Le cirque de Troumouse est l’une de nos randonnées coups de coeur à faire à l’automne. Si l’accès au pied de la muraille de roche peut être très facile, il y a tout de même la possibilité d’effectuer une très belle randonnée un peu plus sportive pour le découvrir. Depuis le lieu dit d’Héas, on vous embarque pour une boucle passant par le cirque de Troumouse et les lacs des Aires. Nous espérons que vous allez apprécier autant que nous cette superbe randonnée automnale dans les Hautes-Pyrénées.
Accès au cirque de Troumouse
Le cirque de Troumouse est le plus à l’Est des trois grands cirques successifs des Hautes-Pyrénées. Après le cirque de Gavarnie et celui d’Estaubé, le cirque de Troumouse est un autre grand classique des Pyrénées centrales. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.
Pour le visiter, il faudra vous rendre au lieu dit d’Héas par la D922 depuis Gèdre. De notre côté, nous nous sommes garés au parking de la chapelle avec l’intention d’effectuer une boucle.
Hors saison, il est également possible de poursuivre en voiture sur la départementale. La route monte jusqu’à deux parkings, un à 1800m, le parking du Maillet et l’autre juste au dessus de la barre des 2000m. En été, une navette, le petit train du cirque de Troumouse permet d’aller du parking du Maillet au terminus de la route à partir de 8h30 du matin et jusqu’à 19h.
Si vous aviez connu le péage payant à Héas, il n’existe plus. Il a été remplacé par le système de navettes.
Tour du cirque de Troumouse
Si comme nous vous préférez passer la journée à marcher, il y a la possibilité d’effectuer une boucle et de faire le tour du cirque de Troumouse. Nous sommes passés par la cabane des Aires et les lacs du même nom avant de redescendre par le sentier qui suit la route départementale du parking du Maillet.
Comme pour chaque randonnée décrite sur le blog, on vous propose d’en découvrir l’itinéraire avec une carte interactive et un tableau récapitulatif.
Temps (A/R) | 4h | Distance | 12km |
Dénivelé + | 750m | Altitude min | 1519m |
Dénivelé – | 750m | Altitude max | 2132m |
Randonnée cirque de Troumouse : Départ d’Héas
Après s’être garés au parking, nous empruntons le sentier qui grimpe à flanc de montagne. On distingue que la route continue mais nous ignorions à ce moment là qu’il était possible d’accéder au cirque en voiture !
Après quelques kilomètres de marche, nous entrons dans le Parc National des Pyrénées. Nous apprécions particulièrement les randonnées dans le PN parce que cela procure de nombreuses occasions d’observer les animaux de montagne.
Cela n’a pas loupé ici, une harde d’isard se promène à proximité du sentier. Nous avons réussi à les approcher suffisamment près sans les effrayer et obtenir de magnifiques portraits.
Cabane des Aires
Avant d’arriver aux lacs des Aires, nous avons opté pour un petit détour par la cabane du même nom. Et honnêtement, on ne peut que vous recommander de faire de même.
Certes, cela rajoute une petite section assez raide, mais vos efforts seront largement récompensés. Une fois arrivés au plateau de la cabane, la vue sur le cirque de Troumouse tout entier est imprenable. La surprise se dévoile d’un seul coup, au franchissement de la petite colline et on vous le garantit, cela ne vous laissera pas indifférent !
Cirque de Troumouse et lacs des Aires
Après avoir franchi la barre des 2000m d’altitude, nous sommes contraints de marcher dans la neige. Le sentier a presque disparu. La visibilité est excellente donc il n’est pas vraiment nécessaire de sortir la carte IGN pour naviguer. En revanche, il est toujours bon de l’avoir dans son sac à dos, avec une boussole en cas de brouillard épais.
En chemin, nous croisons cette marmotte qui a bravé le froid pour faire quelques dernières réserves. Elle s’apprête à rejoindre son terrier pour quelques mois.
Nous passons par le pied du cirque de Troumouse avant de rejoindre les lacs des Aires. Une nouvelle surprise de taille nous y attendant. Le reflet du cirque dans l’un des lacs était absolument parfait.
Fin de la boucle du cirque de Troumouse
Pour terminer la boucle, vous pourrez faire une étape et saluer la Vierge de Troumouse. Elle se trouve à environ 20 minutes de marches du parking terminus de la route où arrive le petit train en été. De notre côté, étant donné que le soleil est déjà bas, nous ne tardons pas. Nous avons encore au moins 4 km pour rejoindre la chapelle d’Héas.
Un sentier permet de ne pas marcher sur la route sinueuse. Cela fait également gagner un peu de temps. Nous avons trouvé cette section assez longue et elle présente en réalité peu d’intérêt. Si ce n’est celui de ne pas reprendre le même chemin.
Après l’avoir fait, nous sommes tous les deux d’accord qu’il est plus judicieux de faire demi-tour et profiter de l’aspect sauvage de la montagne. Surtout si vous faites cette randonnée du cirque de Troumouse en été ! Avec la forte affluence et compte tenu de son exposition, cette section doit être un calvaire.
Randonnée cirque de Troumouse bilan
Cette randonnée au cirque de Troumouse était vraiment très plaisante. Si vous hésitez, nous vous la recommandons à 100 %. Hors saison, nous avons eu la muraille du cirque pour nous tout seuls. C’est l’un des gros avantages à habiter au pied des Pyrénées. Nous pouvons profiter des lieux réputés et très fréquentés en été sans y croiser âme qui vive. Partir très tôt permet de s’affranchir de ces contraintes en période touristique.
Faune et flore endémiques des Pyrénées vous accompagneront tout au long de la randonnée du cirque de Troumouse. C’est notamment grâce à l’excellent travail de conservation du Parc National. On ne parle pas suffisamment des efforts qui sont fournis par leur équipe au quotidien afin de protéger cette merveilleuse nature qui nous entoure.
Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à vous abonner au blog.
Vous pouvez également nous contacter et nous suivre sur nos réseaux sociaux.
Ben & Ania sont deux aventuriers amoureux de la nature et passionnés par ce vaste monde qui nous entoure. Quand ils ne sont pas sur les sentiers de randonnées, par monts et par vaux, ils créent du contenu pour les entreprises qui font appel à leurs talents. En travaillant à distance, ils peuvent se permettre de voyager en continu. Pour ça, ils ont choisi Jolly-Jumper, un camping-car Hymer B534 de 1990. Découvrez leurs univers faits de sommets enneigés, de treks loin de la 4G et de feux de camps bien arrosés. Pour ne rien louper, suivez leurs aventures sur ce blog ou via leurs réseaux sociaux !
If you want to use the photo it would also be good to check with the artist beforehand in case it is subject to copyright. Best wishes. Aaren Reggis Sela
Hello,
All those pictures are mine. So if you want to use them, please ask and mention the copyright.
Thanks for your comment and have a nice day.
Best regards,
Benjamin