Au cœur de la région de Thessalie, dans le nord de la Grèce, gisent d’impressionnantes formations géologiques. Il s’agit des Météores, qui se distinguent par leurs formes, leur hauteur et surtout, la présence de monastères chrétiens orthodoxes construits à même la roche. Le site des Météores représente un périmètre d’environ 20 kilomètres. Ils surplombent la ville de Kalambaka et leur nom vient tout droit de la mythologie grecque. En effet, ils auraient été envoyés du ciel par la Providence afin d’offrir un lieu de recueillement et de prière aux ascètes. Comme quoi, la Grèce, ce ne sont pas uniquement des îles, des plages de sable fin et des sites antiques. Et c’est d’ailleurs très agréable de voir autre chose. Si comme nous ce lieu incroyable vous attire, voici tout ce qu’il faut savoir pour visiter les Météores en Grèce.

Les météores en Grèces : à propos

Les Météores en Grèce portent également le nom de « Monastères suspendus dans le ciel ». Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une description appropriée. Ces monastères perchés datent du XIVe et XVe siècles. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le premier contact visuel avec ces structures impressionnantes permet de bien comprendre à la fois leur appellation, mais également leur renommée. Au premier coup d’oeil, on se demande comment leur construction a pu être possible. En regardant bien, on constate qu’il y a des petits ponts qui permettent d’accéder à certaines structures. Des escaliers, taillés directement dans la roche, permettent également d’atteindre des bâtiments perchés.

Monastère perché dans les Météores en Grèce

Les Météores : localisation

Pour visiter les Météores en Grèce, il faudra vous rendre dans le nord du pays, non loin de la frontière avec l’Albanie.

Pendant notre road trip, nous avons passé la plus grande partie de notre séjour de deux mois en Grèce dans le Péloponnèse. En hiver, c’est la région qui collait le plus à nos attentes et besoins. Nous avons visité les Météores sur la route de la Bulgarie avant de quitter le pays. En plein été, la température sur les côtes est vraiment très élevée. Un peu de fraîcheur à l’ombre des structures des Météores fait le plus grand bien. Il est possible de s’y rendre en bus depuis Athènes. Vous avez également la possibilité de louer une voiture.

Si vous voyagez en van ou véhicule aménagé comme nous, vous trouverez différentes options pour le stationnement. Hors saison, nous avons pu nous garer et passer la nuit au cœur des Météores. Cela nous a permis de profiter d’un coucher de soleil fabuleux sur les monastères perchés. C’est vraiment ce qui nous pousse à fréquenter les endroits habituellement très touristiques hors-saison. Attention, en pleine période touristique, il est interdit de stationner de nuit sur ces parkings pour les camping-cars ou vans aménagés. La police tourne et distribue des amendes.

Météores blog de voyage en Grèce

Les météores en Grèce : la visite

Pour visiter les Météores, il est préférable de réserver au moins deux jours. Cela vous permettra de profiter et de savourer cette vue spectaculaire sans vous presser. Passer au moins une nuit à proximité est également l’occasion de voir les Météores aux heures de belle lumière. Au lever et au coucher du soleil, le ciel se teinte et l’ambiance est absolument formidable.

De nombreux sentiers serpentent entre les structures rocheuses pour visiter les Météores à pied. Nous avons fait quelques petites balades dans les canyons pour obtenir des points de vue différents sur les monastères et les formations géologiques. Le long de la route, des parkings permettent de se garer et s’aventurer sur les plateformes rocheuses. Parfois, il est possible de déambuler sur une bonne distance. D’autres, il faut se contenter d’un petit point de vue et faire demi-tour à cause du vide qui empêche toute progression.

Visiter les Monastères des Météores

Les monastères des Météores sont au cœur de l’attraction. Ces constructions en pierres aux toitures de tuiles tantôt rouges, tantôt méditerranéennes ne laissent pas indifférent. Seulement 6 monastères des Météores sont encore en activité à l’heure actuelle. Il s’agit des suivants :

  • Agios Nikolaos (Saint-Nicolas) 
  • Agios Stefanos (Saint-Étienne) 
  • Agía Triáda (Sainte-Trinité) 
  • Grand Météore, ou monastère de la Transfiguration. Le plus grand et le plus ancien monastère des Météores. C’est le seul qui n’a jamais cessé d’être occupé depuis sa création.
  • Roussanou 
  • Varlaam
Monastère dans les Météores avec vue sur les montagnes

Les jours et horaires pendant lesquels il est possible de visiter les Monastères varient. Tous ne sont pas ouverts les mêmes jours et aux mêmes heures. C’est assez complexe en matière de logistique et il y a donc pas mal de monde. C’est en partie la raison pour laquelle nous n’avons pas tenu à visiter de monastère de l’intérieur. Il est également interdit de prendre des photos dans les monastères. On s’est donc contenté de les observer de l’extérieur.

Monastère des Météores Grèce

Se loger près des Météores

Si vous n’êtes pas en véhicule aménagé, vous devrez réserver un logement pour visiter les Météores. Il faut plus de 4h de route depuis Athènes pour atteindre le site, ce qui rend l’aller-retour à la journée impossible. Voici une petite sélection de logements pour poser vos valises et découvrir la Thessalie et les Météores.

Logement pour visiter les Météores
Crédit photo : Guesthouse Vavitsas

Cet établissement est situé dans le petit village tranquille de Kastraki. Ses chambres confortables sont bien décorées et disposent d’un balcon avec une vue sur les Météores. Le lieu idéal pour explorer le coin sans quitter des yeux les magnifiques formations géologiques.

Logement pour visiter les Météores
Crédit photo : Pyrgos Adrachti

Cette guesthouse prend place sur le point culminant du village de Kastraki. Il dispose donc d’une vue merveilleuse sur les montagnes, tout en étant situé au cœur des Météores. Entourées d’arbres, ses chambres sont équipées de joli mobilier qui permet de se sentir bien.

Crédit photo : Petrino Guesthouse

Ce superbe édifice est une Guesthouse où vous serez très bien accueilli. Toujours au pied des Météores, vous choisirez cet établissement si vous appréciez les petits déjeuners copieux et préparés avec soin. L’ endroit idéal pour une étape en Thessalie.

Les Météores : le bilan

Notre voyage en Europe en camping-car nous a conduits dans les Météores. Pour être honnêtes, nous n’avions jamais entendu parler de cette région avant d’arriver en Grèce. Et nous avons globalement apprécié notre visite des Météores. Cela permet vraiment de changer un peu des paysages habituels de la Grèce. Pour nous qui sommes habitués à fréquenter la haute montagne, l’édification des Monastères nous a rappelé celle de refuges, parfois perchés de la même manière à flanc de roche. On vous recommande vraiment de vous arrêter aux Météores pour y observer un coucher de soleil parce que c’était l’un des plus beaux de notre séjour en Grèce. En plein été, pensez à prendre de l’eau si vous partez randonner. Équipez-vous de bonnes chaussures parce que l’accès à certains rochers demande d’escalader. La pierre peut être très glissante alors il vaut mieux rester prudent.

La visite des Météores était donc une petite étape agréable avant de poursuivre notre route. Quitter la Grèce, c’était mettre le cap vers le nord, enfin. Le Péloponnèse était le point le plus au sud de notre année 2022. Désormais, nous sommes en route pour la Scandinavie, où nous passerons l’été. Voici quelques articles qui pourraient vous être utiles si vous prévoyez de voyager en Europe en camping-car :

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire de cet article. Vous pouvez également nous envoyer vos messages via Instagram, c’est toujours un plaisir pour nous d’échanger avec nos lecteurs.

Blog de voyage sur les Météores en Grèce
Donnez une note à notre contenu
Cet article vous a été utile ? Partagez-le pour en faire profiter vos amis !