Randonnée au lac d’Ourrec

Randonnée au lac d’Ourrec

Aujourd’hui, on vous emmène avec nous pour une nouvelle randonnée au lac d’Ourrec dans les Hautes-Pyrénées. Accessible par la vallée de Lesponne ou depuis Hautacam, ce petit lac vert est magnifique. Un joyau pyrénéen qui reste facile d’accès en absence de neige. À travers ce nouveau topo, on vous propose de découvrir ce petit coin de paradis et de nous suivre dans nos aventures dans les Pyrénées.

Observer les pyrénées en randonnée pour le lac d'Ourrec
Prendre le temps d’observer la beauté de la nature est indispensable

Randonnée de déconfinement

Pendant ce confinement version 2, nous avons éprouvé un réel besoin de retrouver nature et grand espace. Ce mois enfermé nous a largement affectés et a fait chuter notre moral jusqu’à présent au beau fixe.

Le premier épisode par son aspect inédit et le sentiment d’urgence de la situation avait pesé beaucoup moins lourd sur notre mental. Nous rentrions alors d’un périple de 3 ans au bout du monde et retrouver nos familles nous a plutôt fait du bien.

Ce coup-ci, la privation de sortie a été accentuée par notre statut d’indépendant. Le fait que nous travaillons depuis notre domicile nous a consigné chez nous 23h/24. Retrouver la nature et la montagne était donc indispensable et nous a fait le plus grand bien.

Cette baisse de moral ne nous aura pas poussés à faire trop de sport pendant ce confinement. Il était donc important de reprendre la randonnée en douceur. Le lac d’Ourrec était donc le parfait alliage n’incluant pas trop d’effort et garantissant un dépaysement total.

Afin de respecter le périmètre des 20km, nous étions assez restreints sur les vallées à notre disponibilité. Le lac d’Ourrec, que ce soit depuis le Chiroulet ou Hautacam nous était tout de même accessible. Une aubaine pour faire le plein d’air pur et retrouver cette sensation de liberté qui semblait s’être évaporée ces 30 derniers jours.

Randonnée à Hautacam en direction du lac d'Ourrec
Vue sur les sommets depuis le sentier pour le lac d’Ourrec : quel bonheur

Itinéraire randonnée lac d’Ourrec

Vous l’aurez compris, il est possible d’accéder au lac d’Ourrec au départ du Chiroulet ou d’Hautacam. Nous avons choisi de partir de la station d’Hautacam tout simplement pour le panorama bien plus ouvert et diversifié qu’offre le secteur.

En partant du Chiroulet, la majeure partie de l’itinéraire a lieu dans la forêt. C’est très chouette, mais en ce moment, les grands espaces nous appellent et prendre de la hauteur nous a permis de nous en mettre plein la vue.

Je vous propose tout de même les deux itinéraires sur la carte. Si jamais l’envie vous en prenait de partir du Chiroulet, vous ne serez pas perdu.

Plein écran

Station d'Hautacam, départ pour la randonnée du lac d'Ourrec
La station d’Hautacam

Randonnée lac d’Ourrec depuis Hautacam

Hautacam est un lieu que j’apprécie particulièrement en automne. La montagne arbore son manteau doré. Les couleurs chaudes égayées par la lumière rasante offrent des paysages vraiment splendides. Il y a également beaucoup moins de monde qui ose braver les conditions parfois rudes de cette saison. Les touristes sont partis et seuls quelques locaux désireux de profiter de l’air pur se croisent sur les sentiers.

Il y a des dizaines de parcours différents ce qui permet une grande dilution des autres amoureux de la montagne qui fréquentent le coin. Une impression de solitude donc, même si en ce premier week-end de « déconfinement » nous étions nombreux à avoir cette idée.

Distance (Aller-Retour)11 kmTemps3h
Dénivelé +450mAltitude min1660m
Dénivelé –450mAltitude max1872m
Caractéristiques de la randonnée pour le lac d’Ourrec
lac d'isaby Hautacam en direction du lac d'Ourrec

Départ de la station d’Hautacam

Comme pour la randonnée du lac d’Isaby ou plus loin du Soum Arrouy, le départ se situe au terminus de la route au niveau du col de la Moulata. Il faut bien veiller, dès le départ, à prendre le chemin qui reste à proximité de la ligne de crête pour ne pas descendre jusqu’au lac.

Après environ une heure de marche à flanc des pentes de gispet bien raides, nous arrivons à la hourquette d’Ouscouaou. Une petite pause nous permet d’admirer le pic du Midi de Bigorre qui semble tout près. S’il est encore caché, le lac d’Ourrec se situe juste 200m plus bas.

Le lac d’Ourrec

En suivant le sentier qui descend et après quelques virages, nous apercevons enfin notre destination. Le lac d’Ourrec est encore dans l’ombre. Sa surface est partiellement gelée. Il faut dire que les parois abruptes qui l’entourent ne lui laissent pas voir beaucoup le soleil à cette saison.

Si vous êtes habitué à nos récits de randonnées, vous savez peut-être que nous avons déjà tenté d’accéder au lac d’Ourrec. Lorsque nous sommes montés au lac bleu de Lesponne, nous avions pour projet de faire une boucle et de franchir le col de Bareilles qui sépare les deux lacs.

C’est d’ailleurs le lac d’Ourrec qui est à l’origine du cours d’eau de l’Adour de Lesponne. Avec la limite de temps imposée par les mesures actuelles, impossible d’aller jusqu’au lac bleu. Ce n’est pourtant pas l’envie qui nous manque.

Lac d'Ourrec dans les Hautes Pyrénées
L’eau du lac d’Ourrec est d’une couleur verte émeraude et c’est superbe !

Bilan randonnée lac d’Ourrec

Quel bonheur de retrouver la montagne. C’était une vraie bouffée d’air absolument nécessaire. S’il nous semble encore difficile de nous réjouir étant donné que nous ne sommes toujours pas libres de nos mouvements, pouvoir retrouver les grands espaces en altitude nous a redonné un peu le sourire.

La randonnée du lac d’Ourrec est facile et constitue un excellent parcours pour se remettre en jambe. Elle ne présente pas vraiment de difficulté technique.

Il est tout de même bon de rester prudent sur les sections abruptes. Certaines portions étaient également gelées à cause de leur exposition au nord. Lorsque les températures baissent en automne ou en hiver, il est important de prendre les précautions nécessaires pour votre sécurité. Matériel adapté, bien se renseigner sur les conditions et ne jamais sous-estimer la montagne. Si vous faites cette balade en famille, gardez toujours un oeil sur les plus petits. Les versants escarpés peuvent être dangereux et une chute serait malheureusement fatale à certains endroits.

Si vous souhaitez faire durer le plaisir, une fois la restriction des 3h de sortie levée, vous pourrez vous rendre au lac de Bassias après être remonté du lac d’Ourrec.

Si vous cherchez d’autres itinéraires à découvrir, n’hésitez pas à consulter notre section dédiée à la randonnée dans les Pyrénées.

Pour ne rien manquer de nos prochains articles, vous pouvez vous abonner à notre newsletter ou nous suivre sur nos réseaux sociaux. Cela nous apporte du soutien et nous permet de vous informer de la création de nouveaux contenus !

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.
Paysage des Pyrénées randonnée au lac d'Ourrec

À très vite pour de nouvelles aventures dans les Pyrénées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *