L’île de Pag en Croatie, est un véritable havre de paix à seulement 30 kilomètres de Zadar. S’il s’agit de la 5ème plus grande île croate en superficie, c’est l’une des plus préservées. Ses paysages lunaires, marqués par sa roche blanche, l’absence de végétation et un contraste époustouflant avec le bleu turquoise de l’Adriatique en font un lieu incontournable de la région. Avec sa faible population de seulement 8000 habitants, l’île de Pag vit majoritairement du tourisme et de l’élevage de moutons.
On y compte près de 30 000 bêtes, soit 4 fois plus que d’humains. Une donnée qui nous rappelle fortement la Nouvelle-Zélande, et qui nous a donné envie d’en voir davantage. Moins touristique que le reste de la Croatie, elle reste prisée des voyageurs en haute saison. Durant notre voyage en Croatie en camping-car, nous avons fait une escale sur cette île pendant 2 jours. Si vous vous apprêtez à venir, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’île de Pag.
L’île de Pag : souvenir de mon enfance
Il y a une quinzaine d’années, je suis venu en vacances en Croatie avec mes parents. Je n’étais âgé que de 13 ou 14 ans, mais j’ai tout de même quelques bons souvenirs du voyage. Je me souviens des parcs nationaux de Krka et de Plitvice, mais aussi de l’île de Pag. Et c’est plus exactement l’odeur de l’agneau qui mijote sur une broche au dessus des braises qui m’a marqué sur cette île. Au petit matin, alors que nous roulions à la découverte des paysages de l’île, nous avions remarqué des restaurateurs au travail.
Ils étaient sur la terrasse de leur auberge et allumaient le feu de leur magnifique barbecue en briques. Intrigués, nous nous sommes arrêtés. Ils nous ont expliqué dans un anglais très approximatif qu’ils préparaient les braises pour faire rôtir l’agneau. À cette époque, les croates qui parlaient une langue étrangère étaient plutôt rares, aujourd’hui, ils parlent presque tous anglais. Nous avions alors demandé s’il était possible de revenir le soir pour déguster le fameux agneau.
Nous étions évidemment les bienvenus et avions tenu parole. Cet agneau, qui a gambadé dans les près sans enclos et qui s’est nourri d’herbe salée toute sa jeunesse, était l’un des mets les plus fins que j’ai eu l’occasion de manger. Du local, extensif en circuit-court cuit au feu de bois. Vous voyez le genre ? C’est donc ce souvenir de l’île de Pag qui m’a beaucoup marqué et donné envie de revenir pour faire découvrir ce trésor à Ania.
Comme nous avons visité la Croatie en hiver et que nous étions très certainement les seuls touristes de la semaine, il. n’y avait malheureusement aucun agneau en cuisson sur les braises lors de notre venue. Nous nous sommes consolés avec des gnocchis à l’agneau en sauce et des calamars grillés au barbecue.
Venir sur l’île de Pag
Après cette madeleine de Proust qui fleure bon l’agneau grillé, il est temps d’entrer dans le vif du sujet. Il est tout à fait possible de venir passer des vacances en Croatie avec son propre véhicule. C’est une pratique courante pour de nombreux voyageurs. Vous pouvez également utiliser les transports en commun pour venir en Croatie et vous rendre sur l’île de Pag. N’hésitez pas à comparer les prix des différentes possibilités avec Omio :
Il y a deux options pour venir sur l’île de Pag depuis le continent avec un véhicule. Elle est située en Dalmatie du nord entre Zadar et Senj.
Ferry pour l’île de Pag
La première consiste à prendre un ferry depuis le port de Prizna. Il est possible de monter avec son véhicule. Le prix est variable selon la taille de votre voiture, van ou camping-car et de la période de l’année. Comptez entre 100 et 250 kunas par véhicule en haute saison (14 et 35 € environ) + 17 kunas (2,5 €) par passager. Ce ferry vous déposera au nord de l’île de Pag.
Venir sur l’île de Pag en voiture par le pont
Une route entre Zadar et Starigrad mène à l’île de Pag. Le « Paški Most », un pont d’environ 200m de long vous permettra de rejoindre l’île. La route est gratuite, et très belle quand on arrive du nord. Une fois le pont franchi, vous aurez vraiment l’impression d’arriver sur la Lune. Rien que pour cela, on vous encourage plutôt à venir par la route qu’avec le bateau.
Si vous voyagez sans voiture, des bus assurent la navette quotidiennement en haute saison.
Que faire sur l’île de Pag ?
Il n’y a pas énormément de choses à faire sur l’île de Pag. C’est plutôt le genre de lieu que l’on sélectionne pour se ressourcer. C’est à priori un haut lieu de la fête et de vie nocturne. Certaines villes de l’île de Pag sont connues pour se transformer en véritable discothèques à ciel ouvert. Surtout la plage de Zrce, qui est à éviter absolument si vous tenez à conserver votre audition et votre santé mentale. Elle est décrite comme l’Ibiza croate. Ça en dit long.
En dehors de la haute saison (entre mai et septembre) il n’y à rien à craindre de ce côté-là. Si vous visitez la Croatie à cette période et que vous cherchez la tranquillité, prenez soin d’éviter les plages les plus faciles d’accès. En plein mois de décembre, nous avions beaucoup de mal à imaginer cette situation. Nous étions les seuls voyageurs en camping-car sur l’île et n’avons croisé que des locaux.
Pendant notre séjour, nous avons donc plus profité de la douceur de l’île que visité. Mais nous nous sommes tout de même arrêtés sur quelques points d’intérêt qui valaient le coup d’œil.
Tvrđava Fortica
En arrivant sur l’île, juste après le pont Paski Most, il y a une petite route sur la gauche. Elle mène aux ruines d’un avant poste qui permettait de repérer les ennemis qui arrivaient par la mer. Un petit arrêt ici permet de s’imprégner de l’atmosphère de l’île et offre un joli point de vue sur le pont. Attention à vos chapeaux, ça souffle fort ici !
Les ruines de Stari Grad pag
Avant d’arriver à la ville de Pag, ne manquez pas les ruines de la vieille ville. Stari Grad Pag abrite les vestiges d’une église et d’un monastère, perchés sur une colline qui surplombe la ville. Ce site est gratuit et semble laissé à l’abandon. Nous y avons fait un bref arrêt, qui n’est pas indispensable si vous n’êtes pas friand de ce type d’ouvrages.
Ville de Pag
La ville de Pag en hiver est déserte. La plupart des cafés et restaurants sont fermés. Les ruelles qui habituellement fourmillent de croates et de touristes du monde entier sont vides. C’est assez étrange comme situation. On voit par les infrastructures et les nombreuses boutiques de souvenirs qu’il s’agit d’un lieu très touristique. Mais pendant notre séjour, une fois encore, nous étions quasiment seuls dans les rues du village.
Nous avons stationné gratuitement sur le parking du supermarché Plodine et sommes allés visiter la ville à pied. Les petites ruelles étaient pleine de charme : maisons en pierre ou aux façades couleur pastel, de jolies églises rénovées et une atmosphère de détente.
Les plages
Vous vous doutez bien qu’en hiver, nous n’avons pas profité de la plage comme c’est le cas en été. Le vent violent et le temps couvert n’invitaient pas vraiment à la baignade. Mais si vous venez à la belle saison, sachez qu’il y a de très belles plages sur l’île de Pag. À l’image de la Croatie, vous trouverez des petites criques et des grandes plages. Comme l’île attire un peu moins de monde que le continent, cela permet de profiter d’un peu de calme. À condition d’éviter celles qui se transforment en discothèques à ciel ouvert évidemment.
Voici une liste non exhaustive de quelques jolies plages sur l’île de Pag :
- Plage Prosika à Pag
- Elena à Pag
- Plage Beriknica à Metajna
- Rucica à Metajna
- Plage Cista à Kolan
- Plage Lokunje
- Planjka
- Plage Strasko
Novalja
Étant donné la situation (sanitaire + hors saison), nous n’avons pas poussé jusqu’à Novalja. La grande majorité des restaurants sur l’île étaient fermés, nous avons préféré nous poser en bord de mer et profiter de l’air marin plutôt qu’avaler les kilomètres. Mais si vous venez à la belle saison, il est à priori recommandé de visiter ce village très agréable. La proximité avec la plage de Zrce ne présage cependant rien de bon. De notre point de vue, c’est un repère pour clubbeurs et sent les plages bondées et la musique électronique désagréable à plein nez. On vous aura prévenu.
Explorer l’île et se détendre
Après tout, vous êtes en vacances. Et prendre un peu de temps pour souffler ne fait de mal à personne. L’île de Pag est un des meilleurs endroits de Croatie pour se détendre. Profitez en pour apprécier la douceur de vivre croate, prenez un petit café en terrasse avant de passer à table et vous régaler avec du poisson frais pêché le matin même. Le bleu azur de la mer Adriatique a quelque chose de très apaisant. Même en hiver, la moindre éclaircie fait ressortir ses belles nuances bleutées.
Pour nous, le simple fait d’être garé au bord de l’eau avec notre camping-car était très reposant. On espère que vous apprécierez autant que nous la diversité de paysage très étonnante de l’île de Pag.
Goûter le fromage et la gastronomie croate
L’île de Pag propose très certainement le meilleur fromage de Croatie. Même sur le continent, les restaurants raffinés proposent le fameux Paski Sir quand ils servent un plateau de fromage. Pour avoir goûté plusieurs types de fromages croates durant notre mois dans le pays, c’est celui de l’île de Pag que nous avons largement préféré.
Au niveau des plats traditionnels, vous n’échapperez pas aux classiques de la gastronomie croate : cevapcici, pariades de poissons, calamars grillés et surtout l’agneau à la broche. Nous avons également tenté des gnocchis avec de l’agneau en sauce et c’était très réussi.
Le prix des restaurants sur place est similaire à ceux du reste du pays. Les petits établissements vous permettent de manger avec une pinte de bière pour une vingtaine d’euros pour deux. Les plats sont généralement servis en proportions généreuses.
Où loger sur l’île de Pag
Si vous visitez la Croatie sur une courte durée, vous n’aurez peut-être pas envie de consacrer une nuit à l’île de Pag. Ce serait bien dommage parce qu’elle est pleine de surprise et d’authenticité. C’est une étape intéressante entre le parc national de Plitvice et celui de Krka. Une nuit sur l’île de Pag vous permettra de profiter de ses plages et de goûter à l’excellent fromage local Paski Sir sans vous presser. Hôtels, Guest house, campings ou appartements de particuliers, les choix sont multiples. Selon que vous vouliez passer une seule ou plusieurs nuits sur place, il faudra choisir.
Si vous êtes en road trip avec un van aménagé ou un camping-car, l’application Park4Night vous aidera à trouver un lieu où vous garer. Attention, en Croatie, le camping sauvage est interdit. Hors saison, nous n’avons jamais eu à payer de stationnement et tous les campings étaient fermés. Il y a donc une certaine tolérance à condition de ne rien laisser derrière soi et d’être discret. En plein été, ce n’est pas la même histoire. La police patrouille à la recherche des campeurs illégaux. Nous vous recommandons donc d’aller au camping si vous venez visiter l’île de Pag en été. Pendant le pic de fréquentation, beaucoup de campings et d’hébergements sont complets. Une réservation anticipée peut éviter de se retrouver à dormir dans un hôtel hors de prix ou un camping plein à craquer.
Pour ceux qui sont en road trip avec un véhicule qui n’est pas aménagé ou avec les transports en commun, voici une sélection d’hébergements sur l’île de Pag.
Notre sélection de logements au sud de l’île de Pag
Si vous décidez de loger dans le sud de l’île, voici trois options intéressantes.
Au sud de l’île de Pag, ce camping accueille aussi bien les véhicules aménagés que les voyageurs avec une tente. Il dispose de sa petite plage privée et de tous les équipements nécessaires pour rendre votre séjour agréable. Cette option est parfaite pour les voyageurs qui cherchent à économiser sur le logement et ne rechignent pas devant la simplicité.
Avec sa terrasse qui surplombe la mer Adriatique au cœur du village de Pag, cet appartement est idéalement situé pour découvrir l’île. Il vous permettra de manger dans un bon restaurant de la ville sans prendre votre voiture. Une option plutôt bon marché pour ceux qui souhaitent passer quelques jours sur l’île. Les prix varient de 40 à 80€ la nuit selon la saison.
La guest house est à nos yeux une option plus intéressante que l’hôtel. Ce type d’hébergement permet d’être en contact direct avec des locaux toujours accueillants et de recevoir les meilleurs conseils pour découvrir la région. Vous pourrez prendre vos repas sur place et découvrir la cuisine traditionnelle croate, avec accès direct à la plage privée.
Logements au nord de l’île de pag
Ce camping propose des logements qualitatifs disposant chacun d’une petite terrasse privative avec vue sur la mer Adriatique. Sa localisation à proximité de Novalja vous permettra de profiter des jolies plages du nord de l’île de Pag. Douceur de vivre croate et bains de soleil rythmeront vos journées. Ce camping dispose d’un restaurant avec une carte de cuisine locale.
Cette petite maison les pieds dans l’eau avec barbecue et wifi est certainement l’une des meilleures locations de l’île de Pag. Elle est localisée à proximité de Potocnica et la tranquilité y règne en maître. On se verrait bien travailler depuis la terrasse ombragée par une chaude journée d’été. Vous, probablement pas parce que vous serez en vacances.
Situé dans une partie très calme de l’île de Pag, dans le village de Metajna, ce petit appartement disponible à la location vous permettra de vous ressourcer tout en visitant cette région de la Croatie. Une location loin de la foule, avec vue sur la mer et un petit bout de jardin pour passer une partie de ses vacances au paradis. Il est idéal pour ceux qui cherchent à avoir un peu d’autonomie.
île de pag deux jours : le bilan
Si nous n’avons clairement pas pu explorer tous les recoins de l’île de Pag en deux jours, nous avons vraiment apprécié la douceur, l’authenticité et la diversité de paysages. Un rendez-vous au garage à Zadar nous a forcé d’écourter un peu le séjour, et nous serions certainement restés une ou deux nuits supplémentaires. Si vous venez en haute saison, il y a de fortes chances pour que vous trouviez plus facilement des petites criques calmes sur l’île qu’ailleurs sur le continent. On vous recommande donc chaudement de vous y arrêter pendant votre voyage.
En hiver, beaucoup de restaurants, bars et attractions touristiques sont fermés dans toute la Croatie. Néanmoins, nous avons eu l’impression que le tourisme de masse était moins développé sur l’île de Pag qu’ailleurs dans le pays. On espère que vous pourrez nous confirmer cela après votre passage sur place. Et puis, il faut avouer que la météo très clémente et les températures positives nous ont fait beaucoup de bien par rapport à la partie de notre road trip dans les Dolomites.
Le bilan est donc extrêmement positif pour cette partie de notre voyage en camping-car. On espère que cet article vous aura été utile et qu’il vous permettra d’apprécier cette île à sa juste valeur. N’hésitez pas à nous faire vos retours en commentaire, ou à nous envoyer un message sur nos réseaux sociaux. Vous pourrez également découvrir d’autres images de notre road trip dans les stories à la une Croatie sur notre compte Instagram.
Ben & Ania sont deux aventuriers amoureux de la nature et passionnés par ce vaste monde qui nous entoure. Quand ils ne sont pas sur les sentiers de randonnées, par monts et par vaux, ils créent du contenu pour les entreprises qui font appel à leurs talents. En travaillant à distance, ils peuvent se permettre de voyager en continu. Pour ça, ils ont choisi Jolly-Jumper, un camping-car Hymer B534 de 1990. Découvrez leurs univers faits de sommets enneigés, de treks loin de la 4G et de feux de camps bien arrosés. Pour ne rien louper, suivez leurs aventures sur ce blog ou via leurs réseaux sociaux !