Que voir à Christchurch ?

Que voir à Christchurch ?

Vous vous apprêtez à partir en Nouvelle-Zélande pour un PVT ou visiter le pays des kiwis ? Vous passez par Christchurch et vous vous demandez ce que vous allez pouvoir y voir ? Quelle que soit la raison, cet article vous dit tout sur la capitale de l’île du Sud de Nouvelle-Zélande.
Nous avons dû passer un peu de temps à Christchurch lors de la venue de nos parents et pour la revente de notre van. Après un road trip riche en émotion et paysages époustouflants, nous avions deux jours à tuer entre le vol des parents d’Ania et des miens. J’ai donc consulté Google et tapé : « que voir à Christchurch ? ». Le but étant d’avoir une idée d’où emmener tout ce joli petit monde. Je n’ai cependant rien trouvé de très intéressant dans les premiers articles consultés.

Mes excuses aux autres blogs de voyage ayant traité le sujet, mais les tours en téléphérique et la visite du mémorial pour les victimes du séisme de 2011 ne sont pas vraiment les coins que nous souhaitons visiter en priorité. Nous recherchions plutôt des petits endroits typiques de la ville, les meilleurs cafés de Christchurch ou encore où manger le meilleur fish & chips. C’est donc livré à nous même que nous avons exploré la ville et avec de bonnes journées de marche dans les jambes, pouvons vous dévoiler que faire à Christchurch.

Que faire à Christchurch ? Aller voir le street-art
Le street art de Christchurch avec ici, un hommage au peuple maori

La ville de Christchurch

Si vous ne le saviez pas encore, Christchurch a été touchée par un violent tremblement de terre en 2011. Il a fait 186 victimes et la ville porte aujourd’hui encore (14 janvier 2020) les stigmates de la catastrophe.

Si certains bâtiments ont été reconstruits rapidement, d’autres comme la cathédrale emblématique de la ville, attendent encore. Ceux qui ont eu la chance d’être rénovés ou reconstruits n’ont cependant pas échappé à des folies d’architecture moderne. C’est donc un mélange de kitch, de neuf et de démoli qui orne les rues de Christchurch.

Tout cela donne un air plutôt triste à la ville au premier abord. Les peintures de street art relèvent le niveau et proposent quelque chose de différent et coloré.

Pour notre passage à Christchurch en plein boom de la saison touristique nous pensions trouver une ville dynamique et animée. Vous pouvez oublier tout de suite cette idée. Même le week-end par temps ensoleillé, seules deux ou trois rues du plein centre semblent attirer l’intérêt des locaux et visiteurs. C’est le calme plat et parfois presque désert ! Mais il faut avouer que se retrouver dans une grande ville loin de l’effervescence habituelle n’est pas désagréable.

Que faire à Christchurch ? La cathédrale détruite par le seisme
La façade de la cathédrale de Christchurch, du moins ce qu’il en reste.

Que voir et que faire à Christchurch ?

Du coup, si cette ville est déserte et peu vivante, vous vous demandez probablement que faire à Christchurch ?
On va être honnête avec vous, si vous non plus les activités attrape-touristes ne vous emballent pas des masses, vous ne trouverez pas grand intérêt à Christchurch.

Le tramway qui fait le tour de la ville, téléphérique ou tour en barque sur une petite rivière pleine d’algues qui sent les égouts, ce n’est pas ce qu’on appelle des activités très emballantes et pourtant, c’est ce qui nous est proposé dans pas mal d’articles. Et si elles sont toujours disponibles, c’est qu’elles plaisent aux gens… ah, les goûts et les couleurs.

Heureusement, en prenant le temps et en cherchant bien, nous avons trouvé quelques endroits qui valaient la peine de s’attarder.

Sumner : le meilleur quartier de Christchurch

Le quartier résidentiel de Sumner, situé en bord de mer à l’est de Christchurch en fait partie. Il ne vous faudra qu’une dizaine de minutes en voiture depuis le centre pour y accéder. Lors de notre première visite, nous avons pendant quelques instants cru être de retour en Australie. Bon, sortir du van et faire face au vent du sud glacial typique de Nouvelle-Zélande nous a ramenés à la réalité. Mais nous avons adoré flâner sur l’esplanade et boire des cafés en terrasse en bord de mer.

Sumner, c’est aussi le meilleur endroit pour faire du surf à Christchurch. Si à priori le surf et les grosses vagues c’était plutôt une affaire d’Australien, on a appris que la NZ est un très grand pays de glisse également. À Sumner, vous pourrez louer planches et combinaisons de surf pas cher directement sur la plage et profiter d’une baie avec des vagues parfaites pour les débutants. Pour se baigner à Christchurch, il vous faudra soit une combi, soit être breton. Si vous n’avez aucun de ces deux attributs, bonne chance pour braver les 15 degrés du Pacifique. 

Sachez que le quartier est également équipé d’une très bonne bibliothèque où il est facile de trouver des places assises et de brancher son ordinateur en même temps. Un critère de choix pour nous autres voyageurs adeptes de la vie en van.
Les places de parking y sont gratuites et illimitées. Vous y trouverez également tout ce qu’il faut pour vous restaurer et désaltérer.

Faire du surf à Christchurch
Faites comme Ania et mesurez vous aux vagues kiwis à Sumner, le meilleur endroit pour faire du surf à Christchurch.

New Brighton spot de surf à Christchurch

Autre quartier en bord de mer, celui-ci au nord de la ville, New Brighton est plus « populaire » et moins huppé que Sumner. Cependant, il dispose d’un emplacement de camping gratuit de grande superficie avec toilettes. 

Il y a là-bas aussi une chouette bibliothèque avec vue sur la mer s’il vous plaît. Sur la jetée, les locaux viennent prendre un bol d’air frais. Certains y passent leur journée pour pêcher poissons et crustacés. La plage de New Brighton est un autre spot de surf connu de Christchurch. Il se destine cependant davantage aux surfeurs expérimentés.  Dans ce coin de Christchurch également, les terrains vagues, bâtiments à l’abandon et le peu de vie laissent une ambiance étrange. Glauque ou paisible, à vous de juger, on hésite encore.

Le marché couvert de Christchurch : Riverside Market

Si vous venez d’arriver en Nouvelle-Zélande pour commencer votre voyage, vous n’êtes peut-être pas encore en manque de bonne gastronomie. Mais si vous êtes en tour du monde ou comme nous, avez enchaîné le PVT Australie et NZ, le bon fromage, le vrai pain et la charcuterie doivent sacrément vous manquer.

Marché couvert de Christchurch
Les odeurs alléchantes ne manquent pas au marché couvert de Christchurch !

Et bien le Riverside Market, autrement dit le marché couvert de Christchurch dispose de nombreux petits stands avec une grande variété de produits. Nous vous conseillons bien évidemment d’éviter les produits importés et de consommer de la production locale. Nous n’avons donc pas craqué pour quoi que ce soit en provenance d’Europe, même si après 3 ans en Océanie, la tentation était très forte ! 

C’est dans un brouhaha relativement fort et un mélange d’odeurs agréables que vous commencerez la visite. Dans ce petit marché couvert qui fourmille, on se croirait presque dans une autre ville ou dans un autre pays. Pour Christchurch, le niveau d’animation atteint des sommets. Il est ouvert tous les jours de 8h à 18h en semaine et de 8h à 21h le vendredi et samedi !
En prenant de la hauteur, on a une vue périphérique sur les divers stands. Le restau de tapas à l’étage est vraiment sympa et les plats y sont très bons. On vous le recommande chaleureusement !

Pour ceux qui ne le savent pas encore, la gastronomie néo-zélandaise se limite aux fish&chips, aux burgers et aux pies (tourtes). Inutile de vous attendre à quoi que ce soit de très élaboré. Du coup, il faut s’ouvrir et manger européen, indien ou d’autres spécialités asiatiques. Sachant que l’on s’apprête à rejoindre l’Asie pour une longue durée, on a fait une petite cure sans plat asiatique avant de partir.

