonnée du Pic de Tarbésou.

Randonnée dans les Pyrénées : le Tarbésou et les Rabassoles

C’était notre première sortie après confinement. Nous étions rentrés de notre long voyage à cause du Coronavirus et avions passé les deux mois de confinement enfermés. Reprendre la route, ne serait-ce que pour un week-end, était alors salvateur. Après avoir passé pas moins de 3 ans sur les sentiers du monde, se retrouver à ne pas pouvoir sortir pendant si longtemps est quelque peu déconcertant.

Pour ce retour aux sources, j’ai décidé de faire découvrir à Ania notre belle chaîne des Pyrénées. C’est donc par le département de l’Ariège que nous avons commencé cette initiation. L’ascension du pic de Tarbésou et la boucle par le col de l’Egue sont pourvus d’excellents points de vue. Après quelques mois sans randonner à proprement parler, il s’agissait d’un périple convenable pour se remettre en jambe.

Le pic du Tarbésou en Ariège
Vue sur le pic de Tarbésou – Ariège – Pyrénées

Accès au départ

Pour monter au pic de Tarbésou, le plus simple est de se garer en haut du col de Pailhères. Il y a un grand parking, qui ce jour-là était bien rempli. Effet de déconfinement oblige, l’appel de la nature s’est fait ressentir pour beaucoup d’entre nous. En temps normal, cette randonnée est plutôt calme.

Depuis Toulouse, il faudra vous rendre à Ax-les-Thermes où vous prendrez la D25 en direction de la station de ski d’Ascou Pailhères. Le parking du départ de la randonnée se trouve au sommet du col du même nom.

Panorama pyrénées pic du tarbésou
La randonnée offre des points de vue sur les Pyrénées assez exceptionnels !

Le pic de Tarbésou

Il faut compter une petite heure pour une ascension directe depuis le parking. Si vous passez par les lacs, c’est plus long. L’ascension du pic de Tarbésou en été ne présente absolument aucune difficulté. En hiver et au printemps, la neige est bien présente et il faut rester prudent. Si ces névés ne sont plus vraiment dangereux en fin de printemps, il faut tout de même rester prudents. Cette randonnée reste accessible à tous les profils, du marcheur débutant au pratiquant du trail en montagne confirmé.

Depuis le sommet, le panorama sur la chaîne des Pyrénées est absolument splendide. S’il y avait un peu de fréquentation en haut ce jour là, peu de randonneurs ont choisi d’emprunter la ligne de crête.

Ascencion du pic du Tarbésou
Un dernier névé avant le sommet du pic de Tarbésou

Ligne de crête et col de l’Egue

Nous avons choisi d’emprunter un itinéraire passant par le pic avant de poursuivre sur la ligne de crête jusqu’au col de l’Egue. Après une longue descente, nous atteindrions l’étang de l’Estagnet. Nous avions avec nous tout notre matériel de camping si jamais nous avions décidé de bivouaquer, mais la fréquentation nous a poussé à rentrer à la voiture.

Le chemin tout le long de la ligne de crête est relativement bien marqué. Si vous décidez de poursuivre jusqu’au col de l’Egue, il est possible de le perdre par endroit. Ce sera surtout le cas s’il reste des névés sur ce versant qui est assez mal exposé.  

L’étang de l’Estagnet représente un excellent choix pour le pique-nique du midi. La majorité des randonneurs ne descendent pas jusque là et s’arrêtent au petit point d’eau en dessous de l’étang Bleu. Vous serez donc en toute tranquillité pour vous ravitailler au bord de ce charmant petit lac.

Ligne de crête col du tarbésou
La ligne de crête offre une disparité de paysages très intéressante

Étang Bleu et Noir, les Rabassoles

Sur le retour, nous sommes passés à côté des lacs des Rabassoles. S’ils sont habituellement peu fréquentés, il était difficile de trouver un endroit où camper en ce week-end d’après confinement. Les lacs sont beaux et dans les bonnes conditions de lumière, les nuances de bleu sont tout simplement splendides. L’Étang Noir peut offrir un très beau reflet pour les amateurs de photo.

l'Étang Noir et son reflet, Pic du Tarbésou
Le fameux reflet dans l’Étang Noir

Pic de la Coumeille de l’Ours

Il s’agira de votre dernière ascension de la balade. 200m de dénivelé positif sur environ un kilomètre. Après une longue journée de marche et avec un sac chargé, elle peut être assez pénible. D’un point de vue global, elle ne représente pas une grande difficulté puisque le sentier est vraiment bien tracé et qu’il n’y a pas d’éboulis à gravir. Pour nous, en cette reprise et avec déjà une douzaine de kilomètre dans les jambes, la Coumeille de l’Ours se sera bien faite ressentir.

La vue depuis le pic de la Coumeille de l’Ours est très belle quand le ciel est dégagé. Le panorama vous permet de distinguer le pic de Tarbésou et les Étangs des Rabassoles.

Le retour au parking prend légèrement moins d’une heure, en descente à travers la forêt. Une fin de promenade agréable donc, pour une randonnée globale qui l’est tout autant.

Montée de la coumeille de l'Ours, pic du Tarbésou
Pendant la remontée de la Coumeille de l’Ours, on se retourne et la vue nous laisse sans voix.

Itinéraire randonnée pic de Tarbésou

Sur cette carte, j’ai retracé l’itinéraire de la randonnée du pic de Tarbésou.

Voir en plein écran

Comme vous pouvez le voir sur la carte, la boucle et son sentier officiel vous font passer par le lac de Rabassoles. En consultant les lignes de contour sur la carte IGN, j’ai découvert qu’il était possible de probablement gagner un petit peu de temps et surtout, passer hors des sentiers battus. En suivant le tracé représenté en rouge sur la carte, il est en effet possible de couper moyennant une centaine de mètres de dénivelé positif au total.

Ces passages ne sont pas toujours les plus judicieux, mais ce coup-ci, c’était une bonne option. Le flanc de montagne en dehors du sentier était même le versant choisi par une grande colonie de marmottes pour établir leurs terriers. C’est toujours un plaisir pour nous d’observer des animaux sauvages dans leur habitat naturel. Vous retrouverez dans notre article sur les animaux de montagne de belles photos de la faune des Pyrénées et le comportement à adopter en sa présence.

Gentianes des Pyrénées sur la randonnée du pic de Tarbésou
Gentianes des Pyrénées

Randonnée pic du Tarbésou : le bilan

Notre boucle entre le pic du Tarbésou, le col de l’Egue et les étangs des Rabassoles était un itinéraire très agréable. Il est possible de le modifier et de l’adapter aux envies de chacun.

Pour ceux qui souhaitent bivouaquer, quelques très bons spots de camping sont disponibles au niveau du lac Bleu ou de l’Estagnet. Il y a du bois et des pierres pour faire du feu. En temps normal, vous ne serez pas ou peu dérangé si vous décidez de camper sur cette randonnée, et ce malgré la facilité d’accès.

Il est également possible de camper près du sommet, cela offre des spectacles particulièrement magnifiques au lever et coucher du soleil.

On ne le dira jamais assez, mais n’oubliez pas que la montagne est un endroit qui peut devenir hostile. Il convient de la respecter et d’emporter le nécessaire pour s’équiper en cas de changement de conditions. Évidemment, on vous encourage à ne laisser derrière vous que des empreintes de pas et de ramasser ce que les autres ont pu oublier.

Cette itinéraire vous a plu ? N’hésitez pas à consulter notre page Randonnée dans les Pyrénées. Nous y avons décrit plus de 20 randonnées avec carte topographique et photos ! Les grands classiques comme la Brèche de Roland ou le cirque de Gavarnie et des sommets plus techniques comme le Mont Perdu n’attendent plus que vous !

Randonnée en Ariège : pic du tarbésou

N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions sur cette randonnée au Pic du Tarbésou sur notre compte Instagram.

Donnez une note à notre contenu
Cet article vous a été utile ? Partagez-le pour en faire profiter vos amis !