Quand je m’imaginais ce à quoi ressemblait l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande, je pensais au Mont Cook et aux montagnes enneigées. J’avais également en tête ces superbes vallées où coulent des rivières cristallines et également les vastes étendues d’herbe verte de la plaine pastorale. Loin de moi l’idée que j’allais tomber amoureux d’un littoral préservé à l’eau turquoise, bordé par des forêts tropicales primaires ! Et pourtant, lorsque nous sommes arrivés au sommet de Takaka Hill, en direction de la fameuse Golden Bay, mon cœur a chaviré. Entre la petite ville de Takaka, le Cape Farewell et les dunes de sables de Farewell Spit, la mythique plage de Wharariki Beach, le Parc National Kahurangi et le Parc National Abel Tasman, les points d’intérêts ne manquent pas !

Vous souhaitez explorer la région de Takaka Golden Bay dans la province de Nelson – Tasman sur l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande ? Suivez le guide !

vue sur les collines de Takaka Hill près de Golden Bay
Vue sur le parc national de Kahurangi depuis Takaka Hill en allant vers Golden Bay

Takaka, ville phare de la Golden Bay

Takaka a la réputation d’être une ville un peu hippie ou alternative. En réalité, il s’agit simplement d’une communauté soudée, engagée, qui fonctionne majoritairement sur les principes de l’économie circulaire, de la consommation de produits locaux et de saison. Ses petits cafés et restaurants sont fiers d’annoncer qu’ils se procurent les délices que proposent leurs menus chez les producteurs du coin.

Pour visiter la Golden Bay, non seulement Takaka est une étape indispensable, mais en plus, c’est une très belle petite ville, dynamique et préservée du tourisme de masse. Vous arriverez à Takaka par la route 60 depuis Motueka. Elle offre des points de vue superbes, autant sur la forêt et le parc national de Kahurangi que sur la côte et le parc national d’Abel Tasman.

Pancakes, miel de manuka local et bon café : le petit déjeuner idéal pour prendre des forces avant une journée d’exploration :

vanlife en nouvelle-zélande autour de takaka golden bay
Matin classique de vanlife au freecamp de Takaka

Il faudra consacrer plusieurs jours à cette très belle région de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande si vous désirez profiter pleinement de ce qu’elle a à offrir. Nous sommes resté une dizaine de jours entre Takaka et Collingwood pour explorer tous les recoins de cet endroit magnifique qu’est la Golden Bay.

Que faire autour de Takaka Golden Bay ?

Il y a donc de quoi faire dans le coin et nous allons passer en revue tous les points que nous avons visité pendant notre séjour dans cette pointe nord de l’île du Sud de Nouvelle-Zélande.

Pour vous donner une idée, voici une petite carte qui représente les points d’intérêt de la région.

Carte de Nouvelle-Zélande région de Takaka Golden Bay
Carte de la région de Takaka Golden Bay

Parc National Abel Tasman

À commencer par le Parc National Abel Tasman, dont l’entrée nord se situe au niveau du campement de Totaranui, accessible directement depuis Takaka en suivant une petite route de montagne. Cette route présente un fort dénivelé, assurez-vous que votre van est en bon état de marche pour arriver à destination sans encombre.

Comme nous avions déjà fait les 50km du trek d’Abel Tasman, nous avons exploré la partie nord du parc national. Les plages de sable jaune et l’eau turquoise nous ont littéralement conquis. Nous nous sommes même payés le luxe d’une baignade.

Le parc national Abel Tasman est idéal pour randonner. Son sentier est large et en très bon état et il n’y a que peu de dénivelé positif. C’est donc un terrain propice à tous types de marcheurs, qui se découvre même en famille.

plage abel tasman nouvelle-zélande près de takaka golden bay

Te Waikoropupu Springs

Vous avez tous déjà vu les photos de ces source à l’eau d’un bleu magnifique sur Instagram. Il s’agit des Pupu Springs. Juste au nord ouest du village de Takaka, à l’entrée de la Golden Bay, vous devrez absolument vous arrêter aux Te Waikoropupu (Pupu) Springs. Ces sources naturelles issues d’une résurgence (arrivée d’eau souterraine) sont d’une clarté absolument incroyable. Cette rivière est considérée comme sacrée pour les maoris et il est donc impensable de s’y baigner. Quelques minutes de marche seulement sont nécessaires pour accéder à ce lieu enchanté. Laissez-vous bercer par le charme de l’endroit. Les nuances de bleu et de vert de ces sources sont tout simplement splendides. Une véritable parenthèse enchantée à quelques kilomètres seulement de la mer.

Pupu springs à Takaka Golden Bay

Collingwood Golden Bay

Collingwood est un village étape de la Golden Bay situé à une 30ène de kilomètres au nord de Takaka, au bout de la fameuse Route 60. Il vous faudra y passer pour aller explorer l’extrême nord de la baie. Là-bas, vous découvrirez l’une des plus belles plages du monde : la Wharariki Beach, le Cape Farewell et Farewell Spit. Trois spots marquants dont vous risquez de vous souvenir toute votre vie.

Parc National de Kahurangi

Il est possible d’accéder à l’immense parc national de Kahurangi par Collingwood en longeant l’Aorere River. C’est le point de départ du célèbre Heaphy Track qui relie Golden Bay et Karamea sur la côte Ouest. Vous pouvez vous y promener que vous soyez là pour la Great Walk ou juste désireux de découvrir cette très belle forêt. Notre timing nous aura malheureusement empêché de faire cette grande randonnée. La venue de nos parents imminente et notre départ pour l’Asie étaient deux contraintes qui nous limitaient un peu. Mais ce n’est que partie remise.

chemin randonnée en Nouvelle-Zélande dans la région de Takaka Golden Bay
Chemin de randonnée dans la forêt du parc national Kahurangi
arbre de noel de nouvelle-zélande à Golden Bay

Wharariki Beach : une des plus belles plages du monde

Après avoir passé deux années à faire le tour de l’Australie, nous avons eu l’occasion de voir quelques très belles plages. Aucune ne ressemblait à celle de Wharariki Beach au nord de la Golden Bay. L’atmosphère qui se dégage de cette plage, son sable gris, presque noir par endroit, le bleu de son eau et le calme qui règne tout autour en fond l’un des trésors de notre voyage.

Quel plaisir de courir dans ces dunes de sables, pieds nus, cheveux au vent. C’est un lieu que nous recommandons chaleureusement à tous ceux qui souhaitent s’éloigner de la foule.

Wharariki beach : une des plus belles plages du monde
Alors, ce n’est pas l’une des plus belles plages du monde ?
cape farewell nouvelle zélande golden bay
Un dernier saut avant de partir

Cape Farewell

Non loin de cette plage superbe, il vous faudra marcher jusqu’au Cape Farewell. Nous avons choisi de laisser la voiture au parking d’accès à la plage de Wharariki Beach. Ainsi, nous avons pu faire une boucle jusqu’au cap.

Vous longerez alors la côte à travers les collines verdoyantes et leurs élevages de moutons en patûre. Les falaises vertigineuses nous rappellent à quel point nous ne sommes rien par rapport à la nature. Penser aux milliers d’années nécessaires pour leur formation et plus tard leur érosion fait presque froid dans le dos. La vue est comme à son habitude, superbe.

Lorsque vous arriverez au bout du Cape Farewell, vous serez au point le plus au nord de l’île du Sud de Nouvelle-Zélande. Vous vous laisserez probablement vous aussi, envouter par le bruit des vagues qui viennent claquer contre les falaises. De temps en temps, une otarie à fourrure sort la tête de l’eau et semble dire bonjour avec sa nageoire. Le cape Farewell est un autre havre de paix dont la Nouvelle-Zélande a le secret. Nous étions alors en train de tomber amoureux de la région de Takaka et de Golden Bay.

Désolé, on a perdu la carte mémoire avec toutes les très belles photos de cette randonnée et c’est la seule qu’il nous reste du Cape Farewell !

Farewell Spit

Farewell Spit est le troisième incontournable de cette moitié nord de la Golden Bay. Cette presqu’île sableuse est en réalité une dune immense. Nous avons passé plusieurs heures à admirer le paysage et jouer dans ces dunes.

Les géologues disent que dans plusieurs milliers d’années, le Farewell Spit devrait relier l’île du Sud à l’île du Nord. Cela ne fera pas le bonheur des compagnies de ferry si l’humanité existe encore bien entendu.

Farewell spit au nord de Golden Bay

Takaka Golden Bay : le bilan

Se remémorer les souvenirs de notre périple en Nouvelle-Zélande est très agréable. Mais repenser à la dizaine de jours passés, hors du temps entre Takaka et Golden Bay est tout simplement divin. Il s’agit d’un lieu immanquable pour votre voyage en Nouvelle-Zélande ! N’oubliez pas de prendre le temps de vous immiscer dans le quotidien des locaux. Arrêtez vous manger dans l’un des petits restaurants de Takaka, prenez un petit déjeuner dans la bakery de Collingwood ! N’ayez pas peur de discuter avec cette communauté de kiwis engagée dans une consommation plus responsable. C’est dans ces endroits là que vous découvrirez la Nouvelle-Zélande et son visage le plus charmant. Loin des plaines de l’agriculture intensive de la région des lacs, des escadrons d’hélicoptères qui survolent les glaciers ou de la déforestation massive de l’île du Nord, Takaka et Golden Bay sont à nos yeux l’un des véritables trésors de la Nouvelle-Zélande.

Vous cherchez de l’inspiration pour votre road-trip en Nouvelle-Zélande ?

Découvrez nos articles sur Kaikoura, Akaroa, la côte Ouest et le bilan des 6 mois en NZ pour ne rien louper du pays des kiwis. Si vous aimez la faune, notre article sur les animaux de Nouvelle-Zélande vous livre tout ce qu’il faut savoir des rencontres que vous pouvez faire au pays du long nuage blanc !

Abel Tasman golden bay Takaka

Pour ne rien rater de nos voyages et aventures autour du monde, rendez-vous sur Instagram !

Donnez une note à notre contenu
Cet article vous a été utile ? Partagez-le pour en faire profiter vos amis !