Même pour une vie minimaliste à bord d’un véhicule aménagé, nous avons besoin d’électricité. Comme Ania et moi sommes freelances et que nous travaillons sur nos ordinateurs, il était indispensable de bénéficier de suffisamment d’énergie pour répondre à nos besoins. Outre le système 12V qui alimente les lampes, la pompe à eau et le reste des installations électriques du véhicule, nous éprouvons la nécessité d’avoir du 230V pour brancher nos ordinateurs. Pour recharger la batterie auxiliaire et ne jamais manquer d’électricité, nous avions besoin de panneaux solaires sur notre camping-car. Source d’énergie renouvelable et inépuisable, il était impensable de ne pas les utiliser dans notre quête de liberté.

Nous avons récemment terminé l’installation électrique de notre camping-car. À nous l’autonomie et la possibilité de travailler à distance en continu. Vous vous lancez dans l’aménagement d’un van, d’un fourgon ou d’un camping-car ? Vous voulez vous aussi avoir une production constante d’électricité grâce à des panneaux solaires ? Dans ce premier volet, nous allons vous dévoiler comment dimensionner votre installation électrique. Quels panneaux solaires choisir pour un camping-car ou van aménagé ? Quelle batterie auxiliaire ? Et quels sont les autres composants du système électrique ? Nous répondons à toutes ces questions et vous livrons la composition de notre installation en détail.

Panneaux solaires pour camping car van et fourgon : dimensionnement de l'installation
Les panneaux solaires sur le toit de notre camping-car

Panneaux solaires en van : comment ça marche ?

Si vous n’êtes pas familier avec la production d’énergie solaire, voici une petite introduction pour vous fournir les bases de son fonctionnement. Les panneaux solaires installés pour la vie en van sont photovoltaïques. Cela signifie qu’ils captent les photons émis par les rayons du soleil. Les cellules en silice qui composent les panneaux contiennent des électrons. Lorsque les photons entrent dans la cellule, ils entrainent le déplacement de ces électrons. Ce joli petit monde en mouvement crée de l’électricité.

L’énergie produite est sous la forme d’un courant continu. Il faut alors le transformer en courant alternatif pour recharger votre batterie. C’est le rôle de l’onduleur, également connu sous le nom de régulateur de charge. Il va établir la connexion entre votre parc de panneaux solaires et la batterie.

Panneaux solaires camping-car van aménagé installation électrique
Panneaux solaires back-contact

Dimensionner l’installation électrique pour son camping-car / van ou fourgon

Avant de choisir les composants de votre installation électrique, il faut dimensionner vos besoins énergétiques. Cela signifie définir clairement quelle quantité d’énergie vous allez dépenser quotidiennement. Pour cela, il convient de lister tous les appareils que vous avez l’intention de brancher. Une fois que vous aurez rassemblé tous les éléments, il faudra enquêter sur leur consommation en Watt (W). Généralement, c’est marqué sur le transformateur du chargeur de l’appareil. Si ce n’est pas clairement indiqué, vous trouverez la valeur de la puissance (P) en multipliant la tension (U) de fonctionnement par l’intensité (I). De notre côté, voici ce à quoi ressemble la liste des appareils avec les puissances correspondantes :

AppareilNombrePuissance / h (Wh)Temps de charge / jour (h)Tension (V)Puissance / Jour (W)
MacBook Pro1876230522
PC portable Asus1656230399
Appareils photos215123015
Drone116323048
Enceinte Bluetooth120123020
Lampes led5241220
Pompe à eau15011250
Total1074
Estimation de nos besoins électriques en camping-car

Nous arrivons à un total de 1074 Wh / jour. Comme vous pouvez le voir, ce sont nos ordinateurs qui sont les plus gourmands, ils représentent 90 % de nos besoins électriques. Comme nous travaillons, nous avons dû nous équiper avec une batterie de manière à avoir plusieurs jours d’autonomie, même en absence de soleil.

Sur notre camping-car, le chauffe-eau et le frigo marchent au gaz, ce qui permet de réduire les besoins en électricité. Lorsque nous roulons, nous pouvons brancher le frigo sur 12V et également le faire fonctionner au 230V quand nous sommes raccordés à l’extérieur.

Travailler sur son ordinateur dans son camping-car nécessite des panneaux solaires
Les panneaux solaires nous permettent de travailler à distance dans notre camping-car

Quelle taille de batterie choisir pour son van ?

Avec le dimensionnement, il est désormais possible de déterminer quelle batterie auxiliaire installer. Pour info, on appelle batterie auxiliaire la batterie sur laquelle seront branchés tous nos appareils. C’est elle qui sera chargée par les panneaux solaires de votre camping-car ou van. Elle peut également être reliée à la batterie moteur afin que l’alternateur du véhicule la recharge en roulant. D’une manière générale, il est plus judicieux de brancher tout ce qui concerne la cellule et les équipements à la batterie auxiliaire et tout ce qui concerne le moteur reste sur le batterie originale du véhicule.

Pour déterminer la taille de la batterie auxiliaire, il faut une nouvelle fois appliquer la formule P = U x I.

Avec un besoin de 1074 Wh/j et une batterie 12 V, son intensité devra être de :

I = P/U

I = 1074 / 12 = 89,5 Ah

En fait, ce chiffre correspond à l’intensité de courant nécessaire pour toute une journée si nous branchons tous nos appareils pendant le temps mentionné dans le tableau. Sauf que les batteries à décharge lente utilisées dans l’aménagement des camping-cars et fourgons ne doivent pas descendre en-dessous de 50 % de leur capacité. Les batteries Lithium sont les seules à pouvoir subir une telle décharge sans affecter leur durée de vie.

Du coup, si vous n’optez pas pour une batterie Lithium, il faut multiplier ce chiffre au moins par deux. De notre côté, nous avions donc besoin d’au moins 180 Ah.

Dimensionnement batterie camping-car

Les différents types de batteries pour camping-car / van et fourgons

Pour déterminer la taille de batterie adaptée à l’installation de panneaux solaires de votre camping-car, il faudra choisir parmi plusieurs types de batteries. Chacun présente son lot d’avantages et d’inconvénients et nous vous proposons de les découvrir à travers un tableau comparatif.

Avantages / Inconvénients des différentes batteries

Batterie Plomb

  • les + : Remplit son rôle pour une dépense assez faible.
  • les – : Technologie très polluante et durée de vie faible.

Batterie Gel

  • les + : Facile à installer, abordable et peu d’entretien.
  • les – : Ne résiste pas aux décharges profondes et fortes variations de température.

Batterie Gel-Plomb-Carbone

  • les + : Durée de vie longue, facile à installer, pas d’entretien, accepte les fortes intensités de charge et décharge
  • les – : Faible résistance aux températures extrêmes

Lithium

  • les + : Très bonnes performances et faible encombrement
  • les – : Prix encore très élevé

La batterie de notre installation

De notre côté, la contrainte budget et besoins élevés nous ont contraints à nous tourner vers une batterie Gel Plomb-Carbone de 220 Ah. Et pour cette capacité, le précieux sésame est plutôt… volumineux. Elle affiche 59kg sur la balance et mesure 522 x 221 x 240 mm. Il faut donc prévoir de la place si comme nous, vous avez des besoins électriques importants. L’alternative aurait été une batterie Lithium, mais il faut compter à peu près le double de prix pour la même autonomie.

On se dit que si on arrive à la fin de la vie de cette batterie, on partira surement sur une batterie Lithium dont le prix aura probablement baissé d’ici là.

Nomade digital en camping-car
Il faut de l’électricité pour charger tout ce joli petit monde !

Propriétaire d’un camping-car vous souhaitez le rentabiliser lorsque vous ne l’utilisez pas ? Découvrez comment mettre votre camping-car en location entre particuliers grâce à la plateforme Yescapa.

Choisir ses panneaux solaires pour van / camping-car ou fourgon

Le marché du panneau solaire pour camping-car et autres véhicules aménagés est en évolution constante. Les technologies sont de plus en plus performantes. À mesure qu’elles évoluent, la taille des panneaux se réduit pour toujours plus de puissance. Avec les panneaux solaires aussi les possibilités sont vastes. Il y en a pour tous les besoins et tous les budgets. Avant de savoir la puissance du parc solaire à installer sur le toit de votre van, il faudra choisir parmi les différents types de panneaux.

