La randonnée du pic de Tarbésou, en Ariège, est accessible à tous les niveaux de randonneurs et permet d’avoir un panorama magnifique sur la chaîne des Pyrénées. Son départ est situé au niveau du col de Pailhères tout proche de la frontière entre l’Ariège et l’Aude. Dans ce premier article du genre, on vous emmène avec nous pour l’ascension de ce sommet et une promenade magnifique le long de la ligne de crète jusqu’au col de l’Egue. Le retour se fera par l’Étang de l’Estagnet, les Étangs des Rabassoles et le pic de la Coumeille de l’Ours. Une randonnée en haute montagne idéale pour se dégourdir les jambes et s’en mettre plein les yeux.
Randonnée dans les Pyrénées : le Tarbésou et les Rabassoles
C’était notre première sortie après confinement. Nous étions rentrés de notre long voyage à cause du Coronavirus et avions passé les deux mois de confinement enfermés. Reprendre la route, ne serait-ce que pour un week-end, était alors salvateur. Après avoir passé pas moins de 3 ans sur les sentiers du monde, se retrouver à ne pas pouvoir sortir pendant si longtemps est quelque peu déconcertant.
Pour ce retour aux sources, j’ai décidé de faire découvrir à Ania notre belle chaîne des Pyrénées. C’est donc par le département de l’Ariège que nous avons commencé cette initiation. L’ascension du pic de Tarbésou et la boucle par le col de l’Egue sont pourvus d’excellents points de vue. Après quelques mois sans randonner à proprement parler, il s’agissait d’un périple convenable pour se remettre en jambe.
rANDONNÉE DU PIC DU Tarbésou EN BOUCLE
Cette randonnée pour le pic du Tarbésou en boucle avec le col de l’Egue et la coumeille de l’Ours est assez sportive. Elle demande de la préparation. Dans ce tableau, les données techniques de notre parcours pour la randonnée du Pic de Tarbésou.
Distance | 14 km | Temps approximatif | 5h30 |
Dénivelé + | 900m | Altitude max | 2364 m |
Dénivelé – | 750 m | Altitude min | 1750 m |
Accès au départ
Pour monter au pic de Tarbésou, le plus simple est de se garer en haut du col de Pailhères. Il y a un grand parking, qui ce jour-là était bien rempli. Effet de déconfinement oblige, l’appel de la nature s’est fait ressentir pour beaucoup d’entre nous. En temps normal, cette randonnée est plutôt calme.
Depuis Toulouse, il faudra vous rendre à Ax-les-Thermes où vous prendrez la D25 en direction de la station de ski d’Ascou Pailhères. Le parking du départ de la randonnée se trouve au sommet du col du même nom.
Le pic de Tarbésou
Il faut compter une petite heure pour une ascension directe depuis le parking. Si vous passez par les lacs, c’est plus long. L’ascension du pic de Tarbésou en été ne présente absolument aucune difficulté. En hiver et au printemps, la neige est bien présente et il faut rester prudent. Si ces névés ne sont plus vraiment dangereux en fin de printemps, il faut tout de même rester prudents. Cette randonnée reste accessible à tous les profils, du marcheur débutant au pratiquant du trail en montagne confirmé.
Depuis le sommet, le panorama sur la chaîne des Pyrénées est absolument splendide. S’il y avait un peu de fréquentation en haut ce jour là, peu de randonneurs ont choisi d’emprunter la ligne de crête.
Ligne de crête et col de l’Egue
Nous avons choisi d’emprunter un itinéraire passant par le pic avant de poursuivre sur la ligne de crête jusqu’au col de l’Egue. Après une longue descente, nous atteindrions l’étang de l’Estagnet. Nous avions avec nous tout notre matériel de camping si jamais nous avions décidé de bivouaquer, mais la fréquentation nous a poussé à rentrer à la voiture.
Le chemin tout le long de la ligne de crête est relativement bien marqué. Si vous décidez de poursuivre jusqu’au col de l’Egue, il est possible de le perdre par endroit. Ce sera surtout le cas s’il reste des névés sur ce versant qui est assez mal exposé.
L’étang de l’Estagnet représente un excellent choix pour le pique-nique du midi. La majorité des randonneurs ne descendent pas jusque là et s’arrêtent au petit point d’eau en dessous de l’étang Bleu. Vous serez donc en toute tranquillité pour vous ravitailler au bord de ce charmant petit lac.
Étang Bleu et Noir, les Rabassoles
Sur le retour, nous sommes passés à côté des lacs des Rabassoles. S’ils sont habituellement peu fréquentés, il était difficile de trouver un endroit où camper en ce week-end d’après confinement. Les lacs sont beaux et dans les bonnes conditions de lumière, les nuances de bleu sont tout simplement splendides. L’Étang Noir peut offrir un très beau reflet pour les amateurs de photo.
Pic de la Coumeille de l’Ours
Il s’agira de votre dernière ascension de la balade. 200m de dénivelé positif sur environ un kilomètre. Après une longue journée de marche et avec un sac chargé, elle peut être assez pénible. D’un point de vue global, elle ne représente pas une grande difficulté puisque le sentier est vraiment bien tracé et qu’il n’y a pas d’éboulis à gravir. Pour nous, en cette reprise et avec déjà une douzaine de kilomètre dans les jambes, la Coumeille de l’Ours se sera bien faite ressentir.
La vue depuis le pic de la Coumeille de l’Ours est très belle quand le ciel est dégagé. Le panorama vous permet de distinguer le pic de Tarbésou et les Étangs des Rabassoles.
Le retour au parking prend légèrement moins d’une heure, en descente à travers la forêt. Une fin de promenade agréable donc, pour une randonnée globale qui l’est tout autant.
Itinéraire randonnée pic de Tarbésou
Sur cette carte, j’ai retracé l’itinéraire de la randonnée du pic de Tarbésou.
Comme vous pouvez le voir sur la carte, la boucle et son sentier officiel vous font passer par le lac de Rabassoles. En consultant les lignes de contour sur la carte IGN, j’ai découvert qu’il était possible de probablement gagner un petit peu de temps et surtout, passer hors des sentiers battus. En suivant le tracé représenté en rouge sur la carte, il est en effet possible de couper moyennant une centaine de mètres de dénivelé positif au total.
Ces passages ne sont pas toujours les plus judicieux, mais ce coup-ci, c’était une bonne option. Le flanc de montagne en dehors du sentier était même le versant choisi par une grande colonie de marmottes pour établir leurs terriers. C’est toujours un plaisir pour nous d’observer des animaux sauvages dans leur habitat naturel. Vous retrouverez dans notre article sur les animaux de montagne de belles photos de la faune des Pyrénées et le comportement à adopter en sa présence.
Randonnée pic du Tarbésou : le bilan
Notre boucle entre le pic du Tarbésou, le col de l’Egue et les étangs des Rabassoles était un itinéraire très agréable. Il est possible de le modifier et de l’adapter aux envies de chacun.
Pour ceux qui souhaitent bivouaquer, quelques très bons spots sont disponibles au niveau du lac Bleu ou de l’Estagnet. Attention, on ne fait pas de feu dans ce secteur. En temps normal, vous ne serez pas ou peu dérangé si vous décidez de camper sur cette randonnée, et ce malgré la facilité d’accès. Mais la fréquentation estivale est de plus en plus importante.
Il est également possible de bivouaquer près du sommet, cela offre des spectacles particulièrement magnifiques au lever et coucher du soleil.
On ne le dira jamais assez, mais n’oubliez pas que la montagne est un endroit qui peut devenir hostile. Il convient de la respecter et d’emporter le nécessaire pour s’équiper en cas de changement de conditions. Évidemment, on vous encourage à ne laisser derrière vous que des empreintes de pas et de ramasser ce que les autres ont pu oublier.
Cette itinéraire vous a plu ? N’hésitez pas à consulter notre page Randonnée dans les Pyrénées. Nous y avons décrit plus de 20 randonnées avec carte topographique et photos ! Les grands classiques comme la Brèche de Roland ou le cirque de Gavarnie et des sommets plus techniques comme le Mont Perdu n’attendent plus que vous !
N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions sur cette randonnée au Pic du Tarbésou sur notre compte Instagram.
Ben & Ania sont deux aventuriers amoureux de la nature et passionnés par ce vaste monde qui nous entoure. Quand ils ne sont pas sur les sentiers de randonnées, par monts et par vaux, ils créent du contenu pour les entreprises qui font appel à leurs talents. En travaillant à distance, ils peuvent se permettre de voyager en continu. Pour ça, ils ont choisi Jolly-Jumper, un camping-car Hymer B534 de 1990. Découvrez leurs univers faits de sommets enneigés, de treks loin de la 4G et de feux de camps bien arrosés. Pour ne rien louper, suivez leurs aventures sur ce blog ou via leurs réseaux sociaux !
Bonjour,
Bel article sur le Tarbesou, juste un petit rectificatif: le col de Pailheres sépare l’Ariege de…l’Ariege, le petit territoire du Donezan, enclave Ariégeoises entre Aude et Pyrénées Orientales.
Et, attention, les feux sont interdits ! La fréquentation importante, notamment l’été, de ces lieux entraîne la multiplication des places à feu et la coupe sauvage d’arbres sur pied…
Afin de réduire au maximum notre empreinte, le réchaud, c’est mieux !
Bonjour Sarah,
Merci pour ces précisions. Effectivement, nous avons plutôt tendance à proscrire les feux de camps maintenant. Cet article était le tout premier de cette section sur notre blog il y a plus de deux ans maintenant. Nous avons largement revu notre approche et notre ligne éditoriale par la suite. J’ai d’ailleurs effectué les modifications tout de suite. Ayant fréquenté le pic du Tarbesou dans mon enfance, c’est vrai que la fréquentation a explosé ces dernières années.
[…] Ariège, l’ascension du pic du Tarbésou offre également un très beau point de vue sur la chaîne des Pyrénées. Vous pourrez y faire une […]