Randonnée à Luz-Saint-Sauveur : le Pic de Bergons (2068m)

Randonnée à Luz-Saint-Sauveur : le Pic de Bergons (2068m)

Par une belle journée d’automne, Ben travaille mais j’ai une folle envie d’excursion en pleine nature. Je décide donc de partir en solo pour une aventure à la demi-journée, pas trop loin de la maison. Après un coup d’œil à l’un des nombreux guides de randonnées dont on dispose, mon choix est fait. Je pars découvrir le Pic de Bergons, une randonnée à Luz Saint-Sauveur, juste à côté de la jolie petite ville. Je vous emmène avec moi ?

Vue depuis le pic de Bergons, randonnée à Luz Saint-Sauveur

Circuit de randonnée près de Luz-Saint-Sauveur

Les premières chutes de neige sont déjà tombées sur les montagnes des Pyrénées en ce début de mois d’octobre. Ben consulte les sites météo et les balises mesurant l’enneigement. Nous prenons toujours le temps de bien nous renseigner sur les conditions avant toute sortie, c’est primordial. On ne part pas marcher en montagne comme on sort pour une balade dans le village en temps de confinement. Vous m’aurez comprise, il ne faut surtout pas négliger la météo et adapter son équipement en conséquence.

C’est ainsi que j’ai choisi le Pic de Bergons, qui culmine à 2068m pour éviter notamment la neige, que ce soit en voiture ou à pied. Tous les voyants sont au vert pour cette randonnée située en-dessous de la limite d’enneigement. C’est un aller-retour assez rapide près de Luz-Saint-Sauveur, dont les caractéristiques sont les suivantes :

Temps (A/R)2h15Distance4km
Dénivelé +400mAltitude min1670m
Dénivelé –400mAltitude max2068m
Randonnée à Luz Saint-Sauveur : le pic de Bergons

Le départ se situe au bout de la piste dans le vallon de l’Yse, mais il y a aussi la possibilité de démarrer quelques virages plus bas, à 1442m. Un sentier part d’un virage en épingle où il y a un peu de place pour se garer. Cette vallée est absolument splendide et si paisible que je vous recommande d’ailleurs cette option pour profiter davantage du lieu.

Si vous séjournez dans le coin et recherchez une belle randonnée à Luz Saint-Sauveur, c’est un itinéraire qui devrait être considéré. Si la balade n’est pas difficile, elle offre de superbes paysages. Cela permet à toute la famille d’en profiter !

Voici d’ailleurs la carte avec l’itinéraire pour réaliser cette randonnée à votre tour :

Voir en plein écran

Randonnée à Luz Saint-Sauveur
Le splendide vallon de l’Yse

Montée depuis la fin de la piste du vallon de l’Yse

Pour ma part, je débute l’ascension en bout de piste, au niveau d’un parc à moutons et d’une grange. La vallée est peuplée de bétail, qui prend parfois place sur la route… Prudence bien sûr que ce soit à pied ou en voiture, essayez toujours de contourner les bêtes. On vous rappelle le comportement à adopter avec les animaux en montagne dans cet article.

Sur la piste depuis Luz-Saint-Sauveur, des barrières électriques sont d’ailleurs en place, il suffit d’avancer doucement en les poussant avec le véhicule.

Un petit panneau jaune quelques mètres avant la grange indique la direction à prendre pour le Pic de Bergons. Le large chemin s’élève doucement, en offrant une vue sur cette superbe vallée pastorale. C’est vraiment pittoresque et plein de charme. Les couleurs de l’automne sur les flancs de montagne sont très belles. Le sentier se rétrécit et serpente à droite puis à gauche, jusqu’à atteindre le Portillon de Bachebirou.

Pic de Bergons, randonnée à Luz Saint Sauveur dans les Pyrénées

La brèche de la cabane de Bachebirou

Un peu essoufflée par la pente, j’arrive finalement à un petit col où siège le Portillon de Bachebirou. La surprise est au rendez-vous, puisque d’un coup on découvre le panorama sur la chaîne de montagnes jusque là cachée, située au Sud et à l’Ouest. Le dévers de ce côté est d’ailleurs très important, et j’aperçois d’ici quelques sommets qui me sont familiers.

La cabane, malheureusement fermée lors de mon passage, se fond dans la roche et s’intègre merveilleusement au paysage. Trônant à 1988m, la vue y est déjà superbe. Dans un autre registre, on distingue sur la montagne juste en face une station de pompage EDF assez impressionnante. Et en regardant avec attention, on découvre par endroits des vestiges d’anciennes mines.

Randonnée à Luz Saint Sauveur dans les Hautes Pyrénées
Le Portillon

Le Pic de Bergons (2068m)

Après cette petite pause à admirer les sommets et vallées alentour, il ne reste qu’à emprunter la crête sur la droite pour atteindre le point final. Le plus dur est passé et il ne reste que quelques mètres de dénivelé positif pour un point de vue imprenable.

Le Pic de Bergons est assez arrondi et ne se distingue pas de manière imposante dans le paysage. En revanche, le panorama qu’il offre à une altitude assez peu élevée finalement est grandiose. Il surplombe en effet la vallée du Gave et la route de Gavarnie, avec le village de Luz-Saint-Sauveur en premier plan.

Vue depuis le pic de Bergons, randonnée à Luz Saint Sauveur dans les Hautes Pyrénées

D’un côté, j’aperçois le pic du Midi de Bigorre et son observatoire. De l’autre, un florilège de sommets dont ceux que l’on commence à bien connaître :

  • Le Mont Perdu évidemment, du haut de ses 3355m
  • La Brèche de Roland (2804m)
  • Le Vignemale à 3298m ainsi que son superbe glacier
  • Le Pic du Taillon à 3144m ainsi que toute la chaîne qui le relie au Mont-Perdu : la brèche de Roland, le cylindre du Marboré, etc.
Vue sur le cirque de Gavarnie depuis le pic de Bergons
Superbe vue sur le cirque de Gavarnie depuis le pic de Bergons

Randonnée à Luz-Saint-Sauveur Pic de Bergons : le bilan

Cette petite randonnée à Luz-Saint-Sauveur est un circuit hors des sentiers battus. Je n’y suis certes pas allée en saison estivale, mais l’absence d’aménagement tel qu’un parking et la longue piste (pas loin de 10km tout de même) pour y accéder me laissent penser que peu de monde se rend jusqu’ici. Je n’ai d’ailleurs croisé personne hormis un habitant de cette sublime vallée.

C’est une chouette marche plutôt facile, du moins sans difficulté en l’absence de neige. Elle donne l’accès à un promontoire sur la vallée du Gave de Gavarnie offrant des vues incroyables, pour peu d’effort physique.

Le vallon de l’Yse est préservé d’une activité touristique importante et la vie semble avancer au seul rythme des pâturages. C’est une vraie parenthèse enchantée et pittoresque à deux pas des premières zones urbaines.

Pour que ces endroits restent si beaux et préservés, gardons en tête les bonnes habitudes à adopter en randonnée ou en bivouac. Ne laissons derrière nous que des traces de pas.

Si cette petite excursion dans les Pyrénées vous a plu et que vous souhaitez découvrir d’autres circuits, n’hésitez pas à :

  • parcourir notre rubrique Randonnée dans les Pyrénées
  • nous laisser un petit commentaire en bas de l’article
  • vous abonner à nos différents réseaux pour suivre nos aventures.

Bon courage à toutes les personnes en situation de confinement, en France ou ailleurs, prenez soin de vous et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *