Visiter Auschwitz est souvent un dilemme lors d’un voyage en Pologne. Si beaucoup de touristes décident d’en faire l’objet principal de leur séjour à Cracovie, nombreux sont ceux qui hésitent à planifier une excursion au musée des camps de concentration. Nous avons tous reçu des cours d’Histoire, vu des documentaires ou lus des livres relatant cette sombre période du passé. À nos yeux, rien ne remplace la visite guidée du musée et du mémorial d’Auschwitz – Birkenau pour se rendre compte des atrocités commises par le régime nazi pendant la Seconde guerre mondiale. À 1h30 de Cracovie et 4h30 de Varsovie, le musée d’Auschwitz se trouve en périphérie de la ville d’Oswiecim, dans le sud de la Pologne. Si vous êtes intéressé pour découvrir ce lieu, nous avions également à cœur de vous partager notre ressenti et toutes les informations nécessaires à l’organisation de cette étape de votre voyage en Pologne. Voici tout ce qu’il faut savoir pour visiter Auschwitz – Birkenau. On vous dévoile les tarifs, jours d’ouvertures, horaires, l’accès depuis Cracovie et Varsovie ainsi que les règles à respecter sur place.

Visiter le musée d'Auschwitz Birkenau article de blog
« Arbeit Macht Frei » ou le travail rend libre, inscription qui marque l’entrée au camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz.

Visiter Auschwitz : bon à savoir

Avant de vous livrer tous les détails relatifs à la visite des sites d’Auschwitz et de Birkenau, voici un petit résumé de ce qu’il faut savoir pour préparer votre visite :

  • Horaires d’ouvertures variables selon les périodes de l’année
  • Tarif d’Auschwitz dépend si visite guidée ou non
  • 2 sites à voir : Auschwitz + Birkenau connexion en bus entre les deux
  • Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO
  • La visite prend minimum 3h30
  • Il est possible d’acheter de la nourriture à l’extérieur mais interdit de manger et de fumer à l’intérieur des camps
  • Les sacs à dos ou sacs à main ne doivent pas dépasser les dimensions suivantes : 30 x 20 x 10 cm
  • Le musée d’Auschwitz Birkenau est un lieu de mémoire, il est donc demandé de faire preuve de discrétion
  • La visite d’Auschwitz est déconseillé aux enfants de moins de 14 ans

Visite d’Auschwitz : billets, tarifs et horaires

La première chose à savoir pour visiter Auschwitz, ce sont les horaires d’ouvertures ainsi que les tarifs et comment acheter des billets. Nous avons préféré réserver quelques jours avant notre visite afin d’être sûr de pouvoir entrer dans le musée. Le nombre d’entrées quotidiennes est limité. En ce qui concerne les visites guidées, l’heure de départ dépend si vous souhaitez avoir un guide en français, en anglais, en polonais ou dans une autre langue. Vous aurez le choix entre plusieurs horaires en fonction du choix de la langue de votre guide. On vous recommande de bloquer une journée entière pour la visite. Qu’elle soit guidée ou non, l’excursion mérite de prendre le temps. Il faut également intégrer le transport depuis Cracovie, que vous soyez en voiture, avec les transports en commun ou dans un circuit avec une agence.

Excursion à Auschwitz depuis Cracovie

hORAIRES D’OUVERTURES D’aUSCHWITZ

Le musée d’Auschwitz est ouvert toute l’année 7j/7 à l’exception de 3 jours. Il est fermé le :

  • 1er janvier
  • 25 décembre
  • Dimanche de Pâques

Les visites débutent à 8 heures mais les horaires de fermeture dépendent des mois de l’année. Voici les horaires d’ouvertures d’Aushwitz :

  • Décembre : de 8h à 14h
  • Janvier et novembre : de 8h à 15h
  • Février : de 8h à 16h
  • Mars et octobre : de 8h à 17h
  • Avril, mai et septembre : de 8h à 18h
  • Juin, juillet et août : de 8h à 19h

Il est possible de rester jusqu’à 1h30 après la fermeture des entrées. Cela signifie que si vous décidez de visiter Auschwitz en été et que vous entrez à 18h45, vous pourrez rester jusqu’à 20h30 dans l’enceinte du musée.

Attention, les horaires pour visiter Auschwitz sans guide ont changé en 2022. Voici le tableau des horaires si vous souhaitez effectuer la visite par vos propres moyens :

MoisCréneau horaire dédiéHeure de fermeture du campHeure de sortie obligatoire
Janvier8h à 10h et Après 13h0015h0016h30
Février8h à 10h et Après 14h0016h0017h30
Mars8h à 10h et Après 15h0017h0018h30
Avril & Mai8h à 10h et Après 16h0018h0019h30
Juin, Juillet & Août8h à 10h et Après 16h0019h0020h30
Septembre8h à 10h et Après 16h0018h0019h30
Octobre8h à 10h et Après 15h0017h0018h30
Novembre8h à 10h et Après 13h0015h0016h30
Décembre8h à 10h et Après midi14h0015h30
Entrée du musée d'Auschwitz
Entrée du musée d’Auschwitz : comme vous pouvez le voir, il y a du monde.

Tarifs pour la visite d’Auschwitz

Le prix de la visite d’Auschwitz dépend de plusieurs paramètres. Notamment si vous souhaitez ou non recevoir une visite guidée. Nous sommes habituellement partisan de faire les visites et excursions sans guide. Pour Auschwitz, c’est un peu différent. En effet, le musée a été au maximum conservé et reconstruit tel qu’il l’était à l’origine. Cela permet de découvrir le camp de concentration et d’extermination dans le même état que lorsqu’il était en fonctionnement. Il y a donc très peu de panneaux explicatifs sur place.

La présence d’un guide pour la visite permet d’obtenir des informations essentielles à la compréhension de la Shoah. Avec son professionnalisme, le guide relate les évènements, décrits avec précision les procédés mis en place par les nazis pour exterminer les Juifs. Il répond également à toutes vos interrogations et permet d’agrémenter la visite de nombreuses anecdotes qui ne sont pas toujours connues du grand public. Pour nous, la visite guidée en français était un vrai plus qui nous a permis de ressortir du musée avec plus de connaissances sur les évènements qui se sont déroulés à Auschwitz entre 1941 et 1945.

Acheter des billets pour auSCHWITZ

Pour effectuer la visite, il est désormais obligatoire d’acheter les billets pour Auschwitz en ligne à l’avance. Pour limiter l’affluence, un nombre de places quotidien est fixé. L’affluence peut être très élevée selon la période de l’année. Même si vous souhaitez effectuer la visite sans guide, il est indispensable de réserver votre billet à l’avance. Plusieurs options s’offrent à vous pour réserver le billet de la visite :

  1. Acheter des billets classiques
  2. Acheter un billet combiné Auschwitz + Mine de sel
  3. Opter pour une visite sans guide, prendre le billet depuis le site officiel (en anglais ou polonais)
Auschwitz Birkenau photo blog
Le site d’Auschwitz II Birkenau : camps de concentration et d’extermination

Prix des billets pour visiter Auschwitz seul

Si vous souhaitez visiter Auschwitz par vous-même, la visite est gratuite. C’est assez surprenant, mais c’est réel. Attention, vous devrez tout de même absolument vous enregistrer sur le site officiel. Pour cela, il faudra sélectionner « Tour for individuals without an educator » lors de la réservation. Si cette option n’est pas visible, cela signifie qu’il n’y a plus de places disponibles pour ce type de visite à cette date. Deux options : changer la date de votre visite d’Auschwitz ou bien rejoindre un groupe pour une visite guidée.

Comment aller à Auschwitz ?

Pour venir visiter Auschwitz, vous disposez de plusieurs options selon votre logement et votre moyen de transport sur place. Nous avons conduit avec notre camping-car depuis Cracovie et nous sommes garés sur le grand parking juste en face de l’entrée principale du musée Auschwitz. Si vous êtes en voiture, plusieurs parkings permettent de se garer à l’entrée des deux sites du musée. Pendant la visite, nous avons pris le bus (prix du transport compris dans le billet d’entrée de notre visite guidée) pour nous rendre sur le site voisin de Birkenau. Le bus part de l’entrée principale et nous ramène au même endroit à l’issue de la visite. Quelques kilomètres séparent les deux sites.

Voici comment venir à Auschwitz :

En bus

Auschwitz depuis Cracovie : prenez le bus depuis la station MDA dans le centre ville. L’arrêt pour descendre au plus proche de l’entrée principale s’appelle « Oswiecim Muzeum ». Le trajet dure entre 1h30 et 2h selon le trafic routier.

Auschwitz depuis Varsovie : Vous devrez d’abord vous rendre à Cracovie (4h de bus) pour ensuite rejoindre Auschwitz.

En Train

De Cracovie : une ligne de train directe relie la gare principale de Cracovie à celle d’Oswiecim qui est située à 2 km du musée d’Auschwitz. Il faut compter 1h30 à 2h.

De Varsovie : comme précédemment, train jusqu’à Cracovie (2h30) puis train ou bus ou Auschwitz. Possible de rejoindre Oswiecim directement depuis Warszawa Centralna, via Katowice. Le trajet dure environ 4h45.

Avec un tour organisé

Si vous réservez un tour avec une agence depuis Cracovie, vous n’aurez pas à vous préoccuper du transport. C’est une solution pratique qui ne coûte pas nécessairement plus cher.

En plus de disposer d’un guide qualifié vous pourrez profiter d’un transfert directement depuis votre logement ainsi que d’un repas pour le déjeuner.

Bon à savoir : vous trouverez les horaires des bus et des trains en Pologne sur le site E-Podroznik. Il faut cependant écrire les noms des villes en polonais. Pour Cracovie : Krakow, pour Auschwitz : Oswiecim et pour Varsovie : Warszawa.

Photographie à l'intérieur du musée d'Auschwitz
Arrivée de Juifs déportés de Hongrie sur le camp d’Auschwitz (photographie du musée).

Se loger près d’Auscwhitz

Les environs directs d’Auschwitz ne sont pas des plus glamours et le contexte historique n’invite pas forcément à s’éterniser. On vous recommande plutôt de vous loger à Cracovie. Les liaisons en transports avec le musée d’Auschwitz sont excellentes. En ville, vous aurez de nombreuses possibilités d’hébergements pour tous budgets. Vous serez également en mesure de visiter Cracovie et de découvrir l’excellente gastronomie polonaise avec d’innombrables restaurants. Voici une petite sélection de logements pour visiter Cracovie et Auschwitz. Comme dans tous nos articles, nous proposons des logements pour tous les budgets et les différentes exigences de voyages. N’hésitez pas à consulter notre guide sur la ville de Cracovie pour connaître nos adresses préférées et les jolies choses à voir sur place.

Mundo Hostel

Auberge de jeunesse conviviale, avec son espace de vie lumineux et agréable, le Mundo Hostel est une valeur sûre pour séjourner à Cracovie. Situé au cœur du quartier Juif de Kazimierz, vous aurez tout ce qu’il vous faut à proximité. Le tram vous permettra de rejoindre la gare de Cracovie aisément si vous souhaitez visiter Auschwitz. D’excellents petits déjeuners sont servis avec des gaufres et des pancakes qui font l’unanimité.

Draggo Hostel

Cracovie logement dans une auberge de jeunesse

Avec ses lits superposés très originaux qui révolutionnent le style des chambres d’auberges de jeunesse, le Draggo House est un excellent choix pour les voyageurs. Situé dans le quartier de Stare Miasto, au centre de Cracovie, l’établissement est seulement à 100 mètres de la place du marché et de la tour de l’hôtel de ville. Vous pourrez rejoindre la gare de Cracovie à pied pour vous rendre à Auschwitz ou à la mine de sel.

Vienna House by Wyndham Andel’s Cracow

Cet hôtel 4 étoiles dispose certainement de l’une des plus belles terrasses de tout Cracovie. Et pourtant, le prix des chambres reste raisonnable et largement abordable contrairement à ce que laisse suggérer sa très bonne notation. L’établissement dispose d’un restaurant qui propose différents types de repas, du petit déjeuner au dîner. Très bien situé dans le centre de Cracovie, il sera un très bon point d’ancrage pour explorer la ville et tout le sud de la Pologne. Tous les voyageurs qui cherchent des établissement avec une ambiance chaleureuse et typique devraient apprécier.

Browar Lubicz Residence

Cet établissement original propose des chambres parfaitement équipées pour être autonome, mais met également à disposition de ses clients un très bon restaurant. Plutôt bon marché pour la localisation, le Browar Lubicz Residence se distingue de ses concurrents par ses chambres lumineuses avec kitchenette, lave-vaisselle, coin salon et salle de bain privative. Un véritable petit appartement au sein d’un hôtel, permettant d’allier confort, indépendance et services si besoins. Il se destine plutôt aux voyageurs qui cherchent un logement confortable et pas trop cher.

Native Apartments Paulińska 20

On adore le style de cet appartement Native Apartments Paulińska 20 rénové avec goût. La carte originale de Cracovie au mur vous plonge dans l’ambiance. Parfaitement situé dans le centre de Cracovie, il dispose d’un superbe espace de vie et d’une mezzanine. À moins d’un km du célèbre château de Wawel vous aurez également un arrêt de tram à proximité pour explorer toute la ville.

Aparthotel Best Views

Son nom est plutôt évocateur. Cet appartement dans le centre de Cracovie dispose d’une vue exceptionnelle. Pour parfaire le tout, une terrasse avec jaccuzzi qui permet de se détendre après une journée de visite. Situé à proximité des berges de la Vistule et du château de Wawel, il représente un excellent point de chute pour visiter Cracovie et les environs.

Notre visite d’Auschwitz

Pour vous aider à appréhender cette visite culturelle qui ne laisse clairement pas indifférent, nous vous proposons d’en apprendre un peu plus sur le contexte des camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz et de Birkenau. Il n’est pas question de faire un cours d’Histoire, mais nous avons tout de même à cœur de partager ici les enseignements que nous avons tirés de cette expérience. Notre blog de voyage a plutôt pour vocation à sensibiliser à la beauté et à la fragilité de la nature. Nous partageons nos découvertes, nos itinéraires de randonnées et de treks et tentons de montrer au maximum à quel point il est important de protéger l’environnement. Et les déboires de l’être humain en matière de destruction ne s’arrêtent pas à la biodiversité. L’Histoire l’a démontré à de multiples reprises, et comme l’a si bien dit Hobbes « l’Homme est un loup pour l’Homme ».

Proposer cet article de blog sur notre visite d’Auschwitz était donc important pour plusieurs raisons :

  • Ne pas oublier ce qu’il s’est passé entre 1941 et 1945
  • Faire perdurer la mémoire des millions de gens morts dans cet enfer
  • Rappeler que la division dans les périodes de crise conduit inévitablement au chaos

Pourquoi visiter Auschwitz ?

Pendant notre tour d’Europe en camping-car nous avons fait une longue étape en Pologne. Une partie de la famille d’Ania réside à Cracovie, où nous avions la possibilité de séjourner dans un appartement dans le centre de la ville. À l’occasion de cette partie de notre voyage, il était presque nécessaire d’aller visiter le musée d’Auschwitz – Birkenau, sur le site des camps de concentration et d’extermination datant de la Seconde Guerre Mondiale. Ania était déjà venue, mais elle a tout de même été partante pour m’accompagner. C’est une visite plus culturelle que touristique qui n’est pas des plus plaisantes, mais qui nous semble très importante afin de faire perdurer le devoir de mémoire. On vous encourage donc à visiter Auschwitz si vous passez par Cracovie.

Qu’est-ce que Auschwitz – Birkenau ?

Auschwitz et Birkenau sont deux anciens camps de concentration et d’extermination mis en place par le régime nazi au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Après la libération, ces sites ont été transformés en musées afin que le Monde entier se souvienne des atrocités commises durant la période d’occupation allemande. Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et attire plus de 2 millions de visiteurs par an.

Entrée du musée d'Auschwitz II Birkenau

Site d’Auschwitz

À l’entrée du site du camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz I, on peut lire l’inscription « Arbeit Macht Frei » en allemand, qui signifie « Le travail rend libre ». La visite est orchestrée de la même manière que se déroulait les arrivées de déportés. Les nazis ont développé un vaste réseau de train pour alimenter leurs camps de la mort. Les wagons étaient remplis de Juifs, de tsiganes ou de résistants qui transitaient pendant plusieurs jours, entassés sans nourriture.

Plus d’un million de personnes ont été tuées sur les sites d’Auschwitz et de Birkenau. 900 000 sont morts dans les 24h qui ont suivi leur arrivée. Si la visite permet de s’imprégner un peu des conditions horribles avec lesquelles étaient traités les déportés, elle ne permet pas de s’imaginer ce qu’ont réellement vécu tous ces innocents. Aujourd’hui, le ciel est visible au-dessus du camp. L’herbe a repoussé, on trouve même quelques fleurs au printemps dans les espaces de verdure entre les bâtiments. Entre 1941 et 1945, le sol était un immense parterre de boue, de neige et de glace en hiver, dans un nuage de fumée permanent.

La guide nous y a fait beaucoup de rappels historiques. On y voit des photos ainsi que des objets qui appartenaient aux déportés et n’ont pas été détruits ou utilisés par les Allemands.

Site de Birkenau

Après un rapide transfert en bus, nous arrivons sur le site d’Auschwitz II Birkenau, à quelques minutes du premier camp de concentration et d’extermination. Ici, les nazis avaient l’intention de bâtir un camp de la mort immense. Ils n’ont pas pu achever leur projet grâce à la fin de la guerre et ont même détruit une grande partie des camps à l’arrivée des soldats Russes en 1945. À mesure que la visite progresse, les émotions défilent. Peine, tristesse, colère et enfin incompréhension. Qu’est-ce qui peut pousser l’humain à autant de haine, de violence et de folie ? 60 ans plus tard, personne n’a la réponse. Le site de Birkenau est à notre ressenti encore plus impressionnant. Le camp s’étend sur 175 hectares, soit 275 terrains de football. Des trains y arrivaient en provenance de toute l’Europe. 90 % des déportés qui arrivaient à Birkenau étaient envoyés directement dans les chambres à gaz.

Camps de concentration de Birkenau
Le camps de concentration et d’extermination de Birkenau au printemps 2022.

Après la visite

La rédaction de cet article fait resurgir les émotions qui nous ont traversés plusieurs mois en arrière lorsque nous avons effectué la visite d’Auschwitz. Si c’est une épreuve assez difficile émotionnellement parlant, on ne peut que vous encourager à vous rendre sur place pour constater par vous même et faire perdurer le devoir de mémoire. Lors du retour à notre camping-car, nous étions chamboulés. Nous avons décidé de nous éloigner à une bonne heure de route pour trouver un endroit où dormir. Les images, l’atmosphère et la visite des camps de concentration sont des moments difficiles. Mais cela nous semble très important de prendre sur soi et d’y aller pour se rendre compte de l’horreur vécu par les millions de déportés. Même si nous sommes très loin de réaliser véritablement ce qu’ils ont vécu, cela fait partie du devoir de mémoire et nous ne pouvons que vous encourager à le faire à votre tour.

Wagon de train d'Auschwitz Birkenau
Wagon de train dans lequel étaient entassés des centaines de déportés pendant plusieurs jours avant d’être amenés dans les camps de la mort.

Visiter Auschwitz : la FAQ

Si vous avez d’autres questions auxquelles vous souhaiteriez que nous répondions pour compléter cet article sur notre visite d’Auschwitz, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire de cet article ou sur notre compte Instagram.

Foire aux questions sur la visite d’Auschwitz

Cet article vous a été utile ? Partagez-le pour en faire profiter vos amis !
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x