Globefreelancers
  • Accueil
  • Carnet de route
    • Excursions en France
    • Randonnée dans les Pyrénées
    • Voyage PVT en Australie
    • Voyage PVT en Nouvelle-Zélande
    • Voyage en Asie du Sud Est
    • Digital Nomade
  • À propos de nous
  • Nos services
    • Rédaction web SEO
    • Dessin d’architecture
    • Illustration
  • Portfolios
    • Portfolio rédaction web SEO et création de contenu
    • Portfolio architecture
  • Collaboration
  • Nous contacter
Mise à jour : 17 décembre 2020
Carnet de route, En France

Randonnée Pic de Tarbésou

Randonnée Pic de Tarbésou
Mise à jour : 17 décembre 2020
Carnet de route, En France

La randonnée du pic de Tarbésou, en Ariège, est accessible à tous les niveaux de randonneurs et permet d’avoir un panorama magnifique sur la chaîne des Pyrénées. Son départ est situé au niveau du col de Pailhères entre l’Ariège et l’Aude. Dans ce premier article du genre, on vous emmène avec nous pour l’ascension de ce sommet et une promenade magnifique le long de la ligne de crète jusqu’au col de l’Egue. Le retour se fera par l’Étang de l’Estagnet, les Étangs des Rabassoles et le pic de la Coumeille de l’Ours. Une randonnée en haute montagne idéale pour se dégourdir les jambes et s’en mettre plein les yeux.

Distance 14 kmTemps approximatif5h30
Dénivelé +900mAltitude max2364 m
Dénivelé – 750 mAltitude min1750 m
Randonnée du pic de Tarbésou en quelques chiffres

Dans ce tableau, les données techniques de notre parcours pour la randonnée du Pic de Tarbésou.

Randonnée dans les Pyrénées : le Tarbésou et les Rabassoles

C’était notre première sortie après confinement. Nous étions rentrés de notre long voyage à cause du Coronavirus et avions passé les deux mois de confinement enfermés. Reprendre la route, ne serait-ce que pour un week-end, était alors salvateur. Après avoir passé pas moins de 3 ans sur les sentiers du monde, se retrouver à ne pas pouvoir sortir pendant si longtemps est quelque peu déconcertant.

Pour ce retour aux sources, j’ai décidé de faire découvrir à Ania notre belle chaîne des Pyrénées. C’est donc par le département de l’Ariège que nous avons commencé cette initiation. L’ascension du pic de Tarbésou et la boucle par le col de l’Egue sont pourvus d’excellents points de vue. Après quelques mois sans randonner à proprement parler, il s’agissait d’un périple convenable pour se remettre en jambe.

Le pic du Tarbésou en Ariège
Vue sur le pic de Tarbésou – Ariège – Pyrénées

Accès au départ

Pour monter au pic de Tarbésou, le plus simple est de se garer en haut du col de Pailhères. Il y a un grand parking, qui ce jour-là était bien rempli. Effet de déconfinement oblige, l’appel de la nature s’est fait ressentir pour beaucoup d’entre nous. En temps normal, cette randonnée est plutôt calme.

Depuis Toulouse, il faudra vous rendre à Ax-les-Thermes où vous prendrez la D25 en direction de la station de ski d’Ascou Pailhères. Le parking du départ de la randonnée se trouve au sommet du col du même nom.

Panorama pyrénées pic du tarbésou
La randonnée offre des points de vue sur les Pyrénées assez exceptionnels !

Le pic de Tarbésou

Il faut compter une petite heure pour une ascension directe depuis le parking. Si vous passez par les lacs, c’est plus long. L’ascension du pic de Tarbésou en été ne présente absolument aucune difficulté. En hiver et au printemps, la neige est bien présente et il faut rester prudent. Si ces névés ne sont plus vraiment dangereux en fin de printemps, il faut tout de même rester prudents. Cette randonnée reste accessible à tous les profils, du marcheur débutant au pratiquant du trail en montagne confirmé.

Depuis le sommet, le panorama sur la chaîne des Pyrénées est absolument splendide. S’il y avait un peu de fréquentation en haut ce jour là, peu de randonneurs ont choisi d’emprunter la ligne de crête.

Ascencion du pic du Tarbésou
Un dernier névé avant le sommet du pic de Tarbésou

Ligne de crête et col de l’Egue

Nous avons choisi d’emprunter un itinéraire passant par le pic avant de poursuivre sur la ligne de crête jusqu’au col de l’Egue. Après une longue descente, nous atteindrions l’étang de l’Estagnet. Nous avions avec nous tout notre matériel de camping si jamais nous avions décidé de bivouaquer, mais la fréquentation nous a poussé à rentrer à la voiture.

Le chemin tout le long de la ligne de crête est relativement bien marqué. Si vous décidez de poursuivre jusqu’au col de l’Egue, il est possible de le perdre par endroit. Ce sera surtout le cas s’il reste des névés sur ce versant qui est assez mal exposé.  

L’étang de l’Estagnet représente un excellent choix pour le pique-nique du midi. La majorité des randonneurs ne descendent pas jusque là et s’arrêtent au petit point d’eau en dessous de l’étang Bleu. Vous serez donc en toute tranquillité pour vous ravitailler au bord de ce charmant petit lac.

Ligne de crête col du tarbésou
La ligne de crête offre une disparité de paysages très intéressante

Étang Bleu et Noir, les Rabassoles

Sur le retour, nous sommes passés à côté des lacs des Rabassoles. S’ils sont habituellement peu fréquentés, il était difficile de trouver un endroit où camper en ce week-end d’après confinement. Les lacs sont beaux et dans les bonnes conditions de lumière, les nuances de bleu sont tout simplement splendides. L’Étang Noir peut offrir un très beau reflet pour les amateurs de photo.

l'Étang Noir et son reflet, Pic du Tarbésou
Le fameux reflet dans l’Étang Noir

Pic de la Coumeille de l’Ours

Il s’agira de votre dernière ascension de la balade. 200m de dénivelé positif sur environ un kilomètre. Après une longue journée de marche et avec un sac chargé, elle peut être assez pénible. D’un point de vue global, elle ne représente pas une grande difficulté puisque le sentier est vraiment bien tracé et qu’il n’y a pas d’éboulis à gravir. Pour nous, en cette reprise et avec déjà une douzaine de kilomètre dans les jambes, la Coumeille de l’Ours se sera bien faite ressentir.

La vue depuis le pic de la Coumeille de l’Ours est très belle quand le ciel est dégagé. Le panorama vous permet de distinguer le pic de Tarbésou et les Étangs des Rabassoles.

Le retour au parking prend légèrement moins d’une heure, en descente à travers la forêt. Une fin de promenade agréable donc, pour une randonnée globale qui l’est tout autant.

Montée de la coumeille de l'Ours, pic du Tarbésou
Pendant la remontée de la Coumeille de l’Ours, on se retourne et la vue nous laisse sans voix.

Itinéraire randonnée pic de Tarbésou

Sur cette carte, j’ai retracé l’itinéraire de la randonnée du pic de Tarbésou.

Voir en plein écran

Comme vous pouvez le voir sur la carte, la boucle et son sentier officiel vous font passer par le lac de Rabassoles. En consultant les lignes de contour sur la carte IGN, j’ai découvert qu’il était possible de probablement gagner un petit peu de temps et surtout, passer hors des sentiers battus. En suivant le tracé représenté en rouge sur la carte, il est en effet possible de couper moyennant une centaine de mètres de dénivelé positif au total.

Ces passages ne sont pas toujours les plus judicieux, mais ce coup-ci, c’était une bonne option. Le flanc de montagne en dehors du sentier était même le versant choisi par une grande colonie de marmottes pour établir leurs terriers. C’est toujours un plaisir pour nous d’observer des animaux sauvages dans leur habitat naturel. Vous retrouverez dans notre article sur les animaux de montagne de belles photos de la faune des Pyrénées et le comportement à adopter en sa présence.

Gentianes des Pyrénées sur la randonnée du pic de Tarbésou
Gentianes des Pyrénées

Randonnée pic du Tarbésou : le bilan

Notre boucle entre le pic du Tarbésou, le col de l’Egue et les étangs des Rabassoles était un itinéraire très agréable. Il est possible de le modifier et de l’adapter aux envies de chacun.

Pour ceux qui souhaitent bivouaquer, quelques très bons spots de camping sont disponibles au niveau du lac Bleu ou de l’Estagnet. Il y a du bois et des pierres pour faire du feu. En temps normal, vous ne serez pas ou peu dérangé si vous décidez de camper sur cette randonnée, et ce malgré la facilité d’accès.

Il est également possible de camper près du sommet, cela offre des spectacles particulièrement magnifiques au lever et coucher du soleil.

On ne le dira jamais assez, mais n’oubliez pas que la montagne est un endroit qui peut devenir hostile. Il convient de la respecter et d’emporter le nécessaire pour s’équiper en cas de changement de conditions. Évidemment, on vous encourage à ne laisser derrière vous que des empreintes de pas et de ramasser ce que les autres ont pu oublier.

Cette itinéraire vous a plu ? N’hésitez pas à consulter notre page Randonnée dans les Pyrénées. Nous y avons décrit plus de 20 randonnées avec carte topographique et photos ! Les grands classiques comme la Brèche de Roland ou le cirque de Gavarnie et des sommets plus techniques comme le Mont Perdu n’attendent plus que vous !

Randonnée en Ariège : pic du tarbésou
Ça vous a plu ? Notez notre contenu 🙂
[Total: 0 Average: 0]
Ben et Ania Globefreelancers blog de voyage et de randonnée
Ben et Ania

Nous sommes deux amoureux de la nature passionnés par ce vaste monde qui nous entoure. Quand on n’est pas sur les sentiers de randonnées, par monts et par vaux, on s’occupe de nos petites entreprises perso. Ben est créateur de contenu web et Ania dessinatrice en architecture. En travaillant à distance, on peut se permettre de voyager en continu. On vous propose de découvrir nos univers et suivre nos aventure sur ce blog ou via nos réseaux sociaux ! À très vite 🙂

globefreelancers.com

Vous aimerez peut-être aussi :

  • Pic de Néouvielle : randonnée et ascension
    Pic de Néouvielle : randonnée et ascension
  • Lac d'Estom randonnée depuis la Fruitière
    Lac d'Estom randonnée depuis la Fruitière
  • Pic du Piméné randonnée depuis le lac des Gloriettes
    Pic du Piméné randonnée depuis le lac des Gloriettes
  • Randonnée au lac d'Ourrec
    Randonnée au lac d'Ourrec
  • Lac d'Isaby : randonnée à Hautacam jusqu'au Soum Arrouy
    Lac d'Isaby : randonnée à Hautacam jusqu'au Soum Arrouy
  • Lac de Payolle : randonnée au Canada français
    Lac de Payolle : randonnée au Canada français
  • Excursions en France Pyrénées

    Article précédentCréateur de contenu freelance : le bilan après un anarticle bilan créateur de contenu en freelanceArticle suivant Le plateau de l'AubracPhoto paysage du plateau de l'Aubrac
    Ben et Ania(https://globefreelancers.com)
    Nous sommes deux amoureux de la nature passionnés par ce vaste monde qui nous entoure. Quand on n'est pas sur les sentiers de randonnées, par monts et par vaux, on s'occupe de nos petites entreprises perso. Ben est créateur de contenu web et Ania dessinatrice en architecture. En travaillant à distance, on peut se permettre de voyager en continu. On vous propose de découvrir nos univers et suivre nos aventure sur ce blog ou via nos réseaux sociaux ! À très vite :)

    1 commentaire

    Ping : Pic de Néouvielle : randonnée et ascension – Globefreelancers

    Laisser un commentaire Annuler la réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Suivez-nous sur Facebook

    Facebook Pagelike Widget

    En images sur insta

    globe_freelancers

     202    1770


    • Souvenir d’un lever de soleil estival. À l’occasion d’une boucle de 3 jours en vallée d’Ossau, nous avions passé deux
      by globe_freelancers 1 mois ago
      Souvenir d’un lever de soleil estival. À l’occasion d’une boucle de 3 jours en vallée d’Ossau, nous avions passé deux
    • Un petit tour en montagne en fin d’après-midi, c’est mieux que n’importe quel traitement à base d’anxiolytiques. En cette période
      by globe_freelancers 2 mois ago
      Un petit tour en montagne en fin d’après-midi, c’est mieux que n’importe quel traitement à base d’anxiolytiques. En cette période
    • L’emblème de notre magnifique département : le pic du midi de Bigorre ! Il culmine à 2876m d’altitude et son
      by globe_freelancers 2 mois ago
      L’emblème de notre magnifique département : le pic du midi de Bigorre ! Il culmine à 2876m d’altitude et son
    • En route pour de nouvelles aventures !! Avec un peu de retard et beaucoup d’excitation on vous annonce une petite
      by globe_freelancers 2 semaines ago
      En route pour de nouvelles aventures !! Avec un peu de retard et beaucoup d’excitation on vous annonce une petite
    • Hello ! Ça fait un petit moment qu’on ne vous a pas partagé de photo ici ! On s’active pas
      by globe_freelancers 1 mois ago
      Hello ! Ça fait un petit moment qu’on ne vous a pas partagé de photo ici ! On s’active pas
    • Petite série de photos de nos amis les isards. Pas facile de s’approcher sans se faire repérer. Le mieux, c’est
      by globe_freelancers 1 mois ago
      Petite série de photos de nos amis les isards. Pas facile de s’approcher sans se faire repérer. Le mieux, c’est
    • Portraits sauvages. Comme promis, petit zoom sur ces magnifiques créatures. Un moment de proximité rarissime offert par la nature. On
      by globe_freelancers 1 mois ago
      Portraits sauvages. Comme promis, petit zoom sur ces magnifiques créatures. Un moment de proximité rarissime offert par la nature. On
    • 1,2 ou 3 ? Pour notre 200ème post, on vous propose une petite sélection de 3 photos. N’hésitez pas à
      by globe_freelancers 2 mois ago
      1,2 ou 3 ? Pour notre 200ème post, on vous propose une petite sélection de 3 photos. N’hésitez pas à
    • Blue Monday. Cette journée a été décrétée la plus déprimante de l’année. Ce n’est probablement qu’un concept marketing dans le
      by globe_freelancers 2 mois ago
      Blue Monday. Cette journée a été décrétée la plus déprimante de l’année. Ce n’est probablement qu’un concept marketing dans le
    • Au revoir somptueux Pic du Midi de Bigorre. Mardi, on bouclera nos sacs à dos. Après 6 mois merveilleux dans
      by globe_freelancers 4 semaines ago
      Au revoir somptueux Pic du Midi de Bigorre. Mardi, on bouclera nos sacs à dos. Après 6 mois merveilleux dans

    Notre lettre d’information

    En vous abonnant à notre blog, vous recevrez des idées et topo de randonnées gratuitement.
    Restez informé de la parution de nouveaux articles.

    ZWCAD : logiciel de DAO Architecture

    ZWCAD logiciel DAO architecture

    Assurance voyage PVT – Chapka

    CAP Working Holiday assurance voyage Chapka affiliation globefreelancers

    Assurance tour du monde – cHAPKA

    Assurance voyage Chapka affiliation globefreelancers

    Assurance au pair – chapka

    assurance fille au pair chapka

    80 euros offert avec Boursorama

    Lien parrainage Boursorama banque globefreelancers

    nos réseaux sociaux

    Derniers articles

    ZWCAD : Logiciel de DAO pour freelance en architecture12 février 2021
    Randonnée raquettes à Hautacam : le pic de Nerbiou6 février 2021
    Lac de Payolle : randonnée au Canada français29 janvier 2021
    Cirque de Gavarnie en hiver : randonnée en raquettes19 janvier 2021
    Randonnée raquettes à Cauterets14 janvier 2021

    SEMRUSH : le meilleur outil SEO

    SEMrush

    Rejoignez-nous sur Facebook

    Facebook Pagelike Widget

    Rester connecté avec nous !

