Ile de Senja en Norvège : Randonnées et road trip

Ile de Senja en Norvège : Randonnées et road trip

Notre périple en Norvège avait pour principale motivation d’en découvrir les chaînes de montagnes impressionnantes. Au nord du pays, le long de la mer de Norvège, de nombreux massifs découpent la côte. Les îles montagneuses offrent d’innombrables possibilités de randonnées. L’île de Senja est l’une d’entre elles. Elle fait partie des plus célèbres des îles du nord de la Norvège, notamment grâce à son sommet mythique qui répond au nom de Segla.

Populaire en été pour la rando et en hiver pour ses aurores boréales, l’île de Senja aura été l’un des coups de coeur de ce voyage en Norvège. Encore sauvage et préservée des ravages du tourisme de masse qui entache une partie de ce beau pays, nous y avons passé une dizaine de jours. Dans cet article, on vous propose de découvrir les randonnées que nous avons réalisées sur l’île de Senja. Si vous rêvez de gravir le Segla ou avoir un point de vue sur les crêtes le long des fjords, nos découvertes devraient vous être utiles.

(suite…)
Matelas bivouac Vaude Performance winter : test complet

Matelas bivouac Vaude Performance winter : test complet

Le bivouac, que ce soit dans le cadre d’une randonnée en itinérance ou d’une seule nuit, nous permet d’assouvir notre besoin d’évasion. Dormir en pleine nature requiert différents équipements qui varient selon le degré d’exigence de confort, la saison de pratique et le budget de chaque randonneur. Après plusieurs années à lésiner sur le confort, nous avons eu l’opportunité de tester des matelas de bivouac 4 saisons. Il s’agit du modèle Vaude Performance Winter 7 M. En plus de révolutionner la qualité de nos nuits sous les étoiles, ces matelas de bivouac nous permettent également d’étendre notre pratique à toute l’année. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir toutes les spécificités techniques de ces matelas, ainsi que notre retour après une utilisation intensive. Nous avons utilisé ces matelas pour plusieurs bivouacs d’une seule nuit ainsi que lors de 2 longs treks (180 km pour la traversée des îles Lofoten en Norvège et 140 km dans le parc national de Sarek en Suède). Si les conditions n’étaient pas encore hivernales, nous avons tout de même passé plusieurs nuits autour de -5°C au-dessus du cercle polaire. Voici donc le compte rendu complet de notre test intensif du matelas Vaude Performance Winter 7 M aux confins de l’Europe.

(suite…)
Alpes de Lyngen : randonnées en Norvège du Nord

Alpes de Lyngen : randonnées en Norvège du Nord

Dans ce nouvel article, on vous présente l’un de nos coups de coeur de ce périple : les Alpes de Lyngen en Norvège du Nord. Ce pays fait vraiment partie des destinations de rêve pour les amateurs de randonnée et de trekking. Nous avons longtemps rêvé de ces sommets abrupts, des glaciers immenses et des vastes étendues dépourvues de tout impact humain visible. Les fjords représentent un environnement unique qui concentre énormément de faune et de flore sauvages. Après avoir atteint le Cap Nord, point le plus septentrional de notre périple, nous avons entamé la descente de la Norvège. Première étape majeure : les Alpes de Lyngen.

Il s’agit d’un massif de montagnes de Norvège du Nord situé dans le comté de Trogs om Finnmark, à l’Est de Tromso. Les Alpes de Lyngen tiennent leur nom de la péninsule de Lyngen qui donne également son nom au fjord qui les borde : le Lyngenfjord. C’est ici que nous avons retrouvé du relief à proprement parler après presque 2 mois de plat en Finlande. Et les retrouvailles avec le dénivelé positif et la montagne ont été du plus bel effet. Dans cet article, on vous propose de suivre nos aventures dans 4 randonnées formidables pour explorer les Alpes de Lyngen. Entre lacs bleu turquoise, glaciers et littoral préservé, il y en a pour tous les goûts dans cette partie de la Norvège du nord.

(suite…)
Cap Nord en Norvège : voyage au bout de l’Europe

Cap Nord en Norvège : voyage au bout de l’Europe

Après un an et demi sur la route, nous avons atteint l’un de nos points phares. Le Cap Nord est le point le plus au nord de la Norvège continentale. À la confluence entre la Mer de Norvège et la Mer de Barents, il est séparé du Pôle Nord par l’archipel de Svalbard. Notre projet de voyage à travers l’Europe n’avait que très peu de points de passages prédéfinis. Mais s’il y en a bien un qui en faisait partie, c’était le Cap Nord en Norvège.

Et par le Cap Nord, on entend le véritable Cap Nord, pas le parking touristique avec le célèbre Globe. Nous parlons ici du Cap Nord géographique, celui qui est atteint au terme d’une marche d’approche de 9 km. Dans cet article dédié au point le plus au nord de l’Europe, nous parlerons également de notre itinéraire pour atteindre le Cap Nord, et de tout ce qui concerne ce voyage. Vous cherchez à rallier le Cap Nord en Norvège ? Voici notre retour d’expérience sur cette aventure.

(suite…)
Voyage en Slovaquie : road trip et randonnées

Voyage en Slovaquie : road trip et randonnées

Pendant notre périple en Europe, notre itinéraire nous a conduits en Slovaquie. C’était le début du printemps et après avoir passé un mois et demi dans le froid de la Bulgarie et de la Roumanie, le retour dans les plaines ensoleillées nous a fait le plus grand bien. Comme c’est un petit pays et que beaucoup de choses nous attendaient en Pologne, nous ne nous sommes pas éternisés. Notre voyage en Slovaquie en camping-car aura tout de même duré une dizaine de jours. Si vous découvrez ce blog, sachez que nous sommes des passionnés de montagne, donc vous ne trouverez pas ou peu d’informations sur la capitale slovaque dans cet article. En revanche, on vous propose de découvrir la très belle nature préservée des parcs nationaux de Slovaquie à travers des randonnées pour tous les niveaux de pratique. Nous vous dévoilons aussi notre retour d’expérience complet sur le voyage en Slovaquie et plus particulièrement avec un véhicule aménagé (camping-car ou van).

(suite…)
Le dénivelé positif/négatif en randonnée

Le dénivelé positif/négatif en randonnée

Lors de la lecture d’un topo de randonnée, nous sommes confrontés à une grande quantité de données. Il n’est pas toujours évident pour les débutants et même les fervents pratiquants d’extraire les bonnes informations et surtout de les interpréter. Le dénivelé, qu’il soit énoncé en positif, en négatif ou en cumulé est une variable importante dans l’étude d’un itinéraire. Il va influencer la difficulté de la course. Il faut bien sûr également tenir compte de la distance et des éventuels passages délicats. Dans ce dossier, on vous propose de décrypter une bonne fois pour toutes ce que signifie le dénivelé en randonnée.

(suite…)
Les Météores en Grèce : visiter ce site magnifique

Les Météores en Grèce : visiter ce site magnifique

Au cœur de la région de Thessalie, dans le nord de la Grèce, gisent d’impressionnantes formations géologiques. Il s’agit des Météores, qui se distinguent par leurs formes, leur hauteur et surtout, la présence de monastères chrétiens orthodoxes construits à même la roche. Le site des Météores représente un périmètre d’environ 20 kilomètres. Ils surplombent la ville de Kalambaka et leur nom vient tout droit de la mythologie grecque. En effet, ils auraient été envoyés du ciel par la Providence afin d’offrir un lieu de recueillement et de prière aux ascètes. Comme quoi, la Grèce, ce ne sont pas uniquement des îles, des plages de sable fin et des sites antiques. Et c’est d’ailleurs très agréable de voir autre chose. Si comme nous ce lieu incroyable vous attire, voici tout ce qu’il faut savoir pour visiter les Météores en Grèce.

(suite…)
Voyage en Bulgarie : Road Trip en Camping-Car

Voyage en Bulgarie : Road Trip en Camping-Car

Après avoir passé une partie de l’hiver en Grèce, il était temps de commencer notre remontée vers l’Europe du Nord. Nous avons bien profité du soleil du Péloponnèse avant de franchirs une nouvelle frontière. Et pour la suite de ce voyage, on vous propose de découvrir notre road trip en Bulgarie à bord de notre camping-car. Pendant 3 semaines, nous avons sillonné les routes du pays à la recherche de son authenticité souvent plébiscitée par les voyageurs. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’un voyage en Bulgarie ne vous laissera certainement pas indifférent. Le contraste avec les pays d’Europe occidentale est très fort. De notre point de vue, il y a du bon et du moins bon. À chacun de se forger sa propre opinion. C’est l’une de nos grandes motivations de ce tour d’Europe en camping-car : découvrir par nous-mêmes des pays qui nous étaient inconnus.

(suite…)
Test du logiciel d’animation 3D ArchLine Live

Test du logiciel d’animation 3D ArchLine Live

Bienvenue dans ce nouvel article consacré au test du logiciel ARCHLine Live. Ce produit distribué par la société ZWFRANCE est un outil de rendu en temps réel et d’animation 3D. Il fonctionne en binôme avec le logiciel BIM ARCHLine. Pour les adeptes d’un autre logiciel de modélisation, la bonne nouvelle c’est qu’il est aussi possible d’utiliser ARCHLine Live de manière indépendante. En tant que dessinatrice freelance dans l’architecture, j’ai parfois des demandes de visuels 3D animés alors quand ZWFRANCE m’a proposé de découvrir ARCHLine Live j’ai tout de suite accepté ! Si vous êtes à la recherche d’un outil de rendu photoréaliste en temps réel à prix abordable, cet article risque de vous intéresser.

Qu’est-ce qu’ARCHLine Live ?

ARCHLine Live est un logiciel de rendu, mais surtout d’animation 3D développé par la société hongroise CADLine. Cet outil est complémentaire à un autre logiciel du même éditeur qui n’est autre qu’ARCHLine. Si vous ne connaissez pas encore ce dernier, je vous invite à découvrir mon article test qui vous permettra d’avoir un aperçu de cette solution BIM. Si vous possédez déjà un outil de modélisation 3D et ne souhaitez pas changer, aucun souci pour utiliser ARCHLine Live seul.

Test du logiciel d'animation 3D ARCHLine live pour images photoréalistes
Premier essai de rendu avec ARCHLine Live

Prix d’ArchLine Live

En termes de tarif, le logiciel d’animation 3D ARCHLine Live est proposé sur un système de licence perpétuelle à 649€ HT, ce qui est très compétitif face à ses homologues. Il faut dire que c’est un des atouts des produits de CADLine, qui sont ainsi abordables à de jeunes entrepreneurs. En tant que dessinatrice auto-entrepreneur non assujettie à la TVA pour le moment, c’est vraiment appréciable d’avoir accès à des solutions comme celles-ci. Pour avoir essayé des logiciels gratuits par le passé, leur fiabilité discutable m’a poussée à me tourner vers de meilleurs outils. Pour moi actuellement les trois logiciels distribués par ZWFRANCE que sont ARCHLine, ARCHLine Live et ZWCad sont les plus adaptés à mes besoins et moyens.

ARCHLine Live : rendu en temps réel

Comme je le disais, ARCHLine Live est donc un logiciel qui fonctionne comme un plug-in (lorsqu’il est associé à ARCHLine), pour créer de l’animation 3D. Cela s’apparente donc à des outils tels que Lumion ou Twinmotion.

Son fonctionnement est basé sur un des moteurs de création des plus populaires qu’est Unreal Engine. Ce dernier est utilisé pour les jeux vidéos, la réalité virtuelle… En gros, c’est ce qui va gérer à l’écran tout ce qui concerne les textures, les effets 3D, etc, pour qu’ils soient les plus réalistes possibles.

Il est possible de faire du rendu d’image fixe également, mais il n’a pas été véritablement développé pour cela. Il sera donc un peu moins poussé pour ce type de rendu, mais on verra que ça peut tout de même être intéressant.

Image 3D intérieur avec logiciel d'architecture Archline Live
Rendu intérieur réalisé en quelques minutes

Principe de fonctionnement

Il y a donc deux possibilités au niveau de l’utilisation d’ARCHLine Live. La première, c’est de l’associer au logiciel de modélisation ARCHLine. Depuis ce dernier, un simple clic dans l’onglet Affichage et la fonction Rendu, offre la possibilité d’ouvrir et synchroniser le projet avec Live. À partir de là, si vous modifiez des éléments sur ARCHLine, ils vont automatiquement être mis à jour sur Live. L’inverse n’étant pas vrai.

La deuxième option, c’est d’utiliser Live de manière indépendante. A partir d’un fichier 3D (sketchup, fbx, obj), vous pourrez créer des scènes et animations sur Live. Il suffit d’importer le fichier dans un de ces formats et vous pourrez commencer à utiliser Live.

Présentation du logiciel ARCHLine Live

Il est temps de passer plus concrètement à la présentation et aux fonctionnalités du logiciel d’animation 3D ARCHLine Live. Si vous êtes curieux d’essayer directement la mise en pratique, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement le logiciel pour une durée de 30 jours via le lien ci-dessous. C’est le meilleur moyen de vous rendre compte des capacités du logiciel.

L’interface : première partie

ARCHLine Live est organisé de manière très simple, il n’y a pas des centaines de fonctionnalités, d’onglets et de boutons. Toutes les commandes générales sont regroupées dans un ruban horizontal en partie haute. Voyons plus en détail les outils disponibles, tous symbolisés par un petit icône.

Logiciel d'architecture pour animation 3D ARCHLINE Live

Bouton logo

On commence en partant de la gauche avec le bouton en forme d’oiseau reprenant le logo du logiciel. Lorsqu’il se déroule, on trouve toutes les commandes pour ouvrir et enregistrer ses fichiers en haut. C’est simplement avec la fonctionnalité Importer que l’on pourra ajouter tout un tas d’objets 3D issus de bibliothèques externes au projet. En partie basse, différents paramètres sont regroupés :

  • Un bouton de synchronisation pour mettre à jour le fichier lorsque l’on travaille avec ARCHLine
  • Les informations du logiciel, de la licence, l’aide en ligne…
  • Les options générales de l’interface (paramètres de sauvegarde, raccourcis clavier, navigation etc)

Ouvrir & enregistrer

Juste à droite du bouton logo, on retrouve les icônes permettant d’ouvrir ou enregistrer tout simplement les fichiers. Pas besoin donc de dérouler le menu du logo. Il suffit de passer la souris sur un des icônes pour que la fonction s’affiche.

Modification d’objets

En continuant vers la droite, on trouve les flèches pour revenir en arrière ou refaire une commande annulée ainsi que tous les outils de base pour modifier un objet : déplacer, tourner, changer d’échelle, copier, coller et supprimer. Cela va principalement servir pour les objets 3D issus de la bibliothèque intégrée ou préalablement importés. J’apprécie particulièrement la possibilité d’avoir toujours les 3 axes X, Y et Z pour ces outils de modification. Je peux donc modifier un objet uniquement sur un des axes en sélectionnant la flèche correspondante ou bien de manière globale en cliquant sur le point central.

Outils de déplacement

Il y a quatre modes de déplacement possibles au sein de la maquette :

  1. Éditeur : adapté lorsqu’on travaille sur la 3D.
  2. Marche : à hauteur d’homme, on ne traverse pas les murs…
  3. Survol : idéal pour explorer les grandes maquettes, tous les panneaux d’indication sont masqués.
  4. Localisation : pour se déplacer à un endroit précis en seul clic, très pratique.

Vous pouvez également utiliser les touches du clavier ou la molette de la souris :

  • A : gauche
  • E : bas
  • Q : haut
  • S : arrière
  • D : droite
  • W : avant

L’interface : deuxième partie

Jusque là rien de bien compliqué. Passons maintenant aux choses sérieuses et qui nous intéressent le plus ici, à savoir les outils permettant de configurer un rendu d’image fixe ou bien une animation.

Test du logiciel ARCHLine Live : création d'images et animations 3D

Propriétés de la caméra

L’icône d’appareil photo permet de mettre en place la caméra pour les vues, qu’elles soient fixes ou animées. On va donc trouver les réglages d’angle de vue (le zoom), la profondeur de champ, mais aussi la luminosité, le contraste, la colorimétrie…

Édition des matériaux & modification des lumières

À partir d’un matériau présent dans la bibliothèque intégrée ou bien importé, on peut modifier ses caractéristiques basiques. Rien de très poussé en revanche. De la même manière, on peut configurer les lampes. Si votre fichier 3D comporte des profils IES, ils seront automatiquement répertoriés dans Live.

Propriétés de l’objet

Enfin, l’outil de propriétés d’objets permet entre autres d’animer des objets ou personnages pour les animations 3D. En choisissant des personnages de la bibliothèque d’ARCHLine Live, il y a plusieurs options d’animations plutôt sympas : en marche, assis, en train de discuter, etc… On peut tracer un parcours souhaité très simplement en cliquant sur Ajouter un nouveau chemin. Une voiture ou un personnage se déplacera ainsi dans la maquette.

Bibliothèques

Tout à droite du ruban, l’icône représentant des livres est la bibliothèque d’ARCHLine Live. Elle comporte des objets 3D d’intérieur, des arbres, personnages, mais aussi des matériaux, lumières et arrière-plans. On trouve ici la liste de tous les objets de la maquette, avec la possibilité de les désactiver comme un système de calque. De même, on peut choisir d’éteindre uniquement certaines lampes.

Création de scènes

ARCHLine Live : logiciel pour dessinateurs, infographistes et architectes.

Enfin, une fois que la maquette est prête, il est temps de sortir des vues et animations ! Il est donc possible d’exporter des vues fixes (format png), des vidéos animées (format avi) et des panoramas 360 interactifs (format HTML) dans lesquels on pourra naviguer. Pour ces derniers, il s’agit en fait de définir un emplacement dans la maquette, qui sera enregistré comme si on était à cet endroit précis. On pourra donc visualiser à 360 degrés tout autour de ce point. Il est possible d’en créer plusieurs, qu’on peut ensuite relier entre eux par un bouton. Le tout s’exporte en fichier HTML. Cela permet de partager le fichier à son client et qu’il puisse naviguer dans la maquette selon les points définis. Voici un petit aperçu :

Les trois options que sont les vues, vidéos et panoramas sont très simples à réaliser grâce au bandeau complémentaire en partie basse et sont des outils de travail très intéressants. En tant que professionnels du milieu de l’architecture, on se projette facilement dans l’espace mais c’est loin d’être le cas pour tout le monde. Ces outils permettent vraiment de s’immerger dans le projet et sont particulièrement efficaces pour montrer un espace ou un bâtiment. Je vous laisse découvrir la petite vidéo de 20 secondes que j’ai réalisée très rapidement, sans grande expérience du logiciel. Pour information, elle a mis environ 4 minutes à s’exporter, ce qui est vraiment très peu.

Soleil et peinture de feuillage

Les deux derniers outils se situent entre les précédents, ce que je ne trouve pas forcément logique, mais ce n’est pas bien grave. Ils permettent de régler le ciel et l’ensoleillement d’une part, ainsi que de positionner des objets en série avec une sorte de pinceau d’autre part. C’est assez pratique pour l’herbe ou des plantes qu’on voudrait placer en masse et de manière naturelle. On peut combiner plusieurs types d’objets dans un même pinceau.

pourquoi choisir ArchLine live

Voilà rapidement un tour des différentes fonctionnalités et tests d’ARCHLine Live. Il se découvre très facilement alors n’hésitez pas à télécharger la version d’essai pour vous faire votre propre avis. En attendant, je vous résume selon moi les atouts et points négatifs du logiciel.

Les points forts d’Archline Live

Je vous donne mon avis objectif et honnête sur ce logiciel d’animation. Il a selon moi de belles qualités et encore une fois à un tarif imbattable. Voici donc quelques points forts d’ARCHLine Live d’après mon expérience.

  • Logiciel très facile d’utilisation, avec une rapide prise en main et une interface simple. Le système de glisser-déposer pour les objets et matériaux est vraiment très pratique.
  • Rendus d’images très rapides : aucune attente de calcul de rendu pour les images fixes, très peu pour des animations.
  • Présence d’une bibliothèque d’objets 3D intégrée qu’on peut enrichir très simplement avec des objets externes.
  • La synchronisation avec ARCHLine
  • Son prix faible par rapport aux concurrents (actuellement 649€ HT)
Plan masse réalisé avec le logiciel de rendu et animation 3D ARCHLine Live
ARCHLine Live permet pourquoi pas aussi de réaliser des vues en plan masse

Ses points faibles

Je suis plutôt satisfaite d’une manière générale de mes premiers tests sur ARCHLine Live. Mais comme tout logiciel, il n’est pas parfait, et à ce prix là, il ne faut pas non plus trop en demander et s’attendre à une qualité exceptionnelle de rendu ni à des fonctionnalités trop poussées. En totale transparence je vous parle donc également des aspects négatifs.

  • J’ai expérimenté quelques crashs du logiciel, il s’est fermé d’un coup lors d’une manipulation. La très bonne nouvelle malgré tout c’est qu’il récupère le fichier à l’endroit où il se ferme. Il est très possible que ce problème vienne de mon PC qui a une mémoire vive un peu limite (8Go) pour ce genre de travaux.
  • Le réalisme des images fixes n’est pas d’une qualité incroyable, mais ce n’est pas vraiment un logiciel fait pour cela. Il est d’abord pensé pour réaliser des animations.
  • Tout comme les autres logiciels de l’éditeur, il n’est pas disponible sur MAC, uniquement sur Windows (version Windows 10 minimum).

Bilan du test logiciel ARCHLine Live

Vous l’aurez compris, ARCHLine Live est une fois de plus un outil simple, efficace et peu couteux développé par CADLine. Je trouve cela vraiment chouette qu’il y ait des solutions abordables pour des petits budgets, mais qui soient tout de même qualitatives. Si vous expert en animation 3D photo-réaliste, vous ne trouverez sans doute pas votre bonheur avec cette version ARCHLine Live. Mais si vous cherchez à élargir votre champ de compétences pour proposer de nouvelles prestations à vos clients, c’est une solution vraiment idéale. Je vous invite encore une fois à essayer par vous-même en téléchargeant la version d’essai gratuite.

N’hésitez pas à me faire part de votre expérience ou votre avis si vous connaissez déjà ARCHLine Live ou bien à la suite de votre essai. Je serais également ravie d’échanger au sujet d’autres logiciels que vous utilisez. Vous pouvez laisser un commentaire à cet article ou bien m’écrire par message.

Ne manquez pas mes tests des autres logiciels d’architecture :

À très vite !

Test du logiciel d'architecture ARCHLine Live
Rendu réalisé en un temps record
Voyage en Grèce : Road Trip dans le Péloponnèse

Voyage en Grèce : Road Trip dans le Péloponnèse

Un voyage en Grèce est la promesse de nombreuses découvertes. Des sites antiques magnifiques, des plages immaculées où l’eau est bleu-turquoise et une gastronomie gourmande pour parfaire le tout. De notre côté, nous avons décidé de passer une partie de l’hiver en Grèce. C’était un des tournants de notre voyage en camping-car à travers l’Europe. Nous avons ciblé une région du pays en particulier qui présentait plusieurs intérêts majeurs : le Péloponnèse. Le climat particulièrement doux en hiver et le littoral sauvage bien préservé nous ont convaincus. Il nous fallait profiter de l’absence quasi totale de touristes pour faire notre road trip dans le Péloponnèse.

En arrivant du nord par la Croatie et après avoir traversé l’Albanie, nous avons fait nos premiers kilomètres en Grèce au début du mois de janvier 2022. Dans cet article assez conséquent, on vous propose un guide complet pour réussir votre road trip dans le Péloponnèse pendant votre voyage en Grèce.

(suite…)