Zakopane est la plus grande station de sports d’hiver de Pologne. Si cette information pourrait en rebuter certains d’entre vous, elle reste minuscule comparée aux grandes stations des Alpes. Avec seulement une dizaine de remontées mécaniques et quelques pistes de ski alpin, c’est un véritable petit paradis pour les amoureux de la nature. Située au pied des Tatras, chaîne de montagnes emblématique qui fait office de frontière avec la Slovaquie, c’est un petit village pittoresque qui est le point de départ des plus belles randonnées en Pologne. Si vous séjournez à Cracovie et que vous aimez la montagne, on vous recommande chaleureusement de faire un petit détour par Zakopane pour découvrir le patrimoine local et l’atmosphère particulière du coin. Il faudra y réserver un peu de temps parce qu’il y a de quoi faire à Zakopane ! Vous pourrez par exemple admirer des constructions en bois centenaires, randonner dans les vallées préservées du parc national des Tatras ou encore visiter églises et musées, sans oublier de goûter au fabuleux oscypek fromage au lait de vache et de brebis local. Vous l’aurez compris, c’est une destination qui colle totalement avec l’ambiance de ce blog. Nous avons passé plusieurs semaines à Zakopane en début d’année 2023 afin d’explorer le massif des Tatras avec nos skis de randonnée. On vous présente ici tout ce qui a retenu notre attention, nos bonnes adresses et tout ce qu’il ne faut pas manquer pour visiter ce charmant village du sud de la Pologne.

Où se trouve Zakopane en Pologne ?

Zakopane se trouve à 100 km au sud de Cracovie, dans la région de Voïvodie de Petite-Pologne. Elle est située à la base des Tatras, plus grand massif montagneux du pays qui s’intègre à la chaîne des Carpates. Sa petite taille (30 000 habitants) et ses paysages pittoresques attirent beaucoup de monde. On y recense plus de 3 millions de touristes chaque année. Bordée par le parc national des Tatras, la ville de Zakopane est la plus haute de Pologne. C’est une station de sports d’hiver où règne une bonne ambiance, bercée par une culture montagnarde unique.

Vue sur les Tatras depuis les hauteurs de Zakopane

Comment venir à Zakopane ?

Selon la durée de votre séjour en Pologne et de votre moyen de transport, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour venir visiter Zakopane.

Vous pouvez prendre les transports en commun, la ville est très bien desservie depuis Varsovie, Cracovie ou même Katowice. Une fois sur place, le réseau de bus et de navettes est conséquent, il vous permettra d’accéder à tous les départs de randonnées sans avoir besoin de véhicule. Les taxis sont également une option pour des arrivées ou départs tardifs. Le prix de la course en Pologne est bien moins cher qu’en France. Si vous souhaitez explorer les différents moyens de venir à Zakopane depuis la France avec les transports en commun, n’hésitez pas à jeter un œil sur Omio, l’un des meilleurs comparateurs du genre :

Si vous êtes véhiculé, suivez la route 47 en direction du sud depuis Cracovie. Il faut compter environ 1h30 de route, parfois plus suivant les conditions de circulation. Si vous arrivez de Slovaquie, vous pourrez traverser la frontière près de Bukowina Tatrzańska qui est une très belle étape avant de venir à Zakopane. Une fois sur place, la plupart des logements disposent d’un parking. Il y a également de nombreux parkings privés pour quelques euros par jour. Certains proposent des systèmes de navette pour vous amener au départ de votre randonnée.

Visiter Zakopane en camping-car

Enfin, il est également possible de visiter Zakopane avec une excursion organisée. Transport, guide, et activités seront inclus et vous n’aurez rien à faire si ce n’est vous laisser porter par la visite. Ce n’est pas notre façon de voyager, mais voici quelques compagnies qui proposent ce type d’excursions.

Histoire de Zakopane

300 ans en arrière, la ville de Zakopane n’était qu’un petit village de montagne coincé entre les Tatras et une forêt dense. Habité par des Polonais et des Valaques, un peuple de bergers originaires des Balkans, le village disposait de sa propre culture, bien différente de celle du reste du pays. Ce n’est qu’au XIXe siècle que le tourisme est né à Zakopane. C’est le docteur Tytus Chałubiński qui a décelé le potentiel touristique de la région, attirant de nombreux bourgeois et bohémiens. Ce nouvel attrait a permis le développement de la vie politique, artistique et sociale autour des traditions et de la culture unique de la région. Maisons d’hôtes, gîtes et infrastructures pour le ski et l’alpinisme se sont alors mis à pousser comme des champignons.

Après la Seconde Guerre mondiale, le tourisme de masse s’est développé et Zakopane n’a pas échappé à la règle. Depuis, la population de la ville compte 30 000 résidents à l’année contre au moins 90 000 en saison touristique. De nombreux habitants louent des chambres dans leur maison, et hôtels et immeubles sont construits chaque année pour augmenter la capacité d’accueil de la ville.

Que faire à Zakopane ?

Entrons dans le vif du sujet. Zakopane, c’est la capitale des sports d’hiver en Pologne. On y trouve des pistes de ski alpin, de ski de fond, du biathlon et même un immense tremplin de saut à ski. De notre côté, c’est l’aspect randonnée qui nous intéresse le plus, et ici, les randonnées à ski. Les Tatras représentent un territoire extraordinaire pour la pratique du ski de randonnée en hiver et pour la marche ou le trail en été. C’est un camp de base idéal pour explorer le parc national. Nous avons passé la grande majorité de notre temps à crapahuter skis ou crampons au pied pendant notre séjour de 3 semaines à Zakopane.

Outre la proximité immédiate avec les sentiers, c’est vraiment un petit village très agréable où l’ambiance est propice aux vacances. Il est possible de très bien manger pour une dizaine d’euros par personne tout en s’imprégnant de la culture locale. Manger au son des chants populaires dans un chalet chauffé par une grande cheminée centrale est sans aucun doute l’un des plus grands plaisirs que puisse offrir Zakopane après une journée en montagne. Puisqu’il en faut pour tous les goûts, nous allons détailler ce qu’il faut voir et faire à Zakopane.

Ski de randonnée à Zakopane

Découvrir la culture montagnarde de Zakopane

La ville de Zakopane dispose d’un forte identité culturelle. Les montagnards continuent de parler leur propre dialecte. C’est un mélange de vieux polonais, de slovaque, de hongrois et d’influences des langues des Balkans. Il fait partie intégrante de la culture de Zakopane. Ce n’est pas que du folklore, les héritiers de ce qui était quelques siècles en arrière une petite communauté sont très fiers de leur patrimoine culturel. Ils continuent de se vêtir de leurs vêtements traditionnels.

Les hommes portent généralement une chemise en lin garnie de clous en métal, un pantalon brillant brodé d’un ornement qui est appelé parzenica sans oublier un chapeau en cuir ou en feutre avec des coquillages. Pour compléter cet accoutrement traditionnel, les montagnards sont généralement équipés d’un sac de bergers en tissu blanc ou marron. Les montagnardes de Zakopane portent généralement une chemise, une longue jupe unie et un corset à fleurs.

La musique et la danse sont également des éléments très importants dans la culture locale. Elles ont évidemment évolué avec le temps, comme les vêtements et la langue. Mais il s’agit tout de même de deux composantes majeures qui contribuent à l’atmosphère de Zakopane. Avant que Zakopane ne soit une destination touristique populaire, les chansons étaient une manière de raconter la vie quotidienne en montagne. Elles prenaient part à tous les évènements importants et se transmettaient de génération en génération. La musique traditionnelle des Tatras est singulière, très différente de celle des autres régions de la Pologne. Elle est également influencée par des éléments du folklore de Slovaquie, d’Hongrie et de Roumanie. Dans un groupe de musique traditionnel de Zakopane, on comptait 4 musiciens : un violoniste principal, un second violoniste, un bassiste et un autre instrument comme un petit violoncelle ou une contrebasse. Désormais, ce style musical est davantage influencé par la musique populaire contemporaine, mais elle conserve tout de même ses racines ancestrales.

Groupe de musique traditionnelle des Tatras dans un des meilleurs restaurants de Zakopane : Bąkowo Zohylina Wyźnio.

Envie d’en savoir plus sur les traditions des montagnards de Zakopane ? Faites-vous accompagner pour une découvrir la culture locale avec dégustation de fromage.

Admirer l’architecture en bois

Élément phare de la culture de Zakopane, l’architecture en bois de la région a donné son nom à un style architectural à part entière. Son origine remonte à Stanisław Witkiewicz qui, à la fin du XIXe siècle, désirait créer une forme d’art typiquement polonais. Il s’est inspiré de la culture montagnarde de Zakopane pour donner naissance au « Style Zakopane » toujours très répandu dans la région. Witkiewicz désirait proposer des habitations en bois qui deviennent aussi typiques que les chalets suisses ou du Tyrol.

Chalet traditionnel de Zakopane en bois

Visiter un musée sur le style Zakopane

Parfaite illustration de son travail, la Willa Koliba qui a été bâtie entre 1892 et 1893 est le premier fruit de son travail. C’est aujourd’hui un musée du Style Zakopane qu’il est possible de visiter (horaires et prix) pour découvrir l’œuvre de Witkiewicz. Si vous appréciez les belles constructions en bois, nul doute que vous serez sensible au style architectural de Zakapone. Il n’y a pas grand monde qui le visite. Il est pourtant très bien fait et très intéressant.

En vous promenant dans les rues de la ville, vous aurez l’occasion d’admirer de nombreuses villas qui héritent de cette architecture.

Si vous souhaitez vous immiscer un peu plus dans la culture de Zakopane et l’art inspiré par les montagnes des Tatras, nous vous recommandons de visiter la Willa Oksza (horaires et prix des billets).

Maison en bois du style Zakopane

Les églises en bois de Zakopane

Pour ceux qui sont sensibles à cette architecture, il ne faudra pas manquer les églises en bois à Zakopane et dans ces environs. À quelques rues du centre ville, l’église en bois du Sacré-Coeur est absolument magnifique. Vous pourrez également ajouter l’église Notre-Dame de Czestochowa à votre liste. Enfin, nous avons particulièrement apprécié celle de Koscielisko à 5 km de Zakopane : Kościół św. Kazimierza Królewicza. Ces églises, mêmes pour les non pratiquants, sont de véritables merveilles d’architecture auxquelles il est difficile de ne pas être sensible. Elles font partie de la richesse du patrimoine culturel de la région, et on vous recommande d’en visiter au moins une pendant votre séjour.

Goûter L’oscypek : fromage emblématique de Zakopane

Ceux qui nous lisent régulièrement savent que nous sommes de grands épicuriens friands des spécialités de montagne. Et le fromage fait partie des spécialités locales que nous adorons déguster lors de nos escapades. Dans les Tatras et plus particulièrement à Zakopane, on mange l’oscypek (prononcer océpek). C’est un fromage réalisé à partir d’un mélange de lait de brebis et de lait de vache. D’après les montagnards, la recette exige l’utilisation d’au moins 40 % de lait de vache. Depuis 2008, l’Oscypek dispose de sa propre appellation d’origine protégée. Vous pourrez en manger absolument partout à Zakopane. Des petits stands dans la rue aux refuges de haute montagne en passant par les restaurants, difficile de passer à côté.

Pour goûter le vrai Oscypek traditionnel, on vous conseille d’éviter les stands de rue. Ils vendent généralement du fromage de montagne local qui ne répond pas au cahier des charges de l’appellation. Dirigez-vous plutôt vers les montagnes et dénichez une Bacowka. C’est une petite cabane où les producteurs exposent leurs fromages. Il est beaucoup moins cher qu’en centre ville, et inquantifiablement meilleur ! Pour nous, la meilleure Bacowka se trouve en direction de la vallée de Chocholowka : Bacówka – Oscypki Maria Zych Ptoś Witów. Vous y trouverez du fromage fumé, nature, sous différentes formes et sa qualité est de très loin au dessus des autres que nous avons goûtés !

L’oscypek est généralement fumé, mais il est possible d’en trouver nature. Sa texture légèrement élastique le rend particulièrement propice à une dégustation chaude, traditionnellement cuit sur les braises et accompagné d’une confiture de canneberge, la zuravina. Il revêt plusieurs formes qui lui confèrent son nom :

  • Forme classique : deux cônes accolés par la base
  • Forme Golka : plus gros, deux cylindres
  • Forme de cœur
  • Forme ovale et plat
  • Lacets tressés « korboce »

Pour fabriquer l’oscypek, le lait cru doit subir une maturation à froid puis à chaud à l’intérieur d’une cuve en bois. L’étape suivante est celle du caillage qui donne une texture similaire à celle du cottage cheese. Après plusieurs rinçages à l’eau bouillante, le fromage est essoré puis pressé manuellement. C’est à ce moment-là qu’intervient sa décoration. Pour achever sa maturation, l’oscypek est entreposé dans un tonneau plein de sel durant une ou deux nuits avant d’être stocké dans une cabane où il sera fumé pendant 14 jours. Tout fromage qui ne répond pas au cahier des charges de la fabrication de l’oscypek ne peut être vendu sous ce nom. Il est alors appelé serek góralski.

Les gourmands vont adorer ce fromage que ce soit en casse-croûte, en entrée ou avant le dessert.

Montagnarde vendant du fromage des Tatras à Zakopane en Pologne

Visiter le Tatra Museum

Le meilleur moyen d’en apprendre davantage sur la culture de Zakopane reste de visiter le Tatra Museum. Situé en plein centre-ville à proximité de la rue commerçante, c’est le lieu idéal pour découvrir les coutumes et le mode de vie des montagnards des Tatras. Le musée est ouvert tous les jours (de 8h à 18h du lundi au samedi et de 8h à 15h le dimanche).

Vue sur les Tatras depuis Zakopane

La rue Krupówki

C’est la grande rue commerçante du vieux centre de Zakopane. Vous y trouverez énormément de boutiques, des cafés, bars et restaurants. C’est également la rue qui est la plus fréquentée, et après 9 mois en Laponie, c’était un sacré choc pour nous de débarquer dans cette cohue. Si pour certains la rue Krupowki est un immanquable à Zakopane, pour nous, c’est la parfaite incarnation du tourisme de masse et de la société de consommation. On s’en tient donc éloigné autant que possible.

Rue Krupowki à Zakopane

Le tremplin de saut à ski

Autre attraction qui rassemble la foule, les tremplins de saut à ski sont considérés comme une chose à voir à Zakopane. C’est une discipline très populaire en Pologne. Bon, pour être honnête, on préfère largement les versants de montagnes qui ne sont pas massacrés par les remontées mécaniques ou ce genre d’infrastructures. Du coup, nous sommes souvent passés devant ces tremplins, mais nous n’y portons pas vraiment d’attention. On préfère largement s’extirper loin de toute cette foule et aller faire le plein d’air frais en haute montagne !

Tremplin de saut à ski à Zakopane

Point de vue sur les Tatras depuis Zakopane

Depuis Zakopane, il est possible d’avoir un superbe point de vue sur les montagnes des Tatras. Pour cela, il faut monter sur la petite colline qui surmonte la ville à l’est. Elle répond au nom d’Antałówka. Vous pourrez y accéder facilement depuis le centre. Ce point de vue au-dessus de Zakopane est vraiment un bel endroit pour admirer les montagnes et s’éloigner un peu de la ferveur urbaine. Il n’y a pas de remontées mécaniques, donc vous serez presque seuls pour admirer les sommets.

Explorer le parc national des Tatras près de Zakopane

C’est très sympa la culture de Zakopane, mais ce sont les montagnes des Tatras qui représentaient l’attraction principale de notre séjour. En hiver, c’est un véritable paradis pour pratiquer le ski de randonnée. En été, vous pourrez arpenter les très nombreux sentiers et admirer les lacs de montagne aux couleurs profondes. Les moins sportifs pourront emprunter les remontées mécaniques qui permettent d’accéder en haute montagne sans effort.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par un guide si vous n’avez pas d’expérience de la montagne. C’est certainement le meilleur moyen de découvrir le parc national des Tatras en toute sécurité.

Parc national des Tatras Zakopane
Les magnifiques montagnes du parc national des Tatras couvertes de leur manteau blanc.

Règlementation parc national des Tatras

Le parc national des Tatras est une réserve de biosphère très importante. Comme il attire beaucoup de visiteurs chaque année, une réglementation de plus en plus stricte a été mise en place. Il faut payer pour entrer dans le parc national. Vous avez le choix entre un ticket à la journée (9 zl) et à la semaine (45 zl). Des guichets sont installés à toutes les entrées.

Il n’est pas non plus possible de sortir des sentiers balisés à moins d’être encadré par un guide (seulement entre le 16 juin et le 31 octobre). Comme dans tous les parcs nationaux, il est strictement interdit d’allumer des feux, de cueillir des fleurs, de capturer des insectes ou déranger les animaux sauvages.

Il est également interdit de bivouaquer ou de camper partout dans le parc national. Pour nous qui sommes de grands amateurs de bivouac, c’est assez frustrant. Les chiens doivent être tenus en laisse et ne sont pas autorisés à entrer dans les réserves naturelles spécifiquement désignées. Afin de protéger la nature, et par respect pour les autres usagers qui cherchent ici le calme et la tranquillité, il est demandé par les autorités du parc de ne pas polluer par des effets de lumière ou de la musique. Comme partout, il est indispensable de ramener ses déchets.

Pour nous, il s’agit majoritairement des règles de bases de la fréquentation de la montagne (à l’exception du bivouac). Dans chacun de nos articles, nous encourageons nos lecteurs à respecter la nature et à ne rien laisser d’autre que des empreintes de pas derrière eux. Si cela peut sembler logique, c’est malheureusement très loin d’être respecté puisque nous constatons à chaque sortie que les déchets et comportements irrespectueux se multiplient.

À noter également que le parc national des Tatras abrite une population de tétras lyre. Cette espèce étant particulièrement vulnérable, il est très important de ne pas les déranger pendant l’hiver. C’est en partie pour cela qu’il est interdit de sortir des sentiers balisés dans le parc. Des zones de quiétude ont été délimitées afin de protéger l’espèce.

Parc national des Tatras réglementation

Les thermes à proximité de Zakopane

Rien de tel qu’un bon bain dans une source d’eau chaude après une journée à crapahuter en montagne. À quelques kilomètres de Zakopane se trouve un lieu propice à la détente et à la décontraction. Aux thermes de Chocholow (Chocholowski Termy en polonais), vous pourrez profiter d’un grand complexe de 8 piscines naturellement chaudes. L’eau y est puisée à 3600 m de profondeur et sort à 36°C. Bains intérieurs, extérieurs sauna ou encore hammam sont disponibles et permettent de profiter du cadre exceptionnel avec vue sur les montagnes.

Comme il s’agit d’un lieu prisé, il est recommandé de réserver son excursion quelques jours à l’avance.

Les gorges de la Dunajec

Moins fréquentée que les Tatras, la région des Piénines se trouve à une heure de Zakopane. Ici, la frontière avec la Slovaquie est matérialisée par la rivière Dunajec. Une descente en bateau dans les gorges accompagné par un guide local est une très bonne idée d’activité. Comme pour toutes les activités à Zakopane, il est envisageable de réaliser cette sortie à la journée depuis Cracovie. Vous pouvez également combiner la descente de la Dunajec en radeau avec la visite de Zakopane en une journée avec cette formule au départ de Cracovie.

Randonnées à Zakopane

Cette section mérite très certainement un article à part entière tant il y a de randonnées à faire autour de Zakopane. Les Tatras forment un territoire particulièrement intéressant à explorer avec un sac à dos et de bonnes chaussures de marche. Ces montagnes très escarpées donnent un aspect dramatique au paysage. Elles sont d’ailleurs particulièrement dangereuses en hiver à cause des très grosses avalanches qui se déclenchent régulièrement. Vous pouvez consulter le risque d’avalanche dans les Tatras polonaises sur ce site. Si l’altitude des Tatras n’est pas très élevée (2400 m pour le Rysy, plus haut sommet en Pologne), la neige persiste habituellement jusqu’au mois de mai. Selon la saison de votre visite, vous devrez vous adapter aux conditions. N’oubliez pas que Zakopane se trouve en montagne et qu’il faut toujours être équipé pour ne pas se mettre en danger.

Voici les 5 randonnées les plus populaires dans les Tatras autour de Zakopane.

Kasprowy Wierch

Ce sommet situé à 1987m d’altitude est l’un des points de vue les plus populaires au-dessus de Zakopane. Il est très facile d’accès puisqu’il est possible de monter sans le moindre effort en prenant le téléphérique historique qui relie Kuznice (1000m) à Kasprowy (1987m). Pour ceux qui sont capables de marcher, vous pourrez accéder au panorama de Kasprowy Wierch à pied ou en skis de randonnée toute l’année par un sentier balisé. Nous sommes montés par la magnifique vallée Dolina Gasienicova où le refuge de Murovaniec vous accueille pour manger un morceau ou se réhydrater. On vous recommande vivement cet itinéraire qui offre de magnifiques paysages.

Nous avons atteint le sommet dans une tempête de neige, dans des conditions extrêmes (température de -25°C) dignes de notre voyage en Laponie. Nous n’avons absolument rien vu du très beau panorama qui est supposé nous attendre du sommet ! Au niveau de la gare d’arrivée du téléphérique, il y a un restaurant et des toilettes (usage payant). Kasprowy Wierch dispose également d’un observatoire météo. De là-haut, vous pouvez suivre le sentier de crête le long de la frontière entre la Pologne et la Slovaquie.

Giewont

Autre randonnée très populaire au départ de Zakopane, le sommet de Giewont (1895 m) est considéré comme le Matterhorn polonais. Il est facilement reconnaissable grâce à la croix de 15 m de haut qui le surmonte. En hiver, l’accès au sommet est assez technique et nécessite à minima des crampons et un piolet. La pente pour atteindre le sommet avoisine les 40°. C’est donc très raide et il vaut mieux l’éviter si le risque d’avalanche est supérieur à 2. En été, les derniers hectomètres sont assez escarpés et un pied ferme, équipé de bonnes chaussures, est indispensable pour arriver en haut. Pour monter au Giewont, il y a plusieurs itinéraires. Le plus populaire est par la vallée Dolina Strazyska en été et par l’alpage Hala Kondratowa en hiver.

Morskie Oko

Lac de montagne dont l’eau est d’une couleur bleue particulièrement prononcée, Morskie Oko est l’une des randonnées les plus prisées autour de Zakopane. Le départ le plus fréquent se trouve au niveau du Parking TPN – Morskie Oko à 23 km de Zakopane. Il est possible d’accéder au départ en bus. Un chemin goudronné de 9 km mène au lac de Morskie Oko. Son accès facile rend le site très fréquenté, surtout en été. Il faudra envisager de partir très tôt si vous souhaitez y trouver le calme et la tranquillité d’un lac de montagne.

Vallée des 5 étangs

Au départ du parking de Palenicy Białczańskiej, c’est une longue, mais très belle journée qui vous attend au cœur du parc national des Tatras. La vallée des 5 étangs se mérite. Il faudra marcher au moins 8 km et gravir 800 m de dénivelé positif pour atteindre les premiers étangs. Les bons marcheurs pourront monter jusqu’au dernier étang, le Zadni Staw Polski situé à 1900 m d’altitude.

Dolina Chochołowska

Un peu en dehors de Zakopane, la Dolina Chochołowska suit le cours d’eau du même nom. C’est une longue vallée assez plate qui permet d’accéder à un très charismatique refuge de montagne après 7 km de marche très facile sur une route large et partiellement bitumée et pavée. En hiver, elle est couverte de neige et de glace, des petits crampons peuvent être utiles. Si le lieu est féerique, il est préconisé de partir tôt le matin car c’est ici encore, une randonnée très populaire à proximité de Zakopane. La facilité d’accès au refuge attire beaucoup de monde en toute saison.

Si vous allez jusqu’au refuge, ne manquez pas la petite chapelle en bois à 300m de celui-ci. Elle est vraiment magnifique !

Combien de temps pour visiter Zakopane ?

Il est possible de passer une journée comme 3 semaines à Zakopane sans pour autant s’ennuyer. Les amateurs de randonnées comme nous apprécieront rester plusieurs jours sur place afin de profiter des très nombreux sentiers qui sillonnent les Tatras. Si vous faites un court séjour en Pologne, une excursion à la journée depuis Cracovie est une bonne option.

Ville de Zakopane en Pologne

Autrement, si vous avez le temps, on vous recommande de louer une chambre chez l’habitant et de profiter du cadre extraordinaire de cette région. Zakopane est un lieu particulièrement adapté pour s’initier à la très bonne gastronomie polonaise (décrite dans notre article sur Cracovie).

Si vous voulez faire des randonnées sur plusieurs jours, le bivouac est interdit, mais de nombreux refuges de montagne permettent de rester en altitude sans redescendre trop bas. Ils sont appelés Schronisko PTTK. Il est préférable de réserver suffisamment à l’avance pour avoir une place, car ils sont très prisés. L’atmosphère y est très similaire à celles des refuges dans les Pyrénées ou dans les Alpes. Accueil chaleureux et cuisine traditionnelle les rendent parfaits pour une pause bien méritée pendant une randonnée dans les Tatras. Si en plus vous souhaitez tester les meilleurs restaurants de Zakopane, vous n’avez pas le choix, il faudra passer quelques jours sur place !

Refuge de montagne dans les Tatras au-dessus de Zakopane
Refuge Schronisko PTTK Hala Kondratowa.

Météo à Zakopane

Quelle que soit la période de l’année à laquelle vous visitez Zakopane, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un village de montagne situé à environ 1000 m d’altitude. En Pologne, le climat est continental. Cela se traduit par des étés chauds et secs et des hivers très froids. Les températures peuvent descendre sous la barre des -20°C en plaine. Lors de notre randonnée à Kasprowy Wierch, nous avons affronté des conditions particulièrement rudes (vent, neige et autour de -25°C en ressenti).

Nous avons été surpris par l’anormale douceur de cet hiver à Zakopane. Habituellement, la neige est omniprésente dans le village. Nous avons assisté à des périodes de fonte et au bourgeonnement de certains arbres très précoces, en plein mois de février, ce qui est absolument sidérant. Les changements climatiques touchent particulièrement les régions montagneuses et polaires, et cet hiver a été le théâtre d’un bouleversement considérable. Difficile donc de prédire comment sera la météo pendant votre séjour. Prévoyez tout de même des vêtements chauds, même en plein été où les coups de froid ne sont pas anodins.

Nos bonnes adresses à Zakopane

Notre séjour à Zakopane nous a permis de tester plusieurs adresses de restaurants et de logements. Si nous voyageons dans notre camping-car, les températures au cœur de l’hiver en Pologne ne rendent pas la vie à plein temps possible dans notre maison sur roue. Nous avons donc été contraints de louer des chambres (chez l’habitant puis dans un immeuble). Comme à chaque fois que nous venons en Pologne, nous en avons également profité pour manger au restaurant plus que d’habitude. Les prix ont bien augmenté ces derniers mois, mais cela reste très abordable. Surtout quand on cible les bonnes adresses, où vous attendent des portions généreuses d’une excellente cuisine maison. Si vous cherchez à vous loger et les meilleurs restaurants de Zakopane, voici notre sélection.

On vous recommande d’éviter de manger dans ce type d’établissement. À être en Pologne, profitez de l’excellente cuisine traditionnelle à moindre coût.

Où loger à Zakopane ?

Vous le découvrirez rapidement pendant votre visite de Zakopane, mais il y a des milliers de chambres à louer en ville. Malgré la très grande offre, certaines périodes ne laissent pas la place à l’improvisation et rendent toute réservation de dernière minute compromise. C’est notamment le cas pendant les vacances scolaires des Polonais. Que ce soit la période des résidents de Varsovie, ou celle des habitants de Cracovie, la ville est en ébullition pendant les congés. Difficile d’envisager de trouver un logement qui coche tous vos critères à ces moments-là sans s’y prendre plusieurs semaines à l’avance.

Après un séjour de quelques jours au camping, nous avons loué deux hébergements à Zakopane. Nous n’avons pas beaucoup d’exigences si ce n’est : pouvoir garer notre camping-car gratuitement (nécessité de suffisamment de place) et disposer d’une grande table ou d’un bureau pour pouvoir travailler confortablement sur nos ordinateurs (nous ne sommes pas en vacances ici, on bosse aussi). Figurez-vous que c’était un véritable casse-tête et que nous avons passé des heures à écumer Booking et AirBNB avant de trouver la perle rare. Idéalement, nous voulions être à proximité de Kuznice pour accéder facilement aux itinéraires de ski de randonnée les plus populaires. Nous avons rapidement oublié ce critère puisque les logements dans le centre ne disposent pas d’assez de place pour que nous puissions garer notre camping-car.

Puisque nous avons passé beaucoup de temps à éplucher les logements de Zakopane, nous allons vous faire profiter de nos recherches en partageant nos meilleures découvertes.

Hébergements chez l’habitant à Zakopane

Pour commencer, voici 3 options d’hébergements chez l’habitant à Zakopane :

Hébergement chez l'habitant à Zakopane

Nous avons passé une semaine dans la maison de cette très gentille famille polonaise. À l’étage, il y a 5 chambres disponibles à la location. Chacune dispose de sa propre salle de bain et une kitchenette à partager est à la disposition des invités. C’est un peu à l’écart du centre ville (15 minutes de marche) donc plutôt calme. Notre chambre disposait d’une vue exceptionnelle sur les montagnes.

Logement chez l'habitant à Zakopane en Pologne

Plus proche du centre, cette grande villa typique de Zakopane fera un excellent camp de base pour explorer la ville et le parc national des Tatras. À seulement 500 m de la célèbre rue Krupówki et de Gubalowka, la localisation excellente permet presque de tout faire à pied. Très bien équipées et pas très chères, ces chambres sont parfaites pour profiter du cadre de Zakopane en conservant son indépendance.

Location d'une chambre chez l'habitant à Zakopane

Configuration assez classique pour cette villa : chambres privées avec leurs propres salles de bain alors que cuisine et espace de vie sont partagés. Une atmosphère chaleureuse, une bonne localisation et tout ce qu’il faut pour rendre votre séjour à Zakopane agréable. Une bonne adresse chez l’habitant, légèrement plus chère, mais complémentaire aux deux possibilités d’ hébergements précédentes.

Hotels à Zakopane

Si vous êtes un inconditionnel de l’hôtel, il y a également de quoi faire à Zakopane :

Hôtel en bois à Zakopane

Un bâtiment en bois qui reprend les codes de l’architecture du style Zakopane, des chambres décorées avec goûts et la vue sur le sommet du Giewont, l’hôtel Foluszowy Potok a décidément beaucoup pour plaire. Les petits déjeuners sont compris avec la réservation et ils ont été classés « exceptionnels » par plus de 100 clients amplement satisfaits. Très bien situé, il représente un excellent point de chute pour moins de 100 € par nuit.

Bel hôtel à Zakopane

L’hôtel Willa Pod Skocznią au style moderne toujours inspiré des magnifiques chalets de Zakopane propose plusieurs gammes de chambres. L’établissement dispose d’un restaurant, sert des petits déjeuners continentaux et propose de vous aider à l’organisation de votre séjour dans les Tatras. Une bonne adresse de petit hôtel qui s’intègre très bien dans le paysage sans le dénaturer. On valide et on vous encourage à sélectionner ce genre d’établissement.

Hôtel de luxe à Zakopane

Plus haut de gamme et clinquant que les deux autres, l’Hôtel Belvedere Resort&SPA se destine aux voyageurs qui cherchent davantage de confort. Spa, sauna, salon de massage, salle de sport et grande piscine, il y a de quoi satisfaire les plus exigeants. Pas vraiment notre tasse de thé, mais il en faut pour tous les goûts. Et il faut bien avouer que boire une bière sur ce rooftop après une journée à crapahuter ne se refuse pas. Les petits déjeuners sont ici aussi très bien notés.

Logements indépendants à Zakopane

Location appartement à l'extérieur de Zakopane en Pologne

Pour ceux qui souhaitent se tenir à l’écart de la ferveur de la ville, voici l’appartement que nous avons loué à l’extérieur de Zakopane. À l’entrée de la vallée de Kościelisko, il permet de se mettre au vert tout en restant assez proche de la ville. L’occasion d’explorer d’autres sentiers de randonnée, notamment la magnifique vallée Dolina Chochowska. L’appartement est très bien équipé, l’immeuble est calme et nous avons vraiment apprécié notre séjour ici. La vue sur la forêt est très agréable.

Location appartement centre ville Zakopane en Pologne

Ce magnifique appartement tout équipé dispose d’une vue imprenable sur les Tatras. Il est un peu plus proche du centre-ville que le précédent, mais reste à l’extérieur, ce qui procure du calme et de la sérénité. L’atmosphère chaleureuse est propice à des vacances en famille confortables. C’est donc un très bon endroit pour poser ses valises et explorer les environs de Zakopane. En bonus, l’accès au sauna qui permet de se relaxer après une longue journée de marche en montagne.

location chalet en bois à Zakopane

Nous sommes totalement sous le charme de ce chalet en bois qui se destine plutôt aux familles. Un lieu magnifique construit selon la tradition montagnarde de Zakopane où il fait bon vivre. Très proche du centre en restant à bonne distance de l’agitation, il nous a semblé cocher toutes les cases pour ceux qui souhaitent se faire plaisir avec un hébergement d’excellente qualité qui leur laissera des souvenirs mémorables de ce séjour à Zakopane en Pologne. Le sauna est également disponible avec ce chalet.

Où manger à Zakopane ?

La nourriture sera une autre composante très importante d’une visite de Zakopane en Pologne. Il faudra déjouer les pièges du tourisme de masse et éviter les restaurants attrape-touristes dont la qualité de la cuisine laisse à désirer et les prix sont au-dessus de la moyenne. Malheureusement, Zakopane souffre beaucoup de son charme et attire énormément de monde. C’est la porte ouverte à tout et n’importe quoi en matière de restauration. Heureusement, certaines adresses conservent leur authenticité, tant dans la salle que sur le menu. On vous embarque dans un voyage culinaire extraordinaire et on vous prévient, les randonnées digestives risquent d’être de rigueur !

Bakowo Zohylina Wyznio

Imaginez une vieille bâtisse en bois pourvue d’une très grande hauteur sous plafond. Des tables et bancs rustiques, en bois brut, et une grande cheminée qui trône au centre de la pièce. L’intérieur est décoré avec des animaux empaillés et tous les objets du quotidien historiques des montagnards de Zakopane. Les cloches des vaches et les attelages pour chevaux sont suspendus aux poutres apparentes. De grandes marmites en cuivre se mêlent aux peaux d’animaux sauvages. Ce n’est pas un muséum d’histoire naturelle, mais bel et bien l’un des meilleurs restaurants de Zakopane.

