Dans ce nouveau topo, on vous propose de découvrir la très belle vallée de Campan. Petit trésor des Hautes-Pyrénées, cette vallée authentique faiblement peuplée offre un réel dépaysement. Les maisons en pierres pyrénéennes construites à flanc de montagne font partie intégrante du patrimoine de notre belle région. La randonnée du lac d’Aygue Rouye surplombe Sainte-Marie de Campan. Tout le long, elle offre un point de vue superbe sur la vallée. Si vous séjournez en à Bagnères-de-Bigorre, il s’agit d’une balade très agréable que nous vous recommandons chaudement !
Accès à la randonnée du lac d’Aygue Rouye
La vallée de Campan fait la liaison entre Bagnères-de-Bigorre et Arreau (vallée d’Aure). Le col d’Aspin sépare les deux vallées. Le départ de la randonnée pour le lac d’Aygue Rouye se situe au dessus du lieu dit le Peyras en direction du col de la Courade. Nous nous sommes garés au niveau du petit parking à 1200m d’altitude.
Vous pourrez accéder à la vallée de Campan par Bagnères-de-Bigorre via la D935. Après le village de Campan, il faudra tourner à droite sur la D154. Suivez cette route qui monte et n’oubliez pas d’apprécier la vue. Il est également possible d’y accéder depuis Arreau avec la D918 et en franchissant le col d’Aspin si celui-ci est ouvert. Le site InfoRoute65 vous indiquera une éventuelle fermeture du col.
Randonnée lac d’Aygue Rouye : caractéristiques et itinéraire
La randonnée pour se rendre au lac est assez simple. Le chemin est relativement bien marqué et en absence de neige il n’y a pas vraiment de difficulté. Lorsque nous avons fait la balade, il y avait encore pas mal de neige au dessus de 1500m. L’exposition nord de ce versant augmente la difficulté. Attention à ne pas glisser sur les plaques gelées et à prévoir le matériel nécessaire si les conditions ne sont pas optimales.
Distance | 9km | Temps (A/R) | 3h |
Dénivelé + | 678m | Altitude min | 1200m |
Dénivelé – | 678m | Altitude max | 1620m |
Si tous les voyants sont au vert, il est possible d’effectuer une grande boucle par le lac de l’Oeuf et de rentrer par la ligne de crête. Le couvre feu et l’enneigement conséquent ne nous ont malheureusement pas permis d’avoir ce plaisir.
Comme l’indique le tracé ci-dessous, l’itinéraire est très simple. Pour ceux qui le souhaitent, je fais figurer la boucle toute entière avec le passage au lac de l’Oeuf (tracé orange). Il faut compter 3km et 400m de dénivelé supplémentaires.
Départ
Depuis le parking, il suffit de suivre la piste 4×4 qui permet aux habitants du coin de rejoindre leur maison. Après environ 1km, il faut bifurquer sur le petit sentier qui s’élève. Le lac d’Aygue Rouye est indiqué par un panneau artisanal au niveau de la Croix de Peyras.
Le chemin se poursuit dans le gispet. Une succession de collines permet de se réveiller les muscles des jambes en douceur. Profitez des portions de plat entre deux montées pour reprendre votre souffle et admirer le paysage.
Hors saison et en partant dans l’après-midi, nous étions seuls pour une grande partie de l’itinéraire. Nous avons croisés quelques groupes de marcheurs qui revenaient au parking, mais avions le lac d’Aygue Rouye juste pour nous.
Arrivée au lac
Le long du sentier, nous en avons pris plein les yeux. Les couleurs de l’automne étaient encore bien présentes malgré la récente arrivée de l’hiver. Des passages de nuages bas nous ont plongés dans une brume épaisse. Heureusement, ils se sont évacués rapidement, nous dégageant la vue sur la vallée et les sommets environnants.
La couverture neigeuse était encore faible, mais suffisante pour recouvrir les abords du lac. La dernière montée, juste avant d’arriver sur le petit plateau, était plus technique à cause de son exposition. Il faut avoir le pied sûr et des bonnes chaussures ou à défaut des crampons afin de ne pas glisser. Pour nous, c’est passer en chaussures de trail avec semelle en vibram, mais il fallu être prudents tout de même.
La cabane en pierre permet de s’abriter pour un ravitaillement bien mérité. Nous étions parti dans l’après-midi et l’heure tardive ne nous a pas laissé le temps de nous éterniser. Depuis le lac d’Aygue Rouye, vous aurez un très beau point de vue sur le majestueux Pic du Midi de Bigorre (2876m). Vous pourrez également voir la Montagnette (2066m) et la Pène Longue (2275m).
Retour au parking
Pressé par notre départ tardif et les mesures restrictives, nous sommes rentrés par le même chemin. Les arbustes de houx ponctuent le sentier. Le soir, nous avons été gratifiés d’un coucher de soleil particulièrement spectaculaire. Le casque de Lhéris s’est retrouvé enveloppé d’un manteau rose fushia. Nous nous souviendrons longtemps de ce moment magique offert par la magnifique nature qui nous entoure.
Au moment de partir, nous serons salués par la Lune qui ne dévoilait ce soir là que la moitié de sa surface.
Lac d’Aygue rouye : le bilan
À quelques kilomètres du col d’Aspin et du très connu et fréquenté lac de Payolle, le lac d’Aygue Rouye vous permettra de sortir des sentiers battus. Cette randonnée permet de découvrir la Haute-Bigorre et l’authenticité de la vallée de Campan. N’oubliez pas de vous arrêter pour découvrir les spécialités du coin. Fromages, bières et autres délices de la vallée sont disponibles dans les villages !
Dans le coin, ne manquez pas non plus :
Il y a de quoi faire du côté de la vallée de Campan. Si vous cherchez de l’inspiration pour vos futures randonnées, rendez-vous sur notre rubrique Randonnée dans les Pyrénées. Nous y proposons de nombreux itinéraires pour tous les niveaux de randonneurs.
N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour découvrir nos plus belles photos, nos dernières actualités ou à nous envoyer un message avec vos questions sur nos randonnées dans les Pyrénées.
Bonne balade !
Ben & Ania sont deux aventuriers amoureux de la nature et passionnés par ce vaste monde qui nous entoure. Quand ils ne sont pas sur les sentiers de randonnées, par monts et par vaux, ils créent du contenu pour les entreprises qui font appel à leurs talents. En travaillant à distance, ils peuvent se permettre de voyager en continu. Pour ça, ils ont choisi Jolly-Jumper, un camping-car Hymer B534 de 1990. Découvrez leurs univers faits de sommets enneigés, de treks loin de la 4G et de feux de camps bien arrosés. Pour ne rien louper, suivez leurs aventures sur ce blog ou via leurs réseaux sociaux !