    En vous abonnant à notre blog, vous recevrez des idées et topo de randonnées gratuitement.
    Restez informé de la parution de nouveaux articles.

    En photos et stories sur Insta

    globe_freelancers

     202    1770


    • L’emblème de notre magnifique département : le pic du midi de Bigorre ! Il culmine à 2876m d’altitude et son observatoire astronomique permet de contempler
      L’emblème de notre magnifique département : le pic du midi de Bigorre ! Il culmine à 2876m d’altitude et son observatoire astronomique permet de contempler
    • Au revoir somptueux Pic du Midi de Bigorre. Mardi, on bouclera nos sacs à dos. Après 6 mois merveilleux dans les Hautes-Pyrénées, il est temps
      Au revoir somptueux Pic du Midi de Bigorre. Mardi, on bouclera nos sacs à dos. Après 6 mois merveilleux dans les Hautes-Pyrénées, il est temps
    • Blue Monday. Cette journée a été décrétée la plus déprimante de l’année. Ce n’est probablement qu’un concept marketing dans le même style que le « Black
      Blue Monday. Cette journée a été décrétée la plus déprimante de l’année. Ce n’est probablement qu’un concept marketing dans le même style que le « Black
    • Souvenir d’un lever de soleil estival. À l’occasion d’une boucle de 3 jours en vallée d’Ossau, nous avions passé deux nuits de rêve sous les
      Souvenir d’un lever de soleil estival. À l’occasion d’une boucle de 3 jours en vallée d’Ossau, nous avions passé deux nuits de rêve sous les
    • Hello ! Ça fait un petit moment qu’on ne vous a pas partagé de photo ici ! On s’active pas mal dans la recherche de
      Hello ! Ça fait un petit moment qu’on ne vous a pas partagé de photo ici ! On s’active pas mal dans la recherche de
    • En route pour de nouvelles aventures !! Avec un peu de retard et beaucoup d’excitation on vous annonce une petite série de bonnes nouvelles. On
      En route pour de nouvelles aventures !! Avec un peu de retard et beaucoup d’excitation on vous annonce une petite série de bonnes nouvelles. On
    • Un petit tour en montagne en fin d’après-midi, c’est mieux que n’importe quel traitement à base d’anxiolytiques. En cette période totalement dingue, prendre un bon
      Un petit tour en montagne en fin d’après-midi, c’est mieux que n’importe quel traitement à base d’anxiolytiques. En cette période totalement dingue, prendre un bon
    • Petite série de photos de nos amis les isards. Pas facile de s’approcher sans se faire repérer. Le mieux, c’est de connaître leur territoire et
      Petite série de photos de nos amis les isards. Pas facile de s’approcher sans se faire repérer. Le mieux, c’est de connaître leur territoire et
    • 1,2 ou 3 ? Pour notre 200ème post, on vous propose une petite sélection de 3 photos. N’hésitez pas à nous dire laquelle vous préférez
      1,2 ou 3 ? Pour notre 200ème post, on vous propose une petite sélection de 3 photos. N’hésitez pas à nous dire laquelle vous préférez
    • Portraits sauvages. Comme promis, petit zoom sur ces magnifiques créatures. Un moment de proximité rarissime offert par la nature. On doit vraiment vous dire à
      Portraits sauvages. Comme promis, petit zoom sur ces magnifiques créatures. Un moment de proximité rarissime offert par la nature. On doit vraiment vous dire à
    Paperblog

    Politique de confidentialité

    Notre blog respecte votre vie privée