Quand je m’imaginais ce à quoi ressemblait l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande, je pensais au Mont Cook et aux montagnes enneigées. J’avais également en tête ces superbes vallées où coulent des rivières cristallines ainsi que les vastes étendues d’herbe verte de la plaine pastorale. Loin de moi l’idée que j’allais tomber amoureux d’un littoral préservé à l’eau turquoise, bordé par des forêts tropicales primaires ! Et pourtant, lorsque nous sommes arrivés au sommet de Takaka Hill, en direction de la fameuse Golden Bay, mon cœur a chaviré. Entre la petite ville de Takaka, le Cape Farewell et les dunes de sables de Farewell Spit, la mythique plage de Wharariki Beach, le Parc National Kahurangi et le Parc National Abel Tasman, les points d’intérêts ne manquent pas ! Amateurs de paysages immaculés où l’impact humain est presque invisible, vous devriez adorer les environs de Takaka et de Golden Bay. Dans cet article, nous vous proposons de retracer notre road trip sur cette côte nord de l’île du Nord de Nouvelle-Zélande. Un voyage entre le sable fin, les arbres fougères de la forêt humide et l’eau d’un bleu-vert saturé, il y a de quoi remplir quelques cartes SD !
Vous souhaitez explorer la région de Takaka Golden Bay dans la province de Nelson – Tasman sur l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande ? Suivez le guide !
Takaka, ville phare de la Golden Bay
Takaka a la réputation d’être une ville un peu hippie ou alternative. En réalité, il s’agit simplement d’une communauté soudée, engagée, qui fonctionne majoritairement sur les principes de l’économie circulaire, de la consommation de produits locaux et de saison. Ses petits cafés et restaurants sont fiers d’annoncer qu’ils se procurent les délices que proposent leurs menus chez les producteurs du coin.
Pour visiter la Golden Bay, non seulement Takaka est une étape indispensable, mais en plus, c’est une très belle petite ville, dynamique et préservée du tourisme de masse. Vous arriverez à Takaka par la route 60 depuis Motueka. Elle offre des points de vue superbes, autant sur la forêt et le parc national de Kahurangi que sur la côte et le parc national d’Abel Tasman.
Pancakes, miel de manuka local et bon café : le petit déjeuner idéal pour prendre des forces avant une journée d’exploration :
Il faudra consacrer plusieurs jours à cette très belle région de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande si vous désirez profiter pleinement de ce qu’elle a à offrir. Nous sommes resté une dizaine de jours entre Takaka et Collingwood pour explorer tous les recoins de cet endroit magnifique qu’est la Golden Bay.
Que faire autour de Takaka Golden Bay ?
Il y a donc de quoi faire dans le coin et nous allons passer en revue tous les points que nous avons visité pendant notre séjour dans cette pointe nord de l’île du Sud de Nouvelle-Zélande.
Pour vous donner une idée, voici une petite carte qui représente les points d’intérêt de la région.
Parc National Abel Tasman près de TAKAKA
À commencer par le Parc National Abel Tasman, dont l’entrée nord se situe au niveau du campement de Totaranui, accessible directement depuis Takaka en suivant une petite route de montagne. Cette route présente un fort dénivelé, assurez-vous que votre van est en bon état de marche pour arriver à destination sans encombre.
Comme nous avions déjà fait les 50km du trek d’Abel Tasman, nous avons exploré la partie nord du parc national. Les plages de sable jaune et l’eau turquoise nous ont littéralement conquis. Nous nous sommes même payés le luxe d’une baignade.
Le parc national Abel Tasman est idéal pour randonner. Son sentier est large et en très bon état et il n’y a que peu de dénivelé positif. C’est donc un terrain propice à tous types de marcheurs, qui se découvre même en famille. Vous pourrez y observer de nombreux oiseaux endémiques de la Nouvelle-Zélande comme le Kaka.
Te Waikoropupu Springs
Vous avez tous déjà vu les photos de ces source à l’eau d’un bleu magnifique sur Instagram. Il s’agit des Pupu Springs. Juste au nord ouest du village de Takaka, à l’entrée de la Golden Bay, vous devrez absolument vous arrêter aux Te Waikoropupu (Pupu) Springs. Ces sources naturelles issues d’une résurgence (arrivée d’eau souterraine) sont d’une clarté absolument incroyable. Cette rivière est considérée comme sacrée pour les maoris et il est donc impensable de s’y baigner. Quelques minutes de marche seulement sont nécessaires pour accéder à ce lieu enchanté. Laissez-vous bercer par le charme de l’endroit. Les nuances de bleu et de vert de ces sources sont tout simplement splendides. Une véritable parenthèse enchantée à quelques kilomètres seulement de la mer. Merci de respecter la culture maori et de ne pas vous baigner dans ces sources, aussi tentant que cela puisse être.
Collingwood Golden Bay
Collingwood est un village étape de la Golden Bay situé à une 30ène de kilomètres au nord de Takaka, au bout de la fameuse Route 60. Il vous faudra y passer pour aller explorer l’extrême nord de la baie. Là-bas, vous découvrirez l’une des plus belles plages du monde : la Wharariki Beach, le Cape Farewell et Farewell Spit. Trois spots marquants dont vous risquez de vous souvenir toute votre vie.
Parc National de Kahurangi
Il est possible d’accéder à l’immense parc national de Kahurangi par Collingwood en longeant l’Aorere River. C’est le point de départ du célèbre Heaphy Track qui relie Golden Bay et Karamea sur la côte Ouest. Vous pouvez vous y promener que vous soyez là pour la Great Walk ou juste désireux de découvrir cette très belle forêt. Notre timing nous aura malheureusement empêché de faire cette grande randonnée. La venue de nos parents imminente et notre départ pour l’Asie étaient deux contraintes qui nous limitaient un peu. Mais ce n’est que partie remise.
Wharariki Beach : une des plus belles plages du monde
Après avoir passé deux années à faire le tour de l’Australie, nous avons eu l’occasion de voir quelques très belles plages. Aucune ne ressemblait à celle de Wharariki Beach au nord de la Golden Bay. L’atmosphère qui se dégage de cette plage, son sable gris, presque noir par endroit, le bleu de son eau et le calme qui règne tout autour en fond l’un des trésors de notre voyage.
Quel plaisir de courir dans ces dunes de sables, pieds nus, cheveux au vent. C’est un lieu que nous recommandons chaleureusement à tous ceux qui souhaitent s’éloigner de la foule. Le contraste, les couleurs et l’absence de touristes rendent cet endroit vraiment exceptionnel. C’est pour nous l’une des plus belles plages de Nouvelle-Zélande !
Cape Farewell
Non loin de cette plage superbe, il vous faudra marcher jusqu’au Cape Farewell. Nous avons choisi de laisser la voiture au parking d’accès à la plage de Wharariki Beach. Ainsi, nous avons pu faire une boucle jusqu’au cap. Cet itinéraire est l’une des plus belles randonnées de Nouvelle-Zélande que nous ayons faite.
Vous longerez alors la côte à travers les collines verdoyantes et leurs élevages de moutons en pâture. Les falaises vertigineuses nous rappellent à quel point nous ne sommes rien par rapport à l’immensité de la nature. Penser aux milliers d’années nécessaires pour leur formation et plus tard leur érosion fait presque froid dans le dos. La vue est comme à son habitude, superbe.
Lorsque vous arriverez au bout du Cape Farewell, vous serez au point le plus au nord de l’île du Sud de Nouvelle-Zélande. Vous vous laisserez probablement vous aussi, envouter par le bruit des vagues qui viennent claquer contre les falaises. De temps en temps, une otarie à fourrure sort la tête de l’eau et semble dire bonjour avec sa nageoire. Le cape Farewell est un autre havre de paix dont la Nouvelle-Zélande a le secret. Nous étions alors en train de tomber amoureux de la région de Takaka et de Golden Bay.
Désolé, on a perdu la carte mémoire avec toutes les très belles photos de cette randonnée et c’est la seule qu’il nous reste du Cape Farewell !
Farewell Spit
Farewell Spit est le troisième incontournable de cette moitié nord de la Golden Bay. Cette presqu’île sableuse est en réalité une dune immense. Nous avons passé plusieurs heures à admirer le paysage et jouer dans ces dunes.
Les géologues disent que dans plusieurs milliers d’années, le Farewell Spit devrait relier l’île du Sud à l’île du Nord. Cela ne fera pas le bonheur des compagnies de ferry si l’humanité existe encore bien entendu.
Activités près de Golden Bay
Si vous souhaitez rendre votre passage par la Golden Bay encore plus mémorable, voici une petite sélection de tours organisés qui devraient vous intéresser :
Road trip takaka – golden bay : assurance voyage
C’est une question qui nous est souvent posée à propos de notre road trip en Nouvelle-Zélande : faut-il une assurance voyage ? On le répète dans plusieurs de nos articles parce que c’est un sujet vraiment important dans l’organisation et la préparation d’un voyage en road trip. Ça l’est d’autant plus si comme nous, vous appréciez tout particulièrement les activités de plein air. Si vous vous lancez sur les sentiers de randonnée près de Takaka et sur la Golden Bay, ou partout ailleurs en Nouvelle-Zélande, vous ne pouvez pas ignorer les risques de ne pas avoir d’assurance voyage. Les frais médicaux, les soins, le transport vers l’hôpital, engendrent des factures astronomiques en Nouvelle-Zélande.
Pour éviter de vous retrouver dans une situation particulièrement délicate, on vous recommande de souscrire à un contrat qui vous couvre pour vos activités ou en cas de problème de santé inopiné. Pour cela, n’hésitez pas à consulter les offres de la compagnie d’assurance voyage Heymondo, qui propose différents types de contrats adaptés à tous les profils de voyageurs.
Se loger à Golden Bay
Pour ceux qui ne disposent pas d’un van aménagé ou qui auraient besoin d’une pause avec un peu plus de confort pour découvrir la magnifique Golden Bay, voici une sélection d’hébergements adéquats pour passer quelques jours dans cette région. La Nouvelle-Zélande regorge de petits cottages très charmant où l’atmosphère est particulièrement paisible. Ces hébergements sont généralement simple, mais cosy à souhait. Ils permettent de se plonger dans la vie locale et d’explorer un coin sans avoir à courir partout pour chercher un endroit où dormir dans son van légalement. Il faut avouer que même si on adore la liberté de la vie en van, de temps en temps, se poser dans un cottage fait le plus grand bien.
Te Hapu Coastal Cottages
Immergez-vous au coeur d’une exploitation de moutons et de vaches néo-zélandaise de 4000 hectares. Au milieu dans ce petit havre de paix, niché sur une colline avec vue sur mer, ce petit cottage est le cocon idéal pour une déconnexion. Les pâturages immenses rencontrent les plages de sables blanc et forment un décor chaleureux. Si vous cherchez un hébergement isolé pour profiter du calme, c’est sûrement le meilleur.
The Innlet Cottages à Collingwood
Comment ne pas succomber au charge de ce petit cottage en bois ? En réalité, Innlet dispose même de plusieurs logements disponibles à la location des vacanciers qui souhaitent explorer le coin. À mi-chemin entre Collingwood et Farewell Spit, il s’agit du point de chute idéale pour découvrir la Golden Bay et ses merveilleuses plages. On recommande pour tous ceux qui souhaitent garder une certaine proximité avec les commodités.
Takaka Golden Bay : le bilan
Se remémorer les souvenirs de notre périple en Nouvelle-Zélande est très agréable. Mais repenser à la dizaine de jours passés, hors du temps entre Takaka et Golden Bay est tout simplement divin. Il s’agit d’un lieu immanquable pour votre voyage en Nouvelle-Zélande ! N’oubliez pas de prendre le temps de vous immiscer dans le quotidien des locaux. Arrêtez vous manger dans l’un des petits restaurants de Takaka, prenez un petit déjeuner dans la bakery de Collingwood ! N’ayez pas peur de discuter avec cette communauté de kiwis engagés dans une consommation plus responsable.
C’est dans ces endroits là que vous découvrirez la Nouvelle-Zélande et son visage le plus charmant. Loin des plaines de l’agriculture intensive de la région des lacs, des escadrons d’hélicoptères qui survolent les glaciers ou de la déforestation massive de l’île du Nord, Takaka et Golden Bay sont à nos yeux l’un des véritables trésors de la Nouvelle-Zélande.
Vous cherchez de l’inspiration pour votre road-trip en Nouvelle-Zélande ?
Découvrez nos articles sur Kaikoura, Akaroa, la côte Ouest et le bilan de notre PVT en NZ pour ne rien louper du pays des kiwis. Si vous aimez la faune, notre article sur les animaux de Nouvelle-Zélande vous livre tout ce qu’il faut savoir des rencontres que vous pouvez faire au pays du long nuage blanc !
Pour ne rien rater de nos voyages et aventures autour du monde, rendez-vous sur Instagram !
Ben & Ania sont deux aventuriers amoureux de la nature et passionnés par ce vaste monde qui nous entoure. Quand ils ne sont pas sur les sentiers de randonnées, par monts et par vaux, ils créent du contenu pour les entreprises qui font appel à leurs talents. En travaillant à distance, ils peuvent se permettre de voyager en continu. Pour ça, ils ont choisi Jolly-Jumper, un camping-car Hymer B534 de 1990. Découvrez leurs univers faits de sommets enneigés, de treks loin de la 4G et de feux de camps bien arrosés. Pour ne rien louper, suivez leurs aventures sur ce blog ou via leurs réseaux sociaux !