On y mange des plats traditionnels de la gastronomie locale. Notre meilleure recommandation sera le civet de cerf qui est absolument divin. Dans notre quotidien, on n’achète plus de viande. On se permet d’en manger au restaurant, quand elle provient d’un circuit court. C’est le cas de Bakowo Zohylina Wyznio et on ne peut que vous conseiller de vous laisser tenter par cette carte extraordinaire. Niveau budget, nous y mangeons pour une trentaine d’euros pour deux avec 2 bières, 2 plats et un dessert à partager. Pour ce niveau de qualité culinaire, c’est donné.

Si vous voulez y manger le soir il faudra absolument réserver, car c’est une des meilleures adresses de Zakopane, donc très prisée. De plus, de la musique traditionnelle est jouée en live, cela attire encore plus de monde. Le midi, on vous recommande d’arriver un peu avant l’ouverture (13h) afin d’avoir une place et de ne pas faire la queue.

Meilleur restaurant de Zakopane Goulash de cerf
Le fabuleux goulash de cerf.

Harnasiowa Chata

Nous avons découvert ce restaurant totalement par hasard. En voyant l’atmosphère qui se dégageait de la salle depuis l’intérieur, notre curiosité a été piquée. Nous sommes entrés et avons passé une très belle soirée dans ce restaurant dont le nom pourrait être traduit comme la cabane des brigands. Ici aussi, nous sommes sur une décoration très traditionnelle et 100 % locale. On vous encourage à explorer la section « spécialités locales » du menu, qui regorge de plats qui mettent merveilleusement bien en avant les produits de la vallée. Mention spéciale aux soupes maison qui sont vraiment exquises pour une poignée d’euros. Les portions sont particulièrement copieuses, on préfère vous prévenir. Vous mangerez avec les chants traditionnels de la région en fond sonore et c’est plutôt agréable.

Restauracja Javorina

Autre très bonne adresse pour manger à Zakopane, Restauracja Javorina arbore une approche plutôt raffinée de la gastronomie polonaise. La carte est complète sans en faire trop. Les portions sont comme souvent en Pologne, généreuses. Le tout, en conservant des prix abordables. Ici encore, le restaurant se trouve dans un authentique chalet du style Zakopane.

La Playa Beach Bar

Après plus d’un mois en Pologne, nous éprouvions l’envie de manger autre chose que des spécialités polonaises. Nous avons craqué deux fois pour cette pizzeria qui fait les meilleures pizzas de Zakopane. Si après une journée de rando vous éprouvez le désir de vous assoir dans un restaurant calme et posé pour manger une bonne pizza, cette petite salle aux allures de paillotte est faite pour vous. Les pizzas sont excellentes, de belle taille et coûtent autour de 8€ ce qui n’est vraiment pas cher. On apprécie leur simplicité qui s’apparente beaucoup à ce qui se fait en Italie. Pas d’ananas ou autres ingrédients étranges à déclarer.

Visiter Zakopane en Pologne : le bilan

Si vous pensez faire un voyage en Pologne, on vous encourage vivement à planifier une partie de votre séjour autour de Zakopane. Nous sommes très attachés à ce village de montagne et au parc national des Tatras. La culture locale, l’atmosphère qui se dégage, l’architecture au style si particulier et les très beaux sommets qui entourent la ville en font l’un des plus beaux endroits de Pologne. Le franc succès auprès des Polonais et des voyageurs internationaux est donc logique. Si comme nous vous n’aimez pas trop la foule, il est tout à fait possible de passer un excellent séjour à Zakopane. Il faudra par contre se lever tôt et accepter de sortir des sentiers battus. Ne pas forcément se rendre aux endroits les plus populaires comme Morskie Oko ou Kasprowy Wierch. Ciblez des lieux moins connus comme le sommet Kopa Kondracka ou le lac de Czarny Staw Gasienicowy.

Par son succès, la ville de Zakopane est bien plus chère que la plupart des autres villes de Pologne. Que ce soit pour la nourriture au restaurant ou les logements, les tarifs ont beaucoup augmenté ces derniers mois. Pour des Français, cela reste largement abordable. On mange généralement pour une 20ène d’euros pour deux et on se loge pour environ 300 €/semaine.

Nous avons passé le plus clair de notre temps en montagne, à profiter du cadre exceptionnel des Tatras. La thématique de notre séjour était axée sur le ski de randonnée, mais nous avons tout de même pris beaucoup de plaisir à découvrir l’architecture du style Zakopane et à profiter de la très bonne gastronomie polonaise. Ce séjour est l’une des dernières étapes de notre tour d’Europe en camping-car. Il marque le retour imminent vers nos montagnes préférées. On ne manquera pas de compléter le blog avec des articles sur les randonnées effectuées dans les Tatras et sur la suite de notre voyage. Pour ne rien manquer, n’hésitez pas à vous abonner à notre compte Instagram. Si vous avez des questions sur notre visite de Zakopane pour organiser votre séjour, n’hésitez pas à la poser en commentaire.

Visiter Zakopane en Pologne

Cet article vous a été utile ? Partagez-le pour en faire profiter vos amis !
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x