Lac de Payolle : randonnée au Canada français

Lac de Payolle : randonnée au Canada français

Le lac de Payolle est un des grands lieux d’intérêt des Hautes-Pyrénées. Il est niché au cœur d’une forêt de sapins sur la route du col d’Aspin. Emblème du Tour de France, le col relie les vallées d’Aure et de Campan. Ce lac aux reflets bleutés en été est un véritable petit coin de paradis. Amateurs de randonnées ou simplement en quête d’un havre de paix au milieu de la nature, le lac de Payolle permet à tous de s’épanouir au grand air. Dans ce nouvel article, on vous emmène découvrir ce plan d’eau et les sommets alentours.

Lac de Payolle en hiver

Accès au lac de Payolle

Le lac de Payolle se situe à seulement quelques kilomètres du sommet du légendaire col d’Aspin. En venant depuis Bagnères-de-Bigorre, vous devrez emprunter la route de la vallée de Campan (D935). Vous traverserez le village pittoresque de Campan puis celui de Sainte-Marie de Campan. À la sortie de ce dernier, il vous faudra suivre la D155 et ne pas bifurquer en direction du col du Tourmalet. Vous longerez l’Adour de Payolle sur quelques kilomètres et après quelques virages en épingle, vous apercevrez enfin le lac.

Paysage depuis le col d'Aspin à proximité du lac de Payolle
La vue depuis le col d’Aspin vaut le détour

En venant de l’autre côté, c’est à Arreau, dans la vallée de la Neste que vous commencerez l’ascension du col d’Aspin. Il faudra franchir le col et redescendre de quelques kilomètres pour arriver au lac. En hiver, l’accès au col d’Aspin depuis Arreau est souvent fermé. Renseignez vous sur l’état et l’ouverture des routes via InfoRoute65.

Pour se garer, plusieurs options sont à votre disposition. Il y a un parking de chaque côté du lac et de nombreuses places le long de la route pour les journées de forte affluence.

Lac de Payolle gelé en hiver
Le lac de Payolle gelé en hiver

Lac de Payolle randonnées aux alentours

Il y a de nombreuses possibilités en matière de randonnée au départ du lac de Payolle. Les moins aventuriers se contenteront de faire le tour du lac et d’en prendre tout de même plein la vue. Le lac, la forêt de sapins et la vue sur le Pic du Midi de Bigorre assurent un dépaysement total pour les vacanciers qui découvrent la région.

Ce sont les sentiers qui partent du lac qui nous intéressent dans cette section. Nous avons effectué plusieurs itinéraires et notamment deux randonnées hivernales pendant lesquelles il a fallu chausser les raquettes. En voici tous les détails.

Plo del Naou depuis le lac de Payolle

Ce petit sommet est assez facile d’accès en période estivale. Il se situe sur la ligne de crête au sud-est du lac. Il est également accessible en partant du col d’Aspin. Depuis Payolle, la randonnée vous permet de vous immerger dans la forêt de sapins jusqu’à en sortir et vous retrouver à découvert sur les crêtes. La vue sur le lac est imprenable et le Pic du Midi de Bigorre vous observe en toile de fond.

L’itinéraire est représenté en bleu sur la carte ci-dessous. En hiver, lorsque l’enneigement est conséquent, la section qui remonte l’Adour peut être assez technique. Le chemin n’est pas toujours marqué et les nombreux arbres en travers compliquent la navigation. Le sentier qui passe entre le ruisseau d’Artigou et le ruisseau de Sarraoute est bien plus marqué et facile à suivre.

Crêtes au dessus du lac de payolle
Sur la crête au dessus du lac de Payolle avec vue sur le pic du Midi de Bigorre
Distance10 kmTemps Aller Retour4h30
Dénivelé +650mAltitude min1150m
Dénivelé –650mAltitude max1756m
Randonnée au Plo del Naou depuis le lac de Payolle

Carte de cette rando :

Voir en plein écran

Hourquette d’Ancizan depuis Payolle

Cette randonnée peut être faite en toute saison, mais c’est en hiver qu’elle présente le plus d’intérêt. En effet, la route qui mène à la hourquette d’Ancizan est fermée. Il n’y a donc pas d’autre moyen d’y accéder. Cette petite route de montagne qui serpente entre les sapins est splendide. Un chemin permet de s’affranchir du bitume pour toute la randonnée si vous le désirez.

En longeant le ruisseau d’Artigou, il faudra bifurquer quand vous retrouverez la route principale vers 1400m. La hourquette ne sera plus qu’à 3 virages en épingle. Pour le retour, vous n’êtes pas obligé de reprendre le même chemin et pouvez revenir au lac de Payolle en contournant les cabanes de la Hosse. Ce passage en crête peut vous permettre de rejoindre le Plo del Naou décrit plus haut.

L’itinéraire a été représenté en orange sur la carte précédente.

Distance15 kmTemps Aller Retour5h
Dénivelé +550mAltitude min1150m
Dénivelé –550mAltitude max1564m
Randonnée à la hourquette d’Ancizan depuis le lac de Payolle
Randonnée depuis lac de Payolle vers la hourquette d'Ancizan
Hourquette d’Ancizan vue du ciel

Que faire au lac de Payolle ?

Si la randonnée n’est pas votre tasse de thé, il est possible de faire tout un tas d’autres activités au lac de Payolle. En hiver, vous aurez la possibilité de faire du chien de traineau. Il faut pour cela réserver à l’avance avec l’une des entreprises qui propose ce type de services.

En été, le terrain se prête très bien au VTT. Les plus sportifs pourront monter en suivant les sentiers de randonnées décrits précédemment. N’oubliez pas que le col d’Aspin est l’un des cols mythiques du Tour de France. Il faudra donc vous attendre à rencontrer de nombreux cyclistes qui réalisent l’ascension du col.

Le lac de Payolle dispose d’une aire de camping qui accueille les camping-cars. Il y a également 3 restaurants qui fonctionnent normalement toute l’année. Malheureusement, durant l’hiver 2020-2021, nous n’avons pas pu en profiter à cause de la crise du Coronavirus.

Chiens de traineau au lac de Payolle
Chiens de traineau au lac de Payolle

Pourquoi le Canada français ?

Le paysage du lac de Payolle est assez singulier. La forêt de sapins qui entoure le lac y donne des airs d’Amérique du Nord. Cette appellation de Canada français, nous l’avions déjà donnée à la vallée du Marcadau. Un autre vrai petit coin de paradis également situé dans les Hautes-Pyrénées.

En voyant les photos, et d’autant plus quand la neige fraîche recouvre les arbres et les sommets, on se croirait véritablement de l’autre côté de l’Atlantique. Que les plus craintifs se rassurent, il n’y a pas de grizzlis dans les environs. En revanche, vous pourrez compter sur les vaches pour vous tenir compagnie en période d’estive. Si vous ne savez pas trop comment vous comporter face à un troupeau, on vous détaille tout dans notre article sur les animaux de montagne.

Le lac de Payolle présente tous les avantages d’un bel endroit de nature facilement accessible. Attention cependant à la fréquentation. C’est le principal point négatif de ces lieux. Pendant les vacances scolaires et le week-end, il faudra partager la montagne avec les nombreux autres usagers. Si vous êtes comme nous et que vous préférez la solitude, partez tôt le matin et aventurez vous sur les sentiers de randonnée.

Vous planifiez des vacances à la découverte des Pyrénées ? Ne manquez pas nos articles pour découvrir les plus belles randonnées de cette magnifique chaîne de montagne en cliquant sur le lien de la photo.

Vue du pic du Midi d’Ossau durant une boucle de 3 jours en vallée d’Ossau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *