Randonnée Pic Saillant et Pic du Gar

Randonnée Pic Saillant et Pic du Gar

Cet article est dédié à deux petits pics voisins situés en Haute-Garonne et s’élevant respectivement à 1785 et 1756m, les pics du Gar et Saillant. Ils ne sont pas très élevés et pour cause, font partie des premières cimes de la chaîne en venant de la plaine. Malgré cela, ils offrent tout deux un panorama fantastique sur de nombreux hauts sommets des Pyrénées et notamment le roi Aneto. Nous entrerons dans le détail d’un itinéraire et proposerons d’autres variantes. J’ai effectué cette course au mois de janvier 2024 par des conditions quasi estivales et n’ai eu besoin d’aucun équipement hivernal (raquettes, crampons,…). C’est une situation exceptionnelle, même si elle tend à devenir plus fréquente, mais sachez qu’en hiver c’est en théorie une toute autre sortie bien plus exigeante. Il sera donc question ici à proprement parlé de randonnée au pic du Gar et pic Saillant.

(suite…)
Cascade d’Ars : Randonnée en Boucle

Cascade d’Ars : Randonnée en Boucle

La cascade d’Ars est l’une des plus célèbres cascades des Pyrénées. Avec ses 246 m de haut répartis sur 3 niveaux, elle figure également parmi les plus hautes du massif. Située sur les hauteurs d’Aulus les Bains, à 1380 m d’altitude dans le Couserans en Ariège, la cascade d’Ars se dévoile après une marche d’approche d’environ une heure à travers une hêtraie. Le pyréneiste Henri Russel la considérait comme la plus belle cascade des Pyrénées. Elle rivalise donc avec la non moins célèbre cascade de Gavarnie ! Dans cet article, on vous propose de découvrir la cascade d’Ars sous différents angles. Pour cela, nous avons choisi de faire une boucle au départ d’Aulus-les-Bains en suivant une partie du GR10 par l’étang de Guzet. Vous souhaitez admirer cette super chute d’eau naturelle ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer votre randonnée à la cascade d’Ars.

(suite…)
Le Splitboard : tout savoir et comment s’équiper ?

Le Splitboard : tout savoir et comment s’équiper ?

Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes sans doute curieux de découvrir et peut être même d’essayer le splitboard. Cette pratique encore très rare il y a quelques années se démocratise avec l’essor du ski de randonnée. C’est lors de la saison d’hiver 2022/2023 que j’ai commencé à pratiquer le splitboard et après pas mal de sorties je vais vous livrer tout ce que je sais sur le sujet. Avant d’acheter mon matériel, j’ai passé de nombreuses heures à lire et rechercher des informations afin de choisir un splitboard qui me corresponde. Que ce soit sur le matériel ou la pratique en elle-même, je vais vous partager un maximum d’informations et mon retour d’expérience personnelle. J’espère pouvoir vous éclairer sur le splitboard et vous aider à vous préparer au mieux si vous souhaitez sauter le pas vous aussi. Ce guide vise à rassembler le plus d’informations théoriques à propos du snowboard de rando, mais également des conseils suite à mes choix et ma pratique pour choisir un splitboard adapté à vos besoins.

(suite…)
Mont Valier (2838 m) : itinéraire de randonnée en boucle

Mont Valier (2838 m) : itinéraire de randonnée en boucle

Le Mont Valier culmine à 2838 m d’altitude. Il fait partie des sommets les plus prisés de l’Ariège. Pour l’avoir observé sous toutes ses faces, il figure même parmi nos préférés de toutes les Pyrénées. S’il n’est pas le plus haut du massif du Couserans, il est de loin le plus emblématique. Le Mont Valier est d’ailleurs souvent appelé le Seigneur du Couserans. La randonnée au Mont Valier est un périple mémorable pour lequel les différents paysages sauvages traversés ne vous laisseront pas indifférents. C’est par la voie normale, depuis la Maison du Valier et avec une nuit au refuge des Estagnous (en dehors de la période de gardiennage) que nous avons gravi ce sommet au lever du soleil. On vous invite à découvrir le récit et notre topo pour cette randonnée qui figure parmi les plus belles courses des Pyrénées. Amoureux de la montagne et de belles ascensions, cet article dédié au Mont Valier en boucle est fait pour vous !

(suite…)
Pic de Cagire : Randonnée en Boucle par les crêtes

Pic de Cagire : Randonnée en Boucle par les crêtes

Le Cagire (1912 m) est un sommet emblématique du Comminges qui lui vaut le surnom de montagne des Commingeois. Installés pour de bon dans ce coin des Pyrénées, il était logique qu’on ne tarde pas à grimper sur le point culminant à proximité de notre maison qui fait la fierté de toute la région. Le pic de Cagire n’est pas très haut, mais sa position avancée sur la chaîne lui confère un panorama exceptionnel. Depuis le sommet, vous pourrez admirer, entre autres le pic d’Aneto, plus haut sommet des Pyrénées, mais également la Maladeta, le pic du Midi de Bigorre, le Mont Valier ou le Maubermé. Lors de notre randonnée au pic de Cagire depuis le col de Menté, nous avons décidé de bivouaquer au sommet et de faire une boucle en passant par la crête des Parets et le pic de l’Escalette (1856 m). Retrouvez tous les détails sur notre itinéraire dans ce topo complet dédié au Cagire.

(suite…)
Pic de Maubermé (2880 m): plus haut sommet du Couserans

Pic de Maubermé (2880 m): plus haut sommet du Couserans

Le pic de Maubermé, ou Tuc de Maubermé, pour qualifier le piton rocheux sommital dans le langage pyrénéen, n’est pas le sommet le plus emblématique du Couserans. Cette distinction revient au Mont Valier, culminant à 2838 m. Pourtant, c’est bien le Maubermé qui est le plus haut, avec ses 2880 m au-dessus du niveau de la mer. La randonnée pour accéder au pic du Maubermé est un long périple au départ du Brocard d’Eylie en Ariège. La vue époustouflante du sommet se mérite : plus de 11 km et 2000 m de dénivelé positif.

C’est également un voyage dans le temps. Ancienne région minière, vous passerez à proximité des restes de cette activité humaine qui a pendant longtemps déchiré la montagne. Les années d’exploitation ont laissé des stigmates presque indélébiles. Entre les cavités, les pylônes métalliques et les nombreux bâtiments et objets laissés à l’abandon, c’est déroutant. Pour la randonnée du pic de Maubermé, nous avons décidé de faire une boucle, au départ du Brocard d’Eylie, avec une nuit au Port d’Urets (2550 m) et de rentrer par les mines de Bentaillou. Dans ce topo, nous vous livrons tous les détails de notre ascension ainsi que le récit de ces deux journées au cœur du Couserans sauvage.

Lire la suite
Pic Perdiguère (3222 m) randonnée en boucle par les crêtes

Pic Perdiguère (3222 m) randonnée en boucle par les crêtes

Nous prenons de l’altitude dans ce nouveau topo dédié au plus haut sommet du département de Haute-Garonne, j’ai nommé le pic Perdiguère (3222 m). Son ascension depuis les Granges d’Astau (1139 m) est une longue course rendue pénible par d’interminables éboulis. Il faudra passer par le lac d’Oô, le refuge d’Espingo, le lac de Saussat puis le refuge du Portillon. Une nuit au refuge sera presque impérative sauf si vous êtes un pratiquant du trail avec une excellente condition physique. Abstraction faite à la fatigue et aux jambes tiraillées par l’effort, la randonnée du pic Perdiguère offre des paysages extraordinaires.

C’est par la crête des 3000 que nous avons décidé de gravir ce sommet emblématique des Pyrénées Centrales. Entre le col inférieur de Litérole et le Perdiguère, le temps s’arrête et la magie de la haute montagne prend le relais. Une succession de panoramas dignes de voyages lointains vous donnera l’impression d’arriver sur une autre planète. Passages engagés et aériens sont au menu, si vous souffrez du vertige, il est préférable de ne pas vous engager sur cet itinéraire. Dans ce topo, nous allons vous raconter notre ascension et vous donner tous les détails nécessaires pour réaliser cette randonnée au pic Perdiguère, toit de notre beau département.

(suite…)
Refuge du Portillon (2571m) randonnée depuis les granges d’Astau

Refuge du Portillon (2571m) randonnée depuis les granges d’Astau

Le refuge du Portillon, également appelé refuge Jean Arlaud en l’honneur du pyréneiste décédé aux Gourgs Blancs, est un point de passage nécessaire pour s’attaquer aux nombreux 3000 du Luchonnais. C’est en effet le départ d’ascensions mythiques comme le Pic Perdiguère (3222 m), le pic Lézat (3107 m), le Pic du Seil de la Baque (3074 m), le pic des Gourgs Blancs (3129 m) ou encore le pic des Spijeoles (3065 m). Le refuge du Portillon est niché à 2571 m d’altitude au bord du lac éponyme. Il est situé au niveau du barrage, qui est soit dit en passant, l’ouvrage hydroélectrique le plus haut des Pyrénées. Si comme nous vous souhaitez vous frotter aux 3000 du Luchonnais, vous aurez tout intérêt à dormir au refuge du Portillon. En dortoir ou en bivouac, itinéraire, gardiennage, modalités de réservation, voici tout ce qu’il faut savoir de ce haut lieu du Pyréneisme !

(suite…)
Duvet grand froid Vaude Rotstein 950 DW

Duvet grand froid Vaude Rotstein 950 DW

Dans ce nouveau test de matériel, nous allons passer au crible le duvet Vaude Rotstsein 950 avec une température de confort de -10°C. Cela fait un moment que nous souhaitions faire l’acquisition de duvets grand froid afin d’étendre les sorties de bivouac à toute l’année. S’il ne s’agit pas d’un modèle conçu pour le froid extrême, il permet néanmoins de dormir en montagne même en plein hiver si les conditions ne sont pas trop glaciales. Nous avons testé les duvets Vaude Rotstsein 950 lors de deux nuits de bivouac. La première à 2300 m d’altitude au sommet du pic du Cabaliros dans les Hautes Pyrénées au printemps 2023. La seconde à 2550m l’automne de la même année pour le premier coup de froid de la saison. Ayant reçu les sacs de couchage en fin de printemps, nous n’avons pas encore été en mesure d’essayer les duvets dans de réelles conditions hivernales. Lors de nos nuits de test, il a fait -7°C au plus froid, avec un ressenti atteignant -10°C à cause du vent. Autant vous dire que nous avons dormi comme des bébés. Place à la présentation des duvets et à notre retour sur leurs performances. Cet article test sera complété au fur et à mesure des utilisations afin de procurer une vision sur l’usage à long terme dans des conditions plus significatives.

(suite…)
Chaussures de randonnée : comment bien les choisir ?

Chaussures de randonnée : comment bien les choisir ?

C’est un sujet épineux dans l’univers de la rando : comment bien choisir ses chaussures ? À l’approche d’une nouvelle saison estivale durant laquelle les randonneurs vont se multiplier sur les sentiers, nous avons donc mis à jour cet article pour vous apporter encore plus d’informations et de précision techniques. D’une importance capitale pour à la fois le confort et la sécurité des randonneurs, les chaussures peuvent être agréables, mais également devenir un véritable calvaire. Il est donc crucial d’adapter son choix de chaussures de randonnée à son niveau de pratique et au terrain fréquenté. Ampoules, douleurs articulaires ou blessures, les chaussures peuvent être à l’origine des pires maux du randonneur. Pour les novices qui ne le savent pas encore, il existe différents types de chaussures dédiés aux différents profils. Pour gravir des hauts sommets, il est indispensable d’être équipé de chaussures d’alpinisme auxquelles seront fixés des crampons, alors que pour des randonnées sur terrain plat ou du littoral, des chaussures basses et légères seront suffisantes. Toutes ces spécificités, nous allons les aborder dans ce dossier complet qui devrait vous permettre de choisir des chaussures de randonnée à votre pied. On vous présente les paires que nous utilisons pour nos virées en montagne, mais également d’autres modèles pour les différents usages.

(suite…)