Films sur le voyage : voyager en restant à la maison !

Films sur le voyage : voyager en restant à la maison !

Les films sur le voyage représentent une excellente alternative au voyage lui-même. Pendant la période de confinement, vous étiez nombreux à regarder des films et séries pour passer le temps. Et pour cause, Netflix et les plateformes de streaming ont tourné à plein régime. De notre côté, à peine un mois que nous étions rentré et nous avions déjà envie de repartir. Pour combler le manque, quoi de mieux que de visionner des films qui font voyager ? Si le désir d’évasion se fait de plus en plus ressentir, il n’y a pas meilleure prescription qu’une bonne soirée film de voyage. Vous cherchez à parfaire votre culture cinématographique et à être transporté à l’autre bout du monde par la même occasion ? Voici notre liste de films sur le voyage, à consommer sans modération.

Sélection de films sur le voyage

Chaque voyageur aura ses préférences et nos goûts ne seront probablement pas les mêmes que les vôtres. Cela dit, ces films font partie de ceux qui nous donnent envie de boucler notre sac à dos et partir en voyage. En espérant qu’ils aient le même effet sur vous.

Il ne s’agit pas d’un classement, cependant, les premiers films sont assez connus et populaires pour inciter à voyager. Vous vous apercevrez que les derniers sont un peu moins fréquents et méritent le coup d’œil si vous ne les connaissez pas. De l’Amérique à l’Asie du Sud Est en passant par l’Europe et l’Afrique, tous les continents sont représentés. Vous êtes prêt à partir pour un tour du monde cinématographique ?  
Voici la liste des meilleurs films sur le voyage selon nous.

Into the Wild

C’est un très grand classique que probablement 99 % des lecteurs auront vu. Mais comment ne pas citer Into the Wild quand on est soi-même baroudeur et que l’on écrit un article sur les films sur le voyage ? Largement inspiré du livre de Jon Krakauer, Christopher McCandless, jeune homme ne désirant pas reprendre le chemin tracé par ses parents décide de prendre la route. Son but ? Rejoindre l’Alaska. Ce véritable routard a inspiré bon nombre de voyageurs sac à dos et ce qu’il reste de son bus magique peut être visité.
Dans ce film, pas de plages paradisiaques ou de piscine à débordement avec vue sur la mer. Par contre, il procure une vision du voyage simple et développe un certain goût pour l’aventure. De plus, la bande originale d’Eddie Vedder est tout simplement fabuleuse. Si vous ne l’avez pas vu et que vous aimez la nature dans son plus simple appareil et les films en marge de la société, vous serez comme nous : conquis.

Into the wild : très bon film sur le voyage
Bande son excellente et un film très inspirant. Into the Wild a sa place dans notre sélection de films sur le voyage sans conteste.

La plage

Un autre grand classique de la catégorie des films sur le voyage. C’est une vision assez contrastée du voyage au long cours qui est présentée dans cette œuvre de Danny Boyle. Mais si vous avez déjà fait un voyage en mode sac à dos en Asie du Sud Est, certaines séquences du film vous rappelleront des souvenirs. La dimension psychologique du film peut pousser à la réflexion. Quand on voyage pendant longtemps, on se sent parfois perdu, presque confus. Nos émotions se mélangent. C’est ce qui arrive au personnage de notre cher Léonardo DiCaprio.
Si vous n’avez pas vu La Plage, vous serez embarqué et rapidement pris par l’histoire de ce film. Elle se déroule en Thaïlande dans les années 90. Entre le rythme effréné de Bangkok et la vie en marge de la société sur une île presque déserte, l’ascenseur émotionnel est au rendez-vous. Si vous vous demandez où se trouve la plage du film, elle est à Ko Phi Phi. Mais cette plage est malheureusement devenue mondialement connue. Depuis la diffusion, elle subit des invasions de de touristes. Heureusement, il reste quelques plages préservées et désertes sur le continent asiatique et en visionnant ce film, vous aurez certainement des envies d’évasion sous les tropiques. 

selection de films sur le voyage : la plage
Avec DiCaprio en Robinson Crusoé ou en candidat de Koh Lanta. La plage va vous transporter c’est certain.

7 ans au Tibet

Encore un classique me direz-vous ? Mais comment ne pas citer ce chef-d’œuvre ? Brad Pitt y est vraiment bon. Il s’agit de l’histoire d’un alpiniste autrichien qui accepte d’aller planter le drapeau nazi sur un sommet de la chaîne de l’Himalaya en 1939. Laissant derrière lui son épouse enceinte, il ne parvient pas à réussir l’ascension. Il est ensuite fait prisonnier des Britanniques, mais après 5 de captivité, il parvient à s’échapper. Sa cavale le conduit à Lhassa, la capitale du Tibet au milieu de l’Himalaya. Il y rencontre le jeune dalaï-lama et se lie d’amitié avec lui.

Avec sa dimension historique méconnue à propos de l’invasion chinoise du Tibet, ce film de Jean Jacques Annaud est un véritable appel au voyage. Les paysages du Tibet et du nord de l’Inde sont grandioses et vous donneront très certainement envie d’aller les découvrir. C’est un film marquant qui  invite au voyage et on prendrait bien un aller simple pour le Tibet.

film sur le voyage : 7 ans au Tibet
L’épopée de Brads Pitt dans les montagnes de l’Himalaya est un coup de coeur. Film sur le voyage qui va probablement entrer dans votre top 10.

Mange, prie, aime

C’est un style totalement différent des autres, mais la diversité dans le cinéma est très appréciable. Mange, prie, aime est une comédie romantique. Les puristes et les critiques de Télérama la trouveront probablement naïve, mais quand on est voyageur au long cours et que l’on a déjà voyagé seul, on se retrouve parfois dans le personnage de Julia Roberts. Rome, Bali et l’Inde sont les destinations au programme de ce long métrage, et honnêtement, nous avions envie de découvrir chacune des trois destinations après l’avoir regardé.
Tout plaquer pour aller apprendre l’italien à Rome, rechercher la paix intérieure à Bali et faire une retraite de méditation dans un ashram en Inde. Ce sont les grandes lignes du chemin que souhaite emprunter Liz Gilbert, journaliste pourtant brillante à l’excellente situation. Le rôle est bien interprété par Julia Roberts. Si les critiques sont plutôt négatives, je conseille tout de même de regarder ce film qui détend et permet de s’évader et rêver à de nouveaux voyages. Il est d’ailleurs disponible en ce moment sur Netflix.

Film voyage : mange, prie, aime
Julia Roberts qui déambule dans les rues d’Ubud devrait vous procurer l’envie de voyager.

Lost In Translation

Quand Sofia Coppola, fille de Francis Ford Coppola réalise un long métrage sur l’expatriation au Japon, le téléspectateur est tout simplement absorbé. Bill Murray et Scarlett Johansson forment un duo exceptionnel. Mais outre le scénario très bien ficelé, le voyageur se reconnaitra dans la difficulté à surmonter la barrière de la langue et à s’adapter à une culture diamétralement opposée à la sienne.
Que vous soyez expatrié ou désireux de tenter l’aventure à l’étranger sur le long terme, il vous faut absolument voir ce film. C’est aussi valable pour ceux qui sont juste curieux de culture japonaise, de voyage, mais également de chefs d’œuvres cinématographiques.  

L’expatriation est une forme de voyage très intéressante. Lost in Translation en est la preuve.

Himalaya l’enfance d’un chef

Encore un film sur le Tibet et l’Himalaya. J’ai hésité entre 7 ans au Tibet et celui-ci, mais ils sont tout de même assez différents. J’ai donc intégré les deux à cette sélection de films sur le voyage. Ce film d’Eric Valli est tout simplement somptueux. La beauté des paysages, la photo et de l’histoire sont tout simplement exceptionnelles. Il s’agit d’un film qui raconte l’histoire d’une famille d’éleveurs de yaks dans les montagnes de l’Himalaya. La vie au rythme du soleil et des saisons n’est pas faite pour tout le monde, mais si vous regardez ce film, vous aurez envie d’acheter un billet d’avion pour le Népal c’est certain. Ce film fait voyager, c’est une certitude.

himalaya-enfance-dun-chef-film-voyage
La photographie dans ce film est tout simplement fascinante. Des images incroyables qui vont vous amener tout droit au pieds de l’Everest.

Carnets de voyage

Dans ce long métrage, Walter Salles place la barre très haut en matière de films qui donnent envie de voyage. Il raconte comment Che Guevara et son ami ont traversé l’Amérique du Sud en moto à la fin de leurs études de médecine.
Ce film va vous donner envie de partir explorer les grandes plaines d’Amérique du Sud, de dormir chez l’habitant et de partager le maté. Les envies de road trip et de liberté vont être grandes après le visionnage de Carnets de voyage, surtout après cette très longue période de confinement. Alors, vous êtes prêt à embarquer sur la moto du Che pour aller découvrir des routes sans fin en Amérique latine ? 

carnets de voyage un film qui fait voyager
L’apologie au road trip et à la liberté dans un film voyage exceptionnel.

L’auberge espagnole (et toute la trilogie)

Après l’obtention de son diplôme et avant de rentrer dans le monde du travail, Romain Duris décide de partir à Barcelone. Il pourra y parfaire son espagnol et surtout goûter à la vie d’expatrié. Mais il n’y a pas que ses compétences linguistiques qu’il y a développées. Avec cette expérience en immersion totale, le personnage a appris la vie communautaire en colocation avec des étudiants en provenance de toute l’Europe.
Il n’y a pas beaucoup de comédies françaises qui sont capables de faire leur apparition dans cette sélection de films sur le voyage. Mais si vous avez fait une année d’Erasmus pendant vos études, vous allez vivre un voyage dans le passé avec l’auberge espagnole. Si vous ne l’avez pas fait, peut-être éprouverez-vous quelques regrets ? Qu’importe, ce film est absolument indiqué pour une intraveineuse de toutes les émotions du voyageur. Les suites « les poupées russes » et « le casse-tête chinois » sont également à voir.

Une comédie aux saveurs de voyage propice aux sourires et au bons souvenirs.

Films sur le voyage moins classiques

Je vous l’accorde, cette première partie ne contenait pas vraiment de films sur le voyage qui ne soient pas mondialement connus. Il était pourtant nécessaire de les rappeler au cas où quelqu’un qui passe par là aurait passé les 15 dernières années dans une grotte. La précision étant faite, j’espère que certains des films que je vous propose dans la deuxième partie vous seront inconnus. Il s’agit de films qui m’ont personnellement fait beaucoup voyager. 

Un monde parfait

J’adore Clint Eastwood autant en acteur qu’en réalisateur. Autant vous dire que quand il fait les deux, je suis comblé. Dans un monde parfait, il met en scène Kevin Costner et lui-même. Il ne s’agit pas d’un film sur le voyage à proprement parler. C’est d’ailleurs un road movie plutôt excentrique puisque Kevin Costner est un voleur en cavale qui a pris un enfant en otage. Ce dernier va d’ailleurs se lier d’amitié avec son ravisseur. Leur périple pour échapper à la police est une sorte d’épopée fantastique dans l’Amérique des années 60 et on se laisse volontiers porter.
Un scénario poignant et un road trip pas comme les autres c’est en quelques mots le résumé d’un monde parfait. Si vous ne connaissez pas, vous m’en direz des nouvelles.

Road movie et thriller, un monde parfait est un excellent film qui fait voyager.

Thelma et Louise

Un autre road movie qui se déroule aux USA des années 70 cette fois. Thelma est une épouse un peu frustrée qui cherche à s’évader. Son amie Louise lui suggère un week-end à la campagne entre filles. Elle accepte et les deux jeunes femmes prennent la route tambour battant. Un homme tente de violer Thelma à la sortie d’un bar. Louise le tue pour protéger son ami, mais elle ne veut pas que la police soit prévenue. Les deux amies sont alors en cavale avec pour destination le Mexique.
Une très bonne bande-son, un scénario prenant et des paysages des USA qui donnent envie de traverser l’Atlantique et d’aller prendre la route avec les deux jeunes femmes. Tout simplement un film sur le road trip qui donne envie de voyager.

film pour voyager : thelma et louise
Vous allez adorer les personnages de Thelma et Louise. Embarquez pour un road trip aux USA depuis votre salon.

Out of Africa (Souvenirs d’Afrique)

“I had a farm in Africa”. Ce sont les premiers mots que l’on entend de la bouche de Karen (Meryl Streep) dans ce très grand classique du cinéma (en version originale bien sûr). Elle dirige alors une plantation de café au Kenya avec son mari au début du XXe siècle. Contre toute attente, elle vient à aimer cette terre, ce pays et ce continent tout entier. Son mari la délaisse et Karen se consacre pleinement à son exploitation tout en se liant d’amitié avec Denys (Robert Redford), un aventurier. Cette amitié se transforme malgré tout rapidement en amour. Arrivera-t-elle à retenir cet épris de liberté pour son amour ?
J’ai découvert Out of Africa récemment avec Ania, honte à moi. S’il est très long, ce film est absolument magnifique. Il n’y aurait pas eu un bon top des films sur le voyage sans un film qui se déroule en Afrique. Les paysages somptueux et la biodiversité riche et magnifique du continent sont à l’honneur dans Out of Africa (souvenirs d’Afrique). Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en plus de l’émotion, ce film donne envie de partir à l’aventure dans la brousse et de s’imprégner de la richesse culturelle et environnementale du continent africain.

out of africa : un film pour voyager
Meryl Streep et Robert Redford forment un duo fantastique. Et après l’avoir vu, on veut aller découvrir les plaines d’Afrique sauvages !

Searching for Sugar Man

Ce documentaire retrace le périple de deux sud-africains originaires de la ville de Cape Town. Ils sont partis à la recherche de l’artiste Sixto Rodriguez, prétendu mort. Ce chanteur américain avait enregistré un 45 tours dans les années 60. À l’époque, cela n’avait pas été un franc succès aux USA. Mais ses morceaux ont pris en Afrique du Sud au point que l’un d’entre eux soit devenu un hymne dans la lutte contre l’apartheid.
J’ai découvert ce film et cet artiste, tous deux exceptionnels, pendant l’été 2014 grâce à deux autostoppeurs que j’avais pris à un péage. Nous avions des goûts musicaux très similaires et ils m’avaient chaudement recommandé ce film. La musique fait partie intégrante du voyage et vice versa. Si le voyage n’est pas la thématique principale, ce film fait voyager l’esprit.

film sur le voyage et la musique : searching for sugar man
La bande son fera très probablement partie de votre playlist voyage après l’avoir vu !

Lion

Alors qu’il n’est âgé que de 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde. Il se retrouve perdu, à des milliers de kilomètres de sa famille. Le jeune garçon apprend à survivre au milieu de l’immensité de Calcutta. Il est finalement recueilli dans un orphelinat et rapidement adopté par une famille d’Australiens vivant en Tasmanie. Autour de ses 30 ans, alors qu’il est devenu un vrai Aussie, il ne peut s’empêcher de penser à sa famille en Inde et se lance dans une quête presque impossible.
Lion est un film sur le voyage spirituel ultime. Le voyage pour retrouver sa famille, perdue il y a 25 ans en Inde. C’est un film riche en émotion, mais qui donne tout de même envie d’aller à la rencontre de cette culture radicalement différente de la nôtre qu’est la culture indienne. Les images de Tasmanie nous ont également rappelé cette île fantastique que l’on aime tant. Mention très bien pour Lion donc.

film pour voyager : Lion
Guddu !!!

Australia

À l’époque de la colonisation de l’Australie, une aristocrate anglaise snob et renfermée jouée par Nicole Kidman débarque à Darwin. Elle y rejoint son mari pour diriger une immense exploitation agricole au cœur de l’Outback : Faraway Downs. Elle y rencontre un Drover (conducteur de bétail) Hugh Jackman qui joue parfaitement le rôle du cowboy australien.
Ce film décrit assez bien l’histoire de l’Australie et de sa colonisation. L’oppression du peuple Aborigène est mise en avant à juste titre. Il donne également une excellente vision de la vie dans un ranch isolé dans l’Outback, qui est aujourd’hui encore assez similaire.
film sur l'Australie : Australia

Australia un film pour voyager dans le temps en Australie

Le film sur le voyage qui m’a le plus marqué

J’ai adoré ce film sur l’Australie et il m’a marqué pour plusieurs raisons.
La première c’est qu’il me rappelle indéniablement mes deux fantastiques années passées en Australie. Plus encore, il me rappelle certaines périodes très précises de mon voyage. Le film a été en partie tourné sur la propriété de Diggers Rest. C’est là que tout le personnel impliqué dans le tournage a séjourné. Cette ferme, je la connais très bien puisque nous y avons vécu quelques semaines. Elle se situe dans la région des Kimberley, et elle est tenue par Alida et Rodrick. Ils n’ont d’ailleurs jamais été payé par la production à l’issue des 3 mois de tournage. Les paysages époustouflants de ce film, je les connaissais donc parfaitement. Et c’est avec beaucoup d’émotion que je les redécouvrais à l’écran.
Ensuite, l’un des acteurs (Bryan Brown) était un très grand ami d’Helen Packer. C’était ma « grand-mère australienne », chez qui j’ai passé près de 9 mois. Elle tenait un ranch et je raconte son histoire dans l’article « Travailler dans un ranch en Australie » que je vous invite à découvrir.
Ce film introduit parfaitement à la vie dans un ranch, isolé du reste du monde et au milieu d’une nature préservée unique. Mais ce que j’aime aussi c’est la dénonciation du sort qui a été infligé au peuple Aborigène lors de la colonisation. Plus qu’une invitation au voyage et à la découverte, ce film me tient particulièrement à cœur. Je vous le recommande donc chaudement.

photo de voyage dans l'Outback de l'Australie
Photo souvenir de notre séjour à Diggers Rest, lieu de tournage du film Australia

Vos films sur le voyage favoris

N’hésitez pas à nous partager vos films pour voyager préférés ! Cela nous permettra de continuer à rêver et pourquoi pas d’agrandir la liste de nos futures destinations.

J’espère que quelques uns des films sur le voyage que nous avons listés seront des découvertes. Mais j’espère surtout qu’ils vous feront voyager autant que nous.

Si vous aimez les scénarios chaotiques, vous pouvez découvrir le récit de notre retour de voyage à cause du Coronavirus. Si vous préférez les beaux paysages, un road trip sur la côte Ouest de l’île du Sud en Nouvelle-Zélande devrait vous permettre également de vous évader. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *