Vêtements Grand Froid : Quels Équipements pour la laponie en hiver ?

Vêtements Grand Froid : Quels Équipements pour la laponie en hiver ?

Les vêtements grand froid sont indispensables pour pratiquer des activités en extérieur en hiver. Que ce soit pour arpenter les sommets enneigés ou un voyage en Laponie, choisir les bons équipements est primordial. En tant que passionnés de randonnée en haute montagne et après 6 mois à vivre au-dessus du cercle polaire, on peut dire que nous sommes souvent confrontés au froid. Pour marcher ou tout simplement survivre en extérieur pendant l’hiver, il est essentiel d’être correctement habillé. Le grand froid correspond aux températures qui font passer le mercure loin en dessous de 0°C. C’est un froid mordant, qui vous griffe le visage, dont le ressenti peut-être accentué par le vent et l’humidité. Dans les régions polaires, ce type de météo est fréquent, presque quotidien au coeur de l’hiver. Ici, dans l’Arctique, dès la sortie de la confortable cabane en rondin chauffée au bois, les conduits nasaux sont envahis d’une terrible sensation de sécheresse. Mal équipé, c’est tout le corps qui se retrouve à lutter pour conserver une température suffisante au fonctionnement des organes. Pour continuer à pratiquer des activités en extérieur, nous avons fait le choix de nous équiper en conséquence. Quels vêtements utiliser contre le grand froid ? Règle des 3 couches ? Quelle première peau choisir ? Doudoune en duvet naturel ou synthétique ? Quelles chaussures étanches pour marcher dans la neige ? Voici notre retour d’expérience et nos conseils pour vous aider à vous équiper pour braver le froid. Ces recommandations seront applicables pour des randonnées hivernales partout en montagne ou pour un voyage en Laponie.

(suite…)
Tour d’Europe en Camping-car : guide complet

Tour d’Europe en Camping-car : guide complet

Après plus d’un an sur les routes de France et d’Europe, il est temps de livrer un retour global et complet de notre expérience. Depuis le mois d’avril 2021, nous vivons quasiment exclusivement dans notre camping-car. Nos métiers respectifs s’exerçant entièrement à distance, nous sommes en mesure de voyager sans trop de contraintes géographiques et temporelles. Nous avons donc saisi cette opportunité pour expérimenter une vie nomade à travers notre continent européen. Dans cet article sur notre tour d’Europe en camping-car, nous allons vous raconter nos aventures, mais surtout aborder les détails importants à savoir pour vous lancer dans un tel périple. Derrière les jolies photos publiées sur Instagram, se cachent parfois de sombres épisodes de galères. Cet article bilan de notre tour d’Europe devrait permettre à tous ceux qui souhaitent partir explorer les routes du vieux continent d’avoir une vision réaliste et globale de ce qui les attend. Choix du véhicule, itinéraire, meilleurs et pires moments on vous raconte tout sur nos coups de cœur et nos désillusions de ce tour d’Europe en van aménagé !

(suite…)
Vacances dans les Pyrénées : Guide Complet

Vacances dans les Pyrénées : Guide Complet

Quand on m’évoque les Pyrénées, je ne peux m’empêcher de penser à mes souvenirs d’enfance de randonnées en montagne en famille. En grandissant à Toulouse, il était presque logique de passer une partie des vacances dans les Pyrénées. Plus tard, mon indépendance gagnée en possession de mon propre véhicule, j’ai commencé à explorer différentes vallées du massif. Mon amour pour ces montagnes n’a cessé de croître, au point que nous avons décidé de nous y installer temporairement en 2020 avec Ania. Les Pyrénées sont une source inépuisable de dépaysement et d’inspiration. Région sauvage et préservée du tourisme de masse, elle représente la destination parfaite des amoureux de la nature en quête de déconnexion. Dans ce guide, nous vous partageons notre retour d’expérience sur cette région que nous connaissons bien et que nous affectionnons particulièrement. Préparez vos vacances dans les Pyrénées selon vos envies avec les conseils de deux amoureux de ces merveilleuses montagnes.