Les différents types de panneaux solaire pour son véhicule

Il existe 4 types de panneaux solaires classiques pour équiper son camping-car/van ou fourgon :

  • Polycristallin
  • Monocristallin
  • Back-contact
  • Multi-Wire (PERC)

Panneaux solaires polycristallins

Il s’agit de la technologie la moins performante. Le procédé de fabrication des panneaux solaires polycristallins est assez simple, mais leur rendement ne dépasse pas 18 %. Par conséquent, il s’agit de l’équipement le moins cher du marché. S’ils peuvent sembler être une bonne affaire, ces panneaux nécessitent d’occuper une plus grande surface que les autres technologies pour arriver à la même puissance de charge.

Panneaux solaires monocristallins

Avec un rendement autour de 20 % les panneaux solaires monocristallins sont un bon compromis de prix et de taille. Ils restent très accessibles et permettent de recharger efficacement votre batterie si vous n’avez pas des besoins trop importants.

Panneaux solaires back-contact

Relativement récents, les panneaux solaires back-contact disposent du meilleur rendement, avoisinant les 24 %. Ces panneaux permettent d’optimiser chaque rayons lumineux, de l’aube au crépuscule. Cette production constante s’avère particulièrement efficace même quand le soleil est bas en automne ou au printemps. Leur seul inconvénient est probablement leur prix, plus élevé que les autres types de panneaux solaires pour camping-car. Il en résulte un avantage majeur : un gain de place conséquent, même sur une production avec une puissance élevée.

Panneaux solaires camping car back-contact
Les 4 panneaux solaires back-contact sur le toit de notre camping-car

Panneaux solaires PERC (Multi-Wire)

Cette technologie est la dernière née du secteur photovoltaïque. Hybrides à mi-chemin entre le monocristallin et le Back-Contact, les cellules PERC permettent d’obtenir un rendement à hauteur de 21%. Leur principal avantage réside dans leur capacité à parfaitement utiliser les rayons du soleil qu’il soit très bas ou au zénith. Leurs performances n’atteignent pas celles du Back-Contact, en revanche, elles se démarquent en cas de couverture nuageuse avec une meilleure production lors de ces conditions peu favorables. Les panneaux solaires PERC sont donc totalement adaptés si vous désirez conserver une tension de charge suffisante dans les régions où la météo est capricieuse. Si vous prévoyez un tour d’Europe avec de longues périodes en Scandinavie ou au Royaume-Uni par exemple, ils représentent le modèle idéal.

Panneaux solaires souples ou rigides ?

Vous avez probablement déjà entendu parler des panneaux solaires souples. Plus légers, plus fins et plus discrets, ils sont également très utilisés comme dispositifs nomades. Ils sont particulièrement adaptés aux petits véhicules comme les Traffic ou les vans types H1.

Nous avons opté pour les back contact rigides pour leur excellent rendement. Le toit de notre camping-car est plat donc nous n’avions pas vraiment d’utilité à prendre des panneaux flexibles. Sachez que l’option existe.

Panneaux solaires pour camping-car dimensionnement

Quelle puissance de panneaux solaires pour camping-car ou van aménagé ?

Au même titre que la batterie, la puissance de votre installation de panneaux solaires pour camping-car ou van aménagé dépendra de votre dimensionnement. Il faut également tenir compte de l’espace disponible sur le toit de votre véhicule.

Pour illustrer tout cela, nous allons réutiliser l’exemple de notre installation. Nos besoins sont estimés à 1074W par jour. Nous avions donc besoin de pouvoir compenser ces dépenses électriques avec nos panneaux. Nous sommes donc partis sur 4 panneaux Back-Contact de 110W chacun. Cela représente un total de 440W de panneaux solaires photovoltaÏques. Notre production théoriques est donc de 105 Wh puisque le rendement des panneaux Back-Contact est de 24%. Cela signifie qu’une journée arrêtée au soleil nous permettra de compenser les dépenses.

Il s’agissait de notre meilleure option compte tenu de l’espace disponible sur le toit. Il faut également savoir qu’il est préférable d’opter pour des panneaux de même puissance. En effet, si la puissance des panneaux est différente, cela exige d’installer des régulateurs de charge (onduleurs) différents. Pour une installation plus simple et brancher tous nos panneaux en série, nous sommes donc partis sur 4 x 110W.

Camping-car avec panneaux solaires

Où acheter des panneaux solaires pour camping-car ou van ?

De notre côté, nous avons choisi de passer par l’entreprise MyShop Solaire pour commander tout le matériel nécessaire à notre installation électrique. En plus d’être l’une des meilleures boutiques sur le marché et de proposer des tarifs corrects, les ingénieurs de l’équipe vous accompagnent pour le dimensionnement. Étant plutôt novices en matière d’électricité et de panneaux solaires, nous avons pu compter sur leurs conseils et leur excellente disponibilité pour nous aider.

D’ailleurs, si vous souhaitez commander le matériel de votre installation électrique chez MyShop, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 5% grâce au code promo BENETANIA5. Il ne s’agit pas d’affiliation, nous ne gagnons donc pas d’argent si vous passez commande avec notre code promotionnel.

Nous sommes vraiment très contents des services proposés par MyShopSolaire et ne pouvons que vous encourager à faire appel à eux pour acheter vos panneaux solaires. Les avis sont d’ailleurs unanimes et nous avions étudié d’autres possibilités. Cette boutique française distribuant des produits de qualité mérite donc largement son succès grandissant.

Logo MyShopSolaire boutique pour acheter panneaux solaires camping-car

Autres composants d’une installation électrique pour camping-car

Nous en parlions dans les sections précédentes, il ne suffit pas d’installer les panneaux et la batteries pour avoir de l’électricité dans son camping-car ou véhicule aménagé. Nous vous proposons de les passer en revue ici.

Le régulateur de charge ou onduleur

Ce boîtier permet de transmettre l’électricité produite par les panneaux solaires à la batterie. C’est lui qui va assurer et réguler la charge de votre batterie auxiliaire. Plusieurs options s’offrent à vous avec deux technologies différentes :

  • Régulateur PWM
  • Régulateur MPTT

Pour faire simple, les deux types de régulateurs fonctionnent de manière similaire. La différence réside dans le fait que le MPTT est équipé de davantage d’intelligence et permet une recharge plus performante (15 à 30% en plus que le PWM). De plus, le régulateur MPTT permet de convertir la tension de sortie des panneaux (qui s’additionne quand ils sont branchés en série) afin de donner du 12V à votre batterie. Si vous êtes sur une batterie 24V, il s’adaptera également et fournira une tension de 24V. Cela permet de réduire considérablement la section des fils que vous utiliserez pour le branchement de vos panneaux. Croyez-moi, sur un camping car déjà aménagé, c’est un avantage considérable.

La tension maximale du régulateur de charge MPTT est indiquée dans son appellation. Nous avons opté pour le modèle de la marque Victron Energy sur les conseils de MyShopSolaire. Il s’agit du régulateur MPTT 150-35A. Ce modèle peut supporter une tension de 150 V et une intensité de 35A. Selon le mode de branchement de vos panneaux, les tensions et intensités s’ajoutent. Il convient alors de choisir un régulateur adapté à votre installation. Dans le cadre d’un système en 12V, ce régulateur peut supporter un parc de panneaux solaires allant jusqu’à 500W.

Régulateur de charge pour panneaux solaires MPPT 150-35
Régulateur de charge des panneaux solaires (photos @MyShopSolaire)

Convertisseur de tension 12-230V

Comme mentionné en introduction, nous avons besoin de charger nos ordinateurs pour travailler depuis notre camping-car. Pour cela, il était indispensable d’avoir un convertisseur 12-230V. Sa puissance dépend de celle de vos appareils. Nous disposons d’un convertisseur 800 VA (soit 700W) de puissance maximale. Il est possible d’opter pour bien plus gros, mais nous n’avons pas d’équipements qui nécessitent une telle capacité. L’important, c’est que votre convertisseur fournisse une tension en pur sinus. Cela définit la qualité du courant électrique qui est envoyé. S’il n’est pas pur sinus, cela pourrait altérer la durée de vie des batteries de vos appareils.

Convertisseur tension 12-230V pour installation électrique van ou camping-car (photos @MyShopSolaire)

Moniteur de batterie Smart Shunt Victron Energy

Ce contrôleur de batterie mesure la tension et l’intensité de la batterie. Il vous donne l’état de charge, l’autonomie de la batterie et stocke les données relatives aux précédents cycles de charge. L’application sur smartphone ou tablette VictronConnect vous permettra de consulter en direct toutes ces données. Le moniteur se connecte par Bluetooth dès son branchement. Il dispose d’une fonction pour fixer le seuil de décharge maximal et couper le courant lorsqu’il est franchit.

Grâce au Smart Shunt, nous avons fait le choix de ne pas installer d’écran pour afficher tous ces paramètres étant donné qu’ils sont accessibles sur nos téléphones.

Nous avons également opté pour un Smart Battery Protect de chez Victron Energy pour s’assurer d’une protection totale et déconnecter les charges non-essentielles avant que la batterie ne soit totalement vide. Nous avons programmé l’appareil pour que la batterie ne transmette plus de courant dès qu’elle arrive à 12V. Le redémarrage est prévu lorsqu’elle retrouve une tension supérieure à 13V.

Moniteur de batterie (photos @MyShopSolaire)

Coupleur séparateur

Il est très intéressant de profiter de l’alternateur du véhicule pour recharger sa batterie auxiliaire. En branchant les deux batteries en dérivation, vous pourrez envoyer le courant de l’alternateur vers celle dédiée à l’habitacle pendant que le moteur sera en marche. Pour cela, il suffit de relier le pôle positif de votre batterie cellule au pôle positif de votre batterie moteur. La distance joue un rôle important dans la section du fil à employer. Plus elle est grande, plus le diamètre du fil devra être élevé. Nous avons une distance de 6m entre nos deux batteries et nous avons utilisé un câble de 16mm2 doublé.

Afin de ne pas puiser dans la batterie moteur et nous retrouver en panne, nous avons installé un coupleur séparateur entre les deux accumulateurs. Le Ciryx-ct permet de garantir le passage du courant dans un seul sens. Il empêche donc que lorsque votre batterie auxiliaire est vide, vous ne puisiez dans celle du moteur. Un fusible de 125A protège l’installation. Nous reviendrons sur les détails dans l’article dédié à l’installation des panneaux solaires sur notre camping-car.

Coupleur séparateur Cyrix-ct pour batteries camping-car (photo @MyShopSolaire)

Dimensionnement panneaux solaires et batterie camping-car : bilan

La partie dimensionnement est terminée. Une fois que vous aurez établi concrètement vos besoins, vous pourrez commander votre matériel. Vous l’aurez compris, cette étape est indispensable pour disposer de suffisamment d’électricité. Un parc solaire et une batterie sous estimés entraineraient un manque d’énergie. À l’inverse, un dispositif trop puissant entraine un coût plus élevé et vous complique la tâche.

Pour découvrir comment nous avons procédé pour la mise en place et les branchements, nous vous donnons rendez-vous dans le prochain article : le guide d’installation de panneaux solaires pour camping car.

Si vous avez la moindre question relative à notre installation, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire ou en nous contactant sur notre compte Instagram. Retrouvez-y toutes nos dernières publications et suivez nos aventures en France et en Europe dans notre camping-car Jolly Jumper ! Vous trouverez également beaucoup de très bonnes informations dans le :

Nos jolis panneaux solaires au milieu de l’amphithéâtre d’Olympie dans le Péloponnèse.

Panneaux solaires camping-car : retour après 2 ans d’utilisation

Voilà 2 ans que nos panneaux solaires nous alimentent en électricité. Grâce à eux, nous bénéficions d’une autonomie totale presque tout l’année. Presque, parce qu’en hiver en montagne, il n’est pas facile pour nous de travailler toute la journée plusieurs jours sans bouger. Avec le soleil qui disparaît très tôt derrière les sommets, la recharge n’est pas aussi efficace. En dehors de cela, que ce soit en Grèce ou en Croatie l’hiver dernier, nous n’avions aucun problème et nous pouvions travailler et rester jusqu’à 5 jours sans démarrer le véhicule. Notre autonomie en électricité était totale, c’est la réserve d’eau potable qui nous contraignait à bouger pour aller la remplir.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le pour en faire profiter vos amis !
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x