Bibliothèque du centre ville de Christchurch

Vous vous demandez surement ce que la bibliothèque municipale fait dans un article sur que faire à Christchurch ?
Déjà, il s’agit de la plus belle bibliothèque que l’on ait vue pendant notre PVT en Nouvelle-Zélande. Pour nos activités professionnelles respectives, nous sommes fréquemment amenés à travailler dans des bibliothèques. Être dans le van face à un lac bleu turquoise, c’est génial. Cependant, il y a aussi des aspects négatifs. Le réseau peut venir à manquer ou être faible et l’espace aussi. Travailler une ou deux heures dans le van n’est pas dérangeant, mais toute la journée ce n’est pas idéal. Surtout pour Ania qui a besoin d’un peu plus d’espace et de pouvoir utiliser sa souris sans contrainte.

Bibliothèque de christchurch
Les escaliers de la bibliothèques de Christchurch, une chouette création architecturale

Pour toutes ces raisons, on a été amené à visiter presque toutes les bibliothèques du pays ! Et celle du centre-ville de Christchurch est formidable. Vous y trouverez des occupations pour tous les goûts et les âges. Expositions, jeux vidéos, jeux de sociétés, et bien sûr une grande collection de livres et magazines. De quoi bien vous occuper lors d’une journée pluvieuse !

Elle est également équipée d’un petit café au rez-de-chaussée appelé « Foundation » qu’il serait dommage de louper. La carte se renouvelle sans cesse et les produits sont excellents. Une aubaine pour manger un morceau au milieu d’une journée de boulot ou de tri des photos ! J’écris d’ailleurs ces lignes depuis le dernier étage de la bibliothèque de Christchurch avec une vue sur les toits de la ville.

Vous avez 24h à tuer avant de démarrer votre road trip en Nouvelle-Zélande ? La bibliothèque est le meilleur endroit pour terminer la planification de votre itinéraire. Le Wifi gratuit et illimité vous permettra de parcourir vos blogs de voyage préférés !

Jardin botanique de Christchurch

S’il n’a rien d’exceptionnel, le jardin botanique apporte de la fraîcheur et un peu de verdure dans toute cette masse grise. Il n’est pas très grand et agréable à traverser. Le petit potager et les plantes aromatiques sont très bien entretenus et sont eux aussi très plaisants à regarder.
C’est un très bon endroit pour un pique-nique au cœur de la ville. Si vous ne savez pas quoi faire à Christchurch, vous pouvez flâner en ville et vous arrêter quelque temps dans le jardin botanique.

Où loger à Christchurch ?

Nous avons dans un premier temps passé plusieurs nuits dans notre van. Avec la certification Self-contained, vous êtes autorisé à dormir presque partout autour du centre-ville à Christchurch. Le plein centre n’est pas envisageable, mais le bord de mer environnant la ville est assez agréable. Nous avons passé plusieurs nuits du côté de Sumner et de New Brighton sur des spots de campings gratuits désignés.

Ensuite, nous avons loué une chambre dans une petite auberge très bien située et très agréable : le Rucksacker Backpacker Hostel. D’après plusieurs recherches et notre expérience personnelle, c’est l’une des meilleures auberges de jeunesse à Christchurch. La limite est de 7 nuits, cela permet une rotation permanente et évite que les gens prennent trop leurs aises.

Si vous souhaitez rester dans votre van, mais voulez alterner entre les campements gratuits et les campings payants, il y a un camping au nord-ouest de la ville, pas loin de l’aéroport appelé « 219 On Johns ». Le site sans électricité est à seulement 29 dollars. Vous aurez droit à des douches chaudes illimitées sans surcoût. Cela peut sembler être une précision inutile, mais de nombreux campings demandent de payer 2 dollars supplémentaires pour la douche en Nouvelle-Zélande !
Photo de rue Christchurch

Où boire un coup ? Les meilleurs pubs de Christchurch

S’ils n’arrivent pas à la cheville des pubs d’Irlande en termes d’ambiance, les bars néo-zélandais ont la particularité de proposer une grande variété de très bonnes bières locales. Nous avons été un petit peu déçus pendant la coupe du monde de rugby.
Nous attendions du pays des Maoris un peu plus d’engouement face aux matchs. Au lieu de cela, les « spectateurs » préfèrent jouer au billard au son de la playlist de l’enseigne locale. Pas de son et commentaires pour les matchs de rugby, et très peu d’ambiance dans les pubs que nous avons fréquentés. Nous étions à ce moment-là sur la côte ouest de l’île du sud, ce qui peut expliquer un petit peu le phénomène.
Revenons-en à nos moutons, les meilleurs pubs de Christchurch. Si vous voulez boire des coups et profitez de la vie nocturne néo-zélandaise (on reste très loin de l’ambiance de mon sud-ouest natal, mais bon, ce n’est pas pour ça qu’on est là) voici quelques bonnes adresses :

  • The Bog : un chouette pub irlandais
  • The Twisted hop : très bonne sélection de bières artisanales locales
  • Valley Inn Tavern : parfait mélange entre sièges confortables et carte attrayante
  • Pomeroy’s : un incontournable du centre-ville peut être le pub le plus populaire de Christchurch
  • Meilleur café de christchurch
    Un petit encas au café Foundation avant de terminer la mise en page de cet article

Les environs de Christchurch

Pour ne pas trop gonfler cet article et le rendre indigeste, nous avons traité les destinations intéressantes aux environs de Christchurch dans des articles individuels. Autour de la capitale du Canterbury, vous aurez la possibilité de découvrir des paysages exceptionnels propres à la Nouvelle-Zélande. À seulement 80km de Christchurch, vous pourrez vous évader de la grande ville sur la péninsule de Banks et découvrir le village français d’Akaroa. Les collines verdoyantes et l’eau bleu turquoise du Pacifique vous offriront un mélange de couleur absolument splendide. En roulant un peu plus, vous pourrez découvrir la biodiversité de Kaikoura où les montagnes rencontrent la mer. Là-bas aussi, vous aurez très probablement le souffle coupé par des panoramas dépaysants.  

péninsule d'Akaroa aux environs de Christchurch
Les environs de Christchurch regorgent de lieux magiques comme celui-ci

Que faire à Christchurch le bilan

Christchurch est une ville vraiment étrange. Comme dans beaucoup de villes néo-zélandaises, pour nous, il manque une âme. C’est un peu le problème de ces villes coloniales récentes, l’histoire est pauvre ou bien elle a été détruite avec la colonisation. Le phénomène était assez récurrent en Australie également. Dans chaque ville il y a un air de déjà-vu et peu de caractère. Ajoutez à cela les traces encore très visibles du gros tremblement de terre d’il y a presque 10 ans et vous obtenez un mélange vraiment difficile à apprécier.

Cela dit, vivre à Christchurch n’est pas non plus désagréable. La ville est suffisamment petite pour tout faire à pied. Elle est beaucoup plus tranquille que les mégalopoles mondiales et on ne s’y sent pas étouffé. Elle semble être la ville idéale pour débuter son PVT ou son voyage en Nouvelle-Zélande. Nous avions personnellement commencé à Auckland, mais la raison était purement météorologique puisque nous arrivions en milieu d’automne. Nous avons d’ailleurs fuit aussi vite que possible la ville après avoir fait l’acquisition de notre van. 

Vous l’aurez compris, si votre voyage en Nouvelle-Zélande est prévu pour une courte durée, il ne faudra pas s’attarder à Christchurch. Mais si vous devez patienter pour attendre votre véhicule, ou cherchez une ville pour travailler quelques mois, vous y trouverez ce que vous cherchez et apprécierez la belle vie à la néo-zélandaise. En espérant que vous aimiez le vent et le froid. Surtout le froid.

Vous préparez le road trip de votre vie pour un voyage en Nouvelle-Zélande ? Découvrez la rubrique qui regroupe tous nos articles sur la Nouvelle-Zélande pour profiter de nos conseils avisés sur le pays. 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *