Le cirque de Gavarnie est incontestablement un des plus beaux endroits des Pyrénées. Pour nous, c’est un incontournable à voir absolument. Du coup, on y emmène tous nos amis et membres de nos familles respectives qui ne connaissent pas quand ils sont dans la région. La randonnée de la cascade du cirque de Gavarnie, on la connait en toutes saisons ! Si l’endroit est splendide, c’est pas vraiment le genre de rando qui nous passionne. On préfère largement les parcours plus accidentés avec fort dénivelé qui éloignent la foule.

En revanche, pendant l’hiver et en particulier quand il y a de la neige, le cirque de Gavarnie devient bien moins fréquenté qu’en haute saison. Et quand il n’y a pas des centaines de personnes sur le chemin, le cadre est encore plus magique. Alors si vous voulez découvrir le cirque de Gavarnie en hiver avec des raquettes, vous êtes au bon endroit.

Cirque de Gavarnie en hiver

Randonnée au cirque de Gavarnie

Nous avons déjà consacré un très long papier à ce lieu emblématique des Hautes-Pyrénées. Dans notre dossier sur le cirque de Gavarnie, vous trouverez tous les topos de randonnées pour arriver au pied de la cascade. On vous propose également d’y découvrir des itinéraires pour avoir un point de vue sur le cirque. L’occasion de profiter de randonnées un peu moins connues et d’avoir un panorama différent.

Si vous fréquentez la montagne en toute saison, vous savez probablement qu’une randonnée est très différente en hiver de ce qu’elle est en été. Il est d’autant plus important d’en être conscient si vous êtes novice. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’écrire cette variante hivernale.

Cirque de Gavarnie en hiver, randonnée en raquettes

Cirque de Gavarnie en hiver

L’arrivée de l’hiver est normalement synonyme de sommets enneigés. À cette saison, la vie en altitude fonctionne un peu au ralenti. Le petit village de Gavarnie (1380m) se distingue des nombreux hauts lieux des Pyrénées par la faible proportion de logements saisonniers. Il est plus difficile de trouver un logement à Gavarnie qu’à Cauterets, Luz Saint-Sauveur ou encore qu’à Saint-Lary. Cela permet au village de conserver son aspect authentique très appréciable et de limiter la fréquentation.

Arriver à Gavarnie en hiver

Si vous souhaitez explorer le cirque de Gavarnie en hiver, il vous faudra absolument prévoir des équipements pour pouvoir rouler en cas de chutes de neige. Chaînes, pneus neige ou encore chaussettes à neige, tous trois sont autorisés et surtout recommandés pour accéder à la vallée. Les équipements vous permettent également de quitter Gavarnie en toute sécurité si la route est recouverte de neige ou de verglas, ce qui est fréquent en hiver étant donné l’altitude.

Randonnée Gavarnie en hiver : raquettes à neige

Se loger à Gavarnie

Si les immeubles de locations saisonnières ne sont pas légion à Gavarnie, il existe tout de même de nombreuses alternatives pour se loger sur place. Le village est un point de chute très intéressant pour des vacances à la montagne. L’endroit idéal pour profiter des Pyrénées dans le calme à proximité des stations et de nombreuses randonnées.

Pour trouver un logement à Gavarnie, vous disposez de plusieurs options :

  • Les hôtels du village
  • Les gîtes
  • Les appartements ou maison via booking

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, il y a de davantage d’options et des campings plus bas dans la vallée.

Village de Gavarnie en hiver

Logements insolites à gavarnie

Logement insolite avec vue sur le cirque de gavarnie
Yourtes mongoles avec vue sur le cirque de Gavarnie

Si vous souhaitez rendre votre visite du cirque de Gavarnie inoubliable, nous vous suggérons de prendre une nuit dans les yourtes mongoles de Gèdre. Équipée d’une kitchennette et d’un coin repas avec vue sur le cirque, ces tentes traditionnelles vous offriront calme et sérénité dans un cadre somptueux.

Logement au gîte Sanayou à Gavarnie

Plus classique, la chambre d’hôte chez Sanayou vous apportera davantage de confort tout proche du départ de la randonnée pour se rendre au pied de la fabuleuse cascade.

Louer des raquettes à Gavarnie

Si vous ne disposez pas du matériel pour faire des raquettes, vous pourrez en louer sans trop de problème dans les boutiques du village. En cet hiver 2020 très particulier, la grande majorité des magasins de sports d’hiver qui vendent et louent des raquettes se sont fait littéralement dévaliser. La fermeture des remontées mécaniques a entrainé un engouement considérable sur les raquettes et skis de randonnée !

