Pâturages et végétation native se mélangent avant de rencontrer l’océan Pacifique à la couleur turquoise. Bienvenue sur la péninsule de Banks. Située à seulement 80km de route de Christchurch, cet endroit est tout simplement fantastique. Si vous débarquez fraîchement de l’avion, il pourra être le premier lieu à vous couper le souffle. Il pourrait même être celui qui vous fera tomber amoureux des paysages de la Nouvelle-Zélande. Au coeur de la Péninsule de Banks, on trouve un village du nom d’Akaroa. Héritage de la colonisaton française en Nouvelle-Zélande, Akaroa sera votre point de chute pour explorer la péninsule. Ce morceau de côte océanique alliant collines verdoyantes peuplées de moutons et sommets rocheux est un mélange terre et mer dont seuls les paysages néo-zélandais ont le secret. La péninsule de Banks nous a littéralement séduits, si bien que nous y avons fait deux escapades durant notre année de PVT en Nouvelle-Zélande !
Visiter Akaroa
Il y a pas mal d’articles que l’on voulait écrire sur nos pérégrinations en Nouvelle-Zélande, mais dont nous n’avons malheureusement pas pris le temps. Tenir le blog sur la route s’est avéré plus difficile que prévu. Entre nos activités professionnelles et le temps pris pour visiter et se reposer, il n’était pas facile de caser la rédaction d’articles relatifs à notre voyage en Nouvelle-Zélande. La péninsule de Banks et Akaroa en font partie et elles s’inscrivent plutôt bien dans les choses à faire autour de Christchurch. C’est une étape incontournable de votre road trip si vous décidez de découvrir l’île du Sud d’Aotearoa. Si vous n’êtes que de passage pour quelques semaines au Pays du Long Nuage Blanc, vous aurez la possibilité d’en faire le premier point d’intérêt ou de le garder pour la fin.
Akaroa : un village français en nouvelle-Zélande
Il y a comme un air de marseillaise qui résonne dans les rues de ce petit village balnéaire. Et pourtant, nous sommes à plus de 17000 km de notre mère patrie. Et ce n’est pas lié au hasard si Akaroa est la plus française des villes néo-zélandaises. Au XIXème siècle, alors que l’île du Nord de Nouvelle-Zélande a déjà été bien colonisée par les équipages du Capitaine Cook, un bateau français accoste à Akaroa dans la péninsule de Banks. Son capitaine, Jean-François Langlois négocie avec la tribu maorie locale et obtient le droit de revenir s’installer. Le marin est rentré en France pour annoncer la bonne nouvelle et faire le plein de matériel pour une future installation à Akaroa. Cependant, pendant son trajet retour, le 6 février 1840, le traité de Waitangi a été signé entre les chefs tribaux Maoris et les colons britanniques. Ce traité fait de la Nouvelle-Zélande une colonie britannique. Le Capitaine Langlois fut déçu d’apprendre la nouvelle, mais demeura tout de même autorisé à s’installer à Akaroa. La petite ville devint la seule colonie française de Nouvelle-Zélande.
Cela explique la présence de très nombreux panneaux et enseignes écrits en français dans la ville d’Akaroa. Ainsi, les rues de la Mer, de l’école ou de l’église sont présentes, ce qui fait plutôt chaud au cœur après de longs mois/années loin de chez soi. L’architecture et les jardins sont également pourvus d’une influence française bien marquée. De nombreux Français ont d’ailleurs décidé d’y élire domicile et vous trouverez des restaurants français et des produits de l’hexagone un petit partout dans le village.
Que faire à Akaroa
La ville d’Akaroa, c’est avant tout une route panoramique exceptionnelle le long de la péninsule de Banks. Durant tout le trajet, vous serez émerveillé. Les arrêts pour prendre des photos ne sont pas toujours possibles, mais les souvenirs de ces paysages magnifiques restent gravés à jamais. Une fois arrivés au village, vous aurez de nombreuses activités à votre disposition. Nous préconisons d’arriver tôt afin de pouvoir avoir une place au seul spot de freecamping d’Akaroa. Pour savoir s’il reste des places, rendez-vous sur l’application CamperMate, des capteurs vous permettent de savoir si des véhicules occupent tous les spots de freecamping d’Akaroa.
Voir les dauphins hector à Akaroa
Pour ceux que cela intéresse, il est possible d’aller voir des dauphins Hector en prenant un tour en bateau. Le navire vous fait traverser la péninsule de Banks à la recherche des célèbres dauphins de l’île du sud de Nouvelle-Zélande. Comme nous l’avons expliqué dans notre article à propos des animaux de Nouvelle-Zélande, ce type d’activité va à l’encontre de nos principes écologiques. Nous ne recommandons donc pas de le faire, mais sachez que c’est possible. Les plus chanceux pourront croiser les cétacés depuis la berge, cela n’a malheureusement pas été notre cas malgré deux visites.
rANDONNÉE À LA pÉNINSULE DE bANKS d’Akaroa
Il y a de nombreux circuits de randonnée autour du village. Certains sont d’ailleurs possibles en partant à pied du centre-ville, ce qui évite de perdre sa place au freecamp. Si comme nous vous êtes amoureux de trek et de dénivelé positif, nous vous recommandons de grimper au Stoney Bay Peak. Depuis le freecamp, il faut compter une dizaine de kilomètres aller-retour et 800m de dénivelé positif. Une ascension sans difficulté majeure, mais qui vous gratifiera d’une vue splendide sur toute la péninsule de Banks. Arrivé au sommet, vous aurez un panorama digne des plus beaux paysages de la Nouvelle-Zélande. Les efforts de la montée seront récompensés de la plus belle des manières.
Si vous visitez la péninsule de Banks en plein été, nous vous conseillons de faire cette randonnée au petit matin ou en fin d’après-midi. Il n’y a pas beaucoup d’arbres et la courte section ombragée est au début de la balade. N’oubliez pas de remplir vos gourdes et de mettre de la crème solaire. Le soleil est terrible en Nouvelle-Zélande quand il veut bien sortir.
Une autre très belle randonnée sur la péninsule de Banks est la Nikau Palm Gully Scenic Reserve. Les paysages pittoresques de cette randonnée sont vraiment magnifiques. Le départ se situe au niveau de la ferme/hôtel d’Onuku. Il faudra signer leur registre pour pouvoir emprunter le sentier, mais cela est gratuit, comme de très nombreuses randonnées en Nouvelle-Zélande.
fLANER DANS LES RUES D’aKAROA
Nous nous sommes régalés à flâner dans les rues de la bourgade d’Akaroa. Sous le doux soleil du printemps, les jardins brillent de mille feux. Des centaines d’espèces de fleurs explosent à cette période de l’année. Les ruelles d’Akaroa sont pittoresques, c’est assez rare en Nouvelle-Zélande. Le pays n’est absolument pas connu pour ses villages ou l’architecture des maisons. C’est l’exception qui confirme la règle parce qu’ici, il fait vraiment bon vivre. On ne voit pas le temps passer quand on se perd entre les petites habitations, boutiques et autres bâtiments à l’allure typique de l’époque coloniale. Une balade dans Akaroa est l’occasion de décompresser, de ne penser à rien d’autres et de contempler. Si on préfère largement les randonnées en pleine nature, et il y a de quoi faire sur le péninsule de Banks, on a vraiment pris du plaisir dans ce village français au bout du monde.
mANGER DANS UN RESTAURANT FRANÇAIS D’akAROA
Nous ne nous sommes pas laissés tenter par les restaurants d’Akaroa. Pourtant, la bonne cuisine française nous manquait beaucoup après 3 ans en Océanie. Et puis, il y a l’embarras du choix dans ce village. Comme mentionné précédemment, la ville abrite une grosse communauté française et de nombreux bâtiments arborent le drapeau tricolore. Visiter Akaroa est donc une excellente opportunité pour se régaler avec des plats français. Ça change de la cuisine de camping ou les fish&chips néo-zélandais ! Et puis, en voyage, il faut aussi se faire plaisir de temps en temps.
Excursion et activités à Akaroa
Il existe une multitude d’activité qu’il est possible de réaliser avec un guide sur place. Akaroa est particulièrement connu pour sa faune aquatique et les excursions permettent de voir les différentes espèces. Voici une petite sélection de tours organisés à Akaroa pour aller à la rencontre des différents animaux sauvages qui vivent sur les côtes de la Péninsule de Banks.
cOMMENT ALLER À akAROA ?
Pour ceux qui ont leur véhicule, vous rendre à Akaroa sera très simple. Depuis Christchurch, vous n’aurez qu’à suivre la SH75 sur les 80km qui séparent les deux villes. La route est parfois étroite et sinueuse, mais le spectacle est garanti.
Si vous n’avez pas de van ou de voiture, vous pouvez tout de même rejoindre la péninsule de Banks. Des bus relient le centre de Christchurch à Akaroa. Il faut en général compter autour de 50 dollars pour un aller-retour. Vous pouvez comparer les offres et trouver vos billets sur Kombo, le comparateur qu’on utilise tout le temps en voyage.
sE LOGER À aKAROA
Les options pour se loger dans ce cas sont les hôtels, airbnb, et les quelques campings environnants. En revanche, si vous n’avez pas de véhicule Self Contained, impossible de camper gratuitement dans le centre-ville.
The Tree House – Logement Akaroa
Cette magnifique maison peut accueillir jusqu’à 5 voyageurs. Située à proximité de la plage d’Akaroa, elle représente un excellent point de chute pour explorer la péninsule de Banks. La vue sur la mer est à couper de souffle, même depuis l’intérieur du salon panoramique vitré. Envie de déconnexion le temps de votre séjour ? Il s’agit très certainement du logement idéal pour se ressourcer dans un environnement verdoyant et calme.
Pour ceux qui voyagent à Akaroa avec un plus petit budget, on vous recommande les chambres de l’Akaroa Top 10 Holiday Park. C’est un petit centre de vacances à taille humaines avec des cabines de taille correcte. Il s’agit de l’hébergement le moins cher d’Akaroa et de la péninsule de Banks. Pour autant, les cabines offrent une vue sur mer très sympathique et certaines sont équipées pour cuisiner. Le Holiday Park d’Akaroa dispose d’une piscine extérieure accessible à la belle saison.
Bilan de notre visite à Akaroa
Nous espérons que ce petit reportage sur la très belle ville d’Akaroa et la péninsule de Banks vous aura permis de voyager et apporté les informations nécessaires pour en profiter autant que nous. Il s’agit pour nous de l’un de nos coups de coeur en Nouvelle-Zélande. Loin de la foule, la Péninsule de Banks dégage vraiment une atmosphère tranquille où il fait bon vivre. Ce n’est peut-être pas aussi spectaculaire que le Mont Cook, mais le paysage reste magnifique et il y a beaucoup moins de monde ! Une bouffée d’oxygène dans ce pays qui souffre de l’industrie du tourisme.
N’hésitez pas à nous faire part de votre avis ou à nous poser vos questions en nous laissant un petit commentaire.
Vous préparez un voyage en Nouvelle-Zélande ? Découvrez notre article bilan écrit après 6 mois à sillonner la NZ. Si vous êtes en quête de soleil, allez faire un tour du côté du parc national Abel Tasman. Si en revanche la pluie ne vous fait pas peur, la côte Ouest de l’île du Sud est faite pour vous ! Quoi qu’il en soit, il y a une région de Nouvelle-Zélande qui réussira à vous séduire. Si vous voulez découvrir toutes nos photos de voyage et suivre nos aventure, ça se passe sur Insta.
Ben & Ania sont deux aventuriers amoureux de la nature et passionnés par ce vaste monde qui nous entoure. Quand ils ne sont pas sur les sentiers de randonnées, par monts et par vaux, ils créent du contenu pour les entreprises qui font appel à leurs talents. En travaillant à distance, ils peuvent se permettre de voyager en continu. Pour ça, ils ont choisi Jolly-Jumper, un camping-car Hymer B534 de 1990. Découvrez leurs univers faits de sommets enneigés, de treks loin de la 4G et de feux de camps bien arrosés. Pour ne rien louper, suivez leurs aventures sur ce blog ou via leurs réseaux sociaux !
Bonjour,
Je suis venue passer 2 nuits à Akaroa. Je ne vois rien de français ici à part le drapeau français hissé en haut d’un mât, des petits fanions devant une maisonnette et sur la façade d’une boutique de souvenir.
En ce moment il n’y a même plus de boulangerie !
Si vous pouvez m’éclairer sur ce que vous trouvez de français dans leur architecture et autre je suis intéressée car je n’y vois que le style British…
Bonjour,
Nous étions à Akaroa il y a plus de 3 ans, en janvier 2021. Le caractère français du village est surtout lié à l’Histoire et à la tentative de colonisation française dans la première moitié du XIXe siècle. Les Français avaient acheté la Péninsule de Banks aux Maoris, mais ils sont revenus trop tard pour en prendre possession. Ils ont hérité du village d’Akaroa qui est resté français un temps. Dans mes souvenirs, il y a également des rues et des bâtiments (boucherie, hôtel) qui ont portent toujours leur nom en français. On n’est pas à Versailles, ça reste la NZ, mais de notre côté, nous avions largement ressenti l’influence française !
Bonne continuation
[…] nos articles sur Kaikoura, Akaroa, la côte Ouest et le bilan des 6 mois en NZ pour ne rien louper du pays des kiwis. Si vous aimez […]
[…] vous pourrez vous évader de la grande ville sur la péninsule de Banks et découvrir le village français d’Akaroa. Les collines verdoyantes et l’eau bleu turquoise du Pacifique vous offriront un mélange de […]