Kimberley et Gibb River Road : Nord de l’Australie en 4×4

Kimberley et Gibb River Road : Nord de l’Australie en 4×4

Saviez-vous qu’il y a des baobabs endémiques d’Australie ? Loin de la horde touristique de la côte Est, de ses auberges de jeunesse surpeuplées et des mégalopoles en expansion constante, réside un joyau. Une zone protégée, accessible seulement aux plus téméraires qui représente à mes yeux beaucoup plus d’intérêt que les plages noires de monde. La région des Kimberley en Australie figurait en haut de la liste des endroits que je voulais absolument voir sur la planète. Reculée et sauvage sont les adjectifs qui la qualifient le mieux et nous vous invitons à la découvrir avec cet article complet.

La région des Kimberley en Australie

Bienvenue dans l’Outback, le désert d’Australie. Dans cette région du nord ouest de l’Australie, il ne faut pas craindre la solutude. Seulement 35 000 personnes vivent dans les Kimberley et la majorité réside autour de Broome. 40 % d’entre eux sont des aborigènes parlant pas moins de 30 dialectes différents.

L’Histoire des Kimberley est riche et son passé colonial mouvementé entre la ruée vers l’or et le début des élevages extensifs. Une région à fort intérêt culturel où aventure et dépaysement sont garantis. On vous propose de la découvrir dans cet article. Après un premier volet retraçant le périple entre Cairns et Darwin, terminez la traversée du nord de l’Australie en 4×4 par la Savannah Way !

En parlant de 4×4, ce type de véhicule est absolument indispensable pour explorer les Kimberley. Nous dévoilons les avantages et inconvénients du 4×4 en Australie dans un article complet pour vous aider à choisir votre véhicule. 

Paysage des Kimberley au Nord de l'Australie
Paysage typique des Kimberley en Australie : un désert hostile magnifique

Découverte des Kimberley

S’il y a bien une chose que l’on apprécie en voyage, c’est s’enrichir des connaissances des locaux. Se plonger dans leur mode de vie est le meilleur moyen de sortir des sentiers battus. Nous avons donc rendu visite à Alida et Roderick, un couple de fermiers recommandé par une très bonne amie australienne. Ils ont une immense propriété (Digger’s Rest Station) entre Kununurra et Wyndham et élèvent vaches et chevaux en harmonie avec la nature.

Sur leur ferme, pas de raccord à l’eau courante ou à l’électricité. Ils collectent les précipitations de la saison des pluies dans des réservoirs volumineux, disposent d’un système de panneaux solaires performants et d’un générateur en cas de nécessité. Dans ce mode de vie, il n’y a pas de place pour le gaspillage énergétique ou des ressources. Les amateurs de douches à rallonge deux fois par jour devront donc passer leur chemin. Nous y avons passé deux semaines et étions chargés de l’entretien de routine de la ferme pendant qu’ils emmenaient un groupe de clients en ballade à cheval sur 7 jours. Ballade promenade à cheval dans les Kimberley

Woofing dans les Kimberley d’Australie 

Leur million d’hectares inclue les célèbres Cockburn Ranges, une chaîne rocheuse splendide, offrant un spectacle unique quelle que soit l’heure de la journée. Aux abords de la King River, leurs quelque 2500 têtes de bétail sont éparpillées, en liberté permanente sur la propriété.

La chaleur intense de la région, même durant l’hiver, implique de devoir optimiser ses journées. J’entends par là de vivre avec le soleil. Se lever aux aurores afin de profiter des températures clémentes pour les tâches difficiles, et faire la sieste l’après-midi quand le soleil est au zénith.

Journée type dans les Kimberley

Nos rôles consistaient à aider à la préparation de leur trek, s’occuper du jardin et de la maison. Tous les matins, nous devions aller vérifier les niveaux d’eau des différents réservoirs pour la consommation et les barrages pour les bêtes. Un tour en quad d’une bonne heure quotidiennement au lever du soleil, j’ai connu bien pire comme job.

Le soir, il fallait nourrir les chèvres et poules dont la présence est purement ornementale. Les derniers rayons de soleil étaient savourés assis autour d’un feu de camp. Bières fraîches et anecdotes de l’Outback venaient animer la fin d’une journée bien remplie.

Cette expérience vous fait envie ? Vous souhaitez en savoir davantage sur les possibilités pour travailler dans un ranch en Australie ? Nous avons passé 6 mois dans un Ranch en Australie. 

Les Kimberley : cadre de vie exceptionnel

Tout cela nous permettait de couvrir notre logement et nourriture, dans un esprit convivial et de partage. La qualité de ces moments n’a pas de prix et la quantité de choses apprises est incroyable. On aurait probablement pu y rester plus longtemps, mais l’appel de la route était trop fort. Faire le tour de l’Australie et y travailler requiert de respecter un timing précis et la saison des pluies approchait à grands pas. Il nous restait beaucoup de choses à voir dans le Nord et nous reprenions donc notre chemin, riches de nouvelles compétences et de savoir.

Panorama des Kimberley depuis Diggers Rest Station dans le nord de l'Australie
Panorama splendide sur la propriété de Diggers Rest dans les Kimberley

La Gibb River Road dans les Kimberley en Australie

Elle demeure probablement la piste 4×4 la plus célèbre d’Australie. Mythique pour sa rugosité, mais aussi les nombreux points d’intérêts qu’elle traverse.

Un challenge figurant au sommet de la bucket list de beaucoup d’Australiens et touristes internationaux. C’est avec un peu d’appréhension que nous entamions ce nouveau périple. Le Patrol allait-il tenir ?

C’était le mois de septembre et à l’approche du build up (période de transition avant la saison des pluies) les touristes commencent à se faire rares. Une aubaine pour nous puisque la majorité des spots de camping gratuits et les nombreux points d’intérêt étaient presque vides. Gorge dans les Kimberley le long de la Gibb River Road

Les gorges de Gibb River Road 

Il y a une bonne dizaine de gorges différentes le long de la Gibb River Road. Multipliez ce nombre par 10 si vous souhaitez explorer les Kimberley plus en profondeur avec un bateau de croisière, hélicoptère ou emprunter des petits sentiers tout-terrain jusqu’à l’océan Indien. Nous nous sommes contentés de rester sur la piste principale afin d’éviter de finir le séjour à pieds. Mais c’était sans regret parce que les endroits accessibles étaient quand même époustouflants.

La faune sauvage reste à l’image du pays et vous devrez partager ces lieux sacrés avec crocodiles, varans, serpents, kangourous et des centaines d’oiseaux.La menace crocodile n’est pas à prendre à la légère et il faut respecter les aires de baignade balisées. Il s’agit d’un prédateur extrêmement intelligent qui analyse les faits et gestes et habitudes de ses proies. La plus grande rigueur est de mise si vous voyagez à travers les Kimberley !

Gibb River Road dans les Kimberley, au Nord de l'Australie
Interruption de trafic sur la Gibb River Road : un classique !

État de la piste 4×4 de la Gibb River Road

Contrairement à ce que nous pensions, la Gibb River Road n’était pas si catastrophique que ça. La Savannah Way était beaucoup plus technique en termes de conduite et les rivières à franchir plus impressionnantes. Nous étions toutefois à la fin de la saison sèche, ce qui rend la circulation plus accessible. Les conditions et dates d’ouvertures sont mises à jour régulièrement en ligne pour savoir à quoi vous attendre.

Broome, aux portes des Kimberley

Selon le sens de votre road trip, Broome sera la porte d’entrée ou de sortie des Kimberley. Petite ville côtière, la plage de Cable Beach et son coucher de soleil réputé pour voir passer une caravane de dromadaire vous y attendent. Si vous voulez camper gratuitement, il faudra sortir de la ville. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à remonter jusqu’à la péninsule de Dampier. C’est un des endroits dans lequel nous aurions aimé passer plus de temps. Mais l’Australie est immense et on ne peut malheureusement pas tout faire en un seul séjour.

Broome Cable Beach plage paradisiaque en Australie

Un peu trop de monde ici…

Je vous donne rendez-vous au prochain épisode pour la descente de la côte ouest de l’Australie !

Vous avez aimé cette série sur le Nord de l’Australie et avez envie de découvrir cette région ? Vous avez suivi la même route que nous ? Donnez-nous votre avis en commentaire.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *