Le lac de Payolle est un des grands lieux d’intérêt des Hautes-Pyrénées. Il est niché au cœur d’une forêt de sapins sur la route du col d’Aspin. Emblème du Tour de France, le col relie les vallées d’Aure et de Campan. Ce lac aux reflets bleutés en été est un véritable petit coin de paradis. Amateurs de randonnées ou simplement en quête d’un havre de paix au milieu de la nature, le lac de Payolle permet à tous de s’épanouir au grand air. Dans ce nouvel article, on vous emmène découvrir ce plan d’eau et les sommets alentours.
Accès au lac de Payolle
Le lac de Payolle se situe à seulement quelques kilomètres du sommet du légendaire col d’Aspin. En venant depuis Bagnères-de-Bigorre, vous devrez emprunter la route de la vallée de Campan (D935). Vous traverserez le village pittoresque de Campan puis celui de Sainte-Marie de Campan. À la sortie de ce dernier, il vous faudra suivre la D155 et ne pas bifurquer en direction du col du Tourmalet. Vous longerez l’Adour de Payolle sur quelques kilomètres et après quelques virages en épingle, vous apercevrez enfin le lac.
En venant de l’autre côté, c’est à Arreau, dans la vallée de la Neste que vous commencerez l’ascension du col d’Aspin. Il faudra franchir le col et redescendre de quelques kilomètres pour arriver au lac. En hiver, l’accès au col d’Aspin depuis Arreau est souvent fermé. Renseignez vous sur l’état et l’ouverture des routes via InfoRoute65.
Pour se garer, plusieurs options sont à votre disposition. Il y a un parking de chaque côté du lac et de nombreuses places le long de la route pour les journées de forte affluence.
Où loger près du lac de Payolle ?
Si vous souhaitez profiter du cadre magnifique du lac de Payolle, du col d’Aspin et des vallées d’Aure et de Campan pour quelques jours, il vous faudra trouver un hébergement. C’est d’ailleurs une excellente destination pour venir profiter de la montagne pendant les vacances.
Châlets, hôtels, auberges et autres gîtes, il y a largement de quoi faire dans le coin. Nous avons réalisé une petite sélection pour vous aider à trouver celui qui fera votre bonheur.
Voici deux hébergements qui donnent sur le lac de Payolle et vous permettront de partir en excursion sans avoir à prendre votre voiture :
Le gîte le Petit Arbizon dispose d’une terrasse avec vue sur le lac. Deux chambres y sont disponibles ainsi que salle de bain et cuisine équipée. C’est un point de chute parfait pour naviguer entre la vallée de Campan et la vallée d’Aure et explorer les environs du lac de Payolle.
Ce B&B permettra à ceux qui cherchent un établissement avec vue sur le lac de n’avoir qu’à poser leurs valises avant de mettre les chaussures de randonnée pour profiter du lac. Un logement très bien noté, confortable et agréable au style bien à lui qui risque de vous plaire.
Lac de Payolle randonnées aux alentours
Il y a de nombreuses possibilités en matière de randonnée au départ du lac de Payolle. Les moins aventuriers se contenteront de faire le tour du lac et d’en prendre tout de même plein la vue. Le lac, la forêt de sapins et la vue sur le Pic du Midi de Bigorre assurent un dépaysement total pour les vacanciers qui découvrent la région.
Ce sont les sentiers qui partent du lac qui nous intéressent dans cette section. Nous avons effectué plusieurs itinéraires et notamment deux randonnées hivernales pendant lesquelles il a fallu chausser les raquettes. En voici tous les détails.
Plo del Naou depuis le lac de Payolle
Ce petit sommet est assez facile d’accès en période estivale. Il se situe sur la ligne de crête au sud-est du lac. Il est également accessible en partant du col d’Aspin. Depuis Payolle, la randonnée vous permet de vous immerger dans la forêt de sapins jusqu’à en sortir et vous retrouver à découvert sur les crêtes. La vue sur le lac est imprenable et le Pic du Midi de Bigorre vous observe en toile de fond.
L’itinéraire est représenté en bleu sur la carte ci-dessous. En hiver, lorsque l’enneigement est conséquent, la section qui remonte l’Adour peut être assez technique. Le chemin n’est pas toujours marqué et les nombreux arbres en travers compliquent la navigation. Le sentier qui passe entre le ruisseau d’Artigou et le ruisseau de Sarraoute est bien plus marqué et facile à suivre.
Distance | 10 km | Temps Aller Retour | 4h30 |
Dénivelé + | 650m | Altitude min | 1150m |
Dénivelé – | 650m | Altitude max | 1756m |
Carte de cette rando :
Hourquette d’Ancizan depuis Payolle
Cette randonnée peut être faite en toute saison, mais c’est en hiver qu’elle présente le plus d’intérêt. En effet, la route qui mène à la hourquette d’Ancizan est fermée. Il n’y a donc pas d’autre moyen d’y accéder. Cette petite route de montagne qui serpente entre les sapins est splendide. Un chemin permet de s’affranchir du bitume pour toute la randonnée si vous le désirez.
En longeant le ruisseau d’Artigou, il faudra bifurquer quand vous retrouverez la route principale vers 1400m. La hourquette ne sera plus qu’à 3 virages en épingle. Pour le retour, vous n’êtes pas obligé de reprendre le même chemin et pouvez revenir au lac de Payolle en contournant les cabanes de la Hosse. Ce passage en crête peut vous permettre de rejoindre le Plo del Naou décrit plus haut.
L’itinéraire a été représenté en orange sur la carte précédente.
Distance | 15 km | Temps Aller Retour | 5h |
Dénivelé + | 550m | Altitude min | 1150m |
Dénivelé – | 550m | Altitude max | 1564m |
Que faire au lac de Payolle ?
Si la randonnée n’est pas votre tasse de thé, il est possible de faire tout un tas d’autres activités au lac de Payolle. En hiver, vous aurez la possibilité de faire du chien de traineau. Il faut pour cela réserver à l’avance avec l’une des entreprises qui propose ce type de services.
En été, le terrain se prête très bien au VTT. Les plus sportifs pourront monter en suivant les sentiers de randonnées décrits précédemment. N’oubliez pas que le col d’Aspin est l’un des cols mythiques du Tour de France. Il faudra donc vous attendre à rencontrer de nombreux cyclistes qui réalisent l’ascension du col.
Le lac de Payolle dispose d’une aire de camping qui accueille les camping-cars. Il y a également 3 restaurants qui fonctionnent normalement toute l’année. Malheureusement, durant l’hiver 2020-2021, nous n’avons pas pu en profiter à cause de la crise du Coronavirus.
Pourquoi le Canada français ?
Le paysage du lac de Payolle est assez singulier. La forêt de sapins qui entoure le lac y donne des airs d’Amérique du Nord. Cette appellation de Canada français, nous l’avions déjà donnée à la vallée du Marcadau. Un autre vrai petit coin de paradis également situé dans les Hautes-Pyrénées.
En voyant les photos, et d’autant plus quand la neige fraîche recouvre les arbres et les sommets, on se croirait véritablement de l’autre côté de l’Atlantique. Que les plus craintifs se rassurent, il n’y a pas de grizzlis dans les environs. En revanche, vous pourrez compter sur les vaches pour vous tenir compagnie en période d’estive. Si vous ne savez pas trop comment vous comporter face à un troupeau, on vous détaille tout dans notre article sur les animaux de montagne.
Le lac de Payolle présente tous les avantages d’un bel endroit de nature facilement accessible. Attention cependant à la fréquentation. C’est le principal point négatif de ces lieux. Pendant les vacances scolaires et le week-end, il faudra partager la montagne avec les nombreux autres usagers. Si vous êtes comme nous et que vous préférez la solitude, partez tôt le matin et aventurez vous sur les sentiers de randonnée.
Vous planifiez des vacances à la découverte des Pyrénées ? Ne manquez pas nos articles pour découvrir les plus belles randonnées de cette magnifique chaîne de montagne en cliquant sur le lien de la photo.
Vue du pic du Midi d’Ossau durant une boucle de 3 jours en vallée d’Ossau.
Vous redoutez la randonnée en raquettes ? Consultez notre guide pour bien vous préparer et vous acquitter du matériel nécessaire. On vous livre tous nos conseils pour débuter.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter sur notre compte Instagram. Vous y trouverez nos plus belles photos et les récits de nos aventures en direct !
Ben & Ania sont deux aventuriers amoureux de la nature et passionnés par ce vaste monde qui nous entoure. Quand ils ne sont pas sur les sentiers de randonnées, par monts et par vaux, ils créent du contenu pour les entreprises qui font appel à leurs talents. En travaillant à distance, ils peuvent se permettre de voyager en continu. Pour ça, ils ont choisi Jolly-Jumper, un camping-car Hymer B534 de 1990. Découvrez leurs univers faits de sommets enneigés, de treks loin de la 4G et de feux de camps bien arrosés. Pour ne rien louper, suivez leurs aventures sur ce blog ou via leurs réseaux sociaux !