De notre côté, nous avons notre propre matériel et n’avons donc pas eu de problème de ce côté là. Nous avons cependant vu des raquettes à louer dans l’une des boutiques de Gavarnie. Vous pouvez donc avoir bon espoir de trouver du matériel sur place.

Gavarnie en hiver : louer des raquettes à Gavarnie

Itinéraire randonnée raquettes cirque de Gavarnie en hiver

Des panneaux et un balisage indiquent les différentes pistes pour les raquettes à Gavarnie.

Voici la carte de notre itinéraire pour le cirque de Gavarnie en hiver. Nous avons décidé de faire une boucle. Ainsi, à l’aller, nous sommes restés en rive gauche du gave de Gavarnie et avons emprunté le chemin qui s’éloigne dans la forêt. Vous pouvez voir ce tracé en rouge sur la carte. Au retour, nous avons suivi l’itinéraire classique via le chemin très large (en orange sur la carte).

Voir en plein écran

Nous avons effectué cette randonnée en famille. Il est tout de même important de noter que la section qui se destine aux raquettes nécessite le franchissement du gave de Gavarnie. Le pont est cassé. Ce passage est donc plus technique. Pour retrouver le sentier, vous devrez traverser la rivière. Il faudra ensuite monter un talu assez raide. Cette section plus difficile n’est pas forcément adaptée à tous. Si vous ne vous en sentez pas capable, il serait plus prudent de rester sur le chemin classique. Vous pouvez voir sur la carte la section dangereuse.

Cascade de Gavarnie en hiver

Les amateurs de raquettes que nous sommes n’ont pas pu résister à la tentation d’aller voir la cascade de Gavarnie de plus près. En allant plus loins que l’hôtellerie du cirque, nous entrons en zone de haute montagne. Comme il s’agit du parc national des Pyrénées les chiens ne sont plus admis. Ils sont tolérés jusqu’à l’hôtellerie mais doivent s’arrêter au niveau du panneau.

Nous avons choisi de prendre notre pause déjeuner à l’hôtellerie du cirque. C’est un très beau point de vue pour manger face à l’une des merveilles de notre région. C’est également une très bonne option pour ne pas s’assoir dans la neige. Les petits murets en pierre sont parfait pour ne pas trop se refroidir. Le jour de notre randonnée, le thermomètre de la voiture affichait -7°C au parking de Gavarnie. Il devait donc faire environ -10° au niveau de l’hôtellerie du cirque qui est totalement privée de soleil à cette saison.

La magie de Gavarnie

En continuant, la large piste laisse place à un petit chemin. Si nous étions une quinzaine de personnes au niveau du bâtiment, ceux qui s’aventurent plus loin sont peu nombreux. Nous seront donc presque seuls à aller au bout et admirer la muraille du cirque de Gavarnie à sa base.

Pour y arriver, il faut compter environ 200m de dénivelé positif supplémentaires. La trace n’est pas large et marcher dans la neige fraîche est vraiment très agréable.

Deux amateurs d’alpinisme viennent d’achever leur descente. Le spectacle est absolument grandiose. Toutes les cascades du cirque sont gelées. D’impressionnantes stalactites se dressent devant nous et menacent de tomber. Le soleil éclaire partiellement les 3000 du cirque de Gavarnie et entraine quelques chutes de blocs de glace. Le bruit est très impressionnant. Nous n’avions pas de casque et n’avons donc pas traîné en dessous !

J’ai beau avoir vu ces murailles à de nombreuses reprises, je les trouve encore plus impressionnantes recouvertes de glace. Cet endroit est unique et mérite amplement son statut et sa renommée.

Cirque de Gavarnie en hiver : bilan

La randonnée en raquettes au cirque de Gavarnie n’est vraiment pas un effort insurmontable. Il nous aura fallu à peine deux heures et demi de marche pour faire l’aller retour entre le parking et le pied de la cascade de glace. Cela reste néanmoins une sortie très agréable.

Si vous débutez en raquettes, c’est un excellent terrain d’entrainement. L’absence de difficulté majeure permet à tous de se familiariser avec ces équipements. Si vous avez déjà apprécié le charme de la vallée de Gavarnie en été, on vous recommande vivement de venir voir les contreforts givrés en hiver !

Si vous cherchez d’autres sorties à faire en raquettes dans les Pyrénées voici quelques articles qui pourraient vous être utiles :

Des questions concernant le matériel pour une randonnée en raquette ? Consultez notre guide dédié :

Blog de rando pyrénées : cirque de Gavarnie en hiver

Retrouvez toutes nos plus belles photos et les récits de nos dernières aventures sur notre compte Instagram :

5/5 - (1 vote)
Cet article vous a été utile ? Partagez-le pour en faire profiter vos amis !