Randonnées dans les Alpes
Pendant l’été et l’automne 2021, nous avons exploré les Alpes à bord de notre camping-car. Ses immenses sommets nous ont fait rêver pendant longtemps. Pour dénicher les plus belles randonnées, nous avons privilégié les petits massifs. On vous propose de découvrir nos topos de randos dans les Aravis, les Bornes, la vallée de la Clarée, les Écrins, l’Ubaye et le Mercantour.
Au programme sur cette page :
Vous cherchez à faire des randonnées dans les Alpes ? Préparez votre sac à dos et suivez les guides !
C’est dans cette section que nous avons regroupé tous les articles relatifs à nos randonnées dans les Alpes. Durant notre road-trip le long de la chaîne, nous sommes partis du nord et avons lentement migré vers le sud. Pour éviter les secteurs au fort développement humain et nous épargner de constater l’ampleur des dégâts du tourisme de masse nous avons privilégié les petits massifs.
Nous ne sommes pas très friands de remontées mécaniques et de sentiers ultra fréquentés. Pour tout vous dire, nous avions une légère appréhension à ce niveau là avant d’arriver. Finalement, en sélectionnant les secteurs dépourvus de grandes stations, on arrive à trouver des randonnées magnifiques en parfaite harmonie avec la nature.
Une belle victoire pour les contemplatifs de notre espèce qui cherchent en permanence à s’isoler pour observer la faune sauvage. On vous souhaite donc une bonne lecture. Nous espérons que nos articles vous donneront de l’inspiration, et l’envie de suivre nos itinéraires.
La montagne, ça nous gagne
4 MASSIFS À DÉCOUVRIR ALPES
Parmi nos randonnées coups de coeur, il y a 4 massifs qui sont sortis du lot : le Beaufortain, les Aravis, le Chambeyron et les Cerces.
Nous avons passé plus de 3 mois à sillonner les Alpes. Durant cette période, nous n’étions pas totalement en vacances. Comme nous sommes freelances, nous travaillons à distance à bord de notre camping-car. Cela nous permet de voyager tout en exerçant nos activités.
Ainsi, nous n’avons pas passé 3 mois à randonner dans les Alpes. Nous passons environ la moitié de notre temps à travailler et le reste est consacré à l’exploration des environs. Il était donc impossible de découvrir tous les massifs des Alpes, il faudrait probablement plusieurs vies pour cela.
Ces 4 massifs nous ont particulièrement marqués. Que ce soit leur beauté, subjective on vous l’accorde, les rencontres ou les ascensions engagées, toutes partagent en commun une grande diversité de paysages.
LA NATURE DANS LES ALPES
Entre le parc national des Écrins, de la Vanoise et du Mercantour et les parcs naturels régionaux du Queyras et des Bauges, les réserves de faune sauvage foisonnent dans les Alpes. Découvrez comment observer les animaux sauvages à travers cet article.
NOTRE APPROCHE DE LA RANDONNÉE
Que ce soit dans les Alpes ou dans les Pyrénées, nous privilégions toujours les randonnées en bivouac.
Cela nous permet d’être présent pour le lever et le coucher du soleil. Ces moments sont propices aux rencontres animales, mais offrent aussi bien souvent un spectacle sensationnel. Entre le matériel photo et l’équipement complet pour le bivouac, nos sacs à dos sont donc bien chargés. Mais nos efforts sont souvent récompensés. C’est d’ailleurs cette approche de la randonnée qui nous permet de vous ramener de si jolies images.
ITINÉRAIRES DE RANDONNÉES DANS LES ALPES
S’ÉQUIPER POUR RANDONNER DANS LES ALPES
Vous le savez, la montagne est un milieu hostile. Quelle que soit la saison, les conditions météo ou d’enneigement ne doivent pas être prises à la légère. Nous avons vraiment à coeur de sensibiliser nos lecteurs à l’aspect rugueux et dangereux que peut revêtir la montagne.
Nous avons donc ouvert une rubrique contenant des guides et tests de matériel de randonnée. Le but n’est évidemment pas de vous pousser à la consommation. N’achetez que ce qui est nécessaire, mais assurez vous de partir randonner en toute sécurité.
Notre blog gagne un peu plus en visibilité chaque jour. Nos nombreux topos de randonnées sont consultés par près de 10 000 personnes par mois. Cette affluence nous a ouvert les portes de partenariats méticuleusement sélectionnés.
Hardloop est une boutique en ligne de matériel outdoor. Ils disposent de milliers de produits dédiés à la randonnée, au bivouac, à l’escalade, l’alpinisme, mais également au vélo ou à course à pied. Sa particularité ? C’est une entreprise engagée avec qui nous partageons des valeurs environnementales. La firme compense ses émissions de CO2 et participe à de nombreux projets à impact positif. Si vous devez acheter du matériel technique, vous pouvez y aller les yeux fermés.
TROUVER UN HÉBERGEMENT DANS LES ALPES
Si vous voulez découvrir les Alpes et que vous n’avez pas de véhicule aménagé, il vous faudra probablement un hébergement.
Et puis, vous conviendrez qu’il n’est pas de refus de s’installer confortablement dans un petit chalet après de nombreux kilomètres de marche. Nous avons réalisé une petite sélection de logements qui devrait vous plaire.
Randonnée dans les alpes : les bonnes pratiques
Si vous fréquentez la montagne depuis de nombreuses années, vous avez très certainement remarqué qu’elle change. Les glaciers fondent, les barres d’immeubles et remontées mécaniques poussent comme des champignons et la fréquentation ne cesse d’augmenter. Les Alpes regorgent encore d’endroits sauvages et préservés, mais il ne faut pas grand chose pour que tout bascule.
Nous encourageons donc vivement tous les randonneurs qui nous lisent à adopter un comportement responsable. Nous nous doutons bien que la majorité d’entre vous ne laisse pas ses déchets derrière, ne prends pas de selfie avec les animaux et n’utilise pas les télécabines pour économiser quelques hectomètres de dénivelé. Pour protéger ce qu’il reste de nature et de sauvage, il faut que tout le monde prenne soin d’appliquer ces quelques consignes.
Bouquetin des alpes
La barre des écrins
Knautie des champs
sUIVez toutes NOS AVENTURES
Vous avez des questions par rapport à un itinéraire précis ? Souhaitez discuter avec nous de vos ressentis sur une ou plusieurs randonnées dans les Alpes ? N’hésitez pas à nous envoyer un message via la rubrique contact ou sur nos réseaux sociaux.
On garde le contact ?
Pas de spam, juste un petit mail de temps en temps pour vous informer de la parution de nouveaux articles.