Vous êtes un rédacteur web SEO, un créateur de contenu, un blogueur ou bien simplement à la tête d’une entreprise et vous recherchez les meilleurs outils d’analyse et de suivi du SEO pour votre site internet ? Après une utilisation intensive de divers outils dans le cadre de mon activité de rédacteur web SEO, je vous propose de découvrir mon retour d’expérience sur ces précieux supports. 

Certains sont payants, d’autres totalement gratuits et que vous soyez à la tête d’une agence de communication, webmaster, professionnel du SEO ou blogueur, il existe forcément un outil SEO adapté à votre utilisation.

Dans ce guide, je vous propose de passer en revue les meilleurs outils d’analyse et de suivi SEO du marché en 2020. SEMRUSH, SE Ranking, Cocolyze, Alyze, Yooda … voyons ensemble lequel est fait pour vous !

Pourquoi utiliser un outil SEO ?

Si vous êtes là, c’est probablement que mots clés, longues traînes et backlinks n’ont plus aucun secret pour vous. Vous faites probablement en sorte que le contenu de votre site internet atteigne la première page, ou mieux, le premier rang des résultats de recherche sur Google. Ainsi, vous pourriez attirer un trafic conséquent et normalement concrétiser avec un bon taux de conversion quel que soit le but recherché.

Si tel est le cas, pour parvenir à votre objectif, un outil d’analyse et de suivi du SEO est indispensable.

Pourquoi ?

outil-seo-gratuit

Analyse SEO : outil de diagnostic 

Quand vous êtes malade ou sujet à des symptômes anormaux, vous vous rendez chez le médecin. Si votre site internet n’attire pas suffisamment de visiteurs, il est bon d’en faire de même.

En l’occurrence, dans ce cas précis, votre médecin, c’est l’outil d’analyse SEO.

En réalisant un audit, il vous apporte un diagnostic du SEO général de votre site. Chaque outil propose un diagnostic plus ou moins unique. D’une manière générale, l’outil d’audit SEO va analyser :

  • Les balises meta (meta titre, meta description, H1, H2, H3…)
  • Les balises alt des images
  • Le contenu (densité des mots clefs, images, aperçu sur google)
  • Les erreurs 404 de pages, les redirections 301
  • Le fichier robots.txt de votre site internet
  • Le sitemap de votre site
  • Le code HTML de votre site web
  • Le certificat SSL

Analyse SEO : le positionnement

Certains outils vous permettent de suivre le positionnement actuel de vos pages sur les résultats des moteurs de recherche pour des mots clefs et requêtes données. Outre le classement, la quantité de recherches mensuelles pour chaque requête peut vous être fournie selon l’outil. Cela vous procure de la matière à travailler pour améliorer le positionnement de chacune de vos pages et les requêtes les plus judicieuses à utiliser. Si votre site n’est pas très bien positionné sur une requête à forte sollicitation, vous serez en mesure d’améliorer votre contenu afin de progresser dans le classement. 

Les outils SEO fournissent généralement le degré de difficulté d’une requête ou d’un mot clef, ce qui permet de travailler en amont sur la bonne formulation à utiliser dans son contenu. 

Analyse SEO : étude de la concurrence

Que l’on parle d’un blog ou d’une entreprise, l’étude de la concurrence est souvent nécessaire pour :

  • Se démarquer et tirer votre épingle du jeu
  • Utiliser ce qui marche
  • Identifier vos forces et faiblesses
  • Comprendre ce qui les différencie de vous

Quel que soit le sujet, votre contenu se doit d’être différent, mais surtout meilleur que celui de vos compétiteurs !

Les outils SEO vous procurent des informations capitales sur vos concurrents. Ils comparent vos positionnements respectifs sur les requêtes que vous avez en commun et vous pouvez parfois même identifier les backlinks des sites internet de vos rivaux. Une arme ultime qui permet vraiment de tirer son épingle du jeu et de grimper dans les résultats de recherche si c’est utilisé correctement. 

outil seo et marketing digital

Les différents outils d’analyse SEO

Maintenant que vous êtes convaincu de l’utilité de ces outils d’analyse SEO, voyons qui sont-ils et à quoi ils servent avec davantage de précision. Il est important de distinguer les différentes catégories d’outils car ils n’ont pas tous les mêmes fonctions et de ce fait, certains se complètent alors que d’autres peuvent faire doublon.

Outils SEO gratuits

La gratuité est un argument de taille quand on est à la tête d’une petite entreprise, d’un blog ou que l’on souhaite limiter le budget alloué à son site internet. Si tel est votre cas, vous serez ravi d’apprendre qu’il existe un florilège d’outils SEO gratuits. L’utilisation peut être totalement ou partiellement gratuite. Pour en avoir essayé beaucoup, je vous propose de traiter uniquement ceux qui me semblent vraiment pertinents.

Google Search Console

C’est un indispensable à utiliser pour suivre l’évolution de son trafic en provenance de Google. Cet outil SEO gratuit mis à la disposition des webmasters par le géant des moteurs de recherche vous permet de tracer la provenance de vos visiteurs issus de trafic organique, d’identifier les requêtes qui ont mené sur vos pages et de voir l’évolution de leur positionnement.

Google Search Console permet également de vérifier qu’il n’y ait pas d’erreurs d’indexation sur les pages de votre site. Vous pouvez y effectuer une requête d’indexation manuelle de vos pages au cas où les robots de Google seraient passés à côté. 

Comme si ce n’était pas assez, l’outil SEO gratuit de Google permet également d’identifier vos backlinks (les domaines référents). Il ne fournit en revanche pas de données à propos de la valeur de ces liens. Pour un outil gratuit, on s’en contentera largement


outil seo gratuit : google search console

Google Analytics

Autre outil SEO gratuit du plus grand des moteurs de recherche : Google Analytics. Il vous permet d’analyser le trafic de votre site internet. On ne le présente plus, et pour cela, je ne vais pas m’éterniser à ce sujet. Google Analytics vous informe notamment sur le temps passé par les utilisateurs, le taux de rebond, le nombre de pages vues… Bref, c’est un allier de taille dans l’analyse du trafic. Il offre la possibilité d’adapter le contenu des pages de votre site au comportement des utilisateurs.


Outil SEO Gratuit : google analytics

Page Speed Insights

Page Speed Insights est un outil d’analyse de la vitesse d’un site web. L’algorithme Google tient compte de la vitesse de chargement des sites pour établir son classement. D’une manière générale, un site qui se charge lentement entraine une mauvaise expérience pour ses utilisateurs. En mesurant la vitesse de chargement de votre site via Google Speed Insights, vous aurez accès à une multitude de solutions pour améliorer votre score. L’outil vous propose de juger des performances de votre site sur mobile et sur ordinateur. Il est lui aussi indispensable pour vérifier que son site internet est fonctionnel. Les solutions apportées par Page Speed Insights sont souvent assez techniques et si mise en cache, Jquery et CSS ne vous sont pas familiers, il vous faudra passer par des plugins pour appliquer ses recommandations. 


outil seo gratuit google page speed insights analyse vitesse des sites internet

Outil SEO gratuit pour vérifier ses meta data

Il vous arrive de voir que votre meta title ou votre meta description sont tronquées dans les résultats de recherche ? Cela peut-être très embêtant et pénalisant pour attirer du trafic. Surtout si vous n’avez pas le réflexe de placer vos mots clés en début de balise. 

Avec le simulateur SERP Google, vous pouvez vérifier que vos balises seront de la bonne longueur. C’est un petit outil SEO gratuit que j’utilise tous les jours et qui est vraiment très simple et efficace.

ALYZE : outil SEO gratuit avec options payantes

Gratuit mais offrant plusieurs offres payantes, Alyze analyse votre site web et ses paramètres SEO techniques. Le développeur d’Alyze est un français. Alexandre Tourette maintient et met à jour son application de manière régulière depuis 2018 (cocorico). Je tenais à le féliciter pour son excellent travail et son outil qui offre un audit SEO rapide et complet. Toutes les balises, tous les liens et tout le contenu des pages de votre site sont passés au crible pour détecter d’éventuelles erreurs. L’API d’Alyze a été totalement gratuit et illimité pendant près de 12 ans ! Désormais, les fonctionnalités de base et le diagnostic sont toujours gratuits, mais des formules payantes permettent d’accéder à des performances améliorées. 

S’il ne permet pas de suivre l’évolution des mots clés sur Google, il est tout de même bien utile pour travailler sur le SEO on page de son site internet et améliorer les éventuelles erreurs qui pourraient nuire au référencement.


Découvrir Alyze


Alyze : outil SEO gratuit proposant audit et analyse du SEO de votre site internet

Outils SEO payants

Les outils qui vont suivre, s’ils présentent une version gratuite limitée, ne sont vraiment utiles que si vous souscrivez à un abonnement. Ils sont plus puissants et pourvus de fonctionnalités plus élaborées que celles des outils SEO gratuits. Chacun des outils présentés ici vous offrira des prestations uniques et il vous faudra choisir en fonction des besoins de votre structure. 

Si vous êtes rédacteur web SEO, vous n’aurez pas les mêmes nécessités que si vous êtes à la tête d’une agence de communication ou responsable marketing dans une petite, moyenne ou grande entreprise. Il existe de nombreux outils SEO payants, ceux que j’ai choisi de développer ici sont ceux qui me semblent être les plus performants et les plus polyvalents. 

Dans tous les cas, si vous êtes impliqué dans la rédaction web, le marketing digital, le SEO ou que vous souhaitez monétiser votre blog, il est indispensable d’utiliser l’un de ces outils. 

Semrush : outil SEO puissant

SEMRUSH c’est un outil très populaire chez les experts en marketing digital, en SEO mais également en SEA (référencement payant). Cet outil d’analyse très complet vous procure toutes les informations cruciales en rapport avec votre site internet.

Sur SEMRUSH vous avez accès à :

  • L’autorité de votre domaine
  • Une estimation de la fréquentation mensuelle issue des recherches Google
  • Les mots clefs sur lesquels se positionne votre site
  • Toutes les informations concernant les mots clefs
  • Une analyse détaillée de la concurrence
  • Un audit SEO de votre site

Selon les besoins que vous éprouvez à utiliser un tel outil SEO, il faudra choisir parmi 3 formules d’abonnement.

À titre personnel, j’utilise SEMRUSH tous les jours dans le cadre de mon activité de créateur de contenu / rédacteur web SEO. Cela me permet de valoriser mon travail et d’incorporer une valeur ajoutée non négligeable aux textes que je produits. Avant de rédiger un article, j’utilise le logiciel pour réaliser une étude approfondie des mots clés et des requêtes. J’en profite également pour étudier la concurrence du site internet de mes clients et livrer à l’occasion un petit bilan du SEO de leur site. Je suis ensuite en mesure de produire un contenu totalement adapté et aux fortes capacités de ranking.

Tarif : un abonnement à SEMRush revient entre 70€ et 340€ par mois.


Découvrir SEMRUSH

SEMrush

SE RANKING : alternative à Semrush

SE Ranking est un outil SEO assez similaire à SEMRUSH. Il offre le même type de tableau de bord et des fonctionnalités similaires. L’interface est un peu plus moderne que celle de son concurrent, mais dans le fond, les deux logiciels proposent des services semblables. Petite différence tout de même, chez SE Ranking, vous rentrez vos mots clés, concurrents et backlinks manuellement. Il est possible de les importer en :

  • Fichier CSV
  • Fichier texte
  • Répertoriant manuellement

Chacune des offres vous donne accès à des fonctionnalités plus ou moins évoluées. Elles sont adaptées à vos besoins que vous soyez un spécialiste avec beaucoup de sites à gérer, une petite entreprise ou un blogueur à la recherche d’un outil SEO polyvalent. Vous avez la possibilité de choisir parmi plusieurs fréquences d’actualisation selon votre budget. C’est une fonctionnalité très intéressante pour les petites entreprises et les blogueurs qui n’ont pas besoin d’un rapport journalier.

Tarif : l’abonnement à SE Ranking varie de 17€ à 139 € par mois. De très nombreuses modalités sont disponibles. 


Découvrir SE RANKING

Cocolyze : outil SEO complet

J’ai récemment découvert Cocolyze. Je dois avouer que j’ai été très agréablement surpris par cet outil SEO d’analyse et de suivi très complet. Il s’agit là encore d’un logiciel français qui dispose de services d’accompagnent en matière de référencement naturel. Dès votre inscription, vous serez contacté par un membre de l’équipe qui vous proposera de découvrir l’outil avec des explications détaillées sur écran partagé. 

L’entreprise est jeune, dynamique et l’interface d’utilisation très agréable à mon goût. Avec la version de découverte, vous avez le droit au suivi de l’évolution de 50 mots clés, l’analyse de 10 compétiteurs et d’un rapport d’analyse assez complet sur l’état du SEO de votre site web. Si vous optez pour l’une des formules Essential, Pro ou Entreprise, les capacités de l’outil sont largement décuplées. 

Outre l’audit SEO complet de votre site, Cocolyze propose également un outil de recherche de mots clés. Vous obtiendrez le champ sémantique du mot clé choisi, la quantité de recherches mensuelles dans Google, le degré de difficulté pour chaque mot clé et les meilleures longues traines associées. 

Cocolyze vous octroie également un état des lieux de votre netlinking. Pour chacune de ses fonctionnalités, il suggère des solutions afin d’améliorer le référencement naturel global de votre site. L’étude de la concurrence est vraiment riche et cela permet d’analyser avec beaucoup de précision comment fonctionnent vos compétiteurs. L’offre découverte gratuite est sans engagement et elle ne nécessite pas de carte de crédit. 

En tant que professionnel dans le secteur du SEO, je trouve l’outil Cocolyze très bien conçu. Le tableau de bord est ergonomique et son design soigné. Cela rend le logiciel très agréable à utiliser.  

Tarif : de 27€ à 77€ par mois selon les besoins de votre structure. 


Meilleur outil SEO Cocolyze


Découvrir COCOLYZE

Yooda : outil SEO SEA et web marketing 

Yooda est un outil de marketing digital né en 2002. Vous l’aurez compris, il ne se limite pas uniquement au SEO. En quelques mots, Yooda vous permet de :

  • Mesurer les performances SEO de votre site internet (SeeUrank)
  • Réaliser une étude de marché et de concurrence complète (Yooda Insight)

Chacun des deux produits de Yooda a été mis au point pour aider les entreprises à maximiser leur visibilité et leur taux de conversion sur internet. Comme avec l’outil précédent, chez Yooda, vous aurez l’attention d’un membre de l’équipe qui vous proposera son aide pour découvrir les logiciels. 

Avec SeeUrank, vous obtenez un audit SEO complet de votre site web, une analyse, une veille concurrentielle, un diagnostic de vos backlinks et enfin une étude des performances de votre site sur mobile. Ce dernier point est très important car l’algorithme Google tient de plus en plus compte du rendu des sites internet sur smartphone. 

Yooda Insight vous procure toutes les données relatives à vos mots clés et la façon dont vos pages se positionnent sur Google. L’outil dispose de la faculté d’analyser les mots clés et donne accès à de nombreuses informations précieuses quant à la concurrence et la quantité de recherches mensuelles. 

Si vous avez des besoins de performances en web marketing, Yooda est un outil complet à l’excellent rapport qualité-prix. Des offres aux tarifs variés sont disponibles selon la taille de votre structure. Boutique de e-Commerce, agence de communication ou grosse entreprise sont les trois formes disponibles. 

Tarif : Yooda est accessible entre 39€ et 89€ par mois. 


Découvrir YOODA


Yooda Insight et SeeUrank outils SEO

Outils SEO pour améliorer le référencement naturel: le bilan

Si vous êtes dans le milieu, vous le savez probablement déjà : le SEO et la progression dans les résultats de recherche sont un travail de longue haleine. Ces outils, s’ils ne représentent aucunement une solution miracle, vous donneront accès à des données qu’il vous faudra utiliser pour adapter votre contenu. Patience, travail et création d’un contenu pertinent ciblé pour votre audience devraient vous aider à considérablement améliorer le positionnement de vos pages et articles. Ces outils SEO vous permettent de mettre en place une stratégie de référencement efficace. 

Cela fait plus d’un an que je crée du contenu pour des entreprises ou des particuliers. J’ai appris à utiliser logiciels et outils SEO à bon escient. Si certains annoncent pouvoir s’en passer, je trouve qu’ils sont très utiles et apportent des données pertinentes permettant d’optimiser son contenu. 

J’ai déjà utilisé d’autres outils SEO populaires que je n’ai pas détaillé ici. Je vais expliquer rapidement pourquoi j’ai choisi de ne pas les exposer.

1.fr 

C’est un outil qui est vraiment très simple d’utilisation. Sa simplicité est probablement son défaut. Sur des requêtes très fortes, il parvient à être efficace et à vous procurer un champ lexical adapté. Cependant, si vous souhaitez travailler des requêtes un peu plus complexes ou des longues traînes, l’algorithme est complètement perdu. 

YourTextGuru

J’utilise YourTextGuru pour le compte d’un client. Son algorithme est intéressant, mais il ne faut à mon sens pas le prendre trop au pied de la lettre. Pour une requête donnée, l’outil vous fournit un score et une longueur de texte cible à atteindre pour bien vous positionner. 

Vous produisez votre donc contenu à l’aide du rapport détaillant les mots clés à utiliser et le faites analyser par le logiciel. Selon la densité d’utilisation des mots et du champ lexical de votre thématique, vous obtiendrez un score. Le score de vos  concurrents en première page de Google pour la requête concernée est également visible. Vous pouvez ainsi améliorer votre contenu jusqu’à avoir la meilleure notation possible sans risquer le keyword stuffing. 

C’est intéressant donc, mais parfois, l’algorithme ne va prendre en compte que le singulier ou pluriel d’un même mot, ce qui peut conduire à devoir travailler son texte pendant longtemps pour arriver au score désiré par le client. Cela ne permet pas d’utiliser tout le vocabulaire que vous désirez si vous souhaitez réellement atteindre le score cible. 

 Il s’agit tout de même d’un très bon outil d’analyse de contenu. C’est juste que je le trouve légèrement trop bridé et biaisé. Lors de l’étude de la concurrence, il va analyser la page entière et donner du poids à des mots qui ne sont pas réellement importants en somme. C’est donc un outil qui est intéressant, mais que je ne trouve pas adapté à mon utilisation personnelle. Cela ne me pose aucun problème de devoir retravailler mes textes avec, c’est plutôt une question de goût j’imagine.

Ubersuggest

Cet outil SEO a longtemps été gratuit. C’était donc une excellente alternative à SEMRUSH ou aux autres outils payants. Il est récemment passé version payante, son utilisation gratuite étant très limitée. C’est dommage pour nous, mais je comprends très bien pourquoi. Il faut bien que les développeurs de ces outils vivent. Si je le trouvais excellent quand il était gratuit, je trouve que l’interface et les performances ne valent pas le coût actuel. Je préfère largement Semrush ou Cocolyze qui sont bien plus efficaces et agréables à utiliser. 

Voilà, je pense que nous avons fait le tour des outils SEO que j’utilise.

Vous utilisez d’autres outils ? N’hésitez pas à me faire part de vos retours ou de vos questions en commentaire. Si malgré les outils SEO vous ne parvenez pas à faire décoller les visites de votre site web, il est peut-être temps de faire appel à un professionnel. Vous cherchez un rédacteur SEO ? N’hésitez pas à me consulter mon portfolio ou à visiter mon profil sur Malt pour en savoir davantage. 

Cet article vous a plu ?
5/5

Cet article vous a été utile ? Partagez-le pour en faire profiter vos amis !