(suite…)
Notre Matériel de bivouac pour randonnées sur plusieurs jours

Notre Matériel de bivouac pour randonnées sur plusieurs jours

Pour partir à l’aventure et passer une ou plusieurs nuits au grand air, il faut être équipé. Avoir du matériel de bivouac permet de passer la nuit dehors de manière plus ou moins confortable. Les équipements rudimentaires ont un rôle de sécurité essentiel puisqu’ils permettront de protéger le corps contre le froid et l’humidité. Ces deux dernières années, nous avons passé en moyenne 50 nuits dehors par an. Nous avons expérimenté le bivouac sous toutes ses formes : à la belle étoile, sous la tente, en refuge et en cabanes. Dans ce guide, nous allons vous dévoiler les équipements que nous utilisons, mais également vous parler des alternatives qui existent selon votre pratique. Tente, matelas, réchaud, duvets, accessoires : on vide notre sac à dos pour vous aider à préparer vos soirées en plein air.

Le degré de confort varie selon les individus et le milieu fréquenté. Même en se contentant du strict minimum, le matériel de bivouac n’est pas le même pour un trek au-dessus du cercle polaire que dans le sud de la France. Il est donc important de l’adapter à votre pratique, et aux lieux que vous comptez fréquenter. Nous allons donc présenter des alternatives à notre matériel en fonction des différents environnements et aux niveaux de pratique.

(suite…)
Visiter les Îles Lofoten en Norvège

Visiter les Îles Lofoten en Norvège

Pendant notre road trip en Norvège durant l’été 2022, difficile de passer à côté des célèbres îles Lofoten. Très prisées en hiver pour admirer les aurores boréales, elles le sont également l’été pour les plages et sommets qui se côtoient dans un décor absolument somptueux. Ses villages de pêcheurs bordant les fjords ont également une renommée mondiale. Face au succès et surtout au nombre ahurissant de touristes qu’attirent chaque année les îles Lofoten, nous avons décidé de les visiter autrement. C’est à pied, avec un trek de 180 km sur 10 jours que nous avons parcouru l’archipel le plus célèbre de Norvège. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir nos conseils pratiques pour préparer votre voyage. Nous présenterons également quelques lieux immanquables d’un road trip dans les Lofoten.

Nous avons décidé de ne pas faire figurer ici le récit de notre randonnée itinérante afin de lui dédier un article complet. Combiner les informations sur un voyage dans les Lofoten et toutes celles de leur traversée à pied serait certainement trop long et indigeste. On vous donnera donc rendez-vous prochainement pour découvrir le récit de cette aventure exceptionnelle.

(suite…)
Ile de Senja en Norvège : Randonnées et road trip

Ile de Senja en Norvège : Randonnées et road trip

Notre périple en Norvège avait pour principale motivation d’en découvrir les chaînes de montagnes impressionnantes. Au nord du pays, le long de la mer de Norvège, de nombreux massifs découpent la côte. Les îles montagneuses offrent d’innombrables possibilités de randonnées. L’île de Senja est l’une d’entre elles. Elle fait partie des plus célèbres des îles du nord de la Norvège, notamment grâce à son sommet mythique qui répond au nom de Segla.

Populaire en été pour la rando et en hiver pour ses aurores boréales, l’île de Senja aura été l’un des coups de coeur de ce voyage en Norvège. Encore sauvage et préservée des ravages du tourisme de masse qui entache une partie de ce beau pays, nous y avons passé une dizaine de jours. Dans cet article, on vous propose de découvrir les randonnées que nous avons réalisées sur l’île de Senja. Si vous rêvez de gravir le Segla ou avoir un point de vue sur les crêtes le long des fjords, nos découvertes devraient vous être utiles.

(suite…)
Matelas bivouac Vaude Performance winter : test complet

Matelas bivouac Vaude Performance winter : test complet

Le bivouac, que ce soit dans le cadre d’une randonnée en itinérance ou d’une seule nuit, nous permet d’assouvir notre besoin d’évasion. Dormir en pleine nature requiert différents équipements qui varient selon le degré d’exigence de confort, la saison de pratique et le budget de chaque randonneur. Après plusieurs années à lésiner sur le confort, nous avons eu l’opportunité de tester des matelas de bivouac 4 saisons. Il s’agit du modèle Vaude Performance Winter 7 M. En plus de révolutionner la qualité de nos nuits sous les étoiles, ces matelas de bivouac nous permettent également d’étendre notre pratique à toute l’année. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir toutes les spécificités techniques de ces matelas, ainsi que notre retour après une utilisation intensive. Nous avons utilisé ces matelas pour plusieurs bivouacs d’une seule nuit ainsi que lors de 2 longs treks (180 km pour la traversée des îles Lofoten en Norvège et 140 km dans le parc national de Sarek en Suède). Si les conditions n’étaient pas encore hivernales, nous avons tout de même passé plusieurs nuits autour de -5°C au-dessus du cercle polaire. Voici donc le compte rendu complet de notre test intensif du matelas Vaude Performance Winter 7 M aux confins de l’Europe.

(suite…)
Alpes de Lyngen : randonnées en Norvège du Nord

Alpes de Lyngen : randonnées en Norvège du Nord

Dans ce nouvel article, on vous présente l’un de nos coups de coeur de ce périple : les Alpes de Lyngen en Norvège du Nord. Ce pays fait vraiment partie des destinations de rêve pour les amateurs de randonnée et de trekking. Nous avons longtemps rêvé de ces sommets abrupts, des glaciers immenses et des vastes étendues dépourvues de tout impact humain visible. Les fjords représentent un environnement unique qui concentre énormément de faune et de flore sauvages. Après avoir atteint le Cap Nord, point le plus septentrional de notre périple, nous avons entamé la descente de la Norvège. Première étape majeure : les Alpes de Lyngen.

Il s’agit d’un massif de montagnes de Norvège du Nord situé dans le comté de Trogs om Finnmark, à l’Est de Tromso. Les Alpes de Lyngen tiennent leur nom de la péninsule de Lyngen qui donne également son nom au fjord qui les borde : le Lyngenfjord. C’est ici que nous avons retrouvé du relief à proprement parler après presque 2 mois de plat en Finlande. Et les retrouvailles avec le dénivelé positif et la montagne ont été du plus bel effet. Dans cet article, on vous propose de suivre nos aventures dans 4 randonnées formidables pour explorer les Alpes de Lyngen. Entre lacs bleu turquoise, glaciers et littoral préservé, il y en a pour tous les goûts dans cette partie de la Norvège du nord.

(suite…)
Cap Nord en Norvège : voyage au bout de l’Europe

Cap Nord en Norvège : voyage au bout de l’Europe

Après un an et demi sur la route, nous avons atteint l’un de nos points phares. Le Cap Nord est le point le plus au nord de la Norvège continentale. À la confluence entre la Mer de Norvège et la Mer de Barents, il est séparé du Pôle Nord par l’archipel de Svalbard. Notre projet de voyage à travers l’Europe n’avait que très peu de points de passages prédéfinis. Mais s’il y en a bien un qui en faisait partie, c’était le Cap Nord en Norvège.

Et par le Cap Nord, on entend le véritable Cap Nord, pas le parking touristique avec le célèbre Globe. Nous parlons ici du Cap Nord géographique, celui qui est atteint au terme d’une marche d’approche de 9 km. Dans cet article dédié au point le plus au nord de l’Europe, nous parlerons également de notre itinéraire pour atteindre le Cap Nord, et de tout ce qui concerne ce voyage. Vous cherchez à rallier le Cap Nord en Norvège ? Voici notre retour d’expérience sur cette aventure.

(suite…)
Voyage en Slovaquie : road trip et randonnées

Voyage en Slovaquie : road trip et randonnées

Pendant notre périple en Europe, notre itinéraire nous a conduits en Slovaquie. C’était le début du printemps et après avoir passé un mois et demi dans le froid de la Bulgarie et de la Roumanie, le retour dans les plaines ensoleillées nous a fait le plus grand bien. Comme c’est un petit pays et que beaucoup de choses nous attendaient en Pologne, nous ne nous sommes pas éternisés. Notre voyage en Slovaquie en camping-car aura tout de même duré une dizaine de jours. Si vous découvrez ce blog, sachez que nous sommes des passionnés de montagne, donc vous ne trouverez pas ou peu d’informations sur la capitale slovaque dans cet article. En revanche, on vous propose de découvrir la très belle nature préservée des parcs nationaux de Slovaquie à travers des randonnées pour tous les niveaux de pratique. Nous vous dévoilons aussi notre retour d’expérience complet sur le voyage en Slovaquie et plus particulièrement avec un véhicule aménagé (camping-car ou van).

(suite…)