La Réserve Naturelle du Néouvielle est située en plein cœur massif du Néouvielle. Cette zone montagnarde présente une multitude d’intérêts tant pour la flore, la faune et les paysages extraordinaires qu’elle abrite. Randonneurs, alpinistes ou promeneurs trouveront un intérêt certain à visiter la Réserve Naturelle du Néouvielle. La zone concentre plus de 70 lacs de montagne répartis autour de nombreux hauts sommets plus ou moins faciles d’accès. Nous avons beaucoup marché à travers le massif du Néouvielle et il est donc temps de mettre par écrit et de partager nos connaissances à propos de ce trésor des Hautes-Pyrénées.

Itinéraires de randonnées, à la journée ou boucles sur plusieurs jours, règlementation, accès et conseils pour ne rien louper de la magnifique Réserve Naturelle du Néouvielle vous attendent dans ce guide complet. Vous aimez les paysages préservés de haute montagne, les pierriers, les lacs bleu turquoise et les rhododendrons ? C’est parti pour une immersion totale au cœur de l’un des plus beaux massifs des Pyrénées ! Au programme : le pic de Néouvielle, le Turon, le pic de Madamète, le pic de Bastan, des bivouacs sous des ciels étoilés et de très nombreux lacs absolument magnifiques dans un décor de rêve. Préparez vos sacs à dos et en avant.

Le massif de Néouvielle au coucher du soleil
Le pic de Néouvielle au lever du soleil.

Où se trouve le massif du Néouvielle ?

Le massif du Néouvielle est situé dans les Pyrénées Centrales, plus précisément dans le département des Hautes-Pyrénées. Son point culminant est le pic Long (3192 m). Le massif peut être divisé en deux parties distinctes, celle du pic Long qui intègre le Parc National des Pyrénées et celle du Pic de Néouvielle, qui elle fait partie de la Réserve Naturelle du Néouvielle. Les deux zones sont soumises à des règles strictes en matière de comportement à adopter afin de préserver le caractère sauvage et les nombreuses espèces natives de ces milieux naturels. Le massif de Néouvielle est entouré par des communes bien connus des amoureux des Pyrénées à savoir Gavarnie (sud-ouest), Luz-Saint-Sauveur et Barèges (nord-ouest) et par les communes de Saint-Lary Soulan et Aragnouet (sud-est).

Accès à la Réserve Naturelle de Néouvielle

Il y a plusieurs accès routiers à la réserve naturelle de Néouvielle. Selon la randonnée que vous souhaitez réaliser, le point de départ sera différent. Il peut y avoir plus d’une heure de route entre deux points d’entrée dans la réserve naturelle de Néouvielle. Attention donc à bien vous renseigner sur le départ de votre randonnée pour vous rendre au bon accès. Voici la liste des différents points pour accéder à la réserve.

Lac d'Aumar dans la réserve de Néouvielle

1) Par la vallée d’Aure

Le plus commun consiste à remonter la vallée d’Aure et se garer au niveau de l’un des grands lacs de barrage du massif de Néouvielle à savoir :

  • Le lac de Cap de Long
  • Le lac d’Orédon
  • Le lac d’Aubert

La route qui mène d’Aragnouet aux différents parkings de ce côté de la Réserve Naturelle de Néouvielle est appelée la Route des Lacs. Cette dernière n’est ouverte qu’à la belle saison. Ses dates d’ouverture sont sous conditions d’enneigement, à partir du dernier week-end de mai jusque fin novembre. De juillet à septembre, la section de route entre le lac d’Orédon et le lac d’Aubert est fermée dans le sens de la montée à partir de 9h30 jusqu’au soir par arrêté préfectoral. En journée, un système de navette est en place, il est alors impératif de se garer au parking du lac d’Orédon. Il est possible d’emprunter la route avant 9h30, mais également de monter au lac d’Aubert à pied par le sentier des Laquettes.

La vallée d’Aure est l’accès privilégié au massif du Néouvielle pour tous ceux qui souhaitent gravir le Pic de Néouvielle (3091 m) par la voie normale.

randonnée dans les pyrénées néouvielle
Le lac de Cap de Long vu depuis le pic de Néouvielle. Le parking se trouve au niveau du barrage.

2) Par Barèges

Le col du Tourmalet est un autre point d’entrée intéressant pour randonner dans le massif du Néouvielle. D’un côté, Barèges et le plateau du Lienz (célèbre auberge Chez Louisette) qui permettent d’accéder à la réserve par la vallée de la Glère puis la Brèche de Chausenque. C’est également l’accès le plus simple pour monter au Turon de Néouvielle (3035 m).

3) Par Tournaboup

Toujours sur le même versant du col du Tourmalet, il est également possible d’accéder à la Réserve Naturelle de Néouvielle depuis Tournaboup. Pour cela, il faudra monter en suivant le GR10 par le vallon d’Aygues Cluses. Le col de Madamète sera alors la porte d’entrée pour la Réserve.

4) Par le lac de l’Oule

Le parking de la cabane d’Artigusse (1592 m) est un point de départ de randonnée assez classique pour découvrir la réserve du Néouvielle. En passant par le lac de l’Oule, on entre dans la zone préservée.

Lac de l'Oule dans le massif de Néouvielle
Le lac de l’Oule, niché au pied du massif de Néouvielle

5) Par le col de Portet

Le col de Portet culmine à 2215 m. Situé sur les hauteurs de Saint Lary Soulan, c’est le point le plus haut accessible en voiture pour entrer dans la réserve de Néouvielle. S’il est dans le massif de Néouvielle, il est cependant situé assez loin des limites de la zone protégée qui pourra être rejoint par le lac de l’Oule ou le lac de Gourguet. C’est un très bon départ de randonnée pour aller admirer le massif de Néouvielle depuis le pic de Bastan, ou profiter du calme au bord du lac de Port Bielh.

Col de Portet massif de Néouvielle
Réveil au col de Portet, départ à l’assaut du massif du Néouvielle.

6) Par le vallon de l’Yse

Accès peu fréquenté, mais qui mérite d’exister, le vallon de l’Yse au-dessus de Luz Saint-Sauveur permet également de gagner la Réserve Naturelle de Néouvielle en montant jusqu’au col de Pierrefite.

Vallon de l'Yse en direction du pic de Bergons
Le méconnu vallon de l’Yse en direction du pic de Bergons

Réglementation dans la Réserve Naturelle de Néouvielle

La Réserve Naturelle de Néouvielle a été créée en 1968. Cette zone protégée qui compte plus de 70 lacs s’étend entre la vallée des gaves et celle des nestes, représente un très fort intérêt patrimonial et scientifique. On dénombre pas moins de 180 espèces animales, dont certaines espèces protégées et en voie de disparition comme le grand tétras et le Desman des Pyrénées. Si vous randonnez calmement et que vous êtes attentif, vous apercevrez peut-être des isards, des marmottes, un gypaète barbu ou un aigle royal dans le ciel. La zone est également façonnée par une flore d’exception, avec plus de 1250 espèces de plantes. Les pins à crochets y poussent jusqu’à 2800 m d’altitude. En été, les rhododendrons en fleur colorent de mauve les flancs de montagne. Il était logique qu’une telle biodiversité bénéficie d’une protection digne de ce nom.

Règlementation réserve naturelle de Néouvielle Parc national pyrénées
Panneaux de réglementation de la Réserve naturelle du Néouvielle (photo @parc National des Pyrénées)

Quelles sont les règles dans la réserve naturelle du Néouvielle ?

Pour protéger la faune, la flore et l’extraordinaire patrimoine naturel de la réserve, une réglementation stricte a été mise en place. ll est ainsi interdit de :

  • Faire entrer un chien, même tenu en laisse, dans l’enceinte de la réserve
  • Cueillir ou prélever des végétaux
  • Jeter des déchets
  • D’allumer des feux
  • De camper
  • De bivouaquer en dehors des zones de bivouac délimitées
  • De conduire un vélo, VTT ou tout autre véhicule à moteur à l’intérieur de la réserve
  • De voler en parapente ou un planeur au-dessus de la zone protégée
  • De faire voler un drone
  • De faire du bruit ou de déranger la faune sauvage
  • De porter une arme

Il n’y a pas de dérogation possible à cette réglementation. Nous incitons fortement tous nos lecteurs à les respecter et dans la mesure du possible à les appliquer également ailleurs en montagne afin de préserver la faune sauvage et la biodiversité.

Peut-on se baigner dans les lacs du Néouvielle ?

S’il n’y a pas d’interdiction pour la baignade dans les lacs de la réserve du Néouvielle, nous vous encourageons à ne pas vous baigner dans les lacs de montagnes. Ces écosystèmes sont fragiles et très sensibles. Ils subissent une forte pression en été à cause de la hausse des températures et de la fréquentation. Les randonneurs qui se baignent dans les lacs d’altitude y incorporent de très nombreuses molécules chimiques qui n’ont pas lieu d’y être et polluent ces environnements. Parfums, déodorants, maquillage, crème solaire et micro-plastiques des vêtements interfèrent et dégradent considérablement les milieux aquatiques. Pour limiter l’impact sur la faune et la flore, nous vous prions donc de ne pas vous baigner dans les lacs de la réserve du Néouvielle et tous les autres écosystèmes aquatiques de montagne.

Où bivouaquer dans la réserve naturelle du Néouvielle ?

Le bivouac aussi est soumis à une réglementation stricte. Il est interdit de dormir dans son véhicule dans l’enceinte de la réserve, ce qui inclut les parkings de départs des randonnées au niveau du lac d’Aubert, d’Orédon et de Cap de Long. Il est possible de bivouaquer entre 19h à 9h sur les aires de bivouac désignées au bord des lacs d’Orédon et d’Aubert. Ce sont les deux seuls endroits où il est possible de planter une tente dans la réserve naturelle de Néouvielle.

Campement au bord d'un lac des Pyrénées dans le massif de Néouvielle
Bivouac en dehors de la réserve naturelle de Néouvielle derrière la Brèche de Chausenque.

Boucle de 3 jours dans le massif du Néouvielle

Pendant l’été 2020, nous avons réalisé une magnifique randonnée en boucle de 3 jours dans le massif du Néouvielle. Pour bivouaquer, nous sommes sortis de la zone définie par la réserve. Cette boucle sur 3 jours était caractérisée par l’ascension de 3 sommets (un par jour). Le Pic de Néouvielle le premier jour, le Turon de Néouvielle le second jour et le pic de Madamète le troisième jour. Voici la carte avec le parcours intégral de cette randonnée ainsi que quelques explications pour réaliser à votre tour ce parcours. 3 topos différents permettent d’avoir un suivi beaucoup plus détaillé de cet itinéraire.

Voir en plein écran

Statistiques de cette randonnée en boucle sur 3 jours dans le massif du Néouvielle :

J1 900 d+ / 400 d- / 10 km

J2 : 750 d+ / 950 d- / 12 km

J3 : 450 d+ / 600 d- / 8 km

Il s’agit de valeurs approximatives, nous n’avons pas d’appareil de mesure et avons calculé à partir de la carte IGN 1/25000.

Vue depuis le Turon de Néouvielle au lever du soleil

Jour 1 : Pic de Néouvielle (3091 m)

La première étape de cette randonnée de 3 jours dans le Néouvielle nous amène du lac d’Aubert au lac Vert en passant par le pic de Néouvielle et la Brèche de Chausenque. C’est au cours de cette première journée que nous franchirons le point culminant du massif et de la boucle. Les deux principales difficultés de cette étape sont la fin de l’ascension du pic de Néouvielle ainsi que la descente de la Brèche de Chausenque avec les gros sacs à dos.

Sommet du pic de Néouvielle
Ania au sommet de son premier 3000 en juillet 2020 : le pic de Néouvielle.

Que ce soit dans les petites portions d’escalades pour le sommet ou la nature instable du sol dans la Brèche, il faudra redoubler de prudence. Selon la période de l’année à laquelle vous effectuez cette randonnée, crampons et piolets peuvent s’avérer nécessaires. La neige recouvre les pentes du pic de Néouvielle et le versant nord de la Brèche de Chausenque jusque tard dans la saison.

Traversée d'un névé en direction du sommet du pic de Néouvielle

Pour le bivouac, en passant de l’autre côté de la Brèche de Chausenque, on sort de la réserve de Néouvielle. Le lac Vert Allongé est un excellent spot de bivouac pour l’ascension du Turon du lendemain. Il y a quelques coins herbeux à plat qui permettent de planter une tente avec un accès à l’eau rapide pour la cuisine.

Bivouac dans les Pyrénées : bon emplacement au pied du néouvielle

Pour plus de détails :

Jour 2 : Turon de Néouvielle (3035 m)

Après une très courte nuit égayée par la contemplation de la comète Néowise dans le ciel des Pyrénées, nous avons mis le réveil de bonne heure pour l’ascension du Turon de Néouvielle. L’objectif était d’atteindre le sommet pour le lever du soleil. Nous avons été un peu ambitieux sur l’horaire en traînant dans nos duvets. Le soleil s’est levé à mi-chemin, ce qui nous a tout de même valu un sacré spectacle.

Randonnée réserve naturelle de Néouvielle Pyrénées
Vue sur le pic du Midi de Bigorre en montant au Turon de Néouvielle au lever du soleil.

Après le sommet, retour au campement pour ranger et se remettre en route. Direction la Brèche de Chausenque que nous avions descendu la veille. De là, un long passage hors sentier dans des éboulis nous attend pour nous mener à la Hourquette d’Aubert. Ce fut pénible et particulièrement usant pour les genoux. Heureusement, le bivouac du soir n’est plus très loin, on suit le sentier jusqu’au lac Estagnol.

Randonnée massif de Néouvielle dans les Pyrénées
Pente raide enneigée dans la Brèche de Chausenque, massif de Néouvielle

Nous sommes bien en dehors de la réserve donc il est possible d’y planter la tente. La fatigue prend le dessus et nous serons finalement endormis avant le coucher du soleil. Cette longue journée aura laissé des traces.

Randonnée réserve naturelle de Néouvielle dans les Pyrénées
Le lac Estagnol situé en dehors de la réserve naturelle de Néouvielle : bivouac possible.

Pour l’itinéraire et le récit détaillé de cette journée, rendez-vous ici :

Jour 3 : Pic de Madamète (2657 m)

Pour cette dernière étape de notre randonnée de 3 jours dans le Néouvielle, nous ne nous sommes pas pressés. L’important étant de savourer et de profiter du cadre extraordinaire qu’offre ce massif. L’heure était donc à la contemplation, même si nous n’avons fait qu’une brève pause au lac Nère entre le lac Estagnol et le col de Madamète.

Lac Nère dans la réserve naturelle de Néouvielle
Magnifique reflet dans le lac Nère aux portes de la réserve naturelle de Néouvielle.

Depuis le col de Madamète, le paysage est superbe. Je suis monté au pic du même nom pendant qu’Ania a immortalisé la scène en peinture. J’ai prolongé sur la ligne de crête jusqu’au pic Dets Coubous afin de trouver davantage de tranquillité.

Vue sur le col et les lacs depuis le pic de madamete
Vue sur les lacs de Madamète et le col du même nom depuis le pic de Madamète

Le retour se fait en suivant le GR10 marqué de rouge et de blanc. Les rhododendrons en fleurs à cette période (juillet) rendent cette section vraiment charmante.

Descente du pic de Madamète vers le lac d'Aubert

La fin de cette randonnée sur 3 jours dans le massif de Néouvielle :

Randonnées dans le massif du Néouvielle à la journée

De nombreuses randonnées à la journée sont possibles dans le massif du Néouvielle. De même que beaucoup d’autres circuits sur plusieurs jours existent et permettent de profiter pleinement du cadre extraordinaire de cette partie des Pyrénées aussi singulière. Nous vous proposons ainsi de découvrir deux boucles qui offrent des points de vue et des paysages variés tout en découvrant le massif du Néouvielle à la journée.

Boucle pic de Madamète et col de Barège depuis le lac d’Aubert

Une variante de la dernière étape de la randonnée de 3 jours décrite précédemment consiste à faire une boucle du lac d’Aubert en passant par le pic de Madamète et le col de Barèges. Cet itinéraire de 13 km totalise 750 m de dénivelé positif. Il vous emmènera dans un univers minéral, parsemé de rhododendrons et de pins à crochets caractéristiques de la réserve naturelle de Néouvielle. C’est une boucle que j’ai choisie pour faire découvrir le coin à des amis qui n’étaient jamais venus dans les Pyrénées et ils ont adoré. En absence de neige, le niveau de cette randonnée est vraiment facile et adapté aux pratiquants les moins expérimentés. Attention tout de même à partir correctement équipés et avec suffisamment d’eau et de nourriture.

Randonnée lac de Madamète dans la réserve de Néouvielle

Itinéraire

Voici la carte avec le tracé de cette randonnée dans le massif de Néouvielle :

Voir en plein écran

C’est en suivant le GR10 qu’on monte jusqu’au pic de Madamète. Le sentier est très bien marqué, vous n’aurez qu’à suivre le balisage rouge et blanc. Arrivé au col de Madamète, vous quitterez le GR10 pour la dernière centaine de mètres de dénivelé. Depuis le sommet, on bascule vers les lacs de Madamète en direction du refuge d’Aygues Cluses.

Au niveau des lacs, il faut bifurquer par une petite sente peu marquée vers le col de Barèges. La navigation est importante pour cet itinéraire, avoir une carte IGN et savoir s’en servir est utile parce que le sentier n’est vraiment pas évident. Vous pouvez poursuivre vers la cabane d’Aygues Cluses si vous avez peur de vous égarer ou que vous ne trouvez pas le chemin. Cela rajoute environ 2 km et 100 m de dénivelé positif et négatif.

Vue depuis le pic de Madamète sur le massif de Néouvielle

Depuis le col de Barèges, on descend vers le lac Supérieur en restant à flanc de montagne. Cette partie est particulièrement sauvage et peu fréquentée. Une fois au lac Supérieur, on poursuit la descente vers le lac d’Aumar et on rentre au parking du départ en longeant les berges de ce plan d’eau turquoise.

Pic de Bastan en boucle depuis le col de Portet

Si cette boucle n’est pas dans la réserve naturelle de Néouvielle, elle se tient tout de même dans le massif de Néouvielle. Vous aurez l’opportunité de contempler les plus hauts sommets du massif depuis un belvédère à 360° vraiment extraordinaire. Le pic de Bastan (2715 m) est aérien, mais son approche est plutôt facile (toujours en absence de neige). Les derniers hectomètres d’ascension impliquent de poser les mains et de ne pas être sujet au vertige.

Randonnée pic de Bastan massif de Néouvielle

Cette boucle au départ du col de Portet compte 20 km et 1200 m de dénivelé positif. Elle est donc assez exigeante et demande une bonne condition physique. L’itinéraire est très varié et vous traverserez plusieurs types de paysages. Des lacs de Bastan aux berges verdoyantes en passant par l’atmosphère très minérale du sommet, vous serez également amenés à traverser des éboulis et des champs de rhododendrons. Un très bon moyen de découvrir le massif du Néouvielle sur une journée.

Vous passerez à côté de nombreux lacs de montagnes qui font la fierté de ce secteur du massif avec leurs eaux translucides. Le lac de Port Bielh se distingue par sa taille et sa beauté, dans un cadre assez austère fait de roche et de quelques bosquets végétaux.

Randonnée dans la réserve naturelle de Néouvielle

Nous avons décrit l’itinéraire de manière complète dans :

Autres randonnées dans le massif de Néouvielle

Il y a évidemment une multitude d’autres itinéraires de randonnées dans le massif de Néouvielle. Comme mentionné plus haut, vous pouvez vous garer au bord du lac d’Oredon et emprunter le sentier des Laquettes qui vous mènera jusqu’aux lacs d’Aubert et d’Aumar. Il faut compter 1h30 de marche pour cet itinéraire délaissé par les randonneurs qui ont plutôt tendance à partir directement du lac d’Aubert.

Randonnée des laquettes réserve de Néouvielle

Vous pouvez également vous garer au lac de Cap de Long et vous lancer à l’assaut de sommets à plus de 3000 m d’altitude comme le pic de Campbiel ou le Pic Long. Ces courses nécessitent néanmoins une bonne expérience de la montagne et parfois même de l’alpinisme. Si vous ne maîtrisez pas, faites-vous accompagner d’un guide qui vous apprendra les bases de la discipline et vous initiera à la haute montagne. C’est une très bonne occasion pour apprendre sans se mettre en danger.

Randonnée pic de Néouvielle, vue depuis le sommet

Si vous recherchez d’autres itinéraires, nous vous recommandons l’application Outdooractive qui permet de télécharger des traces GPX et de disposer des cartes en hors-ligne. Nous l’utilisons pour nous inspirer et trouver de nouveaux parcours.

Où se loger à proximité de la Réserve de Néouvielle

Si vous souhaitez explorer la réserve de Néouvielle et les différents sommets du massif, vous aurez peut-être besoin d’un logement dans le coin. Nous avons sélectionné 3 hébergements qui permettent d’accéder aux différentes randonnées proposées. Ces établissements ont été choisis avec soin afin de vous permettre de rendre de votre séjour dans les Pyrénées encore plus agréable sans vous ruiner.

Hébergement sélectionnés

Hôtel Mir St Lary

Idéalement situé au cœur d’un parc arboré dans le centre de Saint-Lary Soulan, cet hôtel est le point de chute idéal pour découvrir le massif du Néouvielle et sa réserve naturelle. Proche de toute commodité, l’hôtel est également à distance raisonnable des différents accès à la réserve présentés dans l’article. Le bâtiment est plein de charme, notamment à l’intérieur. L’endroit idéal pour profiter de cette belle région.

Gite Fouga Aragnouet

Le Gîte Fouga est situé sur la commune d’Aragnouet. Tout près de la Route des lacs, il sera un camp de base parfait pour ceux qui souhaitent s’attaquer aux 3000 emblématiques du massif de Néouvielle. À seulement 20 minutes de route des parkings du lac d’Aubert ou de Cap de Long, c’est la localisation parfaite pour rentrer se reposer après une grosse journée en montagne. Il y a peu de logements dans ce secteur, donc profitez-en et réservez en avance.

Hotel Sapiniere Pla d’Adet

Situé de l’autre côté de St Lary, du côté du Pla d’Adet et de la station de ski, cet hôtel magnifique est très pratique pour accéder au massif du Néouvielle par le col de Portet. Le charme de l’établissement et sa localisation en altitude en font un logement parfaitement adapté à la pratique de randonnées dans le massif. Il s’agit de l’hébergement qui dispose de la plus belle vue dans tout le secteur. Le paysage depuis la chambre sera déjà à couper le souffle.

Réserve de Néouvielle : le bilan

La réserve naturelle de Néouvielle est un lieu qui nous tient à coeur. Très fréquentée en période estivale, elle peut être victime de son succès. Si nous le mettons en avant ici, ce n’est pas pour augmenter l’affluence. Le but de ce guide est avant tout de sensibiliser les visiteurs à la beauté du site et à la nécessité de préserver ce petit bijou de nature. C’est pour cela que nous avons fait figurer la réglementation de la réserve dans les premiers paragraphes de cet article. Nous encourageons donc vivement tous nos lecteurs à respecter les quelques règles imposées, et tant que possible à les appliquer partout en montagne et ailleurs.

lac d'Aumar proche du lac d'Aubert dans la réserve naturelle du Néouvielle

Si vous avez la moindre question par rapport à nos randonnées dans le massif de Néouvielle, n’hésitez pas à les poser en commentaire de cet article, ou bien à nous écrire sur notre compte Instagram. Nous prenons le temps de répondre à tout le monde.

Pour plus de ressources et trouver d’autres itinéraires dans notre chaîne de montagnes préférée, vous pouvez consulter notre page sur la randonnée dans les Pyrénées.

Randonnée dans le massif de Néouvielle lac turquoise pic de bastan
Cet article vous a été utile ? Partagez-le pour en faire profiter vos amis !
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x