Voyager en Australie n’est pas uniquement un condensé des plus belles plages du monde et de paysages magnifiques. Si on l’appelle le pays des kangourous, ce n’est pas pour rien. Le marsupial compte différentes espèces et plus de 50 millions d’individus fouleraient le sol de l’île. Dans ce nouvel article, on vous parle des animaux d’Australie que vous pourrez rencontrer pendant votre séjour. Attention, nous ne parlons ici que des animaux sauvages d’Australie et mentionnerons uniquement des endroits où les voir dans leur habitat naturel. Prêts pour une immersion totale au plus près de la faune sauvage australienne ?
Sachez tout d’abord que nous sommes totalement contre le business fait avec les animaux et ne cautionnons absolument pas les centres, soi-disant « refuges », qui proposent de faire une photo en tenant un koala dans ses bras moyennant finance.
Si vous êtes intéressés par les animaux d’Australie et souhaitez les découvrir dans la nature, vous êtes au bon endroit. Vous trouverez ici les fruits de deux années de PVT en Australie et un tour complet de l’île continent en recherche permanente d’endroits sauvages et de faune locale.
Les animaux en Australie et les incendies
Si les feux de brousse, localement appelés bushfires ont toujours fait partie intégrante de la vie pour la biodiversité en Australie, ceux qui s’abattent actuellement sur le pays ne sont pas dus au hasard. De nombreux experts sont en accord pour dire que le dérèglement climatique n’y est pas pour rien, mais des mesures de prévention auraient également dû être prises depuis un bon moment.
Le ranch pour lequel nous avions travaillé pendant 6 mois avait été frappé par une catastrophe similaire en 2001. Toute la vallée avait brûlé, mais depuis, aucune mesure préventive n’a vu le jour. Résultat des courses, à l’heure actuelle (fin janvier 2020) et depuis plus d’un mois, les locaux luttent contre les flammes jour et nuit pour sauver leurs fermes.
Avec les violents incendies qui ravagent le pays actuellement, beaucoup des espèces d’animaux d’Australie sont menacées d’extinction. Les koalas, déjà en danger à cause de l’activité humaine, présentent désormais un fort risque d’extinction. Toutes ces mauvaises nouvelles nous attristent énormément et nous ne pouvons qu’espérer un changement de cap et une prise de conscience globale pour l’avenir. Nous sommes tous responsables de ce qui se passe actuellement et il est important que nous autres voyageurs, commencions à changer nos habitudes.
L’engouement sur les réseaux sociaux est une bonne chose. Cependant, quand on voit que la ville de Sydney, alors que la tragédie des incendies avait déjà commencé, a dépensé plus de 6 millions de dollars pour le feu d’artifice du Nouvel An et que des milliers de voyageurs y ont assisté, c’est vraiment à se poser des questions.
Quels animaux voir en Australie ?
Après cette parenthèse sur les incendies, il est temps d’entrer dans le vif du sujet.
La liste des animaux sauvages en Australie est très longue. Le pays est très grand (14 fois la France) et de ce fait, est constitué par pas moins de 5 climats différents. Cela donne lieu à une grande diversité de biotopes et permet ainsi à une grande variété d’espèces de se développer. C’est pour cela que la faune d’Australie sera différente selon la région dans laquelle vous vous trouvez. On compte plus de 378 espèces de mammifères en Australie et 828 espèces d’oiseaux ! Tous ne seront pas mentionnés ici, seulement ceux que vous serez susceptibles de voir pendant votre road trip.
Nous allons commencer par détailler les animaux endémiques d’Australie.
Les marsupiaux d’Australie
- Kangourous
- Wallabies
- Koalas
- Wombats
- Quokkas
- Opossums
- Diable de Tasmanie
- Chat marsupial moucheté (Eastern Quoll)
- Écureuil planeur
Autres mammifères natifs d’Australie
- L’ornithorynque
- L’échidné
Ces deux espèces de mammifères sont les seules qui pondent des œufs ! Ils sont fascinants à observer et si vous êtes patient et sortez un petit peu des sentiers battus, vous pourrez les rencontrer dans leur habitat naturel.
Les oiseaux d’Australie
- Kookaburra (martin-pêcheur géant)
- Cacatoès
- Cygne noir
- Lorickets
- Perruches
- Aigle d’Australie
- Pélican
- Émeus
- Casoar
- Jabiru
- Chauve-souris
Animaux marins en Australie
Outre les milliers d’espèces de poissons que vous pourrez découvrir avec masque et tuba sur les différents récifs de corail du pays, il existe une faune marine impressionnante le long des côtes australiennes. Les eaux tropicales de la mer de Corail et de l’Océan Indien attirent une grande variété d’espèces. Mais le sud du pays n’est pas en reste avec ses colonies de manchots pygmées et le passage des baleines en hiver.
- Requins
- Crocodiles
- Requin-baleine
- Dauphins
- Baleine
- Dugong
- Tortue verte
- Lion de mer
- Manchot pygmée
- Méduse boîte
Animaux introduits en Australie
Les colons britanniques ont apporté leur lot d’animaux à des fins d’élevage et de chasse sur l’île continent. Certains d’entre eux sont également devenus sauvages, comme les chevaux (Brumbies). D’autres sont arrivés avant tout cela, comme le Dingo, mais ne sont pas non plus endémiques.
Voici la liste des animaux introduits en Australie que l’on peut retrouver également à l’état sauvage :
- Chevaux
- Dromadaire
- Dingo
- Renard
- Cerfs (sambar, rusa, élaphe)
- Lapin et lièvre
- Cochon
- Buffle
Les reptiles d’Australie
L’Australie est connue pour abriter certains des serpents les plus venimeux du monde comme le serpent Taïpan. Les reptiles sont nombreux à apprécier le climat d’Australie et de Tasmanie et jouir des fortes températures. Que ce soit dans le désert ou les zones montagneuses, les serpents sont omniprésents. Mais ce sont les crocodiles qui sont probablement les reptiles les plus emblématiques du pays.
- Crocodile marin
- Crocodile d’eau douce
- Lézards
- Lézard à collerette
- Lézard à langue bleue
- Diable cornu
- Rainette de white
- Crapaud-buffle
- Serpent taïpan
- Brown Snake (serpent marron)
- Tiger Snake (serpent tigre)
- Vipère de la mort
Les animaux d’Australie dangereux
Il existe en Australie plus qu’ailleurs, des espèces d’animaux potentiellement dangereuses. Or, je pense que la plus dangereuse de toutes reste l’être humain. En Australie, au moins 50 espèces d’oiseaux et de mammifères natives se sont éteintes à cause de l’Homme. 4 espèces de grenouilles et 60 espèces de plantes s’ajoutent à ce bilan. 1180 espèces de plantes natives et 360 espèces d’animaux sont classés en voie de disparition. Ce ne sont que les statistiques du pays des kangourous.
Ceci dit, les crocodiles, requins, méduses, raies et autres serpents ne sont pas à prendre à la légère. S’il est extrêmement peu probable que vous subissiez une piqure d’araignée qui vous fasse quoi que ce soit, il convient d’être plus précautionneux avec nos amis les reptiles. Pour éviter toute morsure par un serpent, la règle numéro un est de faire preuve de prudence. Si vous venez à en croiser un, surtout, ne tentez pas de le tuer ou de le faire fuir. C’est source de la grande majorité des morsures. Si vous l’ignorez et ne bougez pas, il poursuivra son chemin et ne vous calculera probablement même pas.
Pour les crocodiles et les requins, ne vous baignez pas si des panneaux témoignant de leur présence sont installés. Cela va de soi. Ne vous approchez pas de l’eau d’une rivière où il est connu qu’il y a des crocodiles. Il s’agit d’animaux extrêmement intelligents et observateurs, ils seront avisés de votre présence bien avant que vous ne les ayez remarqués.
Vous l’aurez compris, c’est votre comportement qui déterminera le facteur de risque auquel vous vous exposerez. Il y a des animaux dangereux en Australie, mais ce ne sont pas toujours ceux auxquels on pense en premier.
Où voir les animaux d’Australie ?
Il est possible de voir des animaux partout en Australie. Il faut évidemment s’éloigner un petit peu des villes pour trouver des endroits plus sauvages où ils vivent. Chaque animal a bien entendu ses préférences de milieu de vie et de climat. Même pour les kangourous, chacune des différentes espèces habite dans une région qui lui est propre. Nous avons passé un petit peu plus de 4 mois à faire le tour du pays. Nous avons également travaillé longuement en milieu rural. Entre nos 6 mois dans le ranch d’Helen et notre tour du pays en 4×4, nous avons eu de nombreuses occasions de rencontrer des animaux sauvages. Nous allons donc vous faire part de nos meilleurs endroits pour voir des animaux en Australie.
Comportement à adopter avec les animaux d’Australie
Il est cependant nécessaire de rappeler, comme pour les animaux en Nouvelle-Zélande, qu’il faut respecter certaines règles avec les animaux sauvages en Australie :
- Ne pas nourrir les animaux ou les attirer avec de la nourriture
- Ne pas s’approcher trop près des animaux
- Éviter de les déranger
- Ne pas toucher les animaux
- Ne pas aller dans des « sanctuaires » qui proposent de faire des photos en tenant les animaux
Ce dernier point est très important. Qu’il ait été blessé ou récupéré pour une autre raison, un animal ne doit pas être porté par un humain. Ces « sanctuaires » sont en réalité des entreprises très lucratives qui gagnent de l’argent sur le dos des animaux et ne favorisent en rien la préservation de l’espèce. Si vous voulez contribuer à la protection des koalas, il faut alors vous investir dans des missions de volontariat ou faire un don à une association à but non lucratif qui lutte pour la préservation de l’espèce.
Où voir des kangourous en Australie ?
Vous verrez énormément de kangourous en Australie, morts, écrasés au bord de la route. C’est une triste réalité. Ils représentent d’ailleurs un danger lors de tout trajet nocturne à bord de votre véhicule. Pare-buffle ou pas, le risque de collision et de danger est élevé.
Sinon, beaucoup de promenades dans le bush vous permettront d’observer des kangourous. À condition de sélectionner le bon moment de la journée à savoir tôt le matin ou au coucher du soleil. La journée, il est toujours possible d’en voir, mais ils sont souvent cachés dans la végétation dense et se reposent à l’ombre.
Comme mentionné dans notre article d’itinéraire de la côte Est, la plage de Cape Hillsborough est un excellent spot pour observer des kangourous au lever du soleil. Vous pourrez également en voir à Lucky Bay dans le WA. On voit circuler énormément de selfies et autres photos témoignant de comportements stupides avec ces kangourous. Sachez que les caresser ou les nourrir contribue chaque jour un peu plus à l’impact négatif de l’être humain sur la biodiversité.
Pour résumer, pour voir des kangourous en Australie, la question est plutôt de savoir quand les chercher. Si vous sortez vous promener au bon moment, vous pouvez être certain que vous en verrez. Même si on croise très souvent ces animaux d’Australie emblématiques, on ne s’en lasse jamais.
Animaux d’Australie : Où voir des koalas ?
Il est dans le top 3 des animaux d’Australie préférés des visiteurs. Observer un koala sauvage est une expérience unique. Nous avons eu l’occasion d’en rencontrer à plusieurs reprises dans leur habitat naturel. Le spot le plus réputé est probablement la Great Ocean Road entre Melbourne et Adélaïde. Cependant, ce n’est pas vraiment l’endroit idéal. C’est littéralement infesté de touristes et les koalas sont dérangés en permanence.
Nos deux endroits préférés pour observer les koalas sont :
- L’île de Raymond Island
- L’île de Magnetic Island
Les koalas de Raymond Island vivent paisiblement aux côtés des humains. C’est la plus grande colonie de koalas sauvages de toute l’Australie ! Certains sont littéralement dans le jardin des habitations. Vous imaginez ? Un koala qui se balade dans l’eucalyptus devant la fenêtre de votre chambre ? Le rêve non ?
Sur l’île de Magnetic Island, ils sont plus rares et difficiles à trouver. Mais si vous faites quelques-unes des randonnées de l’île et que vous gardez le nez en l’air, ça devrait le faire.
Où voir des wombats en Australie ?
Les wombats sont des marsupiaux qui vivent dans des terriers. Ils sont assez discrets et sortent souvent la nuit tombée, comme beaucoup d’animaux en Australie. On les retrouve plutôt dans des zones montagneuses et de plaine.
Il faudra de la chance pour rencontrer des wombats en journée, mais ce n’est pas impossible. En vous promenant dans les montagnes du Victoria, Nouvelle-Galles du Sud, en Tasmanie ou encore près de Canberra, vous augmenterez vos chances.
J’ai découvert un petit camping fort sympathique avec une énorme population de wombats. Ces petits animaux très mignons se laissaient volontiers photographier. Ce campement se situe dans la Kangaroo Valley, entre Sydney et Canberra. Sinon, dans le Parc National du Walls of Jerusalem, en Tasmanie, j’ai eu l’occasion de voir des wombats sauvages en pleine journée. Cet article vous guide pour visiter la Tasmanie hors des sentiers battus.
Où voir des ornithorynques en Australie ?
L’ornithorynque est un autre des animaux endémiques de l’Australie que j’étais très fier de pouvoir rencontrer. Il est malheureusement en voie de disparition à cause de l’impact de l’Homme sur son milieu de vie : les rivières.
Vous en trouverez dans des cours d’eau préservés. Il faut cependant faire preuve d’énormément de patience et beaucoup marcher pour croiser le célèbre mammifère à bec de canard. L’ornithorynque est discret. Il marsouine au fond de l’eau et vient reprendre sa respiration en surface pour quelques secondes avant de repartir vers les profondeurs.
Comme pour tous les animaux en Australie, faire preuve de patience est le meilleur conseil que je puisse vous donner. Cependant, pour réussir à voir un ornithorynque en Australie il en faudra un petit peu plus que pour les autres. Ciblez les rivières des montagnes du Victoria, du NSW, de la région de Canberra, mais également de Tasmanie et du Queensland.
Vous l’aurez compris, la Tasmanie est un petit paradis pour voir des animaux. N’hésitez pas à consulter notre article pour sortir des sentiers battus en Tasmanie et rencontrer une grande partie des animaux d’Australie dans un environnement préservé et intact.
Où voir des crocodiles sauvages en Australie ?
C’était également un animal que j’avais à cœur de voir de mes yeux lors de ce voyage en Australie. Malgré des millions d’années, et un impact humain de plus en plus pesant, l’espèce est toujours là. Ses aspects dangereux et mystérieux en font un des animaux d’Australie les plus recherchés par les amateurs de photographie animale. Cependant, il vous faudra un bon zoom pour ne pas mettre votre vie en danger.
Les crocodiles vivent au-dessus du tropique du Capricorne. Il faudra donc vous aventurer dans la zone tropicale et ses rivières boueuses. Le nord de l’Australie a été un de nos coups de cœur. On en parle ici pour la région des Kimberley et là pour la Savannah Way. Vous aurez des chances de rencontrer des crocodiles dans chacune de ces deux régions. Queensland et Territoire du Nord sont donc les états à cibler, avec la partie nord du Western Australia. La Daintree Forest est également connue pour abriter de nombreux spécimens.
Une fois de plus, prenez bien toutes les précautions nécessaires pour éviter de vous faire attaquer, vous pourriez le regretter.
Voir des casoars en Australie
Cet oiseau unique est considéré comme dangereux parce qu’il est capable de vous attaquer férocement. C’est un comportement qu’il adoptera s’il se sent menacé par votre présence ou en période de reproduction. C’est donc une fois de plus une question de l’attitude que vous adopterez qui vous mettra en danger.
Le casoar est en danger d’extinction. Il est protégé et on ne le retrouve plus qu’à l’extrême nord de la côte Est. Nous avons eu la chance de voir un casoar à l’entrée de la Daintree Forest et du parc national, au bord de la route. La photo n’est pas terrible, l’oiseau tant convoité s’éloignait et je ne voulais pas m’approcher trop près pour le déranger.
Voir des Quokkas en Australie
Ce petit marsupial ne vit que sur l’île de Rottness au large de Perth. Il vous faudra vous rendre sur l’île pour contempler cette petite boule de poil toute mignonne. Le quokka fait partie des animaux d’Australie les plus appréciés des touristes.
Là aussi, on voit en réalité et sur les réseaux sociaux de nombreux comportements qui mettent l’animal en danger. Les animaux ne sont pas des attractions, il convient de les laisser tranquilles et de ne pas s’approcher trop près. L’utilisation d’un zoom permet d’obtenir tout de même de belles photos.
Voir des oiseaux en Australie
Les oiseaux sont omniprésents en Australie. Que vous soyez en ville ou à la campagne, vous serez probablement accompagné par leur chant dès le réveil.
Nous avons vu de nombreuses espèces et c’était toujours un pur régal. Le kookaburra alias martin-pêcheur géant reste notre espèce favorite. Avec son chant, il laisse croire qu’un singe est en train de rire au-dessus de votre tête.
Connaissez-vous l’oiseau qui arrive à imiter le chant de tous les autres oiseaux d’Australie ? C’est un oiseau très intéressant appelé le Ménure superbe, une espèce d’oiseau lyre endémique d’Australie. On le retrouve dans les forêts, il a de longues plumes sur la queue un petit peu comme le faisan. Il est très discret et rare. J’ai eu la chance d’en croiser deux, mais n’ai pas été assez rapide et bien positionné pour le prendre en photo.
Les perruches et autres cacatoès sauront vous divertir même si vous ne croisez pas l’oiseau lyre. Notre préféré de cette catégorie c’est le cacatoès noir à queue rouge. On ne le retrouve que dans le nord de l’Australie. Tous les oiseaux d’Australie sont magnifiques et les ornithologues en herbe et amoureux de la nature vont se régaler à les observer.
Attention aux magpies une fois le printemps venu dans la moitié sud du pays. Lors de l’arrivée des petits, elles défendent leur territoire et font preuve d’une grande agressivité. Nous nous sommes fait charger plusieurs fois, et même lorsque nous étions sur le dos de cheval pendant notre période en tant que guides !
Les oiseaux font partie des animaux d’Australie que vous croiserez le plus souvent. Nous nous émerveillons à chaque rencontre et cette biodiversité incroyable a vraiment contribué à notre goût pour le pays.
Voir la faune marine d’Australie
Parmi la longue liste des animaux d’Australie, il y a des mammifères marins. Baleines, dauphins et plus généralement la faune marine : requins-baleines, raies mantas, tortues, poissons…
Personnellement, nous déconseillons les excursions en bateau pour aller voir des mammifères marins. Il y a plusieurs explications éthiques derrière cette décision que nous avons prise.
Notre voyage a suffisamment d’impact sur l’environnement pour alourdir un bilan carbone déjà saturé. En voyant l’état des coraux depuis les plages de la côte ouest de l’Australie et en lisant les articles scientifiques à propos de ceux de la Grande Barrière de Corail, nous avons compris que notre plaisir personnel devait passer APRÈS la santé de la planète. Les fonds marins accessibles depuis la plage autour de Coral Bay permettent un excellent aperçu de la biodiversité marine d’Australie.
Nous avons pu voir des requins, des tortues et des centaines d’espèces de poissons. Inutile de prendre un bateau qui va libérer une grande quantité de carbone sur ces coraux. On voit énormément de témoignages de gens qui se rendent sur la Grande Barrière et se plaignent de son état catastrophique. Ils ne se remettent pour autant pas en question. Le simple fait d’aller plonger dans la Grande Barrière contribue un peu plus à sa perte. Est-ce vraiment utile de parler des survols en avion déjà évoqué dans différents articles ?
Si tout cela ne vous concerne pas, vous avez la possibilité de partir en excursion avec les centaines d’autres touristes pour aller plonger avec les requins-baleines, mais nous ne pouvons pas vous indiquer quoi que ce soit à ce sujet puisque nous ne l’avons pas fait et ne nous sommes pas renseignés pour le faire.
Les animaux d’Australie notre bilan
Nous nous sommes donné les moyens de voir une grande majorité des animaux endémiques de l’Australie pendant nos 2 ans de PVT. Cependant, cela nous a coûté beaucoup de temps. Du temps que nous n’avons pas passé à surfer, faire la fête ou juste nous prélasser sur la plage, nous le passions dans le bush, à marcher à la recherche de ce petit wallaby des sables.
Il n’y a pas de secret pour voir les animaux d’Australie. En vous renseignant sur le lieu de vie de l’espèce que vous convoitez et sur son comportement, vous serez à même de pouvoir aller les observer dans la nature. Tout est une question de volonté et de motivation.
Si vous souhaitez pouvoir observer à nouveau ces animaux dans le futur, un comportement exemplaire à leur côté est de rigueur. Je me répète, mais ne pas les toucher et nourrir est vraiment très important. Si vous souhaitez vous investir auprès des animaux d’Australie, il existe plusieurs endroits, dont un HelpX assez connu à l’orphelinat de Coober Peddy.
Vous aimez les animaux ? N’hésitez pas à consulter notre article sur les animaux de Nouvelle-Zélande afin de découvrir une faune différente, mais tout aussi captivante. Nous publions également nos photos d’animaux et toutes nos aventures de voyage quotidiennes sur notre compte Instagram.
Ben & Ania sont deux aventuriers amoureux de la nature et passionnés par ce vaste monde qui nous entoure. Quand ils ne sont pas sur les sentiers de randonnées, par monts et par vaux, ils créent du contenu pour les entreprises qui font appel à leurs talents. En travaillant à distance, ils peuvent se permettre de voyager en continu. Pour ça, ils ont choisi Jolly-Jumper, un camping-car Hymer B534 de 1990. Découvrez leurs univers faits de sommets enneigés, de treks loin de la 4G et de feux de camps bien arrosés. Pour ne rien louper, suivez leurs aventures sur ce blog ou via leurs réseaux sociaux !
[…] et préférons observer les animaux sans les déranger. Vous aimez les animaux ? Notre guide des animaux d’Australie devrait vous plaire. Les surfeurs eux, iront directement à Agnes Water et au petit village côtier […]
Hello ! La photo du crocodilien a été prise en Australie ? On dirait un gavial.
David
Hello David,
Yes la photo a été prise tout au Nord de l’Australie, entre Cairns et le Cape York dans la Daintree Rainforest. C’est un saltwater crocodile (Crocodylus porosus). Celui-ci n’était pas énorme mais devait tout de même approcher les 4m.:)