Bienvenue dans ce nouvel épisode de nos aventures en haute montagne. Il est consacré à l’ascension du pic du Néouvielle (3091m d’altitude) dans les Pyrénées. Ce pic a la particularité d’être un 3000 assez facilement accessible pour les montagnards un peu aguerris. Nous vous proposons de venir découvrir le panorama d’exception offert par le sommet du pic de Néouvielle. Nous vous livrerons au passage tous les détails utiles à cette randonnée : départ, carte, itinéraire et conseils pratiques pour réussir votre périple. Vous êtes prêt à embarquer pour les Pyrénées ?
Randonnée du pic de Néouvielle : le départ
Pour grimper au sommet du pic de Néouvielle, les randonneurs devront partir du lac d’Aubert. Situé dans le département des Hautes-Pyrénées, à environ 45 minutes de Saint-Lary-Soulan.
De notre côté, nous avons pris la route au départ de Toulouse aux environs de 5h30 un vendredi matin. Nous partions pour un trek de 3 jours dans les Pyrénées autour de la réserve du Néouvielle et l’ascension de ce pic était l’étape phare de notre première journée. L’excitation était à son comble dans la voiture puisqu’il s’agissait du premier sommet à plus de 3000m d’altitude pour Ania.
Distance | 9km | Temps | environ 5h |
Dénivelé + | 950m | Altitude min | 2140m |
Dénivelé – | 950m | Altitude max | 3091m |
Bien se préparer au départ
Cette randonnée n’est pas anodine et elle se prépare. Comme lors de toute excursion en montagne, il faut prévoir des vêtements confortables et adaptés à tout changement de météo. La randonnée du pic du Néouvielle requiert de porter de bonnes chaussures de montagne. Au mois de juillet 2020, il y avait encore de gros névés persistants. Il est alors recommandé d’être équipé de crampons et d’un piolet pour les traverser en toute sécurité.
Nous avons choisi de ne pas en emporter parce que nous allions traverser ces névés alors qu’ils seraient déjà chauffés par le soleil. Lorsque la neige de surface du névé commence à fondre, il est beaucoup plus facile de marcher dessus. Pour les franchir tôt le matin alors qu’ils sont encore à l’ombre, c’est une autre histoire.
Si vous craignez ces passages enneigés, il est recommandé d’attendre la mi-août ou le mois de septembre pour la randonnée du pic de Néouvielle.
Le lac d’Aubert
Le plus simple pour monter au pic de Néouvielle est de se garer au parking du lac d’Aubert. Attention cependant, la route qui mène à ce lac depuis le lac d’Orédon ferme entre 9h30 et 17h. Si vous arrivez pendant ces horaires, il vous faudra marcher (1h15 depuis le lac d’Orédon par les laquettes d’Aubert) ou emprunter le système de navettes payantes qui relient les deux points toutes les demi-heures environ.
Nous avions bien entendu prévu notre coup pour arriver avant la fermeture de la route. Quand on part pour une telle ascension avec un sac de 20 kg et des provisions pour 3 ou 4 jours, si on peut gagner une heure de marche, on le fait.
Un vendredi au petit matin, le lac d’Aubert est très calme et offre déjà un panorama splendide. Les pins à crochets typiques de la réserve naturelle du Néouvielle font parvenir à nos narines encore endormies leur douce odeur caractéristique si agréable. Il est 8h30 quand nous fermons les portes de la voiture et la saluons.
Depuis le lac d’Aubert, il faut longer le barrage et suivre le sentier cairné qui s’élève en direction sud, sud-ouest.
Pic de Néouvielle : itinéraire
Il y a plusieurs étapes avant d’arriver au sommet du pic de Néouvielle depuis le lac d’Aubert. Si l’itinéraire est simple et le sentier toujours bien marqué par de nombreux cairns, il est tout de même intéressant de s’en imprégner un peu avant le départ.
Carte randonnée pic de Néouvielle
Pour vous aider, voici la carte avec l’itinéraire que nous avons suivi.
En bleu, le tracé de notre première journée pour l’ascension au pic de Néouvielle. En vert et en orange, celui des deux autres jours de cette randonnée en boucle dans le massif de Néouvielle.
Lac d’Aubert – Crête de Barris
Après une petite heure de montée, nous atteignons la crête de Barris. C’est une arrête qui descend tout droit du pic de Néouvielle. Nous sommes ici à environ 2450m d’altitude et avons déjà un très beau point de vue sur les lacs d’Aubert et Aumar.
Attention à bien suivre les cairns dans cette partie de l’itinéraire, à l’aller comme au retour. Il est facile de perdre le sentier et de se retrouver en haut d’une barre rocheuse forcé à faire demi-tour. Par mauvais temps et surtout en présence de brouillard, la crête de Barris peut s’avérer dangereuse.
Direction la brèche de Chaussenque
En regardant à l’Ouest, vous pourrez voir une petite brèche dans la ligne de crête qui descend du Néouvielle. Il s’agit de la brèche de Chaussenque et il faudra en prendre la direction. Nous traversons plusieurs névés qui facilitent grandement la montée. Quand ils ne sont plus là, il s’agit d’éboulis assez usant, mais le sentier est toujours intuitif grâce aux nombreux cairns.
Vers 2700m, avant d’atteindre le mur final de la brèche, il vous faudra bifurquer à gauche.
Ancien glacier du Néouvielle
Cette section était recouverte d’un très gros névé pendant notre ascension. Ce qui rend la tâche plus facile que lorsqu’il s’agit d’un pierrier, redoutable pour les jambes les plus fragiles. Certaines sections quand on arrive sur le haut du névé présentent une pente assez forte. Le dévers est assez impressionnant et il vaut mieux ne pas trop regarder en bas si vous êtes sujet au vertige.
C’est dans cette section que nous avons rattrapé un père et sa fille qui réalisaient la randonnée ensemble. Nous avons terminé la montée en leur compagnie. Ils n’étaient pas novices et avaient déjà atteint plusieurs fois le sommet du pic de Néouvielle. Très gentils, ils nous ont aiguillés dans la fin de l’ascension.
Ascension finale du pic de Néouvielle
À la fin du névé, on voit que le sommet du pic n’est plus très loin. Il reste cependant un éboulis et la fameuse cheminée. La motivation prend le pas sur la fatigue et nous avalons les gros blocs les uns après les autres sans sourciller.
Il faut parfois poser un peu les mains dans le final. Ce n’était pas forcément évident avec nos gros sacs à dos chargés pour plusieurs jours de marche, mais nous y sommes parvenus sans difficulté. Une fois en haut, la vue panoramique est splendide. Il est tout juste midi lorsque nous arrivons au sommet, après 3h30 de marche. En considérant le poids de nos sacs à dos, ce n’est pas si mal ! C’est l’heure d’une pause déjeuner bien méritée.
Pour notre plus grand plaisir, il n’y a pas grand monde là-haut. Nous avons pu profiter du sommet et de sa vue en toute tranquillité .
Descente du pic de Néouvielle
Si vous réalisez l’ascension à la journée, il vous faudra emprunter le même itinéraire pour rentrer.
De notre côté, nous nous sommes dirigés vers la brèche de Chaussenque pour aller rejoindre notre spot de bivouac pour la nuit. On vous donne rendez-vous au prochain épisode pour les détails de cette étape de notre trek. Pour vous mettre l’eau à la bouche, elle implique :
- Un réveil en pleine nuit pour faire des photos d’un ciel étoilé absolument splendide
- L’observation de la comète Neowise
- L’ascension du Turon de Néouvielle au lever du jour
Randonnée du pic de Néouvielle : le bilan
Cette randonnée offre un très beau panorama sur la chaîne des Pyrénées. Depuis le sommet, vous pourrez voir les lacs de Cap de Long, Aubert, Aumar, mais également le lac Nère, le pic Campbiel (3173m) et le pic Long (3192m). Vous ne pourrez pas manquer le pic du Midi de Bigorre et son observatoire caractéristique, facilement reconnaissables. Vous serez également en mesure d’admirer le cirque de Gavarnie et la brèche de Roland si le temps est dégagé.
Les efforts de la montée sont donc largement récompensés. En plus de la vue, c’est également le dépassement de soi et le bonheur d’être en haute montagne qui rendent l’évènement très agréable. Pour Ania, c’était une première au-dessus de la barre des 3000m en randonnée. Un autre motif de satisfaction donc.
Randonner dans les Pyrénées
Vous cherchez à faire d’autres randonnées dans les Pyrénées ? Si vous souhaitez découvrir les Pyrénées-Atlantiques, lancez-vous à la découverte du pic du Midi d’Ossau et des lacs d’Ayous. Cette boucle, à réaliser sur deux jours permet une immersion en pleine nature dans un environnement très riche en biodiversité.
En Ariège, l’ascension du pic du Tarbésou offre également un très beau point de vue sur la chaîne des Pyrénées. Vous pourrez y faire une belle boucle aux paysages variés. Cela fait seulement depuis mars 2020 que nous sommes de retour en France après 3 années sur les routes du monde.
Notre rubrique randonnée Pyrénées est désormais garnie de plus de 20 itinéraires et récits de randos. Elle qui vous intéressera certainement si vous êtes ici alors gardez un oeil sur le blog, nous publions des articles toutes les semaines.
On vous laisse sur cette ultime photo du paysage pyrénéen splendide depuis le sommet du Néouvielle en regardant vers le pic du Midi de Bigorre. Nous vous donnons rendez-vous au prochain épisode pour l’ascension du Turon de Néouvielle !
Vous voulez en savoir plus sur cette rando ? Rendez-vous sur notre compte Instagram pour nous poser toutes vos questions.
Ben & Ania sont deux aventuriers amoureux de la nature et passionnés par ce vaste monde qui nous entoure. Quand ils ne sont pas sur les sentiers de randonnées, par monts et par vaux, ils créent du contenu pour les entreprises qui font appel à leurs talents. En travaillant à distance, ils peuvent se permettre de voyager en continu. Pour ça, ils ont choisi Jolly-Jumper, un camping-car Hymer B534 de 1990. Découvrez leurs univers faits de sommets enneigés, de treks loin de la 4G et de feux de camps bien arrosés. Pour ne rien louper, suivez leurs aventures sur ce blog ou via leurs réseaux sociaux !
[…] Une faible proportion des randonneurs qui montent à la Brèche de Roland vont jusqu’au pic du Taillon. Le passage versant espagnol permet donc d’obtenir un peu plus de tranquillité. Partir tôt permet également de s’affranchir de la forte affluence à l’aller. Il s’agit d’un 3000 relativement facile d’accès, comparable au Turon de Néouvielle ou au Pic de Néouvielle. […]
[…] avons randonné sur des sentiers très fréquentés par le passé. Sur notre périple de 3 jours dans le Néouvielle, nous avons croisé des centaines de randonneurs. Ce n’était pour autant pas aussi sale que […]
[…] vendredi 17 juillet 2020 au petit matin. La première étape consistait à atteindre le sommet du pic de Néouvielle (3091m) et à bivouaquer au pied de ce mythique 3000+ des […]
[…] quittant le pic de Néouvielle, nous nous sommes dirigés vers la brèche de Chausenque. Arrivés au sommet de la brèche, nous […]