Aaaah la Provence, le doux chant des cigales, l’odeur délicate de la Lavande, les paysages de la Garrigue et les villages pittoresques perchés sur des collines. C’est une des plus belles régions de France et on comprend pourquoi quand on commence à la visiter. Le Luberon (prononcé Lubéron) est une petite région de la Provence, située dans le département du Vaucluse. Elle fait l’objet d’un Parc Naturel Régional et visiter le Luberon se fait en toute saison.

La Provence et particulièrement le Luberon, sont connus pour leurs charmants petits villages qui comptent parmi les plus beaux villages de France ! Gordes, Roussillon, Simiane la Rotonde, Saignon, Rustrel, Goult… ces noms ne vous évoquent rien ? Alors c’est une raison supplémentaire pour venir découvrir avec nous cette région splendide qu’est le Luberon. Vous êtes prêt pour une immersion au plus près des vieilles pierres et des champs de lavandes du Vaucluse ? Attachez votre ceinture, on vous emmène en road trip dans le Luberon !

Roussillon, les ocres de Provence, un des plus beaux villages du Luberon
Prêt à flâner dans les ruelles des beaux villages du Luberon avec nous ?

Les plus beaux villages du Luberon

En début d’été, nous avons passé quelques jours à visiter le Luberon. Au départ, ce n’est pas le tourisme qui nous a amenés dans la région. Ania avait une opportunité d’embauche dans une entreprise de rénovation locale.

L’idée de rénover de vieilles maisons provençales et de travailler ces vieilles pierres enchantait l’architecte indépendante amoureuse de ce type de bâtisses qu’elle est. Pour l’occasion de son entretien, nous nous sommes donc rendus dans cette magnifique région et en avons profité pour en faire le tour !

Sur les conseils avisés de sa maman et après quelques recherches sur Google, il fallait absolument que nous prenions le temps de découvrir le coin. Nous dressons alors la liste des plus beaux villages à voir dans le Luberon :

  • Gordes : l’un des plus beaux villages de France
  • Roussillon : les ocres du Luberon
  • Sault : les champs de lavande
  • Rustrel : le Colorado Provençal
  • Simiane la Rotonde : le château
  • Saignon : le rocher de Bellevue
  • Apt : le marché du samedi
  • Saint-Saturnin-les-Apt : petit village tranquille du Luberon

C’est bien évidemment une liste non exhaustive des plus beaux villages du Luberon et chacun pourra rajouter ses références s’il le désire. Avec seulement 3 jours sur place, nous n’avions pas le temps d’explorer chacun d’entre eux. Mais nous nous en sommes tout de même plutôt bien sortis et en avons visité 6 !

ruelle du village de Roussillon les ocres dans le Luberon
Les ruelles animées de ces petits villages du Luberon ne peuvent que vous plaire

Où se trouve le Luberon ?

J’en parle depuis le début de l’article, mais peut-être ne savez-vous pas où se trouve le Luberon ? Pour vous aider, voici une carte qui permet de localiser le Parc Naturel Régional du Luberon.

Où se trouve le Lubéron ? Carte du Luberon avec les plus beaux villages de Provence

Pour faire simple, le Luberon se trouve entre Cavaillon et Manosque, dans le département du Vaucluse et celui des Alpes de Haute-Provence. Il s’agit d’un plateau au pied du Mont Ventoux, entouré par le Parc Naturel Régional des Alpilles à l’ouest, celui des Baronnies Provençales au nord et celui du Verdon à l’est. Il y a donc énormément de choses à voir autour du Luberon également !

Pour vous rendre dans le Luberon, vous devrez prendre :

  • L’autoroute A9 jusqu’à Cavaillon depuis l’ouest de la France
  • La départementale D900 entre Cavaillon et Manosque
  • L’autoroute A8 jusqu’à Aix-en-Provence depuis l’est de la France
  • L’autoroute A7 depuis Lyon

Après ce petit cours de géographie de la France, vous savez parfaitement où se trouve le Luberon. Vous n’avez donc plus aucune excuse pour aller visiter cette très belle région. Vous demandez encore à être convaincu ? Passons en revue les plus beaux villages du Luberon !

paysage du Luberon : la garrigue
Un autre visage du Luberon
les plus beaux villages du Luberon

Visite de plus beaux villages du Luberon

Comme je le disais précédemment, nous ne disposions que de quelques jours pour visiter le Luberon et ses magnifiques villages. Nous avons donc été contraints de faire des choix et de limiter nos visites. Étant plutôt confiants sur nos chances d’installation dans la région, nous pensions revenir bientôt pour achever les visites.

Visiter le Luberon : où loger ?

Nous avions choisi de louer un airbnb à Apt pour quelques nuits. En prévoyant notre voyage à la dernière minute, il ne restait plus beaucoup d’hébergements. Apt est la plus grande ville du Luberon. Il n’y a cependant plus de réseau ferroviaire ! L’accès se fait donc en voiture ou en bus.

lavande sur le marché d'Apt village du Luberon
Apt est un bon point de chute central et son marché vaut vraiment le détour !

Apt et son marché

Il s’agit d’une localisation assez centrale, plutôt pratique pour visiter les 4 coins de la région. Avec un logement à l’extérieur de la ville, il était simple de se garer, en revanche en centre-ville, c’est une autre paire de manches. Apt est un bon point de chute pour passer quelques jours dans le Luberon mais il ne s’agit pas d’une ville particulièrement charmante ou attrayante. Le marché du samedi matin qui prend possession de toutes les rues de la vieille ville est en revanche à faire !

Vous y trouverez une flopée de produits locaux exquis, des commerçants très agréables en dépit de la situation inhabituelle (quelques semaines après le déconfinement) et une atmosphère globalement très conviviale.

Nous avons profité du marché pour faire nos courses et préparer le menu de nos repas sur le pouce. Quand on découvre une région en général, c’est pique-nique rapide le midi et restaurant le soir. Du coup, nous n’avons pas pu résister à la tapenade de Provence, au fromage de chèvre du Luberon, au saucisson parfumé et autres délices locaux du genre !

marché d'apt plus grande ville du Luberon
Les olives du Luberon et la tapenade, vous pouvez y aller les yeux fermés !

Gordes : l’un des plus beaux villages de France

Perché en hauteur sur une colline, le village de Gordes est superbe. En son centre trône un château médiéval entouré des ruelles pavées. Flâner dans ces petites rues étroites est un bonheur à condition de s’y prendre tôt le matin ou en fin de journée pour éviter la chaleur et la forte affluence, surtout en saison estivale.

Gordes est situé à l’ouest du Parc Naturel Régional du Luberon. Le village est niché entre la belle ville de L’Isle-sur-la-Sorgue et Roussillon.

Tout ce que vous avez pu entendre sur Gordes est vrai. C’est indéniablement l’un des plus beaux villages de France. Cependant, il ne s’agit pas de notre coup de coeur dans le Luberon ! Peut-être parce que nous n’avons pas suffisamment pris le temps d’en explorer les moindres recoins. Peut-être également que la très forte affluence dans les ruelles a rendu la visite de Gordes moins agréable que les autres ? Ou tout simplement, peut-être qu’il s’agit d’une question de goûts.

Gordes plus beau village de France
Vue sur Gordes, au pied d’un des plus beaux villages de France

Roussillon les Ocres du Vaucluse

Roussillon est un des nombreux beaux villages de Provence. C’est l’un des plus populaires du Luberon. Son succès est en partie dû aux falaises ocre qui le bordent. Le mélange de terre jaune, rouge et orange est absolument magnifique. Ces ocres du Vaucluse sont visibles sur le Sentier des ocres à Roussillon. L’accès est payant, et j’avoue que cela nous a rebutés à aller découvrir ces falaises de plus près.

En dehors de cela, le village de Roussillon est également à découvrir. Ses contreforts, ses ruelles pittoresques et son point de vue panoramique qui permet de distinguer le Mont Ventoux au loin rendent la visite variée et prenante. Nous nous sommes régalés à nous promener dans les petites rues de la ville. Galeries d’arts, cafés, restaurants, murs de pierres médiévaux et vieilles maisons sont tout un tas de bâtiments à découvrir dans le village de Roussillon.

Ruelle de Roussillon village du Luberon, les ocres de Provence
La couleur ocre orne l’intégralité du village de Roussillon

Saint-Saturnin-les-Apt

En continuant vers l’est après avoir visité Roussillon et ses ocres de Provence, vous tomberez sur le petit village de Saint-Saturnin-les-Apt. C’est un peu notre référence de village du Luberon hors des sentiers battus. Si ce village médiéval est très charmant, il n’attire pas 1/10e de la foule que vous trouverez à Gordes, Roussillon ou Rustrel.

Vous cherchez un beau village du Luberon qui n’est pas victime de son succès ? Rendez-vous à Saint-Saturnin-les-Apt ! Il n’y a certes pas autant de monuments historiques à voir que dans les autres bourgades du coin. Mais pour flâner dans un centre historique agréable et trouver des rues presque désertes, nous n’avons pas trouvé mieux !

Village de Saint Saturnin les Apt dans le Luberon
Non, Ania n’a pas été rajoutée sur la photo en post-traitement…

Sault et ses champs de lavande

Chaque région de France a sa spécialité. Dans l’Aubrac, c’était les élevages bovins sur d’immenses plaines verdoyantes. Dans les Pyrénées, il y a la chaîne de montagnes, ses villages, ses lacs d’altitudes… Le Luberon est reconnu pour ses villages, mais c’est également les champs de lavande qui attirent des millions de touristes chaque année !

Au pied du Mont Ventoux, la ville de Sault est un très bon spot pour s’imprégner de l’odeur délicate de la lavande. J’entends encore le concert entre cigales et pollinisateurs en tout genre, brouhaha caractéristique des champs de lavande en fleur.

À pied, en voiture ou à vélo, promenez-vous sur les petites routes de campagne autour de Sault pour profiter des champs qui s’étendent à perte de vue ! Entre le doux parfum de la lavande et le charme du village, mon coeur balance. Mais l’évasion dans la nature prime tout de même sur les constructions humaines, même si celles-ci restent très agréables à voir.

Pour profiter du charme du Luberon pendant la période de floraison des lavandes, le mieux est de s’y rendre au mois de juillet. Certains champs sont en fleur à partir de fin juin, d’autres seulement de mi-juillet. Ils sont cependant en général tous coupés pour le mois d’août.

Les champs de lavande du Luberon
macro sur un brin de lavande du Luberon
Vous aussi vous pouvez sentir d’ici le doux parfum de la lavande du Luberon ?

Luberon villages coup de coeur

Pendant ce petit road trip en Provence, deux villages nous ont particulièrement plu. Nous avons vraiment apprécié tous ceux mentionnés précédemment. Cependant, le très fort attrait touristique leur fait perdre une partie de leur charme. Il s’agit d’une opinion tout à fait personnelle. Si vous êtes un lecteur régulier de ce blog, vous savez que nous apprécions particulièrement les lieux tranquilles. Nous visitons parfois des endroits touristiques, mais ne nous attardons pas s’ils sont trop fréquentés.

Voici donc nos villages du Luberon coup de coeur.

Simiane la Rotonde

Avec son château des Agoult datant du XIIe siècle, Simiane la Rotonde est une ville médiévale très charmante. Il s’agit de notre coup de coeur parmi cette sélection de beaux villages du Luberon. Nous avons visité Simiane la Rotonde par une fin d’après-midi de juillet et avions toutes les ruelles de la ville pour nous.

Les murs, garnis de vieilles pierres apportent une note de rusticité très charmante. La ville est bâtie sur une colline, il vous faudra donc être prêt à gravir escaliers et autres pentes escarpées pour profiter des points de vues et des petits recoins de Simiane la Rotonde.

Simiane la Rotonde un des plus beaux villages du Luberon
J’ai tout de suite adoré ce bâtiment de Simiane la Rotonde

Saignon

Perché sur les hauteurs d’Apt, le village de Saignon est notre second coup de coeur de cette sélection de villages du Luberon. L’atmosphère, le calme et la sérénité qui règnent en maître dans les ruelles de Saignon nous ont littéralement conquis. Nous y avons passé une excellente soirée, entre le rapide tour de la ville et un excellent repas au restaurant « Au Comptoir de Balthazar » où nous nous sommes régalés.

Saignon, plus beau village du Luberon
Saignon et sa petite place où il fait bon s’installer

Villages du Luberon en 2 jours

Si comme nous vous n’avez que peu de temps à accorder aux villages du Luberon, il vous faudra sélectionner. Nous aurions adoré voir le Colorado Provençal, mais la canicule qui sévissait le rendait difficilement fréquentable en milieu de journée.

Avec l’objet principal de notre venue et les aléas que cela comporte, nous n’avons pas eu le temps de nous rendre à Rustrel pour admirer ces merveilles géologiques. Mais ce n’est que partie remise. Il est impossible de profiter de toute la beauté du Luberon sur une si courte période. En revanche, 2 jours laissent suffisamment de temps pour avoir un bon aperçu de quelques très beaux villages.

photo paysage du Luberon

Une organisation un petit plus minutieuse nous aurait probablement permis d’optimiser notre voyage. Ce n’est pas la marque de fabrique des Globefreelancers, mais cela ajoute un peu de piment à l’expérience. Si l’entretien d’Ania s’est très bien passé et que nous étions supposé nous installer dans le Luberon, ce n’est plus d’actualité. Son employeur potentiel n’a jamais envoyé le contrat de travail malgré une insistance suspecte pour qu’elle vienne travailler le plus tôt possible. Elle travaille donc toujours en freelance. Après un été assez calme, les affaires ont bien repris à l’approche de la rentrée. 

Vous avez déjà visité le Luberon ? Quels sont vos villages de Provence favoris ? Nous attendons toutes vos réactions avec impatience ici en commentaire ou sur nos réseaux sociaux.

On vous laisse sur cette photo de coucher de soleil sur le Luberon. N’hésitez pas à découvrir nos autres excursions en France afin de trouver de l’inspiration pour vos road trip.

Retrouvez toutes nos aventures en France et en Europe sur notre compte Instagram :

Donnez une note à notre contenu
Cet article vous a été utile ? Partagez-le pour en faire profiter